Recherche guide Mohammédia

Je suis en vacances avec mon mari: camping de l'Océan Bleu.

Je voudrais visiter "ma ville" quartier du Maârif rue du Mont Ampigniani. Mais pas avec le camping-car,de toute façon je ne connais pas les noms des rues!!

Je cherche une honnête personne qui fait taxi qui nous déposerai dans le quartier faire ma visite,où trouver cette perle????:)

Merci.

Maryvonne et René.

Vous cherchez quoi ? Un guide ou un chauffeur qui vous emmène de Mohammedia à Casa centre ?

Mais je suis honnête! Je cherche juste un taxi pour nous emmener à Casa au quartier du Maârif! On est un couple de 60 et 65ans,moi je suis née au Maârif 13 rue du Mont-Ampigniani et je voudrais revoir mon quartier avant de repartir à Pau en France!

Ont campent au camping de l'Océan Bleu à Mohammédia ou Mohammadia!

Vous ou un autre monsieur avec un taxi,louer une voiture c'est trop cher pour nous!! On est des petits retraités,mais j'ai trop envie de revoir le Maârif avant de partir.La gare ou un bus c'est dur pour moi je ne marche pas beaucoup à cause d'une opération de la hanche,voilà le problème.

Mon mail c'est::[email protected]

Je vous remercie de me répondre.

Maryvonne et René.

Je pense un guide?,pour la journée de 10h à selon la fin de ma visite,moi je dis taxi pour dire de m'emmener au quartier.et visiter un peu.

Merci.

Maryvonne et René.

Perso, j'ai pas trop le temps en ce moment (vraiment...) mais peut être quelqu'un d'autre sera plus disponible...

Bonjour,

je vis à mohammedia ( Sablettes ), si, vous désirez des renseignements, je serais ravi de vous aider.
Il y a possiblilité de louer des voitures à Casa pour 18 Euros par jour.
mais juste pour aller à Maârif, je prendrais un taxi et exiger le compteur.
C'est vrai que la navette train avec abonnement est facile .
Au plaisir de vous lire

Bonsoir petitsourire,

Le propriétaire du camping a appelé un taxi pour ce matin 9h30,il nous a emmenés à Casa,il nous a promenés partout mais moi le voulais aller au Maârif!!,il n'avait pas l'air de connaitre la rue que je voulais,je me suis un peu énervée et je suis descendue du taxi,je suis rentrée dans une boulangerie et le monsieur m'a dit c'est la rue juste à côté,il m'a emmenée au N°13 de la rue et en effet c'était bien la maison où je suis née!
J'ai été reçue comme une reine,Rahma et moi on pleurées d'émotions,elle voulait qu'on reste jusqu'au soir son mari nous aurait ramenés au camping,mais comme on avait cet espèce de contrat avec le taxi,on a pas pu,mais son mari viendra,nous chercher dimanche et on passera la journée dans la maison où je suis née,je suis heureuse c'est tout ce que je voulais revoir "ma" maison.
Au retour à 15h au camping nous a fait payer 650DH ça fait quand même beaucoup!!  (Il n'avait pas de compteur il disait moi vous faire 1 prix d'ami?)

Bonne soirée et au besoin,je vous contacterai.
Cordialement.Maryvonne.

Un conseil, Maryvonne, la prochaine fois mettez-vous d'accord avant quand vous avez besoin d'un service, quel qu'il soit.
Je pensais qu'en étant née au pays, cela aurait été un réflexe. Parce qu'en France, les gens exigent un devis avant toute chose, non ?

L'essentiel est que vous ayez accompli votre mission.

Ma chère françoise,

je n'ai fait qu'écouter ce que l'on m'a dit!De toute bonne foie!

Si il y a eut un accord, c'est entre deux!

MOi j'ai demandé d'aller au Maârif et au cimetière français,cela ne l'a pas empêché de nous mené où il voulait même si je disait non!! Je n'avais que 2 objectifs point à la ligne!!!!!!!,le reste je m'en foutais royalement!!

Si je n'avais pas été dans cette boulangerie on y serait encore!!
alors que c'était au coin de la rue!

1er)pourquoi on m'envoie quelqu'un qui ne fait que ce qui lui plaît
2em)il ne connaissait RIEN!!J'ai moi même reconnue mon quartier!

OUI je suis née dans ce pays,mes les moeurs sont pires qu'avant!

Je pars cette après-midi à la préfecture,un mécréant sa s'arrête
et la licence avec,oh! croyais moi je sais y faire! Fille de diplomate!

C'est sur le coup, que je n'ai pas réalisée toute à ma joie d'avoir revue ma maison,et nous sommes invités dimanche!!Mais après réflextions 650DH il en a pour 3 mois de vie pénard.

Je viens de payer mon ophtalmologite 200DH!C'est pas un taxi mais un médecin! Le proprio n'a pas voulu que j'aille à la préfecture ce matin,il dit qu'il va s'arranger,mais avant 15h,sinon j'y vais.Et je vous direz la suite!!!!!!!

Cordialement.Maryvonne.

Je suis déjà sur un forum en France,je n'en veux pas d'autres,plus qu'une 1/2h en je vais voir ce qu'ils ont manigancés!
Mais cela ne m'arrêtera pas là, faire ce que j'ai dit,je suis comme ça si je dis je fais!!.En parlant de devis ou autres en France aussi on se fait rouler dans la farine,mais je ne cède jamais,je remets les . sur les i!Je suis très franche et je n'ai peur de rien tant que je ne suis pas responsable d'un problème!!!!
Cordialement.Maryvonne.

Euh, je comprends votre colère, mais de là à dire qu'avec 650 Dhs il en a pour 3 mois et la comparaison avec l'ophtalmo, ça me paraît exagéré.

Certes, le taxi a probablement poussé le bouchon, mais il est resté combien de temps sans prendre de clients et en vous attendant ? Une journée, une demi-journée ? Ici, les taxis ne connaissent pas tous les noms de rue et la plupart des gens non plus d'ailleurs... Leur problème est ailleurs. Les grands taxis prennent habituellement jusqu'à 6 passagers payant chacun sa place et ils roulent sur des itinéraires quasiment déterminés à l'avance. Il a fait donc une prestation qui l'a sorti de son travail habituel et il a facturé plus cher. Je suis d'accord avec Françoise, vous auriez dû convenir d'un prix avant de monter dans sa voiture. Vous le saurez pour la prochaine fois...

Pour la comparaison avec l'ophtalmo, combien de temps le médecin a passé avec vous ? 1h ou plutôt 1/4 h ? Ramenez le tarif horaire du taxi à celui du médecin, vous verrez que le médecin est encore mieux payé. Et puis, n'oubliez pas qu'en France, le déplacement d'un plombier ou d'un serrurier coûte plus cher qu'un médecin (deux fois le tarif d'un conventionné...). Y'a pas qu'au Maroc que des métiers pas forcément très qualifiés sont plus rémunérateurs que des métiers nécessitant de longues études.

Enfin, 650 Dhs, vous vous rendez compte de ce que ça représente dans un budget familial 650 Dhs ? Pour une famille de 4 (donc parents + 2 enfants), ça fait quoi, deux semaines de courses avec peu de viande ou de poisson... Rien du tout... Désolé, mais votre message m'a choqué...

Suite à votre 2e message, je modifie le mien. Faites tout de même attention, si vous agressez les gens verbalement ou s'ils se sentent agressés, vous risquez de vous retrouver en situation peu confortable (pas forcément à risquer pour votre santé, mais face à une agressivité qui peut être parfois effrayante). A pousser des gens qui ne roulent pas forcément sur l'or, on peut se retrouver avec des réactions plus brutales que ce que vous ne semblez imaginer.

Bonjour Mary64,

J'ai pris connaissance de votre message et les réponses suivantes.
Je comprends votre agacement envers le prix, mais, je suis désolé, il y a un peu de votre faute de la façon que vous avez procédé.
Je reste objectif, je serais ravi de vous expliquer aussi cette demande de prix assez élévé et aussi compréhensible, il y a d'autres façons pour avoir un prix moin élevé, mais , je suis certains que cela ne s reproduira pas.
Vous pouvez toujours me contacter, je serais ravi de vous aider, si, vous le désirez , je vous donne mon numéro de tel.
Je vous souhaite une excellente journée.
Je suis aussi d'accord avec les messages postés, et les remercie poàur explications pour vous aider.

Mary64 a écrit:

louer une voiture c'est trop cher pour nous!! On est des petits retraités


Vous étiez-vous renseignée auparavant sur le prix d'une location de voiture ?

Une personne de ma famille aussi m'a avoué s'être trompé sur l'argent en confondant mentalement 30 dirhams avec 30 euros, en payant le taxi lors de sa première arrivée au Maroc. Elle s'en est rendu compte bien après coup et ne pouvait s'en vouloir qu'à elle-même, tout en maudissant le taximan qui avait empoché les euros sans rien dire.

Votre colère est compréhensible mais envers vous-même seulement, puisque vous pouviez encore discuter avant de payer cette somme.
L'autre est un pauvre type qui est content de l'aubaine et qu'il faut oublier.

Je connais parfaitement bien le salaire moyen d'un ouvrier monsieur!,je ne suis pas née de la dernière pluie!Si le propriétaire du camping s'est arrangé avec le chauffeur que puise dire!,(je suis restée 1h chez l'ophtalmo) et je ne cherche rien à comparer,je ne suis pas idiote je sais bien qu'il a plus de clients,mais 100DHs l'h de taxi je crois qu'il peut se frotter les mains et c'est moi qui suis choquée! S'ils ne connaissent pas les noms des rues pourquoi ce métier! Allez donc faire un tour à Paris le 1er chauffeur qui ne connais pas le nom d'une rue trouvez m'en UN seul!!,même les chauffeurs musulmans et encore c'est bien eux les plus corrects!Vous ne m'apprennez rien!Celui-là n'a pas poussé le bouchon, il l'a carrément enfoncé!Je suis pas là pour arranger leurs problèmes,mais pour visiter ce pays d'où je viens!Vous êtes d'accord avec Françoise j'en fait quoi de la confiance du propriétaire du camping!!!!!!!!Vous avez combien de paroles!Moi je donne la mienne et je m'y tiens! Tient donc mon mari est un plombier à la retraite et personne n'est venu me réclamer un €! C'est moi il y l'honnêteté et le roublard!un point c'est tout!! Pouvez-vous me dire qui j'agresse il n'y a que la vérité qui blesse!Moi je dis se que je ressent un point c'est tout!Ne vous plaise!
Cordialement.Mary..

Je crois que vous ne savez pas qu'il y a une différence énorme entre devenir taxi en France et le faire au Maroc. A Paris, il y a un examen qui vous oblige à connaître les rues, une par une. Pas au Maroc. Ne leur demandez pas des choses qu'ils ne peuvent pas vous donner...

J'ai bien compris que vous exprimiez votre ressenti mais je voulais attirer votre attention sur le fait que votre ressenti, justement, est en décalage complet avec la réalité du Maroc d'aujourd'hui. Ni plus, ni moins. Et, de toute évidence, ça ne convient pas, ce que je peux également parfaitement comprendre. Mais le Maroc n'est pas la France et c'est évidemment peu de le dire, sans jugement de qualité d'un côté ou de l'autre.

Malgré votre naissance à Casa, je ne pense pas que vous soyez prête à vivre au Maroc. Je suis né en plein cœur de la France, dans une petite sous-préfecture mais je ne pourrais pas y vivre... Je n'accuse pas les Français ou les habitants de cette ville pour autant d'avoir un mode de vie qui ne correspond pas à ma vision de la chose...

Et pourtant, au quotidien, je trouverais beaucoup de choses à redire en France aussi... Peut être pas sur les mêmes points exactement, mais quand même...

Ah! non pas à moi!Même un éboueur passe un examen en France!Mais enfin je n'ai pas 5ans! Je ne demandais pas quelqu'un qui ne connaissait pas l'endroit où je voulais aller! nom de dieu! Ali m'avait dit qu'il connaissait le Maârif! et nous faisait rouler dans tous les sens! j'ai MOI-MÊME reconnu mon quartier et un boulanger m'a dit c'est la rue à côté,vous allez enfin comprendre de quoi je parle! De plus je ne suis pas du tout en décalage avec la réalité,j'avais 13ans quand je suis partie! C'est justement que j'ai du mal à vivre en France ce qu'on appele avoir le mal du pays! J'ai demandé une chose et on m'a MENTIE voilà le proplème!Et pourquoi elle n'a pas de nom votre sous-préfecture au coeur de la France???? Moi c'est Pau!
J'ai horreur de mentir je n'accepte pas cela et je ne sais pas le faire,je suis trop franche même si ça ne plaît pas à tout le monde!Tout autour de moi gendarmes,personnes que je rencontre on tous un air horrifié de voir 650DHs,il n'y a peut-^tre que vous qui voyez ça logique!!! Je ne pourrais pas prolonger mon séjour comme prêvu, et 650DHs pour 15 jours vous foutez de moi!Vous mangez du caviar tous les jours!Je vous ferez remarquer que je suis polie,je signe mes mails.
Cordialement.

Du calme... Je n'ai jamais dit que ce qui a été fait était normal. J'ai juste dit que malheureusement ce n'était pas surprenant... Un jour, pour revenir de l'aéroport en taxi, même en ayant clairement négocié et fixé un prix avant de monter à bord, le chauffeur a voulu augmenter le prix à l'arrivée. Alors si vous n'avez pas vous-même discuté le prix clairement, comment dire... Le patron du camping, vous le connaissez bien, depuis longtemps, vous êtes des proches (et pas des proches apparents comme on le devient très, trop vite ici) ? Si votre réponse est non, il est encore possible qu'il ait vu en vous une touriste étrangère, d'abord, européenne et donc riche...

Si je devais compter le nombre de personnes qui m'ont dit ici qu'ils savaient où était ceci ou comment faire cela et qui s'avançaient exagérément, uniquement pour avoir un client qu'ils pressentaient plus rentable que la moyenne...

Je comprends votre colère, mais ce genre de comportement est trop largement répandu, justifiant aussi l'existence d'une police touristique (à Marrakech, du côté de la place Jemaâ el Fnaâ elle est très présente, pas souvent en tenue...). Le message que je voulais vous faire passer, confirmé par Françoise, c'est qu'au Maroc, il faut plus se méfier de certaines choses qu'en France, même si on fait tout pour vous mettre en confiance et vous dire que ça va aller, sans préciser plus...

Si vous ne supportez pas ce genre de choses, qu'allez-vous dire alors quand on va vous dire que votre carte de séjour n'est pas là alors que 15j avant, on vous a dit qu'elle est imprimée et en route (et qu'on vous fait poireauter pendant 2 mois de plus...), quand on vous donne un rendez-vous à une heure précise, que 2h plus tard, pas de nouvelle, et que votre interlocuteur arrive la bouche en cœur sans s'excuser encore 30 minutes plus tard, quand on vous dit que pour obtenir tel document il faut une liste de papiers et quand vous les amenez, on vous en ajoute...
Et ce que je décris là, c'est aussi une réalité marocaine (tous des exemples vécus, à titre personnel, professionnel ou dans mon entourage...).

Vous vous plaignez des gens qui ne tiennent pas leur parole ? Mais vous allez devenir folle au Maroc... Un livreur devait passer un jour chez moi dans un créneau horaire précis et il a préféré aller au café et venir 1h plus tard en s'étonnant que je ne sois pas là pour lui ouvrir la porte...

Que vous ayez le mal du pays quand vous êtes en France est une chose. Que vous arriviez à vous adapter au quotidien au Maroc, ça peut en être une toute autre...

Quant à la sous-préfecture de ma naissance, je ne l'ai pas citée parce que j'ai estimée que son nom n'avait pas d'intérêt. Il pourrait s'agir de Fontenay-le-Comte, Saverne, Romorantin Lanthenay, Saint Amand Montrond ou Sarlat-la-Caneda... A vous de voir si l'un de ces noms (ou un autre) change le fait que je puisse trouver des choses qui ne marchent pas en France. Je l'ai citée, anonymement, pour faire un parallèle avec le fait que vous aviez dit être née à Casablanca.

Je voudrais préciser, pour finir, que je n'ai pas eu la moindre intention agressive à votre égard et que si vous avez compris mes propos de cette manière, je vous présente mes excuses. L'écrit laisse parfois planer des malentendus. Je me disais juste que si vous souhaitiez vous installer pour votre retraite au Maroc, vous devriez y réfléchir à 2 fois avant de franchir le pas. J'ai vu suffisamment de personnes quitter le Maroc en étant bien contents d'en repartir, écœurés ou ne supportant plus les manières de faire ou d'être qu'ils avaient pu constater/rencontrer...

Bonjour fédala,

Vous en voulez une "casserie de tête:lol:"!! pour obtenir des papiers en France!! J'ai changé ma carte d'identité pour le voyage la mienne été bien vieille(15ans),je vais à la mairie,il me faut un certificat de naissance où! ben à Nantes,je fais la demande par courrier avec avis de réception!15 jours après je l'ai reçue,donc tout va bien,je retourne à la mairie,mon certificat est faux je ne suis pas française,ils se foutent de moi ou quoi!direction le tribunal administratif,je dois fournir les extraits de naissances de mon père(breton pur jus) et de son père à lui(mort en 1957)de la mairie de Lannilis (25km de Brest)3semaines après je les reçois,re-direction le tribunal,je re-rempli des papiers et un mois après je reçois un certificat de citoyenne française à 62ans!Qui j'étais pendant toutes ces 49 années?:cool:
Faut dire papa à épousée une espagnole andalouse (née au Maroc) à Casa en octobre 1949,je suis née en novembre 1950 et maman est devenue française par mariage en 1952!49années pour se rendre compte de ce genre de conneries! et j'en passe,il manque toujours un papier!en France aussi,donc match nul 0 à 0.Vous voyez c'est pas mieux!!!!!!!!Tous ces beaux endroits que vous avez cités je les connais un peu en 2009 quand on a achetés le camp-car je voulais visiter la France c'est un pays que je ne connais pas beaucoup!On en a fait presque tous les départements.Moi je trouve les gens froids,ne sachant même pas faire un petit sourire:(,on dirais qu'ils portent le monde sur leurs épaulesMêmes des petits malins comme ici, la côte d'Azur ils sont plus gais. Je fais parti d'un forum voyage, la "FFCC les amoureux du Maroc".C'est eux qui m'avaient dit que Ali été sérieux? tient mon oeil! Je suis sens rancunes vis à vis de vous des fois les mots et les paroles par mails n'ont pas le même sens!Mais je voulais porter ce faît à la connaissance de ce forum!
Cordialement.
Mary.64

Si ça peut vous rassurez, en étant au Maroc, nous avons les mêmes problèmes avec, en plus, les problèmes locaux... Juste comme ça, pour mon fils qui a la double nationalité, on m'a demandé son passeport marocain pour lui faire un passeport français. Il a 7 mois...

Bonjour Fedala et Mary64,
Je suis vos conversations avec intérêts, merci Fedala pour la réalité et les mises au point avec beaucoup de tact.
Mary64, il est vrai que je suis un peu rebelle aussi envers certaines situations du quotidien.
Il faudra un peu vous y résigner, si, vous ne désirez pas abuser de calment lol.
Aussi , rassuré vous une fois sur place vous aurez vos vendeurs habituel, la connaissance des prix approximatifs suivant la course du taxi etc.
En ce moment, je déménage aussi suite à des promesses non tenue par le propriétaire que pour pouvoir louer son appartement.
J'attends la réponse de l'autre propriétaire pour envoyer mon renons et nous sommes le 27 mai, pourquoi stresser ? ( il reste 4 jours ) c'est comme cela il faut essayer de relativiser pour passer au-dessus de tout cela.
Courage, pas facile c'est vrai, mais pas le choix.
Je vous souhaite à toutes les deux, une excellente journée.
Au plaisir de vous lire.

Une fois j ai payé 60 euro de l'aéroport de Nice jusqu a centre ville pour 10 min  de route ...je pense 650 dh pour toute la journne au Maroc c'est cadeau'!!!