Coût de la vie - budget étudiant

Bonjour à tous !

Je suis sur le point d'accepter un stage à Pondichéry, stage de 6 mois à partir de Février 2014.
La raison pour laquelle je vous demande votre aide est que j'ai un budget qui me parait limité mais le logement ne me coûtera rien (offert par l'entreprise).

J'aurais aimé savoir si avec 400€ par mois il était possible de vivre correctement ? J'entends par là, pouvoir m'acheter des vêtements (traditionnels pour être en accord avec la culture indienne), manger tous les jours et, si possible, voyager.... profiter quoi ! :)

Merci par avance pour vos réponses qui seront décisives dans le choix de mon stage !!

Anne C.

Bonjour Anne,

Le gouvernement indien recommande d'avoir un budget minimum de 500 Euro par mois pour couvrir tous les frais en Inde dans le cadre d'un visa étudiant qui est obligatoire pour un stage.

Mais avec 400 Euro, sachant que le logement est pris en charge par l'entreprise, tu vivras très bien, surtout si le taux de change continue à être aussi bas.
Pour les voyages, si tu prends le train ou le bus, cela ne te coûtera pas cher.
Par contre, renseignes-toi sur le logement fourni pour être sûre que cela te conviendra (type de logement, y-a-t-il une clim qui sera très appréciée dès mi-février, le lieu, etc..) pour éviter une déconvenue à l'arrivée.

Christelle

Bonjour Christelle,

Merci pour votre réponse.
Quand vous dites "tu vivras très bien", cela signifie-t-il que moins de 400€ seraient suffisant aussi ?

Merci pour vos conseils, je vais en effet me renseigner dès que j'aurai la réponse définitive de l'entreprise. Y'a-t-il d'autres choses importantes à savoir concernant le logement ?

Bonne journée à vous

En fait, ensuite tout dépend de ton mode de vie : le clubbing et l'alcool peuvent plomber le budget, de même que les resto proposant une cuisine non locale.

Pour le logement, c'est important de savoir si c'est un appart ou une chambre dans une guest house, où il est situé dans Pondy et s'il est loin de ton travail pour déterminer le mode de transport que tu utiliseras ( location 2-roues, bus, vélo, à pieds..) et l'impact pour ton budget.
Ce que comprend la participation de l'entreprise comme l'électricité, le gaz.
Vont-ils t'assister pour avoir internet ou une carte SIM?

Je pense que l'entreprise doit préciser cela pour la convention de stage.

Bonne journée

Christelle

Merci encore pour vos conseils, je vais attendre d'avoir plus de détails pour établir plus précisément mon budget.

Bonne journée à vous aussi !

Anne.

Bonjour Anne,
Je suis tour à fait d'accord avec les conseils de Christelle
Tout depend de comment tu souhaite vivre labas.
Avec 400 € et un logement gratuit ( assures toi que le logement est bien equipé sinon c'est la galere)
Je vais bientôt m'installer à Pondicherrydans une maison pas très loin du consulat de France.
Je te souhaite bon courage et une bon stage et peut etre on poura se voir autour d'un verre lors après mon isntallation
Si tu as besoin des informations précises/complementaires n'hésites pas
Cdt
MHB

Bonjour,

Merci pour vos conseils, ce sera avec plaisir pour le verre ! :)
A priori j'arriverai début Février à Pondichéry.

Bien à vous,

Bonjour Anne
Juste quelques suggestions/conseils
Assure toi que la Société En Inde est solide financierement aet aussi ce serait interssant de savoir depuis combien de temps elle existe en Inde ( tu as verifier sur internet ou auprès du consulat de France à Pondichery??
Le logement que la Société te propose est pres de ton lieu de travail? sinon c'stdes frais supplementaires pour le transport etc
En plus à mon avis il faut obtenir un Visa de travail si tu vas faire un stage pour lequel tu touche un salaire
Bon courage et n'hesites pas de me contacter si tu as besoin d'autres  informations
Cdt
MHB

Bonjour,

Alors justement j'attends des précisions concernant le logement, elle ne m'a pas encore dit si je devais trouver le logement (et la société me rembourse derrière) ou si ils me fournissaient le logement... étant donné la période de fêtes, la directrice n'a pas encore eu le temps de me répondre je suppose.

Si vous connaissez,il s'agit du centre culturel SITA, et je n'aurai pas de rémunération, la loi indienne l'interdisant (d'après ce que ma dit la responsable, encore une fois), d'où l'offre de logement. Apparemment un visa étudiant semble suffire pour 6 mois, je vais bientôt commencer les démarches (dès que j'aurai ma convention...!)

En tous cas merci pour vos conseils, ils me seront précieux !

Cordialement,

Anne,

Je connais bien le centre Sita, ils proposent plein d'activités sympas pour les français et les touristes.
Je n'ai pas le temps d'en profiter mais j'y vais régulièrement pour les massages.
C'est dans le centre-ville, il y a tout à proximité.
Il me semble que c'est une association mais je ne connais pas leur mode de fonctionnement ni pourquoi il n'y a pas de rémunération.
Je sais qu'ils ont 2 chambres dans leur centre qui sont utilisées pour les touristes et parfois les stagiaires.
Sinon, je pense qu'ils leur trouvent des logements dans le quartier.
Déjà si tu as une convention de stage et un visa étudiant, c'est une bonne chose.

En tout cas, si tu as besoin d'un logement le temps de trouver, j'ai mis une annonce sur le site et c'est à côté du centre SITA, genre 2 min à pieds en marchant lentement!

Bonjour Anne
Je vous souhaite bon courage et bonne chance

Mhb

Bonjour Anne
je n'ai pas eu de retour de ta part
est ce tu as pu finaliser ton contrat avec SITA??
Si oui tu vas y aller quand??
Cdt
MHB

Bonjour !

Vraiment désolée, j'étais dans mes examens, je n'ai pas pris le temps de vous répondre... Finalement, ils me logent dans le centre culturel même, sur Candappa Moudaliar Sreet si je me souviens bien.

Les conventions circulent en ce moment mais il est prévu que je commence le 3 février !

Merci encore de votre proposition, j'apprécie !

Bonne journée à vous et on se verra sûrement en février !