Infos sur l'achat d'une maison à Douala

Bonjour, je suis Saundra. Je suis nouvelle sur ce site et camerounaise d'origine vivant à Paris. cela fait longtemps que je n'ai pas été au Cameroun.A cet effet, J'aimerais connaître les prix des maisons en vente et quels sont les conseils que je dois avoir pour l'acquisition d'une maison car j'arrive bientôt.
N'hésitez pas s'il vous plaît, à me recommander des personnes de confiance si vous en avez.
a +, au plaisir de vous lire très bientôt.
Saundra

saundra a écrit:

Bonjour, je suis Saundra. Je suis nouvelle sur ce site et camerounaise d'origine vivant à Paris. cela fait longtemps que je n'ai pas été au Cameroun.A cet effet, J'aimerais connaître les prix des maisons en vente et quels sont les conseils que je dois avoir pour l'acquisition d'une maison car j'arrive bientôt.
N'hésitez pas s'il vous plaît, à me recommander des personnes de confiance si vous en avez.
a +, au plaisir de vous lire très bientôt.
Saundra


Bonjour Saundra.

Bienvenue sur le forum.

Peux tu nous dire déja dans quelle région du Cameroun tu aimerais acheter une maison, cela nous éclaireras un peu mieux pour récolter un max d'infos pour toi.

Bon dimanche :)

Nicole

Bonsoir Nicole,
Merci pour ta réponse. J'aimerais trouver une maison à Douala.

Ok! Je vais me renseigner autant que possible pour toi car tu sais il y'a aussi beaucoup d'arnaque dans ces histoires d'immobilier.
De prime abord je t'aurais conseillé de passé par la MAETUR ou par une SCI. Tu devinnes bien que le prix d'une maison depend du quartier où il est situé. Bonanjo et Bonapriso a rayé de la liste je te conseille si tu veux acheter une maison car cest hors de prix là bas. Louer là bas oui...mais acheter non. tu as Bali, (Akwa je conseille pas car trop bruyant à mon goût bien sur) apres tu as Bonamoussadi, Makepe, Kotto et environs, Bonaberi aussi.
Je vais essayer de verifier et je te dirais en attendant peut etre que les autres menbres auront des reponses aussi.

bises et bonne journee

On peut faire de bonne affaires à partir de 45 000€. Se méfier des quartiers trop bas car risque d'inondation! Ne rien traiter avant d'avoir vu le bâtiment. Attention également si vous signez une promesse de vente: en France, elle vous permet de trouver un prêt, mais au Cameroun, le vendeur sera payé avant que vous ayez signé l'acte de vente. Donc, il faut trouver l'argent avant tout, ce qui n'est pas évidant avec une banque française

Merci pour votre réponse et vos conseils. Cependant, j'aimerais que vous m'en dites un peu plus sur vous. Avez-vous acheté une maison au cameroun ? me permettez-vous de vous poser d'autres questions qui s'offrent à mon esprit ?
une réponse favorable de votre part m'honorerait
Saundra

Oui, j'ai acheté une maison à Yaoundé, mais comme elle était trop près du marais, les apparts  du bas étaient inutilisables pendant la saison des pluies. Je l'ai donc revendue au profit d'un terrain mieux situé. En fait, comme je n'avais pas signé d'acte de vente en raison des problèmes, je me suis désisté 3 ans après pour le nouvel acheteur. Evidemment, j'ai perdu de l'argent dans l'opération...

eh oui je suis dans l'immobilier je vous conseille douala nord a savoir bonamoussadi makepe ou kotto prevoyez environ 40.000.000 de fcfa pour un duplex ou une villa dans la zone mais sinon soyez bien prudente ne payez rien sans avoir vu et rencontré le proprietaire exige lui de vous présenter un cerficat d'attribution en bonne et du forme si besoin je vous offre mes services bienvenu chez nous sinon

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre réponse et vous en remercie. cependant j'aimerais avoir des informations sur vous afin de mieux vous connaître, car je cherche quelqu'un de confiance.
avez-vous des maisons en vu dans ces secteurs ?
Bon dimanche, a plaisir de vous lire très bientôt

bonjour saundra
pour votre problème de maison une sci est bien mais je vous le conseille pas vu les couts d'enregistrement et les commissions y afférente alors au risque de me répéter je vous propose de venir déjà passer une ou deux nuit a l'hôtel le temps pour vous de voir tout ce que je vous proposerai une fois votre choix fait nous passons a l'étape suivante qui est la vérification des documents et la confrontation du propriétaire fasse au document c'est un travail très délicat car de la résulte la vérité une fois tout OK nous passerons chez un notaire c'est la troisième étape  une fois tout réglé labas vous pourriez versé votre argent cependant prévoie 5% du prix d'achat pour moi une fois la maison acquise je prefere tout vous dire quitte a vous d'en juger et cela ne sera que votre droit toutefois prudence au arnaque et escroquerie le Cameroun n'en manque pas  aucun dépôt d'argent sous forme de réservation ou  sous aucune autre forme j'en connais plein qui se sont offert mes services après s'être fait ruiné saundra tout en te souhaitant bonne arrivé j'ajouterai aussi ATTENTION quant a moi je resterai disposé a toutes questions
amicalement

BIEN VOULOIR VERIFIER AVANT TOUT ACHAT D'UN IMMEUBLE SI CELUI CI N EST PAS GREVE D'HYPOTHEQUE. MERCI

Bonjour armellesilvanagrace,

Pourriez-vous éviter de poster en majuscules pour une meilleure lisibilité svp?

Merci
Armand

ah ok je ne savais pas que cela pouvait avoir un impact sur la lisibilité. je disais dc qu avant tout achat d'un bien immobilier bien vouloir vérifier au préalable que ce bien n'est pas grevé d'hypothétique
Merci Armand

ras

bonjour moi c est nkondo jacques je travaille dans une agence immobilière.les prix varies selon les quartier.les prix que vous trouverez a bonapriso ou bonanjo ne sont pas les même que ce de bonamoussadi ou makepe ou encore bonaberi.au fait c est mieux de contacter une agence pour ne pas être dupé.voici mon contact 97785533

Bonjour Saundra
Il est préferable que tu ailles au Cameroun par toi même et aussi que tu te renseignes chez les autorités compétentes en la matière. Pourquoi pas à la MAETUR ou SCI même si tu dois débourser un peu plus, c'est préférable que de souffrir des conséquences désastreuses apres l'achat d'une maison par des voies douteuses car crois moi tu pleureras toutes les larmes de ton corps si tu es dupée. La vente des terrains ou maisons est un domaine très sensible au Cameroun Bon à toi d'en juger, descends sur le terrain premièrement et enquiers toi de tout ce qu'il faut

Bonne chance et sois prudente

Bonjour,
Je vois que tu as déjà des réponses de gens qui se disent dans l'immobilier ou d'agence.
Je te conseillerai de questionner le ministère de l'urbanisme à Yaoundé pour connaitre les agences immobilières agrées au Cameroun (du nombre de 20 environ). Trop de démarcheurs de rues ou d'agences non agrées qui se disent des professionnels et qui font n'importe quoi (commissions exorbitantes, ventes plusieurs fois du même bien, ......). Il existe une vrai réglementations au Cameroun concernant le métier de l'immobilier.
Donne toi le maximum de garanties!!!
Bonne chance

SUREAU a écrit:

Bonjour,
Je vois que tu as déjà des réponses de gens qui se disent dans l'immobilier ou d'agence.
Je te conseillerai de questionner le ministère de l'urbanisme à Yaoundé pour connaitre les agences immobilières agrées au Cameroun (du nombre de 20 environ). Trop de démarcheurs de rues ou d'agences non agrées qui se disent des professionnels et qui font n'importe quoi (commissions exorbitantes, ventes plusieurs fois du même bien, ......). Il existe une vrai réglementations au Cameroun concernant le métier de l'immobilier.
Donne toi le maximum de garanties!!!
Bonne chance


bonjour Sureau

bienvenue sur Expat.com ;)

Stephane

slt a tous je suis a la recherche d une maison a Douala pouvez vous me propose quelque chose?merci

Bonjour willmeno,

Bienvenu sur Expat.com :)

Veuillez noter que ce fil n'a pas été actif depuis l'an 2013. Je vous suggère de plutôt mettre une annonce dans la rubrique Annonces immobilières à Douala pour votre recherche d'un logement.

Shaazia
Equipe Expat.com

j'ai lu toutes les reactions et j'aimerai apporter aussi mes competences en tant que professionnel dans le secteur de l'immobilier.
La maetur ne vend pas les maisons mais plutot des des terrains car c'est la mission d'amenagement et d'equipement des terrains urbains et ruraux.
Le ministere de l'urbanisme de meme ne s'occupe pas des achats de maisons elle s'occupe de la reglementation en vigueur notamment des differents acteurs.
Pour l'achat des maisons rapprochez vous aupres des demarcheurs qui ont souvent des informations utiles ainsi que des des relations etroites avec les vendeurs et la plupart des agences immobilieres travaillent avec eux car ils sont sur le terrain cependant avant d'acheter une maison rapprochhez vous aux domaines en demandant un certificat de propriete et si tout est bon, que la transaction se fasse devant notaire.

pour un eventuel achat je vous propose la zone de douala nord dont bonamoussadi, kotto, logpom,makepe ici vous avez des maisons a prix raisonnable et si vous vous voulez les photos et les precisions des maisons en vente, envoyez moi votre adresse email et je vous enverrai tout.
cordialement
roudolph essie

merci bcp mon frère [email protected] c es mon email pour recevoir les offres.merci

Bonsoir Willmeno,
J'ai lu dans votre message que vous recherchez une maison. Comme vous, je vis aussi en France et j'ai fait l'acquisition de 2 maisons à Douala qui ont été construites par une une entreprise de bâtiment donc des professionnels .
il s'agit d'un grand duplex et une grande villa plein Pieds.
Elles sont complètement finies, il ne restent qu'à faire des finitions comme le carrelage, les sanitaires car nous souhaitions le faire nous méme à notre goût.
Nous regrettons beaucoup de mettre nos maisons en vente car c'était pour notre retraite. Nous avons une mutation professionnelle en Afrique de l'ouest ce qui nous oblige à les vendre.
Les maisons se trouvent à Douala- Bonabéri (photos dur demande) et tous les papiers seront signés devant Notaire au moment de la vente.
Si vous étes intéressé, vous pouvez m'écrire par mail à l'adresse suivante
[email protected]
Ou me laisser un message site.
C'est une très bonne opportunité à saisir
Cordialement
Hermine

Bonjour
Je vous ai envoyé un message par mail
Cordialement
Hermine

bien lu jaimerai avoir l idee sur les prix svp

Bonjour

Je pense qu'il est indiqué que vous soyez au Cameroun pour mieux apprécier, car il faudrait au préalable savoir si vous désirez faire une acquisition dans le neuf ou pas.

si c'est dans le neuf, il y'a une réglementation à laquelle tous les professionnels du secteur et intervenants sont soumis et qu'il est bon de savoir. par contre s'il s'agit d'une ancienne construction qui est en vente, l'idéal serait de se rapprocher des autorités compétentes pour s'assurer de l'effectivité de la documentation administrative y liée, et après procéder à la signature de l'acte notarié.
(modéré: pas de publicité gratuite svp, veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)

Bien cordialement

Bsr roudolpho

Je vois que vous etes impliqué dans la chaine immobilière. Combien couterait le m2 du terrain du coté de makepe,logpom ou sadi si vous avez une idée



Bien à vous

Bonjour tangui00,

Roudholpho a été peu actif ces dernier temps. Je crains que vous ne receviez pas de réponses de sa part.

Pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion sur le forum Douala pour poser votre question ?

Vous avez plus de chances d'obtenir une réponse en vous renseignant auprès de nos membres actifs.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonsoir

Premièrement les prix des maisons sont fonctions du metre carré dela zone concernée.
C'est pourquoi à bonanjo vous aurez le mètre carré à 1 million, tandisque à Bonamoussadi nous serons à 300.000 maxi. Pourtant à pk13 nous en aurons à 30.000/M2.


Pour cela précisez nous le quartier qui vous intéresse selon votre propre désir qui peut être fonction de votre rapprochement familiale ou de votre volonté d'éloignement.

Dans l'attente, merci à Expat.com de nous donner l'opportunité d'être utile.

Bjr coursier

Je vois que vous etes impliqué dans la chaine immobilière. Combien couterait le m2 du terrain du coté de makepe,logpom ou sadi si vous avez une idée

Bonjour  à vous . Actuellement j'ai une MAISON qui est en vente sur une superficie de 525m2 dans un quartier résidentiel du côté de Bonaberie juste derrière le lycée bilingue.  Les intéressés peuvent me contacter en message privé pour plus de détail.  Merci et bonne journée.

Bonjour,
Pouvez-vous me donner le prix de vente, afin que j'en parle à ma belle fille et sa famille.
SI, vous le souhaitez en privé.
Merci

Bonjour ok mais quand on a l argent comment le transférer la Bâ

Bonjour Sandra.

Ravie de te répondre, j'ai ma  maison à Douala au quartier Longpont sur une superficie de 500metre carré que je vend. Avec un Dossier technique à l'appuie.

C'est à vous de voir si vous pouvez envoyer quelqu'un voir et on pourra en discuter.

Merci beaucoup
@cecileahoufack10 Bonsoir

Puis je avoir une descrption de la maison,du cout ainsi que le niveau precis ou se trouve le logement à logpom

Cordiali saluti
Bonjour Cécile,

bienvenue sur expat.com ! 1f603.svg

Veuillez svp poster une annonce dans la section dédiée à cet effet: Immobilier à Douala. Vous pourrez décrire votre bien en détail, ajouter des photos, et il sera plus facile aux autres membres de vous contacter.

Vero
Equipe expat.com