Bonjour,et merci expatblog

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour ce blog qui est d'une grande qualité.
Malheureusement je suis encore loin de pouvoir envisager un éventuel départ pour l'Afrique. En effet, je n'envisage pas de partir sans un projet qui puisse tenir la route. Mon premier contact a été l'un de vos intervenants, formateur et recruteur auquel j'ai envoyé mon cv ; Il m'a répondu de façon objective. Pour résumer,
1-' il m'a fait comprendre en quelques mots que les règles d'embauche qui s'appliquent en Afrique sont les mêmes que l'on soit en France ou que l'on soit en Afrique. (Si je n'ai pas les diplômes requis pour un poste dans l'enseignement je ne dois pas insister et penser que l'on vit en Afrique de ses rêves). Il faut également les diplômes nécessaires et prérequis. (Un DESS  en  Psy du   Développement ne serait pas suffisant pour un job d'enseignant).
- L'Afrique est une terre d'accueil uniquement pour des personnes d'excellence qui comme lui ont beaucoup vécu la-bas. Et je ne  pourrai pas la contredire.
Mon sentiment actuel:...
Si en Afrique tous les recruteurs sont comme ce monsieur alors je vais vite me sentir insignifiante abandonnée et inutile. Auquel cas ma place n'est pas là ou je voulais vivre (Conakry). Dur constat.
  Communication convivialité et notion d'échange :conclusion

J'ai demandé à cette personne si elle pouvait me donner quelques pistes sur les formations que je pourrais suivre pour atteindre mon but. Résultat:Ce monsieur ne m'a jamais répondu...

Pour ma part , avec le temps, j'ai réfléchi.A l'avenir ,je souhaiterai apprendre plus sur les coutumes en Guinée, la culture, les dialectes employés (Malinké, Soniké, fulfule etc). Je souhaite me faire beaucoup d'amis qui sont passionnés de l'Afrique comme moi (et tant pis pour mes rêves. Je saurais être patiente).
Je souhaite éviter les personnes qui tenteront de me décourager ou de me conduire dans des impasses car il y a toujours une solution: une réponse possible à une question. Donc,(pas sérieux s'abstenir). Merci de votre attention, voila, je pense vous avoir tout dit . Au plaisir de vous lire bientôt.
Votre forum tombait à point nommé....merci encore Expatblog
Bien à vous.

Bonsoir Sdev moi C'est DIALLO Souleymane je suis guinéen et je vis à conakry depuis mon bas-age, pour précision je suis peulh et comme tu dis que u veut apprendre la culture guinéenne et les différents dialectes moi je suis pret à te donner ce que je sais car j'aime partager ma culture avec d'autres personnes d'horizon différents alors si tu es interéssé tu peux m'écrire sur mon mail "[email protected]"
Bien  a toi

Bonjour noisyboy69,

Poster partager vos connaissance sur le Forum Guinée Conakry peut certainement être utile pour d'autre membres. ;)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog

Interessant......
Je suis à votre disposition

Bonjour
Je suis Guinéen vivant à Conakry, pour ainsi dire il existe beaucoup de similitudes entre les codes de travail français et Guinéen, cependant  je vous dirai de ne pas vous limiter à la seule information  reçu d'un recruteur qui n'as forcement pas raison sur toute la ligne. Du moins pour ce qui est de la Guinée le pays a bien besoin des ingénieurs et techniciens qualifiés vu que le secteur qui emploi le plus est le secteur minier bref..... mais cela ne signifie pas que les autres compétences n'y ont pas de place.
En particulier le système éducatif est en manque criard du personnel enseignant qualifié....
C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines universités ont assoupli les conditions dans le recrutement du personnel.

Ainsi donc le diplôme supérieur minimum requis pour pouvoir enseigner à l'université est le niveau maîtrise(Bac+4)  .
Il est également important de signaler qu'aucune université Guinéenne ne sous traite le recrutement du personnel encadreur, le mieux serait que vous transmettiez directement votre dossier aux universités concernées qui elles seules pourraient se prononcer sur l'acceptabilité ou non du dit dossier. Elle pourront également vous donner des directives à suivre en fonction de votre expérience  d'enseignant.......

Par Contre pour enseigner au secondaire les exigences sont encore plus souples  et chaque lycée ou collège défini ses propres critères en matière de recrutement.

Bien à vous.

bonjour, je tiens à votre disposition les ouvrages littéraires dont nous avons parlé  . Merci de m'informer dès que vous souhaitez les recevoir. Bien à vous. sdev