Prix de la douane au cameroun - faire venir un vehicule 4 4

minimini88 a écrit:
Hydro_Ydé a écrit:

D'après ce que j'ai compris plus haut

- Valeur Argus du véhicule : VA
- Valeur du transport : VT
- Si cylindrée moins de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.62
- Si cylindrée plus de 2000 cm3 : droit de douane : DD = (VA+VT) x 0.82
- Si véhicule moins de 7 ans :  décote de 30% sur le droit de douane

A ajouter frais annexes (la fameuse formule manquante) et les frais de l'agent déclarant.

Ce qui semble évident : on a intérêt à choisir un véhicule de 2008 pour bénéficier de la décote.


bonsoir
pour les frais annexes il n'y a pas de formule puisque c'est ce que tu dois payer aux différents services du port et des douanes donc la formule c'est + + +  :D
en réalité pour t'en sortir au mieux tu dois choisir un véhicule d'au moins 10 ans avec très peu de km
style véhicule de vieux qui sort 01 fois par semaine !!!
La  carte contribuable cest en tout avec lactualisation 35 000 f : 1 fois pour 02 ans et pour toutes transactions douanières
Les plaques quel que soit le véhicule cest 13 000f
Lassurance pour 02 mois cest 25 000 f par véhicule
La carte grise tu la payes à la douane au bureau administratif du port +
Les droits de mutation tu les payes aussi au bureau administratif du port +
Les timbres aussi tu les payes aussi au bureau administratif du port +   = 235 000 f
  Civio 25 000 f par voiture
Saisie et validation 20 000f par voiture
Fiche guichet unique 17 000 f par voiture
Sgs photos 5000 f par voiture
Pad poids 40 000 f par voiture
BESC  72 000 f par voiture
Connaissement 80 000 f par voiture
Manutention 250 000 f par voiture
Pré visite douanes + visite douanière 30 000 f par voiture
Photocopies et timbres 5000 f
Sydonia 5 000 f par voiture
j'espère t'avoir éclairé
compte 5 à 8  jours sur place à douala si les ordi ne sont pas en panne
a bientot


Bonjour, mon dernier envoi de véhicule date de 2012, une nissan primera de 98
ne pouvant me rendre sur place, une personne de la famille s'en occupée et voici à peu près ce que cela m'a coûtée:
véhicule 1200 euros
transport au départ de Lyon pour Douala 750 euros
Dédouanement sur place 1500 euros (enfin c'est que m'a demandé mon oncle en me listant tout un tas de taxes dont il fallait s'acquitter)
coussinage des portières, enjoliveurs qui ont été volés à l'arrivée 110 euros
+ les frais des western union

je me rappelle plus s'il m'avait demandé les frais d'assurance et contrôle technique à part (ce que j'ai certainement dù payer)
voilà, plus de 2500 euros pour un véhicule qui vaut 1200 et dont je n'ai plus de nouvelles à l'heure d'aujourd'hui (soit 18 mois plus tard)
et qui ne m'a rapportée que 800 euros environs après m'avoir extorquée pas mal d'argent en prétextant de multiiples pannes....

Merci de m'avoir repondu c'est gentil j'ai l'impression que sur ce forum les gens ne s'intéressent qu, au dédouanement de voiture la douane camerounaise ne concerne pass ke les engins a roues. C'est très gentil de votre part. S'il vous plaît est ce que je peux savoir comment calculer car je commande tres souvent des cheveux et j'aimerais calculer moi meme avant que ca n'arrive pour avoir une idée de ce que je dois payer.  Merci d'avance

Bonjour,

Pas normale pour les mèches, il y a aussi la négociation. Je ne sais pas comment tu présente  cela au moment du retrait !

Moi même je dédouane souvent à DHL et peux pas payer aussi cher que toi.

De plus il faut voir dans quel classification au code des douanes fait parti ton produiit. Ce qui te permettra de connaitre le taux de douane. Les 150 000 que tu payes sont sur lae montant facture d'achat ? Ou estimation de leurs part ?

Je vais t'expliquer clairement. J'ai commandé pièces de cheveux de 100g chacune donc 500g les cheveux sont arrivés par fedex de saga cameroun. J'y étais mecredi passé après calcul elles m'ont fais savoir que je dois payer 150000f cfa et je sais que c'est faux. Raison de mon inscription ici

lafleur28 a écrit:

Bonjour! J'ai l'impression kil nya ke le dédouanement des voitures ou des contenairs comme moi je ne ne dedouane que des cheveux personne ne veut m'aider ou koi? Mon problème est très sérieux et me préoccupe bcp. Je viens encore de commander 5 boules de cheveux de 100grams l'une donc 500g au total c'est arrivé par fedex ip de saga cameroun. Quand je suis allée retiré mon colis, après des calculs elles me font savoir que je dois payer 150.000f cfa vraiment c'est exorbitant.  Est ce que vous trouvez cela normal? J'ai besoin d'aide svp


bonjour
je t'ai donné cette réponse le 08 aout et je la réitére :
pour les mèches je te conseille d'aller à la direction  des douanes à bastos
rez de chaussée, service juridique , tu demandes à un controleur le tarif applicable et surtout le code à entrer en machine pour faire ta déclaration d'importation
là tu sera fixée
mais sache que le transport est toujours inclus dans la base taxable donc le prix d'achat n'est pas seulement la base
a plus

Il y a aussi la négociation non officielle ! Quelle est le montant de ta facture ?

Je sais qu'il ya la négociation mais avant de négocier il faut qu'on me donne le prix normal a payer et non surfacturer.
ma facture est de 150000f pour 500g de cheveux? J'ai acheté à 50000f et 9000f le transport c'est trop malhonnête.  J'irai a la direction des douanes comme quelqu'un me la conseiller.  Faut pas exagérer quand même

Bjr, je suis triste et révolte  parce que je veux comprendre pourquoi je dois payer tous frais compris pour dédouaner un véhicule au Cameroun, venant de france d une valeur 5000 euro (3.279.785 CFA), année 2005 ssangyong rexton à 5488 euro (3.600.000 CFA), donc plus élevé que l argus. Franchement qui peux bien me donner des explications sur ce montant plus élevé que la valeur du véhicule ? Le transport à 851 euro (558,219 cfa) Merci pour vos réponses

Meze tu as tous les détails plus haut pour ton calcul.
Bienvenu au Cameroun, le pays à la douane la plus chère du monde.
Mon dernier séjour au Sawa de Douala en décembre : une fiesta monstrueuse toute une nuit des douaniers pour arroser le large dépassement des recettes budgétées, avec des centaines de cravatés et le parking plein à craquer de 4x4 énormes !
Lol, des voitures de fonctionnaires à 200 ou 300 mille par mois quoi !

Merci pour votre réponse, je vais faire le calcul avec les éléments sus cités.

(Moderated: Pas de publicité gratuite sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)

vous pouvez contacter AGS FRASERS CAMEROUN, c'est le leader en déménagement international, ils vous donnerons le devis pour toute la procédure et livraison aussi si vous voulez.

Bjr CTNC SARL, je vous remercie pour cet éclaircissement, au moins avec cette base de calcul je vois plus clair. Bne journée!

bonjour M. Meze, faites tres attentions quant aux devis qui vous sont proposés; j'en ai vu quelques uns qui vous sont proposés et je suis révolté par certaines surfacturations.
Pour vous aider a voir plus clair il ya un article très interessant que j'ai monté sur ce forum avec le vrai prix des diverses formalités de dedouanement; le titre du post c'est:" projet collaboratif frais de dedouanement !!! "    https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 49#2378156
Lisez le et ainsi vous aurez les outils nécessaires pour comparer, verifier la veracité et le sérieux d'un devis de dedouanement. vous vous rendrez vite compte par exemple qu'a la douane les frais de manutention concernant un vehicule n'ont jamais coûté 350.000FCFA, et aussi les impots peuvent ne pas couter le prix annoncé.
Je ne suis pas declarant, mais mon but c'est eviter au maximum que les usagés continuent a se faire berner.

Bonne journee a vous et bon courage dans vos demarches

bonjour je voudrais faire aller une mercedes 270 classe ml de 2001 au cameroun ou ma femme qui est camerounaise peut aller la recuperer mais combien me couterais le dedouanement et si ma femme auras facile a la recuperer

bonjour, j'ai vu votre message et je vous apporte ici quelques reponses qui pourront vous aider a voir plus clair.
pour l'expedition d'une voiture c'est toujours assez simple car le fret ne coute pas grand chose en general.; mais avant de vous decider il ya certains elements a prendre en compte:
1) connaitre la valeur Argus de votre vehicule, vous la trouverez aisément dans le journal "largus", il coute 3€50 et on le trouve chez tous les vendeurs de journaux.
2) la valeur argus du vehicule determine le tarif de la douane et certains autres frais. et si votre vehicule depasse les 2000cm3 de cylindree vous serez assujettis aux droits d'assise (+12,5% en plus du tarif douanier applicable aux vehicules de moins de 2000cm3
3)a titre d'exemple concernant les tarifs exigibles a la douane les frais fixes s'élèvent à moins de 300.000 FCFA; mais les frais variables (ceux dependant de la valeur imposable du vehicules eux dépassent souvent les 80% de cette derniere.
j'espere vous avoir aidé.
bonne journee et bonne continuaton dans vos demarches

Bsr je veux un conseille J evoi une Chrysler pt touring annee 2001 120000km  j ai payer a £1300 Donc 1000000cfa pouver vous me donner le prix de la dedouanement.sa Vient dans un contenaire merci

bonjour Lafortune 123
un peu en retard dans la reponse, neanmoins lisez le post: " projet collaboratif frais de dedouanement !!! "
et vous aurez pas mal de reponses aux questions que vous vous posez sur le tarif de dedouanement de votre vehicule.

bonne journee a vous

Lafortune123 a écrit:

Bsr je veux un conseille J evoi une Chrysler pt touring annee 2001 120000km  j ai payer a £1300 Donc 1000000cfa pouver vous me donner le prix de la dedouanement.sa Vient dans un contenaire merci


BONJOUR
j'ai vu que tu as payer ta voiture en livres sterling !
si ta voiture a la conduite à droite, tu n'as plus le droit de l'importer au Cameroun
même en container
a plus

bonjour très bonne question pour les voitures anciennes

mariloulou a écrit:

bonjour très bonne question pour les voitures anciennes comment elles sont calculer s il n y a plus de valeur argus ??????

mariloulou a écrit:

bonjour très bonne question pour les voitures anciennes


bonjour
qu'est ce que tu appelles voiture ancienne?

bonjour
si tu veux dire ancienne = + de 10 ans
ou voiture de collection
l'argus n'existant plus c'est au pif du collaborateur SGS
une voiture simple a une valeur minimum de 525 000 FCFA
pour les voitures de collection ou haut de gamme de + de 10 ans c'est la SGS qui décide
comme une Cadillac eldorado ou corvette ou rolls royce ou bentley
il vaut mieux avoir une facture d'achat et quelqu'un d'introduit à la SGS pour négocier la base taxable sinon c'est "le  coup de bambou"

minimini88

RENAULT MASTER A 21 ANS

j ai 2 vehicule à envoyer 1 NISSAN TINO de 2002 1 RENAULT MASTER de 1994 ( 22 Places assises )

J ai reçu 2devis de dedouanement

1- personne au Cameroun RENAULT MASTER 1 459 660 FCFA   NISSAN TINO 1 474 660 FCFA

2- mon transporteur de Paris Douala ( sans frais de transport inclus) RENAULT MASTER 2 488 790 FCFA   NISSAN TINO 1 843 428

je vous avoue que je suis perdu je ne sais pas qui est honnête

ma question est t il possible de faire soit même son dédouanement ????  et quelle la demarche a suivre aidez moi svp

collaborateur SGS  c est quoi ?

mariloulou a écrit:

collaborateur SGS  c est quoi ?


BONSOIR
Ce sont les employés SGS et les douaniers qui travaillent dans les locaux SGS

mariloulou a écrit:

minimini88

RENAULT MASTER A 21 ANS

j ai 2 vehicule à envoyer 1 NISSAN TINO de 2002 1 RENAULT MASTER de 1994 ( 22 Places assises )

J ai reçu 2devis de dedouanement

1- personne au Cameroun RENAULT MASTER 1 459 660 FCFA   NISSAN TINO 1 474 660 FCFA

2- mon transporteur de Paris Douala ( sans frais de transport inclus) RENAULT MASTER 2 488 790 FCFA   NISSAN TINO 1 843 428

je vous avoue que je suis perdu je ne sais pas qui est honnête

ma question est t il possible de faire soit même son dédouanement ????  et quelle la demarche a suivre aidez moi svp


BONSOir
pour la nissan tino je pense que la valeur prise ne compte par la SGS sera 525 000 FCFA (je ne connais pas les cm3 pour continuer le calcul) + 63 % ou 83% selon si elle fait - ou + de 2000 cm3; et n'oubliez pas tous les frais du port autonome et de l'aconier qui ne sont pas de la douane et que beaucoup oublie d'abord; et rajoute ensuite quand vous leur avez déjà confié votre dédouanement
pour le renault master, la valeur prise ne compte sera environ 700 000 FCFA et si vous avez une patente et une licence de transport de personnes au cameroun, vous payerez 33% de la valeur de base sinon c'est comme au dessus
oui bien sur vous pouvez dédouaner vous même vos véhicules mais c'est éreintant et pas moins cher;
ou vous pouvez vous faire accompagner par un déclarant de confiance (quelques n° de tél en MP) çà vous facilitera et vous contrôlerez tout.
bonne chance

BONSOiR    meri beaucoup je vous transmettrai les information que vous ne connaissez pas demain comme ça vous avez le temps vous pouvez me donne une estimation à peu pres de tout encore un grand merci

minimini88 a écrit:
mariloulou a écrit:

minimini88

RENAULT MASTER A 21 ANS

j ai 2 vehicule à envoyer 1 NISSAN TINO de 2002 1 RENAULT MASTER de 1994 ( 22 Places assises )

J ai reçu 2devis de dedouanement

1- personne au Cameroun RENAULT MASTER 1 459 660 FCFA   NISSAN TINO 1 474 660 FCFA

2- mon transporteur de Paris Douala ( sans frais de transport inclus) RENAULT MASTER 2 488 790 FCFA   NISSAN TINO 1 843 428

je vous avoue que je suis perdu je ne sais pas qui est honnête

ma question est t il possible de faire soit même son dédouanement ????  et quelle la demarche a suivre aidez moi svp


BONSOir
pour la nissan tino je pense que la valeur prise ne compte par la SGS sera 525 000 FCFA (je ne connais pas les cm3 pour continuer le calcul) + 63 % ou 83% selon si elle fait - ou + de 2000 cm3; et n'oubliez pas tous les frais du port autonome et de l'aconier qui ne sont pas de la douane et que beaucoup oublie d'abord; et rajoute ensuite quand vous leur avez déjà confié votre dédouanement
pour le renault master, la valeur prise ne compte sera environ 700 000 FCFA et si vous avez une patente et une licence de transport de personnes au cameroun, vous payerez 33% de la valeur de base sinon c'est comme au dessus
oui bien sur vous pouvez dédouaner vous même vos véhicules mais c'est éreintant et pas moins cher;
ou vous pouvez vous faire accompagner par un déclarant de confiance (quelques n° de tél en MP) çà vous facilitera et vous contrôlerez tout.
bonne chance


Bonsoir Minimini88

Nissan 2,2litres  vdi

Renault Master 2,5litres et c'est un moteur atmosphériques normal, j ai pas de patente ni la la licence de transport la Renault Master est pour mon utilisation pour mes projets.

C est quoi les frais du port autonome et de l'aconier ? Et ou on les paye ?

Je ne connais pas de déclarant de confiance.

J ai des affaire dans le master comment ils seront calculé ?

Merci

franchement les douaniers camerounais sont des grands voleur je ne comprends toujours pas de quel droit les frais de transport du véhicule font dans le calcul des frais de douane mon Dieu le Cameroun ne changera jamais malédiction

mariloulou a écrit:

franchement les douaniers camerounais sont des grands voleur je ne comprends toujours pas de quel droit les frais de transport du véhicule font dans le calcul des frais de douane mon Dieu le Cameroun ne changera jamais malédiction


BONJOUR
question : si tu vends ta voiture au cameroun dès qu'elle arrive, tu la vends au prix que l'a payée en europe ou tu inclus les frais de transport pour te les faire rembourser??
fonc la valeur de la voiture à l'arrivée au cameroun c'est AVEC les frais de transport
les douaniers camerounais n'ont rien inventé ; ce sont des lois économiques internationales; on inclus toujours les frais de transport sur toutes les marchandises dans tous les ports du monde.
eh oui !!

Bonjour minimini88

il sera impossible de la vendre incluant avec tous ces frais sinon personne ne payera si c est une voiture à vendre c est pas la peine d essayer pour moi je suis en plein projet d agriculture c est pourquoi il me faut impérativement ces véhicules pour gagner du temps, ok mais je trouve ça bizard   en tout cas moi j ai toujours pas de solution pour mes voitures et de plus le transporteur me dit deja que le master ne voyagera pas dans un conteneur snif j ai mes cuves de récupération d eau de pluie dedans j ai peur qu elle se fasse piqué donc j aurai pas autre choix que j achete un conteneur 40 pieds et mettre les 2 voiture dedans,comment se passeront calculs des taxes douanière en ce temps la ? snifffff  je n ai toujours pas eu les numero de tel minimini88

@mariloulou
je réponds brièvement a tes préoccupations

-oui normalement tu peux faire les demarches de dedouanment toi meme. Tous les services sont déjà regroupés au meme endroit ( au parc auto). Mais bon ce sera diificile pour un debutant, mais tu peux y arriver

-concernant tes vehicules ( vu le descriptif) ce ne sont pas des vehicules de tourismes, donc la taxation douanière est moins élevée que celle des vehicules de tourismes. la douane pour les vehicules de transport de personne paye une douane à10% auquel tu devra ajouter la TVA; donc globlabement à la douane tu devrais payer dans les 30% de la valeur imposable de ton vehicule.

-pour ce type de vehicule normalement tu ne passes pas par le SGS (CIVIO); a moins que ça ait changé.

-Et biensur tu as tous les frais fixes liés au dedouanement qu'il te faudra payer (manutention, frais de dossier, mutation de carte grise, timbre sur carte grise, fiche guce, vignette auto, assurance auto de 2 mois,....); pas de panique en general tu en auras entre 300 et 500mille cfa.

voila ma modeste contribution

Bonjour à tous,
J ai lu vos interventions sur  le sujet.
Ma question est à propos des véhicules neuf...
Est -il avantageux de s'acheter une 4x4 en Europe et de simplement payer les vrais de douanes et d' assurances au Cameroun ?

Exemple une Toyota Land Cruiser revient à 44 000 € (version de vase ) avec transport et assurance  pendant le transport ....Au port de Douala , elle coûtera donc 44 000€ ...

Le transport est de (620 € transport maritime + 305 € déplacement en Europe)
L assurance pendant le transport est de 520 €

Comme je disais plus haut au port de Douala , aprés avoir calculer tous ces coûts de transport et d assurance le véhicule coûte 44 000€

La voiture est neuve et de fabrication de 2015.

Comment calculer la taxe douanière ?

Le véhicule à 4661 mm cubes de volume cylindrique

Le véhicule sera t - il plus chère qu' à camitoyota au Cameroun ?

Bonsoir Monsieur, dites vous tout simplement que vous ètes tombé sur le mauvais grain (mauvais déclarant), ne découragez pas les gens SVP, merci et portez vous bien

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : La publicité n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Slt Madmax, j'espère que tu vas bien, stp il ne faut pas effrayer cette personne, stp, car au lieu de lui apporter un bon soutien tu le décourage au contraire, en plus crois moi c'est ton propre frère ou la personne que tu connais comme tu parles qui peut te nuire et décevoir, pour dire que laisse la chance aussi aux inconnus

Bonjour Monsieur j'espère qu vous allez bien, moi je peux vous rassurez que vous faites bien de posez votre problème, car on vous dira si, on vous dira ça etc....., je suis déclarant en douane résidant à Douala, je bosse dans une société de transit de la place. Sachez que pour votre cas, il est très simple
:
- D'abord, obtenir une carte contribuable,

-ensuite, obtenir une autorisation ponctuel (agrément)  pour importer votre véhicule neuf, autorisation parce que votre véhicule est neuf et par conséquent comporte une facture commerciale et devra suivre la procédure des marchandises avec facture commercial, et donc votre véhicule fera l'objet d'inspection par la CELLULE SGS DU PAYS OU VOUS VOUS TROUVEZ, à la différence avec les véhicule usagé qui font l'objet de la valeur argus et ne sont pas soumise à l'inspection, et l'inspection ne concerne que les véhicule dont la valeur FOB ( valeur exceptée ou hormis le transport ou fret) est supérieure ou égale à 2 000 000 f cfa;

- la maison ou constructeur du véhicule vous fera d'abord une facture  proforma qui vous permettra de déposer une demande de DECLARATION D'IMPORTATION, et pour ce document il vous faudra : remplir une demande déclaration d'importation, une facture proforma, un chèque certifié qui représenteront les frais d'inspection de la SGS et l'autorisation d'importation ou agrément, la carte contribuable (ces 2 derniers document présentés lors de votre première déclaration d'importation) document à déposer à la cellule SGS Cameroun.
l'obt
Explications : Après l'obtention de la déclaration d'importation (DI), la cellule SGS Camroun expédie une copie à la cellule SGS du pays exportateur, vous en meme temps vous contactez votre fournisseur qui devra prendre attache avec la SGS du pays de son pays pour fixer la date de l'inspection. Il faut savoir que l'inspection de la SGS a pour but d valider, de confirmer, d'ajuster la valeur imposable de votre véhicule selon les valeur normales car il y a certains importateur qui truquent les factures commerciales dans le but de baisser les droit de douane d'ou le role de la sgs de confirmer ou de les réajuster.

  Je m'arrète à ce niveau car la procédure continue bien sur.

EN PASSANT ON A PAS BESOIN DES CARACTERISTIQUES D'UN VEHECULE NEUF POUR EVALUATION, C'EST TOUT SIMPLEMENT LA VALEUR SORTIE USINE QUI COMPTE, DONC LE MONTANT DE LA FACTURE toute taxes comprise, je vous rapelle que la règlementation dounaière camerounais en'admet pas de réduction,si c'est le cas, on la réintègre tout simplement pour avoir la valeur du véhicule sortie usine dont l à laquelle on y ajoutera le fret

parfait MINIMINI, tres bon conseil, il n'as vraiment plus le droit interdiction fomelle d'importer les véhicule avec volant à droite