Ecole maternelle et primaire à dakar

Bonjour,

Je m'installe de nouveau à Dakar cet été et je cherche des écoles pour mes enfants (crèche , maternelle, primaire et lycée)

Lors de notre précèdent séjour au Sénégal ils étaient aux maristes mais nous n'avons pas été complétement satisfait par cet établissement.

Est ce que quelqu'un connaît l'école " Happy kids school" situé au virage ?
Avez vous des écoles à me conseiller pas forcément programme français ?

Merci d'avance

Bonjour,

j'ai une amie qui avait ses enfants en maternelle à happy kids school, elle n'a pas été satisfaite, le rythme des enfants n'était pas respecté (sortie de l'école très tard je crois) du coup elle les a mise à l'école en couleur aux Almadies, et elle s'en félicite, ses enfants sont beaucoup plus épanouis.

EDIT : J'ai confondu !!! Ne prenez pas ce message en compte, elle avait ses enfants à l'école maternelle francaise. Je n'ai jamais entendu parler de l'HKS.

Quel age ont vos enfants ?
Dans quel quartier comptez vous vivre ? Si vous connaissez déjà Dakar je suppose que vous avez une idée.

Bonjour,

Nous avons habité à dakar de sept 2014 à juin 2016 donc oui je connais un peu mais à cet époque je ne me suis pas préoccupé des autres écoles.

HKS est une école qui a ouverte l'an passé je crois ???

Nous vivons près de sicap foire (intersection vdn, sacré coeur 3)

Bonjour,

Je cherche une ecole maternelle pour ma fille de 2 ans sur Almadies / Point E. Avez-vous plus d'informations sur l'ecole en couleur dont vous parle?

Bien cordialement,
Mickelle Hughes

bonjour merci de voir l'école maternelle Montessori bokk khalatt sur ngor almadie au 77 650 45 48

merci beaucoup!

Bonjour mai221,

SVP, pouvez vous partager quelle creche/maternelle avez vous chosi pour votre petits?
Merci

Bonjour à tous ,

Mes enfants sont à l école en couleur. C est une ecole maternelle à programme français (non homologuée).
Je suis satisfaite de cette ecole, c est une petite structure avec environ 75 enfants au total.
En moyenne section , ils sont 21 dans la classe, et en toute petite section ils sont environ une dizaine. Les enfants y sont tres bien , l ambiance est chaleureuse et l équipe enseignante aux petits soins avec les enfants.
Les frais de scolarité sont de 338 000 pour le 1er trimestre, 270000 pour le 2nd et 3 eme trimestre par enfant ( +frais d inscription à 75 000 ). L accueil se fait de 7h45 à 12h30.
Les cours commencent à 8h30 et se terminent à midi.
Ils proposent également des activités extra scolaires , deux fois par semaine. Ils peuvent donc y rester le lundi et jeudi toute la journée ( repas pris sur place et à la charge des parents ), accueil payant en supplément des frais de scolarité.
Ils ont différents intervenants au long de l annee : musique , sport , anglais ...
Mon fils a commencé sa scolarité ici par l ecole françaises des almadies ( homologuée ) , et il ne l a Pas tres bien vécu. Journée terminée à 13h30 sans le repas ( de retour à la maison à 14h épuisé et affamé ), j ai trouvé que l ambiance etait assez froide et peu attentionnée envers les enfants , ce qui est dur pour une maternelle à mon humble avis !
Bref , changement d ecole en cours d annee, pour l ecole en couleur . Il y est donc depuis l année dernière et tout se passe tres bien !
Ils ont une chouette cours , Avec un lapin et des jeux. Il n y a que 4 classes dans la structure : de la TPS à la GS. Il y a beaucoup de nationalités différentes (21 de mémoire !).
Par contre les places sont limitées et c est parfois difficile de pouvoir y inscrire son enfant.
Voila pour mon expérience 😉

Merci bien Matmah, c'est tres util votre reponse. Vous pouver partager le contacte pour l'ecole SVP. C'est quoi le nom de l'ecole?


Mickelle

http://www.eecdakar.org/

Vous avez toutes les infos sur le site .
Ecole en Couleur à dakar ( quartier Almadies) 😉

Moi je ne vais pas faire la pub de cette école en couleurs du tout!
Oui, sans doute en tant que parents êtes-vous satisfaits de cette école et pour connaître un tout petit peu les instits de qui j'avais commencé à faire connaissance, effectivement elles sont sympas et le cadre sympa et tout... C'est ce qui compte n'est-ce pas me direz-vous, que vos enfants soient heureux et épanouis?
Bien sûr retenez essentiellement ça! C'est un bon critère de choix!

Par contre au niveau éthique et droit du travail, c'est pas ça du tout.
J'avais postulé l'an dernier, en moyenne section, on m'avait prise en remplacement de l'institutrice qui devait partir brusquement en novembre, j'ai commencé la semaine de tuilage et tout allait super bien, ma collègue ayant très bien balisé son année, je m'y suis glissée facilement, j'ai acheté les livres qu'elle prévoyait de faire avec les enfants, appris les chansons en cours et pour Noël à la vitesse grand V, me suis tapé d'apprendre la chorégraphie imposée par la directrice pour la fête de l'école (que les institutrices ne voulaient pas faire, unanimement), j'ai utilisé deux cartouches d'encre à mes frais pour du matériel pédagogique en couleur (car on est tellement limitées par la directrice pingre, qu'on le fait à nos frais sinon comment apprendre les couleurs aux enfants quand les photocopies sont noir et blanc?) et j'ai plastifié avec ma machine, à mes frais, là aussi... Allez, 30000 à mes frais? Je ne suis pas la seule à faire ça, tant d'instits le fond plutôt que d'attendre un budget qui ne viendra jamais...
Je prenais mes marques et les enfants avaient compris que j'allais être leur maîtresse...
Et en fait la directrice, alors que la veille elle m'avait dit de prendre la classe seule maintenant, comme une  grande, alors que je croyais qu'elle allait me faire signer mon contrat, m'a balancé mon dossier à la figure et renvoyé manu militari, agressivement, car j'ai eu l'outrecuidance de lui demander d'être déclarée... Elle venait de se renseigner à l'inspection du travail et a sans doute eu chaud aux fesses d'être démasquée, car aucune des instits n'est déclarée, on est sous payé (500000 par mois, et les assistantes 80000 et l'une d'elles s'est fait virer car elle a eu le tort d'être nounou chez des parents d'élève pour compléter ses revenus ridicules).
En fait cette école, tout comme l'école de l'auteur du petit Prince, voisine, vous aurez compris, dont le directeur est un beau parleur, abruti incompétent, qui s'agite dans tous les sens habillé en bermuda et converses, et hurle sur les enfants soudain, les humilie dans votre dos, à coup de blagues à deux balles genre Jacques Martin, et rentre dans nos classes toutes les cinq minutes pour nous fliquer, nous appelle les WE, descend les instits qui ne font pas comme il veut, à coup de "ma pauvre..." (et les vire quand elles osent résister, même si elles ont un gosse à nourrir et quitté un CDI aux maristes avec beaucoup plus petit salaire, pour cette école soit disant idéale, oui je sais faut être débile de faire ça... et on est déjà une flopée dans ce cas pouvant témoigner, au moins 4 instits en deux ans de fonctionnement, plus la secrétaire presque bénévole, renvoyée du jour au lendemain sans explication), ces écoles donc, ne déclarent personne, ne paient pas les impôts qu'elles doivent payer (j'ai été au tribunal du travail et aux impôts pour ça) et les deux sont mêmes inconnues du chef de la division des écoles privées du ministère que je connais très bien, ayant moi-même un projet d'école...
Des français bien pourris qui profitent du système défaillant pour s'enrichir aux dépens des lois... Mais je sais bien que d'autres écoles du coin sont sur le même ton et même de plus grosses écoles, française ou américaines...
Sans doute que je me grille sur la place de Dakar en disant ça si certains d'entre eux nous lisent ici, mais tant pis... Je n'ai rien à perdre à dénoncer ces agissements!
J'imagine que je vais être modérée aussi...

Bref d'un point de vue de parents soucieux que leurs enfants soient dans une école a petit effectif tant mieux, mettez-les là, mais d'un point de vue d'enseignante, c'est la douche froide... A fuir...

Effectivement la question de base était la recherche d une ecole maternelle sur Almadies.
Mes propos sont ceux d une Maman qui pense , à titre tout à fait personnel, que cette ecole est une  chouette structure pour les enfants, qui semblent s épanouir avec les instits présentes ( et qui y sont depuis plusieurs années ) . Rien de plus 😊 ( et je ne suis pas actionnaire 😜)
Vous savez , je suis diplômée d école supérieure de commerce , niveau cadre sup Avec 15 ans d experience , et on vient de me proposer un contrat local à 600 000 , dont la moitié payé au Black  😜
Le Senegal et son économie parallèle ...vaste sujet 😉

Bonjour tetimo,
Je vous remercie pour votre commentaire...au moins on sait où l on va mettre les pieds.j ai le projet de m installer à dakar et travailler dans une école maternelle mais clean avec des contrats et une protection des travailleurs.  C est révoltant de voir nos compatriotes ne pas respecter les lois du travail.j ai une forte expérience dans l animation et l accompagnement scolaire en franceet travaille actuellement à la mission laïque de jeddah comme assistante maternelle depuis 10 ans .j aimerai avoir des tuyaux pour ma future installation sur dakar.Suis à dakar pour les vacances de noël malheureusement toutes sont fermées.Je rentre 2min matin .

Clean avec les contrats et les autorités, y'en n'a pas des masses des écoles je pense... Beaucoup pensent par exemple que ne pas avoir sa carte d'identité des étrangers n'est pas un problème. J'ai appris à mes dépens avec les deux écoles dont j'ai parlé, que toute personne souhaitant travailler dans ce pays, quel que soit le métier, doit l'avoir, même les enseignants détachés, comme semble penser sincèrement certains personnels des maristes et de Mermoz, interrogés informellement... J'ai donc travaillé deux ans parfaitement illégalement dans cet établissement tout en ayant un contrat, des bulletins de salaires et une sécu... Et mes anciens collègues des maristes pour certains ne connaissent pas encore cette carte, comme moi en y bossant, pensant que la carte consulaire est la même chose (que nenni). On ne me l'a jamais demandée, j'ai appris son existence en voulant ouvrir mon compte Senelec...
Enfin, les moins pires en la matière, qui nous font signer des contrats légaux par ailleurs, ne négocient pas de déclarer le tiers du salaire au noir etc : Mermoz (pas de maternelle), les maristes (cours Ste Marie de Hann), l'école bilingue EAB... Aimé Césaire sans doute mais je ne la connais pas, Aloys Cobes... Je ne sais pas... Faut voir... Si votre conjoint travaille à côté disons que l'enjeu est moins grave, mais une maman seule sans sécu et sécurité, c'est plus angoissant!

Svp une garderie a me proposer a plateau dakar pour un gosse de 2 ans et demi. Merci