Mutation hypothétique à Wallis et Futuna

Bonjour,

je dois passer un entretien au Ministère de l'éducation nationale pour un poste à Wallis ou Futuna. Quelqu'un a-t-il déjà passé ce type d'entretien ? Comment cela se déroule-t-il ? Qu'attend-on d'un fonctionnaire devant aller travailler en outre mer ? Quelles qualités mettre en avant ?
Quelles sont les problématiques de vie scolaire rencontrées dans les établissements ?
Est-ce mieux d'aller vivre à Wallis ou à Futuna avec des ados ?
Existe-t-il des orthodontistes là-bas ?
Combien de temps faut-il pour s'adapter ?
Au niveau des insectes dans les maisons, des animaux que trouve-t-on ?
Comment cela se passe-t-il pour avoir un compte bancaire ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Bonjour
je dois passer un entretien au Ministère de l'éducation nationale pour un poste à Wallis ou Futuna. Quelqu'un a-t-il déjà passé ce type d'entretien ? Comment cela se déroule-t-il ? Qu'attend-on d'un fonctionnaire devant aller travailler en outre mer ? Quelles qualités mettre en avant ?
Dans ce cadre, je ne peux répondre à ces questions, désolé.
Quelles sont les problématiques de vie scolaire rencontrées dans les établissements ?
Souvent les mêmes qu'en métropole : absentéisme et problème de suivi de la part des parents. Les problèmes d'alcool sont aussi plus présent ici. Parfois quelques bagarres, mais rien de méchant (des querelles d'ado le plus souvent). Vous pouvez essayer de contacter un des CPE de l'île (présent depuis 3 ans au collège de Lano, et formateur vie scolaire ici), M. Belondrade Pierre-Jean. Il pourra sûrement vous donner un point de vue plus pertinent sur la vie scolaire ici.
Est-ce mieux d'aller vivre à Wallis ou à Futuna avec des ados ?
Personnellement je conseille souvent Wallis car l'île est plus "grande" (c'est relatif) et surtout moins enclavée. Toutefois les personnels en poste à Futuna semble content d'y être.
Existe-t-il des orthodontistes là-bas ?
Non
Combien de temps faut-il pour s'adapter ?
L'adaptation est très variable. Disons que pour que le corps se fasse au climat 6 mois me semble un temps moyen (histoire de mieux supporter la chaleur et surtout l'humidité).
Au niveau des insectes dans les maisons, des animaux que trouve-t-on ?
Moustiques, rats, araignées de différents types, ... Mais rien de vénimeux (sauf des scolopendres).
Comment cela se passe-t-il pour avoir un compte bancaire ?
Il suffit d'aller à la seule banque de l'île et d'ouvrir un compte (hors de prix toutefois). On peut aussi tout faire avec un compte métropolitain et un carte bancaire (pour avoir du liquide au seul distributeur de l'île).

Merci pour vos réponses
Pas de soucis, bon courage pour votre entretien.

merci