Monter une association pour aider les enfants au Cambodge

Je cherche à créer une association pouvant aider les enfants des rues de Siem réap
Afin de pouvoir offrir au moins 1 vrai repas par jour aux enfants des rues
Nous sommes déjà deux dans le projet. Nous voudrions pensons distribuer des repas à l aide d' un véhicule , comme un genre de Samu social
Je serais à l écouté  de vos propositions et suggestions concernant ce beau projet

Bonjour et bienvenue à toi!

Je te remercie pour ce beau projet car il y a effectivement un besoin.

Quand vas-tu créer l'association?

Vila

Et bien le plus tôt possible . J ai un ami qui est actuellement à pnom pen pour se qui est de l administratif et se renseigner . J aime tellement le Cambodge que j aimerais pouvoir y arriver .
Merci beaucoup pour ton message et ce beau sourire
As tonne

as-tu déjà identifié les coûts de ton projet?
Envisages-tu de te concentrer sur Siem Reap ou parcourir aussi les villages voisins?

Je sens que tu es sincère et motivé dans ta démarche. Je suis donc certain que tu y arriveras.

Vila

Je suis ouverte à outre proposition mais j avoue bien aime Siem réap pour y vivre et éviter les lieux trop touristiques style plages

astonne a écrit:

Je suis ouverte à outre proposition mais j avoue bien aime Siem réap pour y vivre et éviter les lieux trop touristiques style plages

oxeegen a écrit:

as-tu déjà identifié les coûts de ton projet?
Envisages-tu de te concentrer sur Siem Reap ou parcourir aussi les villages voisins?

Je sens que tu es sincère et motivé dans ta démarche. Je suis donc certain que tu y arriveras.

Vila


astonne a écrit:

Je suis ouverte à outre proposition mais j avoue bien aime Siem réap pour y vivre et éviter les lieux trop touristiques style plages

C'est vrai que Siem Reap est une belle ville mais c'est aussi l'une des plus cher du pays(peut-être même la plus cher dû à la proximité du Temple Angkor).

à quelle fréquence envisages-tu d'aider les enfants?

C est vrai que Siem Rep n est pas trop touristique!!!!

oxeegen a écrit:

C'est vrai que Siem Reap est une belle ville mais c'est aussi l'une des plus cher du pays(peut-être même la plus cher dû à la proximité du Temple Angkor).

à quelle fréquence envisages-tu d'aider les enfants?


Je voudrais qu ce soit tous les jours . Qu'elle autre ville me proposes tu?

bonjour a toi astonn et bonjours à tous
oui beau projet  que le tien . je pars pour 15 jours a battamban et siem reap au mois d'avril en prospection et je retourne la -bas en fin d'année et m'installer d'ici 2 ans max au Cambodge pour ma retraite .je veux apporter ma contribution aux enfants labas et ton idée est interessante .et si je peux avoir des idées ,je te les transmettrai , plusieurs tetes valent mieux qu'une !! je vais creuser de mon coté !!! je pourrai te donner mon mail en mp..si je peux apporter ma pierre , je serai content !!
michel !!

bonjour,
pour info
Projets en cours:
réalisation de prothèses de membres supérieur ou inférieur, produits pour malvoyants, création d'outil pour artisans comme des machines à coudre ou des objets connectés

http://www.red3d.org/fr/http://www.m3dmadrid.com/category/formacion-3d/http://www.m3dmadrid.com/category/protesis-3d/

Contact sur face.

Courage

mrbarguil a écrit:

bonjour a toi astonn et bonjours à tous
oui beau projet  que le tien . je pars pour 15 jours a battamban et siem reap au mois d'avril en prospection et je retourne la -bas en fin d'année et m'installer d'ici 2 ans max au Cambodge pour ma retraite .je veux apporter ma contribution aux enfants labas et ton idée est interessante .et si je peux avoir des idées ,je te les transmettrai , plusieurs tetes valent mieux qu'une !! je vais creuser de mon coté !!! je pourrai te donner mon mail en mp..si je peux apporter ma pierre , je serai content !!
michel !!


Merci beaucoup  moi j ai hâte de retourner la bas . Tu es en France actuellement ?

momoviet a écrit:

C est vrai que Siem Rep n est pas trop touristique!!!!


C est pas ce que je voulais dire je voulais dire moins qu en bord de mer mais si tu as une proposition autre je suis preneuse

Bonjour

Momoviet Siem reap est bien sur touristique mais les touristes passent quelques jours pour les temples et ne se posent pas comme a sianhouk par exemple et comme il y a beaucoup de touristes , il y a beaucoup de locaux qui sont venus espérant trouver du travail et donc beaucoup d'enfants dans les rues et beaucoup de besoins  ( ceci est juste mon sentiment , je suis preneur de tous les avis )

Attention, monter une Association à but non lucratif  qui soit reconnue au Cambodge n'est pas une mince affaire. Depuis quelques années cela demande même beaucoup de ténacité et de persuasion.
Il faut que tous les papiers de l'Association (statuts) soient traduits en khmer et approuvés par les instances responsables.
Traducteur officiel reconnu de préférence.
Si vous êtes à Siem Reap, il y a deux offices, puis une fois accepté par ces offices, tous les papiers vont à Phnom Penh pour être inscrits et approuvés.
Il vaut donc mieux avoir aussi quelqu'un qui suit votre demande sur Phnom Penh, sinon dans deux.ou trois ans pas encore de nouvelles....
S'il y a une sorte de représentation physique de l'Association (un local officiel)  il faut  avant toute demande louer des locaux avec preuve à l'appui (contrat de location au nom de l'Association ou de l'un de ses représentants),
Il faut aussi produire un logo, qui soit accepté également par les instances responsables.
La majorité des membres de l'association (statuts déposés au Cambodge) doivent être de nationalité cambodgienne, par exemple si 5 membres paraissent et signent les statuts, 3 au moins doivent être cambodgien.
Chaque membre doit remplir à la main et en khmer, 5 x feuilles A4 > type curriculum vitae, des  originaux,.... les photocopies ne sont pas acceptées.
Tout tampon officiel de l'association doit avoir le logo.
Le dépôt des statuts se négocie, je ne sais pas s'il y a vraiment un tarif officiel mais cela n'en a pas l'air.

L'idéal est qu'une personne cambodgienne bien accrochée et motivée pour un projet d'aide soit elle-même l'une des responsables de l'Association.
Sans parler, sans écrire, ni lire le khmer et sans connaître les habitudes cambodgiennes ça reste assez galère......
Les lois à ce niveau se sont durcies depuis quelques années, peut-être suite à des abus....

Amicalement :cheers:

Bonjour,

Comme vous, dans l'objectif de " aider le Cambodge" et de voir un peu plus clair le pays, à deux reprise en 2014 et 2015 pendant deux mois, j'ai découvert qu'il y a beaucoup de choses à faire au Cambodge!
Comme Mike julien a dit (c'est vrai et merci donc à Mike d'avoir donné des info aussi détaillées et précises), la création d'une asso n'est pas une simple affaire (Il est possible qu'on va très vite décourager, surtout la lourdeur  de création/administration du pays).
A ce jour, j'ai eu pas mal de contacts avec des associations locales dont certaines ont des activités et actions méritent d'être soutenues et aidées.
Je dis ça et je pense qu'il est beaucoup plus facile de participer avec une ou deux asso ( pas plus) sur place pour pouvoir voir plus clair, en apportant des contributions avant de la créer (contribution sous forme d'extension d'activité sociale ou sportive telle que la votre par exemple). Dans le cas où ça ne vous convient pas, il est beaucoup facile pour vous de vous retirer ou alors par la suite, avec la connaissance de la vie associative/ le succès de votre action, vous pourrez détacher et aurez plus de plaisir et dle courage de créer la votre.
A titre d'exemple pour développer votre contribution, voici une que je vous recommande :
Les Enfants du sourire Khmer (ESK )
Les Maisons de Culture et de Sport ( MCS Kep) de Kep à 30Km de Kampot Ville.
Adresse en France : ESK, 21 rue de Bagneux, 92230 Sceaux.

Pour ne pas vous influencer, je vous informe qu'actuellement  je ne suis pas encore membre de celle -ci.
Pour vous donner une aperçue plus claire, voici le rapport qu'elle m'a transmis. Bon courage :)

De : [email protected]
Envoyé : mercredi 18 février 2015 05:28
À : TITH Tola
Objet : rapport annuel 2014 MCS Kep

MCS  RAPPORT annuel 2014

Les travaux
-Construction  d'un deuxième puits à l'autre bout du terrain (près de la route et de Sala Robam). Essentiellement pour  l'arrosage du terrain (arbres, fleurs, pelouse et potager)  et l'alimentation des toilettes.
-Construction, en fin d'année,  de SALA ROBAM  (salle de danse et musique) – utilisée d'ores et déjà par les cours et l'entrainement de danses, et bientôt pour la musique, lorsque nous aurons un professeur.
-Remplacement des toits « végétal » de la petite maison et du parking à motos, des planches/poutres de la véranda atteintes par les thermites.
-Création d'une tonnelle ombragée devant la fenêtre sud/ouest de  la salle de classe  (déjà couverte de fruits de la passion) et d'un espace couvert de végétaux aussi pour la pétanque – qui isolera aussi le grand espace enfants des grosses pluies de mousson.

Les activités
-         Education/ 5 heures/j maintenant pour les cours d'anglais et d'informatique rejoints par les collégiens/lycéens en fin d'après/midi et les bonzes de la pagode voisine.
-         Danse : 4h/semaine pour une troupe de 25 enfants.
-         Sports : 5 équipes football et volley, filles et garçons / 12 à 14 ans
-         - football : 2 de garçons/12 et 14 ans – 1 de filles/ 13 ans
-         - voley : 1 de filles/13 ans et 1 de garçons/14 ans.

-         Fréquentation : 221 enfants par semaine (avec une grosse baisse en avril - 136 filles, 85 garçons).
-         Activités enfants : 60/70 enfants/j. Voir le planning en image.

Evénements particuliers
En début d'année, danses et jeux au collège/lycée voisin – devant le directeur et tous les professeurs. La MCS est désormais invitée d'office aux fêtes de l'établissement.
Fête des enfants : Visite de 45 étudiants de l Université, les bras chargés de matériels scolaires. Une amie de Sylvia  est venue y faire des crêpes pour tous.
Fête de fin d'année, juste à temps pour la saison fraiche, grande distribution de vêtements, grâce notamment à ceux donnés par Anne Judlin et Marie-Christine Chillet (marraines) et  Josiane Bélier.
Potager : Réussie sa résurrection après la session des pluies pendant laquelle,  il n'est possible de cultiver que des plantes d'eau.
Bénévoles : Partage de toutes les taches avec le staff. Ils ont été 30 de mai à aout et  3 en fin d'année (de 3 semaines à 4 mois).
A noter la présence des  3 premiers bénévoles khmers, juste avant la rentrée scolaire. 
Collaboration avec l'administration de l'éducation de Kep (sous égide Unicef) dont le but est de créer une chaine de solidarité entre les associations de Kep.
La MCS a proposé des échanges de livres en double (déjà réalisés), et des compétitions, ensemble,  de football et volley.
Hors ce cadre, ASPECA n'a pas dit non à l'organisation de match, ensemble.
Scores à la dernière compétition avec Kep garden (début janvier 15) : tous matchs confondus : 12 pour MCS c/ 2.

Les objectifs
- Il est prévu aussi des projections de théâtre de marionnettes, d'ombres grâce au vidéo projecteur (offert par les scouts de l'été) ; des séances de cinéma pour les enfants et les familles des alentours
- Il est prévu de consolider les échanges inter-associatives tels que des colonies de vacances au sein de la MCS.
- Nous espérons qu'en 2015, le portefeuille du parrainage sera en progression ou du moins qu'il soit stable tout autant que celui des dons.
Les enfants de la MCS sont capables de produire des spectacles de danse mais nous pensons qu'il est encore prématuré d'offrir ce service pour alimenter les caisses de la MCS.


Phnom Penh, mardi 17 février 2015

Dominique et Sylvia
Les Enfants du Sourire Khmer - ESK

Adresse postale
ESK - MCS Kep
21 rue de Bagneux
92230 Sceaux

Princess SISOWATH Sylvia
Public Relations, Social life, HR & Marketing Manager
CMK – CREDIT MUTUEL KAMPUCHEA
#81, St. 163, P.O. Box 1102, Phnom Penh, Cambodia
Tel : (855) 23 221 971, Fax : (855) 23 992 521
H/P : (855) 17 609 714, Skype: Sylvia Sisowath
E-mail address: [email protected]
Website: cmk.com.kh[/color]

Chère Tith Tola,

Merci à vous pour avoir complété avantageusement mes quelques informations.
Personnellement, je pense que votre approche serait idéale pour Astone, à elle de jouer à présent....?

Pour ma part, avec mon épouse cambodgienne et des amis français, suisses et belges, nous avons créé en 2013 l'Association "Saèk Thmey" (Avenir meilleur), une association à buts non lucratifs qui propose à des cambodgiens âgés de 18 à 28 ans, issus de familles défavorisées, une formation professionnelle francophone sur 3 ans, une formation théorique et pratique entièrement gratuite pour les métiers liés au tourisme (guides, agences, hôtellerie, restauration, etc....).
Notre école a ouvert ses portes le 4 novembre 2014 à Siem Reap, 32 étudiants garçons et filles y suivent nos cours actuellement.
Voir si intérêt:   www.saekthmey.com   
Au niveau de notre demande pour déposer nos statuts au Cambodge, ma femme khmère hyper dynamique (et je ne mâche pas mes mots !) a tout de même bien galéré pour avoir tous ces papiers en ordre et ceux-ci obtenus en moins de 4 mois, un vrai record en soi !
Mode d'emploi.... 2 visites par jour - A/R en scooter aux 2 offices de Siem Reap (ceci sur 2 mois), un suivi de tous les jours par un ami khmer à Phnom Penh et de notre côté un travail en commun avec les guides khmers de mon agence francophone de voyages pour tout ce qui concernait la paperasse à traduire et à retraduire en khmer.

Le but de notre Association Saèk Thmey diffère d'autres associations et souvent devient complémentaire (une idée qu'a d'ailleurs développé Tit Tola)
Suite à mes propres expériences avec mon agence locale de voyages sur plus de 10 ans maintenant, il s'avère que notre plus grande difficulté à nous tous qui travaillons dans le secteur du tourisme et en francophonie est de trouver des cambodgiens qui parlent encore ou apprennent encore le français.
Ils sont chaque année plus rares (ça devient de vrais perles !) et ceux qui professent encore, soit comme guides (Angkor ou autres sites d'importance), soit comme accompagnateurs sont pour la plupart âgés (60-70 ans),
Il n'y a pas ou très peu de relève au niveau des jeunes, toujours au niveau du français s'entend !
Pourtant ils y trouveraient un travail avec de très bonnes conditions de salaires, souvent bien au dessus de la moyenne du fait de leur rareté, de plus avec des responsabilités à la clef pour ceux qui profitent d'une  bonne formation. 
Sans un accompagnement francophone pour notre clientèle française et d'autres pays francophones, une clientèle en très forte augmentation ces dernières années, il nous est difficile voir impossible d'organiser un séjour de qualité du fait de la langue.
Dommage, car principalement en Haute Saison, c'est une grosse perte et pour nous les agences et hôtels et bien-sûr pour les jeunes cambodgiens qui trouveraient là une excellente opportunité de travail et pourrait par ricochet aider financièrement leur propre famille.
Cet état de fait provient en grande partie que les écoles où l'on peut apprendre la langue française se comptent sur les doigts d'une main et comme la plupart ne reçoivent plus de subsides depuis la crise économique en Europe, les rares encore existantes ont du par obligation se privatiser. Du coup leurs tarifs des cours ont forcément pris l'ascendeur et au final très peu de cambodgiens de classe moyenne ou pauvre (soit le 97%) ne peuvent y suivre des cours du fait qu'ils n'en n'ont pas les moyens.
Les cours de langue anglaise débutent selon les formules à 2-3 $ par mois...., en français,  20 à 30 x cette mise  (cours sur la 1/2 journée - 4-5 jours par semaine).

Saèk Thmey désire donc se situer à ce niveau d'aide et développer ce secteur de formation, pratiquement encore inexistante sous cette formule d'aide au Cambodge. Nous avons actuellement 4 comités Saèk Thmey dans 3 pays où les statuts ont été déposés, à Genève pour notre Comité International, en France, en Suisse et au Cambodge.
Notez que déposer des statuts au Cambodge a été nettement plus difficile et laborieux que dans les autres pays où cela ne pose guère de problème...
Après ....., reste à trouver les moyens de ses ambitions, ça aussi c'est une course.
Mais quand on aime, tout est possible...vous connaissez le dicton ?

Cette information pour compléter celle de "Tith Tola" qui nous parlait de PSE  "Pour un Sourire d'Enfant" que j'apprécie moi-même énormément en regard du travail qu'ils font depuis des années au Cambodge.
Notre école peut d'ailleurs se situer en parfaite logique pour une continuation de formation de certains jeunes issus de l'Association PSE. 
Nous créerons sans doute à l'avenir des contacts plus étroits avec plusieurs associations avec lesquelles nous pourrions collaborer tout en conservant notre propre indépendance, le but est pour nous tous avant tout d'améliorer le niveau de vie et de formation des jeunes cambodgiens.

Merci à vous tous d'avoir pris de votre temps pour cette  lecture....
Amicalement et meilleures pensées du pays du Sourire.

Mike