Quitter la France pour le Cameroun: le déménagement de A à Z

Coucou,
Je vis en France depuis plusieurs années maintenant, je suis camerounaise et mariée à un français. Je compte rentrer m'installer définitivement au Cameroun avec ma petite famille en aout prochain, mais voila, je suis un peu dépassée par tout ce qui concerne ce déménagement.
J'aimerais donc que les personnes qui sont retournées vivre au Cameroun m'orientent un peu.
Car je dois vous l'avouer, je n'y connais rien, je dis bien rien, de A à Z. Je ne sais par où commencer. Bien entendu, mes enfants qui sont en bas âges, et mon travail que je ne dois quitter qu'en juillet me prennent tout mon temps. Parlez moi un peu de vos expériences:

- Démarches administratives pour toute la famille
- agences qui loue les conteneurs, leur capacité, les prix, et tout ce qui va avec...

Tout en esperant vous lire tres bientot, Biens de choses à vous.

Cordialement

Tatelle

Conteneur groupé avec *hesnault SAS au havre par exemple, ils s'occupent de tout de A à Z on te livre tes choses à domicile au Cameroun.
note que pour un déménagement tu as des facilités douanière, le transitaire connait tout cela!

Bonsoir jus d' orange
Merci pour toutes ces informations. Je vais les  contacter pour voir les différentes offres qu'ils proposent, et je verrai par la suite.

Tatelle

Bonjour à tous,
je suis dans le même cas, nous déménageons au Cameroun (Douala) cet été et je cherche un moyen d'emmener le petit éléctroménager, des jouets de mes enfants, et c'est presque tout !... cela ne représente pas un container complet, loin de là, alors je ne sais pas quelle solution adopter... car les bagages avion ne couvriront pas tout.
Que me conseilleriez-vous ? si certains ont de l'expérience et des conseils, je vous remercie par avance !
cdlmt

FRET2000 Roland pas 200, moi je compte faire un essai par eux pour voir j'ai entendu du bien d'eux

Merci pour cette info, si c'est fiable c'est rassurant.
Et du coup avec ce système on ne paye pas de frais de douane?
les tarifs indiqués sur leur site sont TTC ?

bonjour
je pars au cameroun egalement au mois de juillet et j'aurais des affaires a faire partir.
Rien d'illégal !
Un vélo essentiellement, du linge, des outils et peut etre un PC
J'aimerais bien avoir une proposition au poids ou en volume pour mes affaire dans un container pour Yaoundé.
Et profiter d'un transport pour déménagement.
Merci pour vos réponses

tu dois avoir des actions chez fret2000

je ne veux pas traiter avec eux

n'importe quelle société de transit peut gérer cette problématique, après il faut privilégier celles qui ont l'habitude de mener des opérations au Cameroun, c'est à dire qui ont des partenaires locaux fiables.
que ce soit le groupe Bolloré Maersk, Hesnaut que j'ai cité ou fret 2000 (qui sous traite avec ces grands groupes).
ils font tous du groupage de conteneur vers l'Afrique avec livraison à domicile (DDP dans le jargon).

Bonsoir,

J'avais publié un message sur déménagement transitaire france/Cameroun, on me l'a effacé sans prévenir : un message mp aurait été quand même plus convenable pour expliquer pourquoi ? Bref !

Je suis actuellement à Nantes depuis deux jours pour boucler mes affaires dans tous les domaines...

Je demandais dans ce message les noms des sociétés transitaires qui sont réputées pour leur travail.

Dans cette discussion vous citez 3 sociétés : sont-elles fiables, door to door ? Et on m'a parlé de ADMT Qu'en pensez-vous ?

Meri de me donner plus de précisions sur celles-ci afin que je fasse mon choix pour en contacter une dans les jours qui viennent !

Encore merci !

Finallement, je m'installe au Cameroun.

Rosedessables44

au cameroun le numeros 01 des demenagement internationaux c est la societe MAC PAC international, situé a akwa face orange commercial