Recherche une méthode efficace d'enseignement FLE

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une méthode efficace pour enseigner le français à des enfants égyptiens âgés de 6 à 9 ans.

Est-ce que certains professeurs de FLE en Égypte pourraient m'aiguiller quelque peu ? y'a-t-il des livres d'enseignement que je pourrais me procurer ? Je précise que je vis au Caire.

merci d'avance.

up ! dans le cas où mon post serait passé inaperçu.

Bonjour Cédric,
je ne suis plus en Egypte mais je peu te répondre quand même: Es-tu allé à l'Institut français? (euh, s'il est encore ouvert en ce moment?)  Ils doivent avoir les manuels dont tu as besoin. Il existe de nombreux manuels de FLE pour enfants, perso en tant que prof de FLE je n'ai pas de préférence, mais en particulier ceux édités par Hachette-FLE sont très bien faits.
Bon courage

merci pour ta réponse johanna !

concernant l'institut français je vais essayer de me renseigner.

Effectivement il existe beaucoup de manuels pour le FLE d'où ma question, puisque je me suis senti un peu perdu avec tout ça, et puis je voulais avoir l'avis de personnes ayant enseignés aux arabophones et surtout avoir une méthode qui a fait ses preuves, simple à assimiler avec de bons taux de réussite dans l'ensemble.

Je fus tenté d'enseigner en personnalisant mes propres cours mais bon...

Hachette-fle dis-tu ? Je vais y jeter un petit coup d'œil.

Encore merci pour ta réponse, et surtout si d'autres membres ont quelques suggestions qu'ils n'hésitent surtout pas.

Re-bonjour Cédric

Avec des enfants arabophones les méthodes dont je t'ai parlé conviennent très bien. Les méthodes actuelles sont attractives avec des progressions efficaces, à condition de ne pas vouloir aller trop vite.
Il faut surtout pratiquer l'oral et susciter des interactions entre eux, autrement dit, les faire parler, parler, parler. A cet âge tu peux par exemple utiliser des marionnettes pour les motiver (dans les rues du Caire il y en a des pas chères et rigolotes!).
Il faut insister sur le genre car il n'existe pas en arabe et ils vont avoir du mal à comprendre cette notion au début: ne jamais apprendre un mot de vocabulaire tout seul, mais toujours avec "un" ou "une" devant, ou "le" ou "la". Exige qu'ils prononcent correctement "un" et "une" (pas de ein-n!)
En règle générale, sois exigeant sur la prononciation, des chansons peuvent être utiles pour cela.

Au fait, tu es toujours en Egypte? Tu comptes y rester?

Merci pour ta réponse johanna et désolé du retard.

Je n'ai pas encore commencer l'enseignement autant que je ne me suis pas encore décidé sur la méthode d'enseignement mais tes conseils me sont très précieux et je t'en remercie.

Pour ta question, j'y réponds par l'affirmatif : je suis toujours au Caire et je compte pour le moment y rester, je ne me sens , pour ma part, pas en danger au Caire (c'est pas Bagdad non ou du moins pas encore...).

Bien à vous.

Bonjour Cedric,

Moi j'utilise Alter Ego A1,A2 etc.. mais je ne sais pas trop si c'est adapté aux enfants...Je n'ai enseigné qu'à des adultes jusqu'à présent. Sur internet il y a pas mal de ressources, laptiteecole.wordpress.com/ par exemple...
Tout à fait d'accord avec toi sur la situation en Egypte pour ceux qui hésitent encore..
Bonne journée,

bonsoir cedric je m'appel brahim ahmat ali un tchadien je suis bien placer pour vous assister a vous procurer des livres et vous reorienter