Coût de la vie à l Ile Maurice

tieri a écrit:

mouais ... sauf que ça sert à rien d'annoncer des tarifs pour l'electricité ou l'eau !
c'est seulement ce que lui paye !
si on annonce tous le montant de nos dernières factures, ça va rendre fous les gens qui essaient de se faire une idée !


C'est presque toujours le cas sur ce topic, les chiffres sont à prendre avec beaucoup de précaution, dépendant du niveau de vie, de la taille de la maison, du nombre de personnes, des habitudes de conso de chacun...

Mais bon, en recoupant toutes les réponses (ce que j'ai fait), on va dire que ça donne une idée approximative!

Parfait pour toutes ses bonnes réponses pour compléter  une femme de ménage et un jardinier coute combien ? Merci par avance
Dominique

yieldway1 a écrit:

Bonjour.
La vie est chère à Maurice mais n'a pas encore atteint le niveau de l'Europe.
Location: sur les plaines Willems on peut trouver facilement de grandes maisons modernes , meublées et équipées pour 500 euros.
Il faut compter le double pour la même chose sur la cote.

Alimentation: 250 euros par mois pour un couple si on vit à la française, 100 euros si tu vis à la mauricienne.

Sante: CFE: 300 euros par trimestres et 100 euros de mutuelle
       Les assurances privées mauriciennes démarrent à 250 euros par an mais sont plafonnées par rapport au montant de la formule choisie

Scolarité: la scolarité est soit disant gratuite dans le système scolaire mauricien mais tous les à cotés sont très onéreux.Une première année de primaire revient en gros à 150 euros, beaucoup plus ensuite.
           La scolarité est payante dans les écoles et lycées français.

Énergie: l'électricité n'est pas chère par rapport à la France. Compter 25 euros par mois
         L'essence est à 1,20 euros, le diesel à 1 euro.

Eau:très bon marche 3 à 4 euros par mois mais obligation d'avoir un réservoir étant donné l'état catastrophique du réseau qui engendre de nombreuses coupures.

Factures courantes: téléphone fixe: 2 ou 3 euros par mois
                    portable: 7 ou 8 euros par mois
                    internet: de 25 pour 1MB à 75 euros pour 4MB  par mois mais si vous avez la moitié de la puissance promise vous pouvez vous estimer chanceux. Il faut savoir que l'unique fournisseur d'adsl à Maurice est Orange....
                    TV: Canalsat de 15 à 70 euros. Sinon TNT et chaines par internet comprises dans l'abonnement adsl.

Restos: on trouve tout , partout et à tous les prix à Maurice. C'est pas ici que vous allez mourir de faim! Ça va de 2 euros pour un mine frire consistant à 300 ou plus dans un gastronomique 3 étoiles.
Bières à 3 euros dans les pubs. Café je ne sais pas et le cinéma est à 4,5 euros.

Yves

Bonne journée à tous.


Bonjour Yves ...

Nous arrivons au mois d'août prochain et c'est très apprécié d'avoir de l'information toute fraîche sur les différents coûts pour vivre à maurice ..;-)

Un élément est manquant cependant : le gaz ... nous aurons un four au gaz dans la maison que nous louons et j'aimerais savoir combien il faut prévoir pour le gaz ? ... si vous le savez bien entendu ..;-)

Merci d'avance !!!
Stéphane

Ca depend de la capacité de la bouteille. J'en ai acheté une (le plus gros format), c'etait 2500 rs (pas donné, mais ca dure des mois)

OK merci Julien !!

Toujours aussi rapide ..;-) ...

et en passant y aura-t-il une rencontre d'expat au mois d'août (nous arrivons le 10) ?

Nous avons bien hâte de tous vous rencontrer .... nous sommes sur ton site depuis quelque temps déjà et nous avons eu la chance de discuter avec plusieurs d'entre vous , tous très sympathiques..

Au plaisir,

Très cordialement
Linda et Stéphane

il y a aussi des mauriciens à rencontrer à Maurice si je ne me trompes pas

hello,

d'ici Août, il y aura certainement plusieurs rencontres, mais rien n'est vraiment planifié pour le moment ;)

Nous aussi avons hâte de trinquer à votre arrivée :cheers:

(as-tu reçu mon mp il y a qq jours?)

magetfran a écrit:

il y a aussi des mauriciens à rencontrer à Maurice si je ne me trompes pas


Chère magetfran,

Soyez assurée que nous avons tout aussi hâte de rencontrer ( de nouveau ) des mauriciens que des expats ..;-)... en fait, plusieurs personnes à qui nous avons parlé sur ce site étaient expat et/ou mauriciens ... pour nous, aucune discrimination..tous étaient très sympathiques ..;-)

Nous avons également plusieurs amis mauriciens ici au Québec (communauté de plus de 6000 dans la région de Montréal) ...

Alors..au plaisir de vous rencontrer .. à une éventuelle rencontre d'expats ..;-)

Très cordialement,
Linda et Stéphane

Julien a écrit:

hello,

d'ici Août, il y aura certainement plusieurs rencontres, mais rien n'est vraiment planifié pour le moment ;)

Nous aussi avons hâte de trinquer à votre arrivée :cheers:

(as-tu reçu mon mp il y a qq jours?)


Salut Julien,

Oui j'ai bien reçu ton mp ...je te ferai part de mes commentaires éventuellement ...

Passe une très bonne soirée !!!

Stéphane

spacebar45 a écrit:
yieldway1 a écrit:

Bonjour.
La vie est chère à Maurice mais n'a pas encore atteint le niveau de l'Europe.
Location: sur les plaines Willems on peut trouver facilement de grandes maisons modernes , meublées et équipées pour 500 euros.
Il faut compter le double pour la même chose sur la cote.

Alimentation: 250 euros par mois pour un couple si on vit à la française, 100 euros si tu vis à la mauricienne.

Sante: CFE: 300 euros par trimestres et 100 euros de mutuelle
       Les assurances privées mauriciennes démarrent à 250 euros par an mais sont plafonnées par rapport au montant de la formule choisie

Scolarité: la scolarité est soit disant gratuite dans le système scolaire mauricien mais tous les à cotés sont très onéreux.Une première année de primaire revient en gros à 150 euros, beaucoup plus ensuite.
           La scolarité est payante dans les écoles et lycées français.

Énergie: l'électricité n'est pas chère par rapport à la France. Compter 25 euros par mois
         L'essence est à 1,20 euros, le diesel à 1 euro.

Eau:très bon marche 3 à 4 euros par mois mais obligation d'avoir un réservoir étant donné l'état catastrophique du réseau qui engendre de nombreuses coupures.

Factures courantes: téléphone fixe: 2 ou 3 euros par mois
                    portable: 7 ou 8 euros par mois
                    internet: de 25 pour 1MB à 75 euros pour 4MB  par mois mais si vous avez la moitié de la puissance promise vous pouvez vous estimer chanceux. Il faut savoir que l'unique fournisseur d'adsl à Maurice est Orange....
                    TV: Canalsat de 15 à 70 euros. Sinon TNT et chaines par internet comprises dans l'abonnement adsl.

Restos: on trouve tout , partout et à tous les prix à Maurice. C'est pas ici que vous allez mourir de faim! Ça va de 2 euros pour un mine frire consistant à 300 ou plus dans un gastronomique 3 étoiles.
Bières à 3 euros dans les pubs. Café je ne sais pas et le cinéma est à 4,5 euros.

Yves

Bonne journée à tous.


Bonjour Yves ...

Nous arrivons au mois d'août prochain et c'est très apprécié d'avoir de l'information toute fraîche sur les différents coûts pour vivre à maurice ..;-)

Un élément est manquant cependant : le gaz ... nous aurons un four au gaz dans la maison que nous louons et j'aimerais savoir combien il faut prévoir pour le gaz ? ... si vous le savez bien entendu ..;-)

Merci d'avance !!!
Stéphane


Bonjour Spacebar!


Une petite bouteille qui dure 3 mois si on s'en sert de maniere intensive coute 11 dollars canadiens.
Pour la petite histoire, nous venons de passer le weekend avec des mauriciens de Calgary.

Bonne jouirnée.

A bientot.

Yves.

ice.immobilier a écrit:

Parfait pour toutes ses bonnes réponses pour compléter  une femme de ménage et un jardinier coute combien ? Merci par avance
Dominique


Bonjour Ice.

Pour une femme de ménage il faut compter environs 150 euros par mois pour 5 jours sur 7. Un jardinier 2 fois par semaine te demandera environs 80 euros par mois.
Mais tout ceci est bien sur négiciable et dépendant de la charge de travail et donc très variable.

Bonnne journée.

Yves

Quel prix payez vous pour une location à l Ile Maurice?
Ca varie de Rs15000 a Rs100000

> Combien coûtent les transports en commun?
Rs10 à Rs60


> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Rs10,000

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l Ile Maurice?
Oui la Mauritius Union propose des packages santé interessant faut compter par an environ Rs15,000 par personne

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Rs9000 par mois

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence
Rs5000 en moyenne l'electricite a maurice et l'essence est a Rs49.50


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
telephone dependant de votre communicationn frequente ou pas c pas cher internet non plus ca tourne vers Rs2000 en moyenne par mois faut prevoir.


> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à l Ile Maurice? Pour deux personnes on mange super bien avec Rs1000

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
Biere Rs50 - Café Rs60

> Combien coûte une place de cinéma?
Rs200

Veuillez que 1Euros = 40Roupies

Salut... Pour résumer ma réalité mauricienne, Compter autour de 1000 euros par mois pour tout tes frais et un peu de cash pour les loisirs à 2.
Il y aura toujours des endroits chers et d'autres moins. des bons plans foireux et d'autres qui te laissent des souvenirs inoubliables ou qui change ta façon de vivre. C'est au cas par cas. je suis assez d'accord avec l'estimation initiale de Julien.
Bonne journée

Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur le forum. En prévision de notre arrivée sur Maurice, nous aurions besoin de budgeter nos dépenses alimentaires sur place. Nous sommes un couple avec 4 enfants (adolescents). Quelle pourrait être la fourchette du budget alimentation par mois, pour une nourriture simple mais équilibrée avec le maximum de produits locaux ? Mille mercis pour vos réponses qui me permettront de négocier au mieux la prime d'expat avec mon employeur.

Bonjour Ciel.

En vivant autant que possible à la mauricienne, c'est à dire en faisant ton marché (pas à Port Louis) et évitant autant que possible les hypermarchés d'origine française , tu dois pouvoir t'en tirer pour moins de 400 euros par mois. Nous sommes un couple vivant plutôt à la manière locale, ayant bon appétit et ne nous  privant pas , ça nous revient en gros a 120 euros de supermarché et 25 euros de marché. A savoir que le cout de la vie augmente très vite ici.

Bonne journée à toi.

Yves

Les ados... en général, ils aiment le Nutella, les céréales importées... je sais même pas d'ailleurs, s'il y en a des locales... les yaourts... importés + un peu de fromage... et ils mangent beaucoup !:D

Moi, si je regarde mon budget actuel... et si j'avais 4 ados...

Je dirais dans les 500 / 600 euros. Si tu fais un mix avec la réponse d'Yves... 450 euros, pourrait être la bonne réponse.

Tout à fait d'accord avec toi,Virginie.
Moi c'est 150 euros par semaine.

Quels sont les produits locaux qu'on peut trouver et quel est la différence de prix avec ceux importé ?

Est-ce qu'il sont de même qualité ?

Ca serait bien d'avoir un comparatif entre les produits de base comme le lait, le sucre, la farine, le riz, les pâtes,...

A mon avis ça dépend vraiment du mode de vie de chacun. Nous, nous sommes très immergé en milieu mauricien et nous avons peut etre des habitudes differentes des européens.

Bonne journée.

bonjour

Pour les patisseries vous avez à Vacoas ! Route road club
'' La boite à gateaux '' un Régal !!!
toute petite boutique artisanal , pour les prix trés abordable.
hummmm...

yalla a écrit:

bonjour

Pour les patisseries vous avez à Vacoas ! Route road club
'' La boite à gateaux '' un Régal !!!
toute petite boutique artisanal , pour les prix trés abordable.
hummmm...


Bonjour Yalla.

Je suis à tout à fait d'accord avec toi la "Boite à Gâteaux" c'est le top en matière de pâtisserie !

Bonne journée.

Yves

lorsque vous annoncer 8000 roupies pour les courses, est ce seulement la nourriture ou cela inclue t il les produits d entretien ,de toilette etc.. Je n ai pas vu d estimation du gaz. En arrivant nous avons fait livré 2 grosse bonbonnes pour 7000rps, pensant être tranquille toute l année( nous sommes 2 )ce matin , 2 mois aprés, la 1ere bonbonne est déja vide. Pouvez vous me dire sil y a un gaz moins onéreux

Non, le prix du gaz est fixé par le gouvernement.

je me suis mal exprimé, c est pluôt une autre qualité de gaz, butane ou autre et sous kel forme

ganesch a écrit:

je me suis mal exprimé, c est pluôt une autre qualité de gaz, butane ou autre et sous kel forme


Non, il n'y a pas le choix.

Est-ce qu'on peut trouver de la farine de blé et a quel prix ?

pierrot810 a écrit:

Est-ce qu'on peut trouver de la farine de blé et a quel prix ?


Contactez les Moulins de la Concorde

Merci, j'ai trouvé la farine qu'il me faudrait sur leur site, maintenant reste à voir le prix, je les contacte, et si quelqu'un est intéressé, je lui communiquerai le prix ;)

Il te faut contacter les Moulins de la Concorde.

oui c'est ce que j'ai fais :)

il des rayons entiers de farine dans les supermarchés :)

Je suis preneur de reponses.....
Merci

GLEN83 a écrit:

Je suis preneur de reponses.....
Merci


Merci de nous poser les questions d'abord!!!! Ca sera plus facile pour qu'on y réponde........

yieldway1 a écrit:

Bonjour Ciel.

En vivant autant que possible à la mauricienne, c'est à dire en faisant ton marché (pas à Port Louis) et évitant autant que possible les hypermarchés d'origine française , tu dois pouvoir t'en tirer pour moins de 400 euros par mois. Nous sommes un couple vivant plutôt à la manière locale, ayant bon appétit et ne nous  privant pas , ça nous revient en gros a 120 euros de supermarché et 25 euros de marché. A savoir que le cout de la vie augmente très vite ici.

Bonne journée à toi.

Yves


Bonjour Yves,

Donc, pour environ 6000 Rs par mois, vous arrivez à manger et boire sans vous priver, en mangeant local ... pourquoi alors on me dit dans un autre forum qu'avec 16000 Rs de budget, nous n'y arriverons pas ?!?!?

Nous arrivons dans un mois et nous aimerions bien être éclairés ..

et si tu peux nous informer sur tes 'stratégies' pour ne pas que la nourriture coûte cher, nous sommes preneurs ..;-)

nous nous installons à Grand Baie ..

Merci d'avance
Linda et Stéphane

d' apres mpoi c'est ce que ça lui coute par semaine sinon c'est impossible.
J'achète mes légumes au marché tous les dimanches et ça me revient à env. rs 1000 pour 2 par semaine.
400 euros par mois c'est très bien et ça couvre nourriture, produits d'entretien,etc.... Mais si vous consommez de l'alcool, autre que du rhum local à 3 euros le litre, il faudra prévoir un peu plus.

valerie64 a écrit:

d' apres mpoi c'est ce que ça lui coute par semaine sinon c'est impossible.
J'achète mes légumes au marché tous les dimanches et ça me revient à env. rs 1000 pour 2 par semaine.
400 euros par mois c'est très bien et ça couvre nourriture, produits d'entretien,etc.... Mais si vous consommez de l'alcool, autre que du rhum local à 3 euros le litre, il faudra prévoir un peu plus.


Merci pour les précisions Valérie !!

je suis admirative devant le budget de yieldway1,j aimerai qu il me donne son secret

Il n'y a pas de secret,comme il le dit lui même,il vit à la mauricienne.

ZANLWI a écrit:

Il n'y a pas de secret,comme il le dit lui même,il vit à la mauricienne.


Moi je ne connais pas un mauricien qui ne se prive pas....
Et 25 euros de légumes par mois c'est impossible.
Même les locaux dépensent plus que ça en légumes!!!
Et au supermarché, à 2 adultes et un bb en incluant la nourriture, produits d'entretien, sacs poubelles, sans boissons gazeuses et autres ''chichis'' c'est mini rs 8000 par mois. Et je parle que de nourriture pas chère type foie de boeuf, poulet, pas gigot d'agneau et crevettes.

Bonjour à tous,

Moi je débarque à Maurice fin Aout et je me suis fait une idée des dépenses grâce à la famille et les amis Mauricien de mon mari qui lui même est Mauricien. La plupart vive avec des petits salaires. Certains vivent avec 500 euros par mois pour 4 personnes, donc je pense qu'en vivant à la Mauricienne il est tout a fait possible de vivire normalement avec 1000~€ par  mois pour 2 personnes.
Bonne journée.