Vivre à Kinshasa

Bonjour à tous,  je demande vos conseils svp: j ai une opportunité d'aller travailler a Kinshasa et je sais pas encore si je dois accepter.  Je n ai aucune idée sur la vie a Kinshasa: qualité de vie,  sécurité,  coût. ...
il y a t il une communauté tunisienne a Kinshasa?
Il y t il une chose spécifique que je dois l exiger ds l offre?

Merci d'avance pour votre aide.

Cher Monsieur,

je vais travailler à Brazzaville à la fin Mars.
Tous les expatriés, les entreprises et les Congolais sur place avec qui j'ai discuté m'ont tous dis que Brazzaville était très sécurisé mais que par contre la RDC était dangereuse à tous les points de vue.
Désolé de vous donner ce son de cloche.

Bonne chance

Bonjour,
le facteur dangereux est dû à démographie kinshasa est en effet très peuplée et très grand donc à ne pas comparer avec le Congo d'en face. Il y a beaucoup de misère qui en effet engendre la violence donc vous apprendrez vite les petits reflexes comme verrouiller sa portière de voiture automatiquement mais vraiment ce n'est rien à côté de Lagos ou même Johannesburg donc pas de panique...sinon, c'est très cosmopolite et dynamique par contre, et les gens sont vraiment très accueillant et quelle ambiance! Kin en général on adore ou on déteste ça dépend vraiment de votre tempérament, donc si vous y aller à négocier absolument le véhicule de fonction, c'est quasiment impossible d'y vivre sans voiture quand on est étranger voilà...

Merci monsieur pour votre réponse.
PS: je suis une demoiselle ;-)

je vous propose d'entrer en contact avec quelqu'un sur place il s'appelle Jeancy  [Modéré: Veuillez s'il vous plait ne pas partager votre numero de contact sur le forum] et son Facebook porte son nom. Il vous renseignera très bien dites-lui que c'est la part de Olikat qui habite à Brazzaville.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

C est vrai que Kinshasa peut paraitre dangereux mademoiselle mais de toutes les grandes villes cosmopolitaine que je connais ,c est pas la plus dangereuse.Je crois même que d un point de vu statistique ,c est moins dangereux que de vivre a New York...mais comme toutes les grandes villes d Afrique il y a des quartiers qu il ne faut pas chercher a visiter.expatrié. Ici veut dire vivre cloisonné.mais si vous rencontrez les bonnes personnes,ca peut être une bonne expérience.je vous conseille,juste de vous assurer que votre contrat inclus logement voiture et autres avantages.
j y ai vécu trois ans sans problème particulier sauf le prix des denrées alimentaires.j ai fait trois jours a paris et je me suis fait braquee.comme koi tout est relatif.

Bien le bonjour,
A part les consignes de sécurité habituelles, vous ne risquez pas plus de problème là que dans d'autres mégalopoles.
Par contre, vu vos origines, vous aurez beaucoup plus facile de vous débrouiller. Car il y a beaucoup d'établissements tenus par des personnes de la communauté musulmane.

Je suis désolée de vous dire que vous faites fausse route.

Personnellement, je ne trouve pas que Kinshasa soit une ville plus dangereuse que Montréal. Il est certain que si vous circulez à pied la nuit vous risquez de vous retrouver en mauvaises postures. Soyez prudente comme vous l'êtes probablement chez vous.

De toutes façons, quand on veux aller quelque part, il faut prendre l'habitude de vérifier les informations qui sont mises sur les sites des affaires étrangères de son pays. Par exemple, voici ce que les affaires étrangères belges conseillent par rapport à la RDC.

http://diplomatie.belgium.be/fr/Service … ubliek.jsp

bonjour , pour la vie elle est quand meme vivable et la securite y est aussi le cout d'Un logement varie du quartier sa depend de la superficie que vous voulez, un duplex?villa? le prix varie entre 400$ ~1500$

Bonjour a tous,

On me propose un job a Kin et je lis beaucoup de mauvaises histoires sur vraus et faux flics veroles, harcelement par les autorites, pieges de tout genre etc.

A croire ca, on he peut pas sortir ni en journee ni la nuit, pour s'amuser, rencontrer des gens et decompresser... Et j'entend que tout le monde a actuellement peur et veut partir...

Comment ca se passe actuellement?

Merci a tous pour vos reponses.

Bises

Bonjour,  je dois venir travailler en missions courtes à Kinshasa,  prochainement, pouvez vous me conseiller sur deplacements (taxis ou pas), regles avec taxis,  hotels? Monnaie, porboires, tarif aeroport hotel.....peut on payer en euros ou vaut il mieux utiliser les $ us... etc, merci vos conseils

Bien le bonjour Pat,

Si tu descends sur Kin pour de courtes missions, demande un véhicule société avec chauffeur. Et ensuite, discute avec le chauffeur pour des prestations en dehors des heures. Que tu payes en euro ou en dollars ne changera rien. Par contre, il faudra utiliser des petites coupures. Et fais attention aux faux billets.

Merci, qs tu des coordonnees a me donner et une idee de prix A+

Bien le bonsoir,

Non, je me suis basé sur les informations que tu as fournies. Tu dis que tu vas en mission professionnelle pour de courtes missions. Et 99X sur 100, le client local est susceptible de fournir un moyen de locomotion.

ok, merci, je vais voir avec eux
A+

Bonjour M. PAJOT Henry,
Je suis pas d'accord de votre message je suis à Brazzaville et en ce moment avec toute les vagues politiques que nous voyant ici à Brazzaville et de refoulement de tous le ressortissant étranger. Je me demande on vous a pas mal informer de la situation sur Brazzaville. Au contraire Kinshasa c'est une ville ou il fait bon vivre et/ou étranger et autochtone se côtoie depuis la nuit du temps.
Alors corrige votre message car maintenant avec les élections qui s'annonce et le maintien du président Sassou il y a beaucoup des risques prévoir.
José

Bonjour
Je crois même qu'il y a un restaurant tunisien à Kinshasa et je vous encourage, c'est une belle ville ou il fait bon vivre.
José

Bonjour ̂ je sais que c'est en retard mais je suis né et j'ai passé 18 ans à Kinshasa, c'est une très bonne ville à vivre ,ce n'est pas la ville la plus dangereuse comme certains veulent faire croire mais comme dans toutes les grandes villes du monde,il y a des quartiers ou communes qu'il ne faut jamais pointer son nez sinon c'est foutu, ,si vous y allez pour travailler exigez une voiture car il fait extrêmement chaud et pour éviter les taxis qui coûtent cher ,la vie coûte trop cher pour les étrangers car ils sont exigeants coté nourriture, eau potable etc.. Mais pour moi qui suis congolais d'origine 200 euros suffisent pour remplir mon frigo pendant 1 mois et le coût de la vie grimpe encore quand vous habitez dans un appartement à louer sinon les congolais sont vraiment mais alors vraiment accueillants et pour la sécurité ne vous inquiétez pas parce que : 1. À Kinshasa le racisme n'existe pas
Et 2. La police assure la sécurité des étrangers
Mais un conseil, évitez les jeunes filles congolaises surtout si vous êtes déjà  marié parce que leurs copains peuvent passer d'un homme bon à un vrai loup pour et vous faire dégoûter  Kinshasa 😉😊.
Et dire que Brazzaville est plus sécurisé que Kinshasa c'est une grosse blague il y a deux le gouvernement brazzavilois avait permis à leur armée et police de tuer les kinois (congolais ) il y a des videos sur youtube donc voilà

Bonsoir ❤😁
Moi aussi je suis tunisienne et je vuens de passer un interview avec lz directeur medical pour un poste a kinshasa , et je cherche depuis qq temps les reponses par rapport a la securite, le cout de vie et s il y a des axpats tunisiens au kinshasa mais en vain
Alors ca s est bien passé j espere?

Je suis tunisien aussi et je vais a Kinshasa pour le travail à partir du mois d'Avril.
Je serais intéressé a rentrer en contact avec d'autres compatriotes.

Yosr tu es allée en fin??

Bonjour, je voudrai revenir sur ce sujet tres interessant.
Etes vous encore labas?
Comment est votre ressenti par rapport a tous ce qui a ete dit sur ce forum?
Et surtout y a t il des tunisiens ou autres maghrebins?
Nous sommes a Madagascar actuellement mais d apres ce que vous me decrivez cest presque pareil...
Si une personne sur place a des informations. Je prend.😉
Jespere avoir de vos nouvelles.
A bientot

Bonsoir,
Comme à Madagascar il y a des gens très riches et d'autres très pauvres.
L'arrivée à l'aéroport est le moment le plus désagréable. Comme dans beaucoup de pays, une multitude de personnes vous entoure et il faut donner quelques $. C'est demandé gentiment et il faut le prendre avec le sourire
Le prix d' une location est variable suivant le quartier. Cela va de 200$ à 3 000$ environ. Evitez, si possible, de prendre un commissionnaire car il prend 1 mois de loyer et vous devez payer les déplacements pour visiter. Dans une même parcelle, il peut y avoir plusieurs familles et il faut donc se renseigner avant. Il est conseillé d'avoir un gardien. Il faut également vérifier la présence d'un  groupe électrogène et s'il fonctionne (souvent c'est l'ensemble des locataires des appartements qui se cotisent). L'idéal est d'avoir un branchement unique, une ligne directe avec le transformateur. L'électricité n 'est pas chère, l'essence 1,5 $ maxi le litre
Il est indispensable d'avoir une voiture à disposition sinon c'est la galère. Un chauffeur peut être utile car la conduite est pointue. Le prix des locations et d'énormément de choses se discutent, 30% de baisse n'est pas exceptionnel
En terme de sécurité, il n'y a pas de problème. Il ne faut pas faire le malin, c'est tout. Les congolais sont très gentils et très accueillants. Ils aiment discuter avec les étrangers.
Si vous mangez à l'européenne, il faut doubler le budget mensuel européen.

Bonjour,

Quel ville conseillerez vous pour un séjour familiale pour découvrir Kinshasa?
quel ville sécuriser et agreable ?

Merci