Nouveau sur douala

Salut tout le monde,

Je viens d'arriver sur Douala pour mon boulot.
Pour le moment je galère un peu pour trouver un logement, c'est pas evident, mais les habitants de douala ont l'air sympa.

J'attend vos conseils, ou contacts!

a+!

Julien

slt ! et bien venue àdla  dès  demain  je pourais vs faire visiter des appartements à bonapriso si vs le voulez bien. je  phrecise  que je ne suis pas agent immobilier. j'ai vue des beaux appart de ce coté.

bah eh bien juju bienvenu sur expatblog et bienvenu au Cameroun

slt julien moi je ne suis pas encore au Cameroun mais j'y serrais en janvier mais plutôt sur Yaoundé sa me ferrai plaisir de pouvoir discuter un peu avec toi tu tes deja bien adapté a ta nouvelle vie? la bas?merci.

pour les agents immobiliers, les bons plans sont dans l'informel (courtiers de rue) il va te demander 1 mois de loyer de frais, tu peux négocier jusqu'à 30/50 000 FCFA (c pas facile de négocier quand tu es pas habitué) Donc prix de courtage entre 50 000 et 100 000
pas plus.. le mieux est de donner l'avance et de régler le solde après un ou deux mois.

les bailleurs demandent fréquemment plusieurs mois d'avance.
plus tu payes de mois d'avance plus tu peux négocier le loyer et gagner l'appart (avoir les sous tout de suite s'apelle le  là là là!).

il y a pas mal d'arnaques (location à plusieurs de locataire en encaissant les avances - donc des que tu payes tu entres c'est la règle à respecter scrupuleusement) - ces arnaques sont le fait des bailleurs pas des courtiers, si ça t'arrive ne perd pas ton temps à courir après le courtier.

il doit aller te légaliser le contrat de bail (s'il est correct) prix du timbre : 2000 FCFA + taxi money (à confirmer...)
le bailleur prend en général à sa charge la taxe d'habitation (5% du loyer) il ne devrait même pas t'en parler.

Ne répond pas aux sollicitations des gens qui viennent vers toi pour aider cela pourrait ne pas toujours être leur but ultime.

voilà je pense avoir résumé le sujet.

si tu ne veux pas de surprises (mais c plus cher) passe par une agence classique.

Merci a tous pour vous conseils, j'ai finalement trouvé un logement :)

Billy pas de probleme je te mets en contact, pour le moment je n'ai pas une grosse experience du Cameroun ( 4jours) mais je vais apprendre petit a petit. en tout cas pour l'instant le rythme de vie, et le comportement assez cool des gens me plait bien! :)

Oui les gens sont plutot sympa au Cameroun!
mais comme dans tous les pays du monde prend le temps de connaitre les gens avant de leur accorder ta confiance!
reste plus qu'a te souhaiter un agréable  séjour au Cameroun jujuc 1982 alors!!!

coul julien moi sa sera ma premier fois au Cameroun je dois dire que j'ai deja hâte d'y être lol les conseilles de orange sont bien je vais en tenir compte. julien on se parle en MP

bienvenu au cameroun!! nous sommes à dla depuis 4 ans et tout va bien, n'ayez pas peur non plus d'aller vers les camerounais... c'est pas la jungle!

bonne installation

Clotilde

Slt,

Bienvenue à Douala, j'espère que tu t'y plairas.
Ravie de savoir que tu as pu trouver un logement aussi rapidement, il y en a qui galèrent pour en trouver! lol.

Ciao!

Bonsoir olivier, francais, j'aimerais [/u]également entrer en contact avec des expats francais sur douala.

merci pour les reponses
olivier, si tu veux des infos sur la vie a douala, n'hesite pas a m'ecrire

Bonjour à toutes et tous!

8 longues années dans ce pays : je commence à bien le connaitre, ainsi que ses habitants ! Si vous avez besoin de conseils, ou si vous voulez me rencontrer, je suis là, mes amis français et apprécierais de pouvoir vous aider peut-être !
Merci jus d'orange, pour tes conseils judicieux ! Mais toi même, reste toujours sur tes gardes !
"Makana" !

Les connaisseurs savent que ça peut venir de tous les côtés emmanou!:P

Bienvenue au Cameroun et bonne installation. je pense que jus d'orange t'a tout dit; mais restes sur tes gardes.
Jus d'orange Mdr

Bienvenue Jujuc et c'est bien de venir avec un esprit ouvert parce que j'en connais qui n'ont pas cet esprit grace à ça je suis persuadée que tu te plairas au Cameroun.

Jujuc é mà nè?*

*Salut JuJuc, ca va?

Comment vont les choses? T'es tu trouvé un appartement, Il te plait?
Sinon, c'est l'occasion pour moi de te souhaiter la bienvenue à Douala!
Donne nous de tes nouvelles, au moins pour nous parler de ton installation et de tes premières impressions sur Douala, la ville aux multiples facettes! Et peut etre as tu fais un déplacement dans une autre ville entre temps?
Bienvenu encore Jujuc!

bonjour toi

si tu veux des contact tu es a la bonne place je suis aller 2 fois au cameroun mon mari est camerounais et jai des amis très proche a douala ecrit moi en privé je te donnerai mon email et mon facebook on pourras plus discuter moi jai intention de venir vivre au cameroun dici 1 ans je mis prepare depuis 1 ans deja car cest une grande aventure mais jai hateee

alors a plus et hate de te parler

bye nath owona

Bienvenue Jujuc

Bonjour Jujuc1982,

pourriez-vous me dire comment vous avez procédé pour trouver rapidement un logement?
Si vous avez des tuyaux merci de bien vouloir me les comuniquer.
Marie

@Marie -> Sachez que la section Immobilière à Douala est à votre disposition. N'hésitez pas à y déposer une annonce. ;)

Merci,
Aurélie

Bonjour Aurélie,

merci pour votre contribution à mon post.J'ai bien vu la section immobilière dans laquelle j'ai d'ailleurs déposé une annonce.

Vu que Jujuc parlait de logement, j'ai pensé qu'il y avait pas de mal à lui poser une question sur le sujet :).

Je pensais qu'un forum était dédié à la communication, l'échange, l'entraide, s'apporter des informations mutuellement : me serai- je trompée Aurélie?

Je te souhaite une très bonne journée.

Marie

PS: Je serai à Maurice le mois prochain

Bonjour bblack,


Me concernant, j'ai trouvé mon appartement par le bouche a oreille, grâce a un ami camerounais que j'ai rencontré la première semaine.
Il y a pas mal d'appartements disponibles qu'on découvre par cette méthode.
Après il faut faire attention au prix, qui sont un peu à la tête du client. Surtout quand tu es expat, certains ont tendance à exagérer sur les prix, il faut donc négocier. Une fois de plus, un ami camerounais te sera très utile!
Autre chose, avec le bouche à oreille, tu risque de passer par des personnes "intermédiaires" qui vont te demander des commissions.

Voila ce que je peux te dire, n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.

Bonjour Jujuc,

merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Passer par des intermédiaires ne me dérange pas tant que les frais restent raisonnables.

Le plus difficile c'est d'apprendre que le loyer se pratique à la tête du client mais bon je ferai avec et j'apprenddrai à négocier ;).

Très bonne journée à toi.

Marie

Salut tu as déjà trouver un logement

jujuc1982 a écrit:

Salut tout le monde,

Je viens d'arriver sur Douala pour mon boulot.
Pour le moment je galère un peu pour trouver un logement, c'est pas evident, mais les habitants de douala ont l'air sympa.

J'attend vos conseils, ou contacts!

a+!

Julien


Bienvenue à Douala notre chère ville. C'est bien d'arriver avec un esprit ouvert comme tu le montres cela rendra meilleure l'expérience. Mais comme les autres ont dit on reste sur ses gardes on sourit à tout le monde mais on n'en fait ses intimes forcément. On apprend à connaitre qui est qui avant. On écoute surtout Jus d'Orange elle a l'expérience :P:lol: Ma looh ma laam Jujuc1982! Au fait je t'invite à faire un tour sur la discussion petites expressions et interjections sur ce Forum pour comprendre certaines phrases que tu va entendre. ;)

bonsoir Marylin et latati

vos messages sont très sympa, mais la discussion commence à dater un peu elle à été lancé en Novembre 2012  :cool:

bon j'espère que jucjuc a trouvé un logement depuis le temps

:D

Welcome Jujuc :) moi j'ai aimée le Cameroun, et dommage que je rentre en fin d'année, j'ai beaucoup de souvenir (les bons bien sur), j'ai rencontré de belles personnes et appris de belles choses aussi donc je te le souhaite...

c est un peu vrai mais bon on ne sais jamais peut être il n a pas trouver qui sais hihihihi

Bienvenu au Cameroun et bon séjour

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum. Poster vos annonces dans la section Annonces immobilières à Douala.]

bjr si tetais a yaounde taurais aide navree

bjour tes venu dans le cadre du boulot cool si tapprecie les camerounais