Nounou, crèche et école dans le nord.

Bonjour à tou(te)s !

Je sais que le sujet a été très abordé mais c'est un peu brouillon et certaines réponses datent un peu. Du coup, une petite mise à jour s'impose ...

J'habite actuellement à Flic en Flac et je dois déménager dans le nord pour un travail à Fond du Sac.
Nous ne savons pas encore où habiter, cela dépendra surtout de la scolarité de nos enfants.

C'est donc sur ce sujet que j'ai besoin de votre aide :
Existe-t-il des écoles françaises ? Sinon, bonne école gouvernementale mauricienne ?
Connaissez-vous des crèches pour ma 2è fille (françaises ou mauriciennes) ?

Actuellement mes 2 filles sont à l'école et crèche mauriciennes à FeF et j'en suis très contente. Mais tous les établissement ne se valent pas, c'est pour cela que j'ai besoin de vos expériences.

J'aurai aussi besoin d'une nounou qui récupère mes enfants aux sorties école/crèche et qui s'en occupe aussi les samedis/jours fériés/vacances scolaires. Connaissez-vous quelqu'un de confiance ?

Beaucoup de questions mais en même temps à qui les poser à part vous ? ;-)

Merci beaucoup.

Bonjour,

J'avoue que le sujet m'interresse aussi!!! Je commence à cherche une crèche et/ou préprimaire pour ma fille de 19 mois et je m'y perds un peu!!
Pour l'instant, je n'ai eu un RDV qu'avec Kidzone qui va s'installer à Grand-Baie prés du Business park: ça m'a l'air trés sérieux! Jusqu'à décembre 2013 ils font des promos sur les frais d'inscription Rs 6000 au lieu de Rs 10000. A cela, il faut ajouter Rs 5000 (jusqu'à 15h) ou Rs 6000 (jusqu'à 17h)
kid zone 54402599

Sinon j'ai entendu parler de l'île aux enfants à Pointe aux canonniers mais il me semble que c'est à partir de 2 ans. Je trouve plus le numéro :-(

A priori Young minds nursery and pre-primary à Pointe aux canonniers 732 8006 et Martin'Ecol'ette 2691044 à Peyrébère sont aussi trés bien côtées! Les tarifs doivent être plus ou moins équivalents....

Je souhaiterais aussi visiter des crèches/preprimaires 'mauriciennes' mais je ne sais pas encore trop vers lesquelles me diriger!! (sur grand-baie / Pointe aux canonniers).
J'aimerais que ma fille soit dans un environnement trés 'mixte'et je pense que certaines écoles mauriciennes doivent aussi en valoir la peine.

Si je fais d'autres visites dans les jours à venir, je ne manquerais pas de vous faire savoir!

Bonne fin de journée :-)

PS j'ai pas osé mettre les liens des sites ou facebook !! je suis pas sure que ce soit 'autorisé'???

Super ! Merci pour les infos Leyz.
Ca serait bien de rester en contact.
Puis-je vous donner mon tèl en mp pour que l'on puisse se joindre si besoin ?
Merci

Bonjour,
Pour ma part j'ai mis ma fille a maritine et collette a pereybere, ce se passe bien depuis la rentrée.
Il parle français et aussi anglais aux enfants
Les activités sont pas mal, comme gym le jeudi, une guitariste vient le vendredi et ma fille a plein de chanson en tête.
Je pense qu'il commence a 18mois a la crèche.
Ma fille a 2 ans 1/2 mais elle aime bien. Ce qui est bien c'est qu'ils font crèche/ maternelle et depuis cette année école primaire.
Après je sais que pointe aux canoniers est pas mal
Ça ne vaut pas nos crèches ou maternelle en france mais c'est pas mal.
Moi je paye 5500rs jusqu'à 12h
Pour les écoles primaires  il y a aussi école du nord (français avec des ours en anglais)

Pour les crèches ou maternelle mauricienne pas évident je pense

Voila un peu

merci audrey34000. J'ai pris note.
Je dois aller vadrouiller dans le nord d'ici mi-novembre. Je vous tiendrai au courant.

Bon, après avoir téléphoné à droite à gauche, j'ai quelques infos supplémentaires :

Pour la crèche
L'Île aux enfants :

-frais d'inscription = Rs 5,200 (130€)
-Matériel = Rs 3,300 (82,50€)
-Assurance = Rs 200 (5€)
TOTAL = Rs 8,700 (217,50€)
Frais de scolarité :
-8h à 12h = x3j/sem = Rs 4,200 (105€)
            x5j/sem = Rs 4,500 (112,50€)
-8h à 15h = x5j/sem = Rs 5,500 (137,50€)
Ouvert de septembre à juin.
Fermé vacances scolaires (calendrier français).
Apporter les repas.

Pour le CP
Martine et Colette :

-frais d'inscription = Rs 12,000 (300€)
-assurance et matériel = Rs 4,200 (105€)
Frais de scolarité : Rs 55,000 (1375€) payés sur 10mois
TOTAL = Rs 71,200 (1780€/an)
Classe du Lun au Vend de 8h à 12h.

Pour le CP
Ecole du Nord

-Frais d'inscription = Rs 42,200 (1055€)
-fond de dépôt = Rs 6,000 (150€)
-assurance = Rs 200 (5€)
-matériel = Rs 3,154 (78,85€)
-Frais de scolarité = Rs 89,439 (2236€) payés sur 11mois
TOTAL = Rs 140,993 (3525€)
Classe du lun au jeu de 8h à 12h
le vendredi de 8h à 14h30

Conclusion : avoir des horaires souples et être très riche !!

Si quelqu'un connaît une crèche mauricienne comme celle de Flic en Flac (Little Mermaid), je suis preneuse !
Sachant que je paie 80€/mois tout compris, du lun au ven, c'est plus dans mon budget.
Bon courage les mamans !

Bonjour à tous,

Je vous suggere de consulter l'Annuaire des Crèches à l'Ile Maurice, cela peut certainement vous être utile. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Merci David!

J'y avais aussi regardé mais ce n'était pas trés "Fourni" :-( Du coup aprés la discussion on devrait pouvoir l'étoffer!!! :-)

Me revoilà claire!!

En ce qui concerne les écoles mauriciennes on m'en a conseillé mais c'est à Triolet!
En ce qui me concerne, j'aimerais plus sur Grand-Baie car ma nounou devra aller chercher ma fille donc ça serait plus simple!! Et je la trouve encore petite pour le transport en van!!!

Donc voilà ce que j'ai récolté:

Northlands Primary School
Royal Road, 8th Mile, Triolet
Phone: 261 5680 / 261 5480. Fax: 261 5811.
Email: [email protected]

Orchard Kids
8th Mile,Royal Road
Triolet
T: 261 7880

Le Nid Primary & Pre-Primary
Triolet
Tel: 2611709

Pour celles et ceux que ça interresse, même en dehors du nord, je suis tombé sur:

http://www.emauritiusdirectory.com/cate … imary.html

Il y a des coordonnées pour plusieurs secteurs.

A côté de ça, j'ai trouvé cet article http://business.mega.mu/2012/12/23/cpe- … es-ecoles/
Il date de 2012 mais peut surement être utile! J'ai pas le temps de m'y pencher maintenant.... Je vous laisse voir ce que ça vaut!

PS: si quelqun à eu de mauvaises expériences avec une école je suis aussi preneuse des infos! On est jamais trop prudent!!!

bonjour david.. tu travailles ou

merci:)

Bonjour paola anthony,

Veuillez noter que David forme partie de l'équipe Expat.com et qu'il est là pour mieux orienter les membres. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

[désolée pour le hors sujet]

super merci david et leyz pour les infos. je vais éplucher tout ça ! Au boulot ...

Leyz : est-ce que ta nounou est mauricienne ? Combien paies-tu de l'heure (environ)pour quelles horaires? merci

Bonjour Claire & Will,

Avez-vous le numéro de téléphone de la crèche "Little Mermaid" à Flic-en-Flac SVP ?? Impossible d'avoir le numéro via le 150, 152.
Merci à vous,
Anne-Sophie