Bonjour, Que manque-t-il?

Salut à tous,

Et bien voilà, je me présente, Mélanie, 27ans, actuellement ambulancière.
Avec ma compagne Vanessa, et ma belle famille, nous avons tous prévu de partir nous installer au Cambodge d'ici la fin de l'année. Chacun plus ou moins, avec ses propres projets.

Nous souhaitons entrer en contact avec toutes les personnes heureuses de nous faire découvrir le pays à notre arrivée ou de nous en parler, avant!

Pour notre part, nous envisageons de nous installer à Kep pour y ouvrir un commerce. D'ailleurs, en tant qu'expat, y aurait-il quelque chose qui manque au Cambodge selon vous? Je veux dire en terme de restaurant, ou de commerce. Qu'aimeriez vous trouver, qu'il n'y a pas actuellement sur place?

Merci à tous pour votre acceuil et vos conseils!!

Au plaisir de vous lire!!

Vanessa & Mélanie

Bonjour et bienvenue. ...

Salut,

Vous etes deja aller en asie?

Bonjour,

Oui je suis deja allée en Thailande!

Cela peut paraître cliché comme réponse mais "La Thaïlande, ce n'est pas le Cambodge!" .... Beaucoup d'expats ont du mal à se faire au changement radiczl dd vie et repartent. .. Pensez à vous laisser une possibilité de retour au pays.

Bonsoir Dosolto,

Désolée pour le temps de réponse, mon ordi était en "réparation", et je n'ai pas vraiment le temps en ce moment de me rendre dans un cyber lol.

Alors, tout d'abord, Merci, car vos nombreux messages sur le forum, sur tous types de sujets, m'éclairent déjà un peu plus!
(passeport exxx, centre de vaccins à côté de chez moi, permis, logement, coût de la vie, animaux,....)

Ensuite, pour répondre à votre question, j'ai les pieds sur terre, et justement, c'est bien pour ça que je souhaite avoir une idée réaliste de nos chances là bas avant de me lancer!
Donc, bien sur que je garde en tête la possibilité d'un "échec" et d'un retour en France! Je pense que lorsqu'on prend ce genre de décision, on serait bien fou, de croire que rien ne peut arriver qui nous fasse changer nos plans à un moment ou à un autre!

Pour faire court, après 7ans en restauration, 3 dans l'armée de terre, et surtout 27ans de vie stressante, dans le froid, entourée de gens aigris et blasés, j'ai juste envie de vivre autrement, de faire autre chose!
Je suis ambulancière depuis bientôt six mois, et en faisant ce métier j'ai le sentiment d'avoir trouvé ma voix. Je suis assez triste de quitter cela en sachant que je n'aurais certainement pas la possibilité d'exercer mon métier au Cambodge de façon à y gagner ma vie, alors je souhaiterais y monter un commerce, une activité touristique. Quelque chose qui nous permette de vivre, à ma femme et moi, mais surtout quelque chose qui plaise aux gens! Qui leur apporte un peu de confort, de secours, d'humour, d'alimentaire, à vous de nous le dire!!

D'où ma question sur ce dont vous pourriez avoir envie, ou manquer... Que peut-il bien manquer au "Paradis"?

J'ai vu que beaucoup de gens avaient lu ce message, mais très peu de réponses, alors, se pourrait-il qu'il ne manque rien? :D

Merci en tous cas!!

Toutes mes excuses. ...
Loin de moi l'idée de vous décourager.
De toutes façons, je vois bien que vous êtes déterminée.
Je tenais juste à préciser que moi, par exemple, je ne pourrais pas vivre en Thaïlande. ... j'ai essayé,et je ne m'y plaît pas.
De même, certains apprécient la Thaïlande rt pas du tout le Cambodge. Ce sont vraiment 2 pays très différents avec certes quelques points communs.
Je suis heureux que tous ces messages et contradictions entre expats puisse réellement servir à d'autres :D

Pour en revenir au sujet.
Beaucoup de français (ou autres) ont réussi à importer leur savoir faire au Cambodge.
De ce fait, les seuls domaines où il manque quelque chose sont des domaines où il y a pour le moment un blocage d'ordre pratique ou administratif.
Quoi qu'il en soit, certains domaines sont toujours en demande. ... la formation, l'enseignement par exemple. Ce n'est qu'un exemple mais ceux qui arrivent comme moi avec des enfants emploient du personnel pas du tout qualifié pour s'occuper des enfants. Mais il n'y a pas d'alternative.

L'autre difficulté c'est que beaucoup d'expats sont sur place à se poser la même question que vous. Vous pensez bien qu'ils garderont la réponse précieusement pour eux!

Salut,

J'ajoute une petite contribution sans prétention aux questions que vous vous posez. Je suis actuellement à Phnom Penh avec le même objectif que vous, dans un autre domaine. Je suis ici avant toute chose pour un projet de vie et si une opportunité professionnelle se présente, ça ne sera que du bonheur si je me plait dans la ville, le pays.

Jusqu'à présent, ça se passe plutôt bien. Mais, il est important d'avoir quelques contacts et relations sur place, cela facilite grandement la détection d'opportunités.

enolana a écrit:

...Quelque chose qui nous permette de vivre, à ma femme et moi, mais surtout quelque chose qui plaise aux gens...


Non, non, je plaisante, mais ta femme...???:)

Oui, ma femme!
En France, les couples du même sexe, on le droit de se marier maintenant lol!
Pour notre part, nous sommes pacsées!
Ça répond à ta question?

Bonjour

J'estime bcp les personnes qui désirent s'investir en allant dans un autres pays dont le Cambodge
Je suis comme toi, je désire m'installer au Cambodge mais, cela fait plusieurs années que je passe mes temps libre ds ce pays et que je prépare ce moment mais, je le fait en connaissance du pays et avec l'aide d'amis vivant au Cambodge.
Kep est un très joli endroit, et comme partout au Cambodge il faut de la patience et des connaissances pour essayer de s'installer et y travailler.Cela vaut le coup.
Bonne chance et peut-être que nous nous rencontrons .

fransyup

Bonjour Vanessa & Mélanie,

Que manque-t-il? Voilà une vaste question qui peut amener beaucoup de réponses...
Au Cambodge, tout manque et même l'argent.
La question ne devrait-elle pas être que puis-je y faire et quels sont les services que je suis capable d'y apporter?
De quoi ais-je besoin pour survivre?
Qui sont mes clients potentiels? Barangs(étrangers) ou indigènes?

Hôtels, restaurants, guesthouse et bars sont tellement présents qu'ils changent de propriétaires tous les 15 jours. (je sais j'exagère mais à peine). A croire que les expats n'ont pas d'imagination...et se lancent tous dans des projets semblables... ou s'imaginent qu'il suffit d'être étranger pour faire fortune. Beaucoup retournent dégoutés ou échouent sur la plage de Kep.

Le commerce de proximité, bien sur, il y a beaucoup de chose à faire dans ce secteur. Au préalable, il faut voir sur place, réaliser que les tarifs applicables sont limités et qu'en cas de succès votre voisin (et tous ceux de la rue) deviendront des concurrents potentiels. Réaliser aussi qu'en cas de succès important,les chances de se voir évincer sont très grandes, car il est dangereux de faire de l'ombre ou des envieux.

Je ne cherche pas à vous décourager, mais à vous mettre en garde du fait que le Cambodge, le pays du tout possible, a ses règles  non écrites et souvent ignorées. Les échecs amers sont légions et sont souvent la résultante d'une ignorance du contexte. (Cela est sans doute valable pour toutes les régions du monde).

Donc, que manque-t-il? La prudence et la patience sont souvent les manques les plus importants. Allez-y calmement, avec lucidité, n'écoutez pas les conseils de "ceux qui savent" car souvent ils ne savent qu'une seule chose: comment vous plumer...

Organisez un séjour préalable, ouvrez les yeux, prenez le temps de la réflexion et vous trouverez des pistes intéressantes.

Je terminerai par la boutade d'un ami:
Comment faire une petite fortune au Cambodge?
Réponse: en y amenant une grosse fortune...:)

Au plaisir de faire votre connaissance lors de votre passage à PP.

Thierry

bonjour
compte tenu de vos expériences le mieux pour vous c'est de venir sur place se faire une idée de ce que vous pourrez ou pouvez développer de toute façon il vous faudra prévoir un budget minimum pour création d'une activitée restauration ou tourisme dans un secteur déjà abondamment pourvu.
Je vis au Cambodge 6 mois de l'année de octobre à avril de chaque année donc si je peux vous être utile lors de votre séjour laisser mois un message je vous expliquerez alors comment me contacter.et suivez les conseils de fansy c'est un sage qui a du vécu
Gérard

bravo pour l analyse Fansy.... et pour les conseils, notamment celui de faire attention a ceux qui savent... vous plumer :)

Il est primordial de passer du temps ici avant de s engager et de s enflamer... Une bonne affaire a premiere vue peut s averer un gouffre...

Il faut se rappeler aussi autre chose, si il est facile de s etablir ici il est aussi tres facile de se planter... donc encore une fois : prudence...

Et toujours prendre plusieurs avis, de vous renseigner sur les affaires deja existantes... une petite enquete de voisinage peut s averer utile...

Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc quelque soit la personne qui vous assistera dans vos demarches, faites vous une idee personnelle de l investissement.

salut Thierry, tu commence avec l'age a te rendre compte du bien fondé des conseils
salut a toi ,a te voir si tu reconnais la route
amitiés
Ludwig

Peut-être une boulangerie ? Il ne faut pas idéaliser le Cambodge mais essayer d'en savourer les côtés  merveilleux sans se leurrer, d'être ouvert, de choisir ses amis possibles. Bonne chance.

Bonjour

je reviens du Cambodge après y avoir passé un mois, entre mon séjour de novembre 2013 et ce séjour j'ai vu bon nombre de boulangerie ou soit disant boulangerie qui se sont ouvertes sur PP. En conclusion aussitôt qu'un commerce nouveau faisant de bonnes affaires ouvre ses portes, d'autres s'ouvrent en voyant le réussite de celui-ci. 

Donc faut trouver le lieu. L'endroit pour ouvrir cette boulangerie dans une ville qui n'en possède pas encore si tu veux ouvrir une boulangerie, c'est une bonne idée a creuser.

Quand a nous, nous nous installons définitivement fin de cette année sur le Cambodge, non pas pour trouver un travail mais d'abord pour vivre une nouvelle vie, fin de carrière professionnelle oblige et qui sait peut-être une occupation viendra plus tard après notre installation.

bonne chance.

fransyup

dosolto a écrit:

Cela peut paraître cliché comme réponse mais "La Thaïlande, ce n'est pas le Cambodge!" .... Beaucoup d'expats ont du mal à se faire au changement radiczl dd vie et repartent. .. Pensez à vous laisser une possibilité de retour au pays.


Que dire,si ce n'est que je suis souvent d'accord avec Dosolto,tout les pays d'asies ont des points communs mais aussi des differences,c'est comme dire que l'Espagne c;est comme la France

Bonjour

oui cela est vrai , chaque pays est diffèrent de son voisin mais, il ne faut pas décourager ceux et celles qui veulent s'expatrier , ce n'est qu'en ayant fait le pas que l'on peut savoir si cela était faisable, l'expatriation demande beaucoup de courage parfois(tout quitter..........) mais je respecte ceux et celles qui l'ont fait.
Quand a nous , c'est un choix de vie, un choix de changement dans notre vie de couple en sachant que nous allons peut-être au-devant de certains problèmes, mais nous avons espoir de réussir notre future vie au Cambodge.
Nous gardons un pied-à-terre au cas où !!!!! de toute façon et en personne ayant réfléchit a cette expatriation.
A bientôt.

Je penses que si tu as un bon budget tu devrais te consacrer à ouvrir un petit parc aquatique avec toboggan, tout le monde en raffole, il fait chaud et sa divertirais du monde est en plus tu serais la première au cambodge donc une grosse pub si c'est bien roder, je dis sa je dis rien, mais disons que le cambodge c'est l'après guerre, donc imagine toi à l'époque de 1945 en France et quelques années plus tard, les meilleurs idées et résultats d'aujourd'hui en France c'est exactement à l'inverse ce qui pourrait marcher au cambodge. Le cambodge rentre dans une nouvelle ère petit à petit.
Sinon petit commerce comme une boucherie sa marcherais très bien aussi, je visionne pour un commerce équitable entre le touriste et le local, tout le monde y trouve son affaire y compris toi, il ne faut pas viser que le tourisme, sa ne marcherais pas forcément.
J'ai mon beau frère qui sera en retraite dans 5 ans, et en ce moment il fait des allers et retours France Cambodge, il a pour projet de faire une ferme, car la bas la viande sa vaut cher :D

Bon courage ;-)