Sortir sans sa voiture

bonjour
je suis obligée de rentrer en france pour une semaine je dois laisser ma voiture et rentrée par avion
Il y a 2 mois j'avais pu laisser ma voiture sous garde d'un tunisien sur djerba
mais maintenant à l'aeroport on me dit que ma voiture doit etre mise au depot de douane avec paiement de 1 mois a tunis
j'ai deja mon billet d'avion avec depart a djerba donc aller jusqu'a tunis pour depot de ma voiture et revenir sur djerba
qui a deja rencontré ce probleme y a t-il eu de nouvelles reglementations sur ce sujet
merci

Tu dois être passée sous visa touristique avec  ta voiture ?
dans ce cas tu aurais un permis de circuler et ta voiture est inscrite sur ton passeport ?
dans ce cas il faut la mettre en dédouanage, ça toujours été comme ça et ça coûte cher

Je n'ai pas bien compris le problème.
Tu veux bien laisser ta voiture dans le parking de l'aéroport pendant une semaine.

Si c'est ça , est ce qu'il demandent ci c'est RS ou TU?

Bonjour,
"on me dit que ma voiture doit etre mise au depot de douane"
ça a toujours été comme ça ! :(
Exceptionnellement,la douane accepte que l'on laisse le véhicule
dans un lieu fermé,et que la carte grise et clés leurs soient remises,
mais c'est exceptionnel !

Que dois-je faire dans le cas où je suis contraint de quitter la Tunisie pour une courte période sans mon véhicule importé temporairement ?
Vous pouvez déposer votre véhicule à l'entrepôt réel (sous douane) avec consignation des frais de magasinage. Les formalités nécessaires à cet effet s'effectuent au bureau régional des douanes de Ben Arous.

:/

ça fait 11 ans que je suis là et autant que j'entends des questions au sujet du RS,
perso je n'ai jamais rien compris,
de toute façon on est immatriculés Tunis  :lol:

fab.online a écrit:

ça fait 11 ans que je suis là et autant que j'entends des questions au sujet du RS,
perso je n'ai jamais rien compris,
de toute façon on est immatriculés Tunis  :lol:


Dans ce cas,ce n'est pas un véhicule en RS,c'est une exportation temporaire.....
"je ne possede pas de permis B  je conduis ma voiture sans permis depuis une quinzaine d'années celle que je possede actuellement c'est une ligier XTOO elle est de 2009!!effectivement elle est immatriculée en france....." :(

bonjour
jamais eu ce problème . la loi, a encore changé ? avant les voitures pouvaient être laisser sous douane à l'aéroport de Djerba
vous devriez y retourner en éssayant, de prendre un autre douanier, surtout pas le même et peut-être, auriez-vous, un autre son de cloche , si oui, laissez lui direct  (avant, qu'il change d'avis)

si , cela , ne marche pas pourquoi, ne pas changer le billet d'avion en un Tunis / .......  revenir sur Djerba en voiture de louage ? en train + car ?

Qui t'a dit de la mettre à Tunis.
es-tu allée à la douane d'ici (en venant de Melitta-ville sur ta droite juste avant l'aéroport)

noyale a écrit:

Qui t'a dit de la mettre à Tunis.
es-tu allée à la douane d'ici (en venant de Melitta-ville sur ta droite juste avant l'aéroport)


quelqu'un, qui n'y comprend rien  :D  comme d'habitude

Aliboron a écrit:
fab.online a écrit:

ça fait 11 ans que je suis là et autant que j'entends des questions au sujet du RS,
perso je n'ai jamais rien compris,
de toute façon on est immatriculés Tunis  :lol:


Dans ce cas,ce n'est pas un véhicule en RS,c'est une exportation temporaire.....
"je ne possede pas de permis B  je conduis ma voiture sans permis depuis une quinzaine d'années celle que je possede actuellement c'est une ligier XTOO elle est de 2009!!effectivement elle est immatriculée en france....." :(


non non c'est un vehicule qui as été acheté ici par la société qui emploie mon mari,
elle ne vient pas de France ou d'Italie (mon mari est italien et travaille pour une société italienne).

@ fab.online, je crois qu'Aliboron, répondait pour la voiture de  denamurjac
car le R?S. on fait comme on veut, comme les TU , sauf qu'il faut  30 0000 DT chaque année à montrer qu'ils sont bien versés sur le compte  :D
et attendre 5 ans par contre pour la revente . n' ésitez pas à me corriger, si je me trompe  :D

je vous ai dit que je n'y comprenais rien à ce RS  :lol::lol::lol:

pourtant, c'est facile , relisez ma phrase au dessus , je ne peux pas faire plus simple

@Tahoua

30 0000 DT


Fatiguée Tahoua. Il y a un 0 de trop ce me semble????  :/

oui mahdia en effet , il y a un 0 en plus  :D
trente mille DT   ( je ne les ai pas compté ) et quand on aime .........  :D
et comme ça ?
30 000 ,000 DT  le compte est bon ?  :D

tahoua a écrit:

bonjour
jamais eu ce problème . la loi, a encore changé ? avant les voitures pouvaient être laisser sous douane à l'aéroport de Djerba
vous devriez y retourner en éssayant, de prendre un autre douanier, surtout pas le même et peut-être, auriez-vous, un autre son de cloche , si oui, laissez lui direct  (avant, qu'il change d'avis)


La seule loi est que pour sortir de Tunisie -sans son véhicule (immatriculé à l'étranger)- celui ci doit être "sous douane" pendant votre absence du pays.
A Djerba la laisser, chez "quelqu'un" à toujours été un arrangement pour ne pas avoir à la déposer à la douane de Tunis.
Donc effectivement, cet arrangement (comme autre chose) peut être à la tête du client  ;)

@fab ; ya pas de RS  la dedans : c'est une toute autre histoire  :D

je suis complètement out  :lol:

et si elle sort du pays en laissant sa voiture chez elle,que se passe t-il ?
comment font ils à savoir qu'elle as une voiture immatriculée à l'étranger  :/

fab.online a écrit:

je suis complètement out  :lol:

et si elle sort du pays en laissant sa voiture chez elle,que se passe t-il ?
comment font ils à savoir qu'elle as une voiture immatriculée à l'étranger  :/


Tout simplement, parce que sa voiture est inscrite sur son passeport, puisqu'elle est venue en touriste. Voilà, voilà.
Nous avons eu le problème il y a une dizaine d'années en arrière, mais j'ai pu mettre la voiture sur mon passeport car moi, je restais dans le pays. Mais, il faut avoir un conjoint qui reste en Tunisie pour faire ça.  :)

il faut qu'il feuillete le passeport le douanier  :cool:

fab.online a écrit:

il faut qu'il feuillete le passeport le douanier  :cool:


Ça ils savent bien faire, et ils savent bien quelles pages ils doivent regarder.

faites l'aller et retour avec votre carte d'identité (Je crois qu'on peut encore le faire) Un truc que j'ai fait pour ne pas montrer mon passeport où était inscrit ma voiture et ne pas payer le timbre de sortie   :) (mais c'était avant  2011)

Bonsoir,
la CI n'est tolérée que pour les voyages "organisés"......
En solo c'est passeport !

@Fab,le RS c'est "ça" :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879

Et les solos ils partent bien en voyage organisé (faut pas prendre un billet sec)  ;)

Gabrielle1 a écrit:

Et les solos ils partent bien en voyage organisé (faut pas prendre un billet sec)  ;)


Woui ! Je me suis mal exprimé ! :P

De plus si c'est comme dans bcp d'autres pays, la voiture est enregistrée sur le passeport et sur leur ordinateur sous votre nom ou n° de dossier...faut pas non plus les prendre pour des débiles.
Ca semble invraisemblale d'etre obligé d'aller a tunis pour mettre sous douane...il doit y avoir une possibilité de le faire à l'aeroport de djerba...
Quand je vivais au maroc, à agadir, ma voiture restait sur le parking de l'aeroport, dans un coin réservé,.... et tous les documents officiels et clefs dans le coffre des douanes de l'aeroport...contre reçu...sans ce papier impossible de monter dans l'avion.....
Depuis 5 ans que je vis comme resident en tunisie....je comprend toujours rien en ce qui concerne les vhéicules ...rs, immat, carte grise etc....c'est jamais la meme chose.. :joking:

Bonjour, :cheers:
je remets cette article(que nous avons déjà posté Pat et moi)
dans d'autres discussions.....
Devenir fou en Tunisie … :joking:http://tunisieanun.wordpress.com/2011/0 … n-tunisie/

karnakhawai a écrit:

...
Ca semble invraisemblale d'etre obligé d'aller a tunis pour mettre sous douane...il doit y avoir une possibilité de le faire à l'aeroport de djerba...
...


noyale a écrit:

Qui t'a dit de la mettre à Tunis ?.
es-tu allée à la douane d'ici (en venant de Melitta-ville sur ta droite juste avant l'aéroport)


sur ce parking il y a des voitures,ça m'étonnerait qu'elles soient toutes à des employés de la douane ;
il faut leur demander
.

Au fait, où est  "denamurjac" qui a posé la question ?

bonjour !!je vis sur midoun

Bonsoir Jac de Namur, :)
depuis vôtre message initial,avez vous cherché d'autres "sons de cloche" ??

Bonsoir denamurjac,

Voyez avec votre douane locale ( 1 lieutenant ou capitaine- 2 ou 3 étoiles- de préférence pas un sbire): si vous avez un garage fermé ou une propriété fermée ou un  ami qui assure la garde sous ces conditions  ils feront vraisemblablement un accord de sortie d'un max de 30 jours avec "entrepôt ficitif" qui vous autorisera à quitter le pays en laissant "normalement" la carte grise et les clés au douanier de sortie à l'aéroport. Cà c'est la règle "normale". Sinon c'est de l'entrepôt réel à Megrine avec dépôt de 1.000 dinars d'où seront déduits les droits de garde, à votre retour.
Votre demande de sortie sera transmise à Lafayette pour accord par fax et doit être bien motivée......

bonsoir
apres beaucoup de deplacements de coups de telephone faut se mettre a l'evidence obligation de mettre la voiture en depot a Tunis en habitant djerba pas facile surtout ayant deja le billet d'avion aller retour djerba paris (achete apres avoir été a l'aeroport deposé le dossier et que celui avait été accepté)j'ai ete rappelé le lendemain pour m'informé que mon dossier avait été refusé et que je devais mettre mon vehicule a tunis !
ca va devenir de plus en plus compliqué pour venir avec un vehicule !

C'est fini le temps où on pouvait discuter et s'arranger avec la douane: l'avant dernière fois que j'ai eu un problème avec la douane, le colonel du district (Rades) n'a même pas voulu me recevoir. La dernière fois (colonel de Nabeul), je me suis carrément fait insulter dans son bureau.

La douane tunisienne est en train de tuer la Tunisie à petit feu .......

Il faut venir en Tunisie uniquement en touriste, sans rien, sans voiture (ou pas longtemps), et surtout sans s'impliquer maintenant. Ou alors avoir une grosse entreprise et beaucoup d'argent, là ils rampent.

Si vous avez la possibilité, sortez la voiture le plus vite possible avant d'avoir de plus gros problèmes.

karnakhawai a écrit:

De plus si c'est comme dans bcp d'autres pays, la voiture est enregistrée sur le passeport et sur leur ordinateur sous votre nom ou n° de dossier...faut pas non plus les prendre pour des débiles.
Ca semble invraisemblale d'etre obligé d'aller a tunis pour mettre sous douane...il doit y avoir une possibilité de le faire à l'aeroport de djerba...
Quand je vivais au maroc, à agadir, ma voiture restait sur le parking de l'aeroport, dans un coin réservé,.... et tous les documents officiels et clefs dans le coffre des douanes de l'aeroport...contre reçu...sans ce papier impossible de monter dans l'avion.....
Depuis 5 ans que je vis comme resident en tunisie....je comprend toujours rien en ce qui concerne les vhéicules ...rs, immat, carte grise etc....c'est jamais la meme chose.. :joking:


Bonjour,

   Ca a peut etre changé depuis les 6 dernier mois. Mais jusque il y a 6 mois, il n'y a pas de fichier centralisé regroupant toutes les informations.
La police pocede son propre fichier avec les infractions routieres. Ce fichier n'est pas centralisé au niveau des douanes. Donc vous ne risquez rien en quittant la tunisie si vous avez commis une infraction au code de la route mais cette infraction reste sur les serveurs de la police et donc en cas de controle par la police lors de votre prochain voyage en tunisie, une simple verification sur la base de votre numero de carte d'identité leur permettra de voir les infractions enregistrés sur votre CIN, avec les penalités de retard de paiement.
Pour la voiture, le fait que vous ayez une voiture est marqué physiquement par un tampon sur votre passeport (avec inscrit dessus le numero d'immatriculation de la voiture), et les douaniers verifient. Sur le fichier informatisé de la douane, a l'aeroport, le fait que vous ayez une voture n'apparait pas sur leur écrans (information sur, a moins que ca ait changé ces 6 derniers mois). Par contre si vous etes fichés par le ministere de l'intérieur, de la justice, des affaires étrangeres .. (interdiction d'entrée ou de sortie du territoire), cela apparaitra, et vous verrez des charmants policiers venir vous chercher pour vous dire que vous ne pouvez pas entrer en Tunisie ou quitter le pays et ils vous emmenerons dans une piece fermée a part. Je connais quelqu'un a qui c'est arrivé, il avait une interdiction de sortir du territoire mais c'etait bien mérité : plusieurs déport de plainte pour escroquerie, cheques sans provision, nombreux probleme avec le fisc, ...

Au niveau des aeroports, lorsque vous quittez la tunisie, les douaniers verifient si vous etes bien entrés en Tunisie avec le passeport que vous leur presentez. Si c'est le cas alors vous n'aurez aucun probleme. Si ce n'est pas le cas ils vont vous demander si vous avez un autre passeport et exigez sous peine de ne pas vous laisser passer de leur presenter ce passeport. Donc ceux qui ont plusieurs passeport peuvent s'affranchir de cette histoire d'autorisation de sortie sans vehicule si ils arrivent juste une seule fois a sortir du pays avec le passeport qui ne contient pas le tampon de la voiture. Ensuite vous pourrez faire vos aller et venue avec ce meme passeport. Le jour ou vous devrez exporter votre voiture, vous sortirez le passeport approprié qui sera en règle. Et vous pourrez ensuite revenir en Tunisie avec le passeport de votre choix.