Permis de conduire au cameroun

bonjour à tous
français je compte aller vivre quelques temps au CAMEROUN
j'envisage d'acheter un voiture pour me déplacer
je dispose d'un permis français de type b , puis je circuler sans problème avec ce permis
je souhaite par ailleurs que ma compagne puisse passer son permis de conduire ce qui facilitera les déplacements ,
combien faut il compter pour passer ce permis au CAMEROUN :coût , combien d'heures de formation , théoriques et pratiques , et sur quelle durée ?
merci de vos réponses éclairées

Bonjour Steph et bienvenue sur le blog timal,

Le permis français est valable 3 mois à compter de votre arrivée , pendant ce temps vous pouvez le faire changer au ministère des transports à Yaoundé et vous faire délivrer un permis camerounais : C'est exactement le processus que j'ai suivi. Le changement est effectif en 15 jours maximum , le mien avait duré 1 semaine.
Le cout du permis au Cameroun (pour l'avoir fait passé il y'a quelques mois à une de mes nièces ) avoisinera au total 150 euros ( frais d'inscription + passage à l'examen en 2 mois pour le permis acceleré + nombre d'heures suffisant pour qu'elle ait le permis) ce qui est un dixième du prix en métropole , vous me direz d'ailleurs le cout en Martinique?

Cdlt

P.S : Le véhicule sera une autre paire de manche , avez vous déjà une idée du modèle du véhicule ?

steph972 a écrit:

bonjour à tous
français je compte aller vivre quelques temps au CAMEROUN
j'envisage d'acheter un voiture pour me déplacer
je dispose d'un permis français de type b , puis je circuler sans problème avec ce permis
je souhaite par ailleurs que ma compagne puisse passer son permis de conduire ce qui facilitera les déplacements ,
combien faut il compter pour passer ce permis au CAMEROUN :coût , combien d'heures de formation , théoriques et pratiques , et sur quelle durée ?
merci de vos réponses éclairées


salut Steph

il semblerai qu'un permis de conduire Français ne soit valable que 3 mois. Au delà de cette durée tu dois passer un permis camerounais.

http://www.consulfrance-yaounde.org/Permis-de-conduire

demande à ton amie de prendre quelques heures de conduite en France avant de passer son permis au Cameroun histoire qu'elle apprenne vraiment à conduire. Sachant que à l'inverse quand vous rentrerez en France son permis camerounais n'aura qu'une validité limitée :D

bon séjour en terre africaine !

Stephane

Une heure de conduite en France coute 25 euros au minimum , et en quelques heures elle n'apprendra pas vraiment à conduire , ni en quelques semaines d'ailleurs ..il lui en faudra au minimum 25 ce qui implique prendre tout un forfait et passer directement le permis en France.
Son experience camerounaise justement devra lui donner des bons rudiments pour le permis en France avec l'apprentissage et l'application surtout du code de la route.

merci de vos réponses sympathiques
pour mon propre permis je demanderai donc un permis camerounais auprès du ministère des transports , en plus le délai est raisonnable
pour la voiture je ne sais pas encore , tout dépendra de ce qu'offre le marché camerounais
pour le permis de ma compagne j'ai bien noté le coût ; effectivement ce n'est pas cher ( du moins pour un français ), par contre s'agissant d'un forfait le nombre d'heure de conduite doit être limité ; il est prévu combien d'heures dans ce forfait ?
à titre de comparaison en Martinique on trouve des forfaits à 700 ou 800 euros pour une vingtaine d'heures de conduite ; bon il faut souvent rajouter des heures supplémentaires mais cela reste moins cher qu'en France métropolitaine .

stephane kienzler a écrit:
steph972 a écrit:

bonjour à tous
français je compte aller vivre quelques temps au CAMEROUN
j'envisage d'acheter un voiture pour me déplacer
je dispose d'un permis français de type b , puis je circuler sans problème avec ce permis
je souhaite par ailleurs que ma compagne puisse passer son permis de conduire ce qui facilitera les déplacements ,
combien faut il compter pour passer ce permis au CAMEROUN :coût , combien d'heures de formation , théoriques et pratiques , et sur quelle durée ?
merci de vos réponses éclairées


salut Steph

il semblerai qu'un permis de conduire Français ne soit valable que 3 mois. Au delà de cette durée tu dois passer un permis camerounais.

http://www.consulfrance-yaounde.org/Permis-de-conduire

demande à ton amie de prendre quelques heures de conduite en France avant de passer son permis au Cameroun histoire qu'elle apprenne vraiment à conduire. Sachant que à l'inverse quand vous rentrerez en France son permis camerounais n'aura qu'une validité limitée :D

bon séjour en terre africaine !

Stephane


En matière de permis , et que tu possédé un permis internationale il suffit uniquement de le faire transférer par le biais du ministere des transports au Cameroun pour un cout de 25000fcfa

Steph972,

Sincèrement , ne vous souciez pas trop du nombre d'heures car pour moi c'est vous qui devriez lui apprendre (de façon effective) la conduite et l'auto école qui accompagnera :)
C'est un peu le monde à l'envers je sais mais sachez que vous pouvez meme vous faire délivrer un permis sans jamais avoir conduit ( malheureusement) ..donc si c'est uniquement le document qui est recherché ...allez droit au but !

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me confirmer les documents à fournir et le cout pour obtenir la transcription du permis français en permis camerounais
merci

Pour moi c'était ça:
démarche permis étape 1
et ça donne ça:
permis reçu
Par contre, pour lesprix t'auras toutes sortes de témoignages, avec des montants très différents: moi ça m'avait coûté un peu moins de 10000 CFA....
Manu

Merci,
je vais donc démarrer un nouveau parcours du combattant

bnj mon frère, je vie au cameroun je voullais te dire que le minstraport fait les procré pour l'obtention du permis au cameroun . stp va auto école et tout ira pour le mieux  je peux te conseiller l'auto école francaise ou turbo

rose enya a écrit:

bnj mon frère, je vie au cameroun je voullais te dire que le minstraport fait les procré pour l'obtention du permis au cameroun . stp va auto école et tout ira pour le mieux  je peux te conseiller l'auto école francaise ou turbo


lorsque je constate comment ils apprennent a conduire je suis en droit de me poser des questions, sans parler des panneaux de signalisations

rose enya a écrit:

bnj mon frère, je vie au cameroun je voullais te dire que le minstraport fait les procré pour l'obtention du permis au cameroun . stp va auto école et tout ira pour le mieux  je peux te conseiller l'auto école francaise ou turbo


bonjour Rose

bienvenue sur le blog ! une petite présentation ça serait sympa ;)

bonjour, je suis en France, j aime beaucoup voyager, déjà par mon métier (routier) et part simple envie de voyager ...
- voila, jai tout mes permis (passer tous en france) , me manque le permis D , .
-cette année je voudrai venir visiter le Cameroun ,et oui , après l Amérique, l Afrique ^^
et t en qu ' a y être , passer le permis D (permis car)
quelqu un peut t'il me conseiller sur les auto école, et les prix svp ??
-en vous remerciant :)

merci de vos reponse

multipermis a écrit:

bonjour, je suis en France, j aime beaucoup voyager, déjà par mon métier (routier) et part simple envie de voyager ...
- voila, jai tout mes permis (passer tous en france) , me manque le permis D , .
-cette année je voudrai venir visiter le Cameroun ,et oui , après l Amérique, l Afrique ^^
et t en qu ' a y être , passer le permis D (permis car)
quelqu un peut t'il me conseiller sur les auto école, et les prix svp ??
-en vous remerciant :)

merci de vos reponse


Bonjour tu peux valider tout tes permis au Cameroun avec 100 000fcfa soit environ 150€

super :)
mes ici , jai déjà ce qu on appel le permis internationale , jai ,en france, modifier tout me permis pour les permis pour les passer en permis internationale, .
tu aurais une adresse s il te plait , d un auto école ou je pourrai passer le permis D ?
-et op je prend l'avion ^^  je viens faire sa ,et en vacance , visite du Cameroun :)

ligny a écrit:
stephane kienzler a écrit:
steph972 a écrit:

bonjour à tous
français je compte aller vivre quelques temps au CAMEROUN
j'envisage d'acheter un voiture pour me déplacer
je dispose d'un permis français de type b , puis je circuler sans problème avec ce permis
je souhaite par ailleurs que ma compagne puisse passer son permis de conduire ce qui facilitera les déplacements ,
combien faut il compter pour passer ce permis au CAMEROUN :coût , combien d'heures de formation , théoriques et pratiques , et sur quelle durée ?
merci de vos réponses éclairées


salut Steph

il semblerai qu'un permis de conduire Français ne soit valable que 3 mois. Au delà de cette durée tu dois passer un permis camerounais.

http://www.consulfrance-yaounde.org/Permis-de-conduire

demande à ton amie de prendre quelques heures de conduite en France avant de passer son permis au Cameroun histoire qu'elle apprenne vraiment à conduire. Sachant que à l'inverse quand vous rentrerez en France son permis camerounais n'aura qu'une validité limitée :D

bon séjour en terre africaine !

Stephane


En matière de permis , et que tu possédé un permis internationale il suffit uniquement de le faire transférer par le biais du ministere des transports au Cameroun pour un cout de 25000fcfa


On m'avait dit 13000...

SUREAU a écrit:

Merci,
je vais donc démarrer un nouveau parcours du combattant


Pas tant que ça. Vous allez au ministère du transport à Ydé. On vous remet le formulaire à remplir et les pièces à apporter, plus la somme...

Tu peux aussi demander à ta mairie pour avoir un permis international qui est renouvelable. Sans aucun examen et sa coûte 20 euros et tu peux conduire dans le monde entier. 20 € ici en Belgique maintenant je ne connais pas le tarif français. Mais dans un premier temps je ferais sa le temps que la procédure se fasse parce que les papiers au Cameroun tu sais quand tu demandes mais pas quand tu reçois alors pour ne pas risquer de te retrouver sans permis
Bonne chance

Danny et Thérèse a écrit:

Tu peux aussi demander à ta mairie pour avoir un permis international qui est renouvelable. Sans aucun examen et sa coûte 20 euros et tu peux conduire dans le monde entier. 20 € ici en Belgique maintenant je ne connais pas le tarif français. Mais dans un premier temps je ferais sa le temps que la procédure se fasse parce que les papiers au Cameroun tu sais quand tu demandes mais pas quand tu reçois alors pour ne pas risquer de te retrouver sans permis
Bonne chance


On peut conduire au Cameroun, avec son permis national, pendant 3 mois
Au-delà, il faut passer aux services du ministère des transports, pour se faire délivrer son permis international. Pour ne pas dire des bêtises, je ne donnerais pas des prix mais, c'est payant

Oui mais il suffit de demander le permis international tant qu'il est en France et conduire directement avec sa là bas le temps de convertir son autre permis si il y a besoin

J'ai reçu ma carte de séjour pour le Cameroun recemment et au contrôle peu après où on m'a demandé de présenter ma pièce d'identité et mon permis de conduire, le policier me dit, qu'avec une carte de séjour il faut absolument un permis de conduire camerounais. Je lui ai présenté le permis de la Suisse. Comme je connaît bien le coin où on m'avait controllé comme un endroit où les policiers disent n'importe quoi pour t'escroquer un billet de 1000 FCFA ou une bière, je ne fais pas confiance à ce qu'il me dit. Je n'ai pas trouvé des informations qui confirment son avis. Est-ce quelqun(e) en sait plus?


PeterPF

J'ai reçu ma carte de séjour pour le Cameroun recemment et au contrôle peu après où on m'a demandé de présenter ma pièce d'identité et mon permis de conduire, le policier me dit, qu'avec une carte de séjour il faut absolument un permis de conduire camerounais. Je lui ai présenté le permis de la Suisse. Comme je connaît bien le coin où on m'avait controllé comme un endroit où les policiers disent n'importe quoi pour t'escroquer un billet de 1000 FCFA ou une bière, je ne fais pas confiance à ce qu'il me dit. Je n'ai pas trouvé des informations qui confirment son avis. Est-ce quelqun(e) en sait plus?
PeterPF
-@peterPF

A partir de 3 mois de séjour   il faut demander un permis international,  auprès du ministère des transport

L'idéal est même d'avoir le permis international dès le début du séjour comme ça si un policier cherche à t'escroquer tu lui laisses celui-là et il te reste ton vrai permis...son escroquerie tombe à l'eau.

Non. Moi avec mon permis français j'ai fais une demande de permis camerounais, et sous quelques jours, je l'ai eu. Il y a possibilité de retranscrire son permis français en permis camerounais valable 10 ans. Autorisé par la loi C'est vraiment bien.

@Nelson Abou Ahmad

Bonjour,

Merci pour votre réponse. La transcription s'est fait où et à quel prix ?


Salutations

Peter

@lilianez

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je cherchais une précision si le permis de conduire international est suffisant avec une carte de séjour. Mon permis de conduire international a expiré et je me pose la question, si ça vaut la peine de le renouveler. Je ne trouve aucune précision sur ce point. Mais merci encore une fois.


Salutations

Peter

@Nelson Abou Ahmad A qui faut il s'adresser pour faire le changement. je vois que cela a été rapide de votre coté.

@lilianez
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je cherchais une précision si le permis de conduire international est suffisant avec une carte de séjour. Mon permis de conduire international a expiré et je me pose la question, si ça vaut la peine de le renouveler. Je ne trouve aucune précision sur ce point. Mais merci encore une fois.
Salutations
Peter
-@peterPF

Il faut renouveler. Il ne faut jamais donner aux camerounais,  un moyen de vous racketter

@peterPF @semieufr je me souviens plus exactement mais faut prévoir au moins 130000 FCFA voire plus. Pour cela il faut se rendre au ministère des transports, au premier étage au service des permis de conduire. Je pense que ça peut être rapide comme ça peut être très long, dans tout les cas ils doivent vous rappeler pour récupérer votre permis de conduire. Juste n'oubliez pas le justificatif en attendant la sortie de votre permis en cas de contrôle routier.