Fournitures scolaires

Bonjour les parents d'enfants déjà scolarisés à Dakar.
Trouve-t-on toutes les fournitures scolaires nécessaires, à un prix abordable ou est-il préférable d'en amener autant que faire se peut de France? J'espère avoir assez tôt la liste de ce qu'on doit acheter pour la rentrée au cours Ste Marie de Hann. Il y a d'autres sites comme celui de Mermoz où les listes apparaîssent.
Merci pour les infos!

Très minitieuse madame a copie votre établissement et façon de faire aussi

Bassirou Niane a écrit:

Très minitieuse madame a copie votre établissement et façon de faire aussi


Désolée Bassirou
Je ne comprends pas votre phrase... :/

Si je peux avoir la liste des fournitures avant mon départ, je tâchjerai de tout prendre avant, dans le doute... Et si je me "fais avoir" en réalisant que j'aurai mieux fait d'acheter sur place, tant pis, je le saurai pour l'an prochain.

Usinamiss a écrit:

Si je peux avoir la liste des fournitures avant mon départ, je tâchjerai de tout prendre avant, dans le doute... Et si je me "fais avoir" en réalisant que j'aurai mieux fait d'acheter sur place, tant pis, je le saurai pour l'an prochain.


T'as raison. J'ai déjà pas mal de chose ici, car une prof ça bouffe pas mal de cahiers classeurs et crayons comme les mômes. Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est pour le reste.
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de choses à Dakar à un prix abordable pour les sénégalais en tout cas. Et encore moins en brousse.
Pour anectote : on a cherché à faire une petite coopérative scolaire dans un village du Sine Saloum, l'association qui a créé l'école devant acheter du matériel que les mamans pourraient acquérir moins cher que dans les boutiques au profit de l'école... Et on nous disait qu'on trouverait sur place des cahiers locaux à moindre coût et que de les faire venir de France dans les bagages des touristes était une aberration, qu'on tuait le petit commerce du pays... Résultat, si la copine n'avait pas amené tout un stock de cahiers et crayons dans nos babages en octobre, les enfants n'auraient pas pu commencer à travailler. Il n'y avait rien dans les boutiques à des lieux à la rondes.... Les boutiquiers eux-mêmes n'ont pas les moyens de passer des commandes en gros. Ils vendent tout en doses dans ce pays, au jour le jour, on vend les clopes à l'unité c'est dire... Alors commander une centaine de cahiers et des crayons c'est pas envisageable...
Les parents n'avaient pas les moyens d'aller à Dakar acheter tout ça! C'est bien joli les théories humanitaires "Ne leur donnez pas du poisson apprenez leur à pêcher" c'est évident sur le principe, mais si on ne leur fournit pas le filet... Ils l'achètent comment? Ils pêchent pas. Tu vois ce que je veux dire?... bref encore un de ces chevaux de bataille qui m'énervent me font vite monter au créneau! Et qui est un peu hors sujet, mais forcément nos préoccupations m'y ont fait penser! :offtopic:
Bref vaut mieux prévoir avant de partir pour nos enfants bien sûr et même plus si on peut pour quelques enfants qu'on pourrait fournir en passant.

J'attends aussi d'autant plus que je n'ai pas encore confirmation de l'établissement quant à l'inscription des enfants...je ne sais pas si c'est normal ?

Mais je pensais tout acheter en France, en effet.

bonjour,

il faut voir avec les Maristes.

A chaque rentrée des classes, l'école ouvre sa papeterie et vend tout le nécessaire pour chaque classe au prix du marché.

Olivier

Olivier65 a écrit:

bonjour,

il faut voir avec les Maristes.

A chaque rentrée des classes, l'école ouvre sa papeterie et vend tout le nécessaire pour chaque classe au prix du marché.

Olivier


Merci Olivier pour cette réponse!
Je ne me chargerai pas trop alors!

coucou,

bon ben nous au final, on sera sur Mermoz...
ma demande de changement de voeu n'a pas été prise en compte apparemment...

Pour le moment je n'ai que les inscriptions primaire, j'attends pour le collège.

leriana a écrit:

coucou,

bon ben nous au final, on sera sur Mermoz...
ma demande de changement de voeu n'a pas été prise en compte apparemment...

Pour le moment je n'ai que les inscriptions primaire, j'attends pour le collège.


Mince
ben j'espère qu'ils vont vous prendre à Mermoz aussi pour pas galérer!

Coucou,

m'inquiétant de cette histoire de fournitures, j'ai téléphoné dans l'établissement dans lequel mes filles sont inscrites.
La liste sera sur leur site dans environ une semaine.
On peut trouver tout ce qu'il faut à Dakar, et à prix à peu près similaires.
Du coup je ne me stresse pas ! On fera tout sur place.

;)

@tetimo : l'ainé? Oui j'espere qu'il sera à Mermoz aussi. Moi je peux bosser partout, et d'ailleurs si je bosse ce sera probablement un peu partout.

ok pour les fournitures, je vais faire pareil alors, voir après

Savez vous quand est le jour de rentrée scolaire ? et quel est le calendrier des vacances scolaires ?

A prioris c'est pareil qu'en France ;)

ben oui mais les vacances scolaires, on les cale sur quelle zone?

Sur le site de "mon" école il y a le calendrier scolaire pour l'année qui est en train de se terminer.
La rentrée et la fin des cours, ainsi que Noel et Toussaitn sont identiques.
Les vacances de février ne suivent pas de shéma Francais (ca débute un ...mardi...) mais se rapprochent de la zone B.
Les vacances de pâques sont quand à elles calées sur la A.

Bref ! Pour peu que tous les établissements ne suivent pas le même calendrier, nous voilà bien !