Recherche d'information en vue d'expatriation à Port-Vila

Bonjour,

Je me présente, j'ai bientôt 45 ans, je suis marié, j'ai un fils de 15 ans. Toute fa famille a pour projet de venir s'établir au Vanuatu, plus précisément à Port-Vila en raison du Lycée français.
Nous envisageons de créer un commerce de proximité à  Port-Vila et de nous y installer.

Je m'interroge au sujet du coup de la vie à port-Vila :
- Est il facile de se loger (à l'année) dans la ville ?
- Ne vaut-il pas mieux chercher une location à l'extérieur de la ville ?
- Quel budget /mois dois je compter, pour une famille (2 adultes, 1 ado) ?

En attente de votre réponse.

Erick
Ajaccio
Corse
France

Bonjour Erick et bienvenue sur Expat.com

J'espère que les membres pourront vous renseigner assez tôt.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour !
Oui, il est très facile de trouver une maison ou un logement à l'année. La notion de "ville" ne veut pas dire grand chose : la ville a un petit centre, le reste est composé de zones résidentielles. Tout le monde y habite. Le choix des quartiers dépend de ses besoins, des envies et aussi des maisons disponibles au moment où tu cherches...
Le coût de la vie est un coût de la vie insulaire... Donc les courses sont plus chères qu'en France, il faut oublier certains produits et manger des choses locales bon marché (la viande, les fruits...). Les loisirs touristiques sont chers et les restaurants aussi. Les activités sont à des prix normaux : le sport par exemple.
A 3 vous pourrez louer une grande maison à environ 1000€ par mois. Moins cher ou plus cher en fonction de ce que vous cherchez : meublé ou non, avec accès à la mer, avec vue... Le budget course : comme en France +20%. L'électricité, l'internet et la médecine coûtent beaucoup plus cher qu'en France.
Prévoir les frais de scolarité, la mutuelle internationale, l'achat d'une voiture et les éventuels billets d'avion pour rentrer.
Donc pour bien vivre un budget français avec un petit pécule de départ pour l'équipement.

Et sinon, la vie est très sympa ici ! ;-)