Expatriation familiale au Cameroun

Bonjour à tous,

je me prénomme Marie et je m'apprête à vivre ma première expatriation en terre africaine !
J'ai vécu pas mal de temps en Allemagne, où j'ai même connu mon futur mari (qui est lorrain, moi je suis bordelaise), et beaucoup déménagé avec mes parents (mon papa est médecin militaire, a d'ailleurs fait plusieurs missions à Djibouti, où je l'ai rejoint lorsque j'avais 2 ans...), puis avec mon conjoint (Cologne, Paris, New York, Singapour, Annecy et Paris).
J'ai 38 ans, lui 41 ans et il s'apprête à prendre ses fonctions au siège de la Société Générale à Douala. Lui, arrivera là-bas le 20 mai, jour de la fête nationale me semble-t-il, et je le rejoindrai avec nos 3 enfants (Jeanne 9 ans, Paul 6 ans et Henri 1 an) vers le 20 août.
Nos deux aînés feront leur rentrée scolaire à Dominique Savio.
Je suis moi-même professeur des écoles, actuellement en congé parental, et je n'exclus pas de reprendre une activité professionnelle ou associative si je peux me rendre utile et si j'en éprouve le besoin.
Nous habiterons une maison de fonction à Bonapriso.
Je me pose beaucoup de questions quant à ma future vie, les enfants aussi, et j'aimerais beaucoup partager avec tous ceux qui le souhaitent et lier rapidement des amitiés. Je lis beaucoup sur l'Afrique, le Cameroun, j'échange avec d'anciens expatriés et aussi d'actuels... N'hésitez pas à m'apporter vos précieuses informations !
Je suis également dans les préparatifs du déménagement (garde-meuble et caisse maritime), l'administratif, les enfants et le quotidien à continuer de gérer et pour l'instant je ne m'ennuie pas !.
A bientôt peut-être !

Marie

bonjour marie et bienvenue au cameroun, vous verrez, c'est un pays très chaleureux, mais bon, avec ses problèmes aussi, comme partout ailleurs. moi aussi j'ai été au sénégal l'an dernier pour mes études de cinéma et d'audiovisuel. je sais ce qu'on éprouve lorsqu'on arrive nouvellement dans un pays étranger. vous vous y ferez, en plus bonapriso est un joli coin agréable. allez bon séjour à vous

Salut Marie le Cameroun sera heureux  de vous recevoir ainsi que les habitants de bonapriso. le Cameroun est un bon et beau pays vous aurez le temps de vous en rendre compte.
une fois de plus bienvenue.

bienvenu sur Expat.com Marie    :)

Déjà félicitations et aussi ta famille et toi seront la bienvenue au Cameroun. Ça ne doit pas être facile pour toi en ce moment mais rassure toi tu t'y plairas ici avec ta famille. Déjà bon choix pour l'école de tes enfants et aussi pour le quartier où vous vous installerez  ;)  pour ton déménagement c'est facile il y a un port au Cameroun pour les importations et aussi des entreprises compétentes dans le domaine du dédouanement. En ce qui concerne ta vie professionnel tu pourras voir sur place ou alors c'est le moment déjà de te projecter et d'identifier dans quoi tu te sentiras à l'aise d'exercer ici. Sinon tu ne vas pas manquer d'idée et si jamais tu auras besoins de quelques suggestion contact moi ok!

Bonjour et bienvenue au Cameroun
Je pense que le fait que vous ayez l'habitude de  l'expatriation est un atout et vous n'aurez pas du mal à vous adapter à la vie locale, mais je tiens à vous prévenir tout de même qu'arriver à Douala après New York et Singapour, le dépaysement risque d'être un peu brutal (rires) surtout pour les gamins... c'est très différent.
Mais j'ai lu aussi que vous arriverez au mois d'août,  soit quelques jours avant la rentrée scolaire, très bon timing donc, ça leur évitera de s ' ennuyer longtemps à la maison et ils pourront se faire rapidement des copains une fois qu'ils auront commencé l'école, et vous aussi par la même occasion,  car il n'existe pas un meilleur réseau social que l'école pour se faire des amis quand on a des enfants,  les liens se tissent assez rapidement avec les parents des copains des enfants...çà je suppose qu'étant enseignante vous devez le savoir,
Quant à reprendre un travail, je vous conseillerai d'attendre d'être sur place afin de mieux appréhender les lieux et voir quel domaine pourrait vous intéresser réellement,  l'associatif? Continuer à enseigner dans le privé? Ou pourquoi pas postuler dans la même boîte que votre époux... toutes les pistes seront à explorer
En tout cas bon courage pour votre déménagement,  c'est toujours un chamboulement de changer de vie mais en même temps très excitant...c'est une chance inouïe de pouvoir vivre à des endroits aussi différents,  ouverture d'esprit garantie pour les enfants.

bienvenue a vous au cameroun pays de paix et de grace ne stressez pas beaucoup tout ira bien ..bonapriso c est un tres bon quartier ou les gens vivent selon le modele de chez vous pas de probleme  d insecurité... moi je suis fonctionnaire camerounais et professeur d anglais nous vous disons malomalam ce ki veut dire en langue bassa bienvenue  samuel c est moi cher collegue



modéré par Christine
Raison: pas de numéro perso sur le forum svp

Bienvenue au Cameroun.

Merci !

Merci beaucoup ! Je n'en doute pas. Nous en reviendrons encore plus "riches" de nouvelles rencontres, découvertes, expériences, découvertes...

Merci beaucoup !
Mes deux aînés, Jeanne (9 ans) et Paul (6 ans) vont être scolarisés au lycée français. je ne connais pas le niveau des cours d'anglais qu'ils proposent mais j'espère qu'il sera meilleure qu'en France, sinon nous leur en ferons prendre à l'école américaine ou peut-être avez-vous des suggestions à me faire...
Je suis institutrice et j'ai une habilitation pour enseigner l'allemand et je trouve déplorable la manière dont on néglige l'enseignement des langues étrangères en France...
Peut-être à bientôt donc !

Merci !

Merci pour toutes ces informations et conseils !

Merci ! Super idée !

Bonjour et bienvenue au club moi c'est Philippe je suis Français et habite Douala, je fais dans le recyclage ,
voici mon adresse mail pour plus de confidentialités   lignyph]scrr.biz    Bon courage et bonne continuité
Cordialement   Philippe

Merci !
Mon mari va travailler à la Société Générale à Douala et moi je suis institutrice, en congé parental.
Nous avons 3 enfants : Jeanne (9 ans), Paul (6 ans) et Henri (1 an).
A bientôt peut-être !
Marie

Bonjour Malexandre, je suis mon mari sur Douala aussi d'ici la rentrée prochaine, on se rencontrera peut être?!

Oui, volontiers !
Votre mari travaille pour quel employeur ? Le mien, la Société Générale.
Nous habiterons Bonapriso et nos deux aînés seront scolarisés au lycée français Dominique Savio.
Avez-vous des enfants ?
Avez-vous déjà un logement ?
Nous arriverons à Douala aux environs du 20 août. Et vous ?
Où habitez-vous actuellement ?
Que de questions !
A bientôt !

Marie

Bonjour Marie!
ce serait bien si on restait en contact, je comprends tout à fait les questions, je me les pose tous les matins!
mon mari travaillera pour la société d'électricité, il est camerounais et il est super content, c'était un projet commun mais je ne suis de là bas et j'ai de grandes questions aussi maintenant que cela devient réalité
on a une fille de 3ans qu'on voudrait mettre dans un système international/bilingue, visiblement ça a l'air assez développé là bas

il y va dans 10j et sera logé par la société dans un premier temps, et ensuite on sera logé en appartement avant de chercher une maison
je ne connais pas encore le quartier, je pense que ce sera bonapriso ou bonanjo ;)
je ne sais pas non plus encore très bien quand j'y serais mais j'avais tablé sur mi aout aussi, on sera peut être dans le meme avion!
on habite dans les hauts de seine (92) et vous? on pourrait peut être échanger ou se rencontrer si vous êtes en RP pour discuter?
professionnellement je suis à mon compte depuis très peu de temps et je pense aussi à ma reconversion..

à bientot !

Bonsoir Murielle,

bien volontiers !
Nous habitons Paris, à Auteuil. Où êtes-vous dans le 92 ? Nous avons habité Boulogne-Billancourt, il y a une dizaine d'années et j'ai accouché de mon petit 3ème, Henri, le 26 avril 2014 à l'hôpital de Saint-Cloud.
Mon mari part le 20 mai. Il reviendra du 29 mai au 6 juin, puis suivra une formation de deux semaines à Montréal, pour revenir ensuite à Douala. Il rentrera début août pour m'aider à gérer la mise en garde en meuble et le départ de la caisse maritime.
Nous prendrons tous les 5 l'avion vers le 20 août.
Je ne m'ennuie pas et je ne vois pas les journées passer... J'imagine qu'il est en de même pour vous ! J'ai 3 enfants à gérer en plus, et bientôt complètement toute seule !
Bonne soirée ! A bientôt !

Marie

Bonjour Malexandre,
Je trouve que tu donnes trop de détails personnels, surtout les dates ; et j'aimerai te dire de faire attention, meme si c'est expat bog, un site d'entraide, on reste quand meme sur Internet.

BONJOUR
je suis d'accord avec Tihitata
tu ne devrais pas donner autant d'informations personnelles sur un blog internet
surtout qu'au Cameroun, la mentalité de certaines personnes veut que chaque matin, ils cherchent qui ils vont pouvoir arnaquer et comment
en donnant tous ces détails sur ta vie personnelle, tu deviens une cible
donc PRUDENCE !! le Cameroun ce n'est pas la France
moi même expatriée depuis 15 ans au Cameroun, je te souhaite la bienvenue à Douala ainsi qu'à toute ta petite famille;
avec certaines précautions, la vie y est très agréable et douce
a bientot

Merci...
Super, cela me rassure davantage encore sur ma nouvelle vie...
Bon, il ne faut donc ni sortir de chez soi, ni parler si je comprends bien...
Bonne journée.

ékiééé à Minimini  !!!!!!!
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit (sans polémiques). J'affirme juste que c'est pas prudent de donner beaucoup de détails sur son programme sur Internet, et cela est valable partout dans le monde. Sur Expat.com, je crois qu'il y a les messages privés qui ne sont lus que par la personne à qui on l'envoie. Or pour un forum, meme ceux qui n'appartiennent pas à la discussion peuvent lire les posts. Donc, prudence, prudence avec les informations à caractère personnels.
Salut.

Je ne participe à rien sur internet, même pas facebook ! C'était une grande première, pour un peu me rassurer et lier quelques contacts tout en restant très méfiante, ce que je suis par nature mais pas encore assez visiblement selon vous... Merci !
Je ne parviens même pas à effacer mon message maintenant...

Désolée Malexandre, je ne voulais pas t'allarmer. Mais rassure toi sur Expat.com tu peux modifier tes messages. Etant donné que tu es la personne qui les envoie, tu peux les modifier je ne pas trop après quel délai. Bref essai de cliquer sur modifier et tu verras l'effet que ca fait et tu continues. Tu peux remplacer tous les détails par xxx. Je ne pense pas que tu coures un quelconque danger. je voulais juste attirer ton attention sur ce qui n'est pas important pout tout le monde mais l'est pour toi seulement.
Mon avis n'annule en rien tout ce que l'on t'a dit , ni toutes ces belles amitiés que tu as commencé à former.
Encore désolée.
B.

bonjour
je maintiens ce que j'ai écrit mais je voudrais m'expliquer un peu plus
CERTAINS camerounais mais pas tous : heureusement !!
les gens bien intentionnés deviendront facilement tes amis même dans la vraie vie, lors de rencontres organisées dns les grandes villes par les abonnés expat-blog
tu comprendras toute seule et rapidement ceux qui essaient de faire du harponnage via le site en te proposant des services qui rentrent dans ta vie privée ou tes projets financiers
donc MEFIANCE mais pas parano  :top:
a plus