Etude universitaire en Brésil.

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum mais je l'ai trouvé vraiment interessant lorsqu'on cherche des informations sur la vie à l'étranger. Je suis actuellement étudiant en Droit International à la Sorbonne à Paris et je souhaiterai commencer un doctorat dans un an (et si possible le finir :D ), principalement centré sur le Brésil et la Turquie, et la place de ces Etats dans le monde actuel.

Je vais commencer à apprendre le portugais du Brésil à la rentrée de septembre 2010 à raison d'un peu plus de 2 heures par semaine. c'est d'ailleurs à ce propos que j'ai une première question, pour les personnes ayant appris cette langue, vous a-t-elle paru difficile ? faut-il longtemps pour acquérir un niveau acceptable d'autonomie ?

Comme beaucoup d'européens je suis trés attiré par Rio qui est un peu l'image européenne du Brésil, mais je ne connais pas les autres villes et les differentes personnes qui sont allées au Brésil dans d'autres villes m'en ont dit que du bien.  J'avoue, comme beaucoup vu les autres messages sur le forum et ailleurs, avoir quelques a priori sur la sécurité dans ce pays, c'est que l'image que la télévision française donne du pays n'est pas très rassurante, mais bon la télé (...) j'ai récemment parlé avec 3 étudiants asiatiques qui avaient peur de venir à Paris parce que dans leur pays on montrait encore les images des émeutes en banlieue de 2006. Les experiences sur ce forum semble plutôt rassurante, même si les quelques histoires de bruit de balles le sont moins ;-)

Je viens poster ici parce que je cherche des informations sur les universités et les villes Brésiliennes. Il semble que les meilleurs universités sont à Sao Paulo vu les quelques sites que j'ai consulté... Je cherche surtout à savoir quelles sont les meilleures universités dans le domaine du droit international et des relations internationales. de plus je suis interessé d'avoir des retours si certains d'entre vous ont étudié au Brésil.

Je pense que les 3 villes principales pour ce genre d'étude sont Rio, Sao Paulo et Brasilia, donc je cherche aussi des infos sur ces 3 villes. J'avoue qu'à titre personnel je suis pour le moment plus attiré par Rio, pour sa baie, ses plages mythiques... et Sao Paulo m'attire moins à cause de son image de grande ville salle et dangereuse, mais je ne connais pas concrètement ces villes. 

Merci d'avance,

Bonne soirée

salut ,
j'ai appris le portugais brésilien à l aide de BUSUU et livemocha qui sont deux sites tres bien faits...en trois mois , tu devrais pouvoir être autonome , c est une certitude , , , la langue est tres sympatique , , , et pour ce qui est de faire ses études , en effet sau paulo est une ville sale , bruyante , tres dangereuse , mais il y a aussi de bonnes choses , si tu es plus pour le farniente , va donc à Rio , mais la aussi c ets un peu comme partout , il y a des quartiers à éviter , et puis c est dejà arrivé que quand tu rentres dans un tunnel , des bandits dits des bandidao  bloquent et l entree et la sortie et te rançonnent tranquillement , je l ai vu , donc tu vois , tu n es à l abri nul part , seulement , j ai deja vu a grenoble en france un homme se faire tabasser pou un paquet de cigarettes à 21heures et personne n a bronché , alors le destin , est de toute façon tracé , La vie a Brasilia , est peut etre un peu plus tranquille , mais le climat est difficile , tres aride ,, , , J espere que tu feras le bon choix , ,, , BOA SORTE ....

Bonjour,

J'avais étudié les bases du Portugais par des cours particuliers donnés par un Brésilien.
C'était du niveau "assimil", mais cela m'a quand-même bien aidé à mon arrivée au Brésil.
Pendant les 6 premiers mois, j'ai souffert pas mal pour comprendre et parler car les Brésiliens oublient vite votre handicap de connaissance de la langue et parlent trop vite.
Si vous ne prononcez pas les mots exactement, souvent, ils ne comprennent pas ce que vous dites.
J'attire votre attention sur la différence entre le portugais parlé au Portugal et celui du Brésil, non seulement au niveau du vocabulaire, mais surtout au niveau de la prononciation qui est complètement différente.
Méfiez-vous des images enchanteresses que l'on donne de Rio de Janeiro: c'est effectivement une ville merveilleuse au premier abord, mais quand on y vit (j'y ai vécu et travaillé durant 2 ans), on remarque vite que c'est loin d'être le paradis: il y fait trop chaud, la pollution est pire qu'à São Paulo, sauf en bord de mer, et quant à l'insécurité, c'est équivalent, sinon pire.
Pour y travailler, Rio, c'est l'enfer...à mon boulot, ma secrétaire s'amenait à 11H parce qu'elle allait à la plage avant...!!!
Par contre, à São Paulo, les gens sont sérieux question travail, rien à voir avec Rio.
Pour moi, il n'y a pas photo: São Paulo (et intérieur), c'est la capitale du travail sérieux.
Finalement, on finit par aimer São Paulo car c'est une ville qui offre d'énormes possibilités pour ceux qui ont des réelles compétences.
La sécurité n'y est ni meilleure, ni pire que dans les autres grandes villes brésiliennes.
Rio n'est pas plus propre que São Paulo....D'ailleurs, São Paulo n'est pas une ville sale.
Comparer le niveau de (in)sécurité de Rio, São Paulo, Belo Horizonte, Brasilia ...etc...et celui de Grenoble, c'est un peu  ridicule...rien à voir...
Au Brésil, il faut "faire gaffe"...quand on vous menace avec une arme, il y a intérêt de savoir qu'il est probable que celui qui tient cette arme n'hésitera pas à l'utiliser, à la moindre réaction, et même si on ne réagit pas.
Je ne suis pas spécialiste en universités, mais vous êtes-vous déjà renseigné sur l'UNICAMP, à Campinas SP?
Campinas est une ville d'environ 1 million d'habitants, avec aussi des problèmes d'insécurité, mais d'une dimension plus "humaine" que Rio, São Paulo, Belo Horizonte, Brasilia, ...etc...
Renseignez-vous aussi sur les universités du Sud du pays, Pelotas, Santa Catarina,...etc...

Comme Solenzana, je te recommende chaudement livemocha. T'apprend l oral, la lecture, et la prononciation et en plus t'y trouveras beaucoup de bresiliens avec qui faire un "inter-cambio"

Ta des quartiers sympas a São Paulo d autres moins.

Je pense que c'est moins surs qu en France, mais par contre je ressens beaucoup moins d'agressivite qu en france entre les gens. Faut faire attention...comme partout.

P.S: si t es sur Paris tu peus rencontrer beaucoup de brésiliens sur place, je pense qu y a pas mieux pour apprendre.