Créer une entreprise au Mexique

Pour ma part très facile aussi...encore une fois s'adresser a u e personne qui connais bien la loie Mexicaine...j'ai mon entreprise et ma femme aussi...et tant que tu te melle de tes affaires et fait low profile personne ne te fait chier....Par contre si tu arrive en conquerant «voulant tout leur apprendre» ça risque d'etre un peu plus «delicat»....en resumé fait pas ton «bon français» avec ta grande geule....et tout ira bien 😉 Tu es chez eux....a toi de faire TOUS les effforts pour t'integrer.

Bonjour à tous,

Nous prévoyons de nous expatrier d'ici 6 mois sur playa del carmen.
En effet, nous sommes en relation avec une personne qui vends ses parts d'une société nautique.
Nous devons donc faire constituer une société, etc...cette personne s'occupe de tout...
Nous sommes en attente du contrat et des documents établis par son notaire et avocat pour la vente.
il est prévu qu'à la réception de ces documents nous envoyons une partie du prix en guise de "réservation", puis le reste à notre arrivée.
Pouvez-vous nous dire quels sont les éléments essentiels à vérifier sur les contrats (ou compromis de vente) afin de nous rassurer sur la véracité de ce projet? pouvons nous faire appel à notre notaire Français pour garantir la vente?

Au plaisir de vous lire!

Bonjour japa 83,

Le seul conseil , est d'etre sur place pour viabilisé la véracité de la précedente constitution de société et voir le passif et les actifs de la précédente société.Afin de partir avec une nouvelles constitution clean.Pour la distance le clean c'est pas toujours facile lol. 1 mois sur place pour commencer à doucement s'impreigner de ta futur vie je crois que c'est un mimimum ;) ne confond pas vitesse et précipitation. comme dit le dicton "a chaque jour suffit ca peine" moi je dit regarde ou tu met les pieds,car la trésorerie ca part vite mais parfois ca rentre moins vite lol.
N'hesite pas si ta des questions.
Salutation.
ps tu est du 83?
Bertrand.

Bonjour,

Pour creer une societe, a vous, il faudra que vous soyez presents pour signer les douments, apres avoir presenté vos documents d'identité au notaire.  Une autre personne ne pourras pas le faire sans une procuration notarisé.  J'ai une relation etabli avec mon notaire et il ne me demande pas d'argent en avance, et dans votre cas, ca sera un petit montant d'avance seulement ...

Si votre nouvelle societe pretend acheter une partie d'une autre societe, je demanderais la documentation necessaire du registre pour assurer que la personne qui pretend vous la vendre est la personne autorise de le faire.  Aussi, je ferais les recherches necessaires pour assurer la condition fiscale et financiere de la societe que vous voulez acheter.  mexico[at]cristalcredit.com pourra vous aider avec ces details necessaires.

Avant de payer pour l'achat de la partie de la societe, une fois qu'elle est verifie, vous devriez avoir un contrat d'achat / vente qui define l'accord entre les parties.... j'ai l'impression que peut etre vous auriez besoin de faire un peu plus de travail en tout cas.  Je peu vous aider, sinon, il y a d'autres avocats qui pourront vous aider assurer les pas necessaires pour assurer vos decisions catr il y a, malheureusement, apart les personnes actives, trops d'arnaqueurs dans ce coin ... ce n'est pas une bonne idee de donner de l'argent a quelqu'un simplement car il est demander.

Suerte -

bonjour Bertrand et merci pour cette réponse si rapide!!

Oui effectivement je suis Marseillaise de souche et nous vivions dans le var avec mon conjoint (st cyr sur mer!) toi aussi?

Aujourd'hui nous sommes entrain de vendre notre commerce/habitation dans l'herault et préparons notre expatriation.
Nous pensons acter définitivement début mai notre vente, retourner dans le 83 pour 1 ou 2 mois le temps des préparatifs (surtout pour vendre un max d'affaires car on a bien accumulé ces dernières années ;o) et arriver en visa touriste début juillet. on pourrait ouvrir la base en septembre comme ça, le temps de finaliser la société etc sur place...

Nous aurions souhaités au moins faire un aller-retour 1 semaine en mars afin de vérifier la véracité de tout ça mais c'est très compliqué pour nous de fermer 1 semaine le commerce car nous sommes le seul commerce alimentaire à 30km aux alentours et le village compte sur nous...le probleme étant aussi que pas mal de personnes ont l'air intéressées par cette affaire et que c'est le seul moyen de bloquer cette dernière...

Je suis consciente du fait que ce soit risqué, je me rassure en me disant que c'est un français qui revends ses parts et qu'au fil de nos conversations et échanges tout à l'air clean...mais j'avoue avoir un peu la boule au ventre..

Peut-être que quelqu'un ici est sur playa del carmen et pourrait vérifier s'il s'agit d'une arnaque ou pas?

A très bientôt!

merci pour cette réponse!!
Et merci pour le lien que je ne connaissais pas!

Concernant la vente la personne souhaite la bloquer avec 1/4 du prix en mars, 1/4 du prix en mai et le reste en septembre quand l'activité pourra commencer.

Il s'agit en fait d'une association avec reprise de parts de société (50%) mais effectivement je ne comprends pas pourquoi mon interlocuteur me parle de création de société...

je crois qu'on va être obligés de fermer notre commerce malgré les problèmes que ça engendre et de venir au moins 1 semaine voir ce qu'il en est...

merci pour tes conseils,
je me permettrais de revenir vers toi si tu le veux bien si j'ai des interrogations.

a+

Re:
Oui bien sûr en privé ***
Tu a reçu le com de maxazur tu peut te diriger vers lui pour voir de plus près,ce n.est qu’un conseil.
À plus [at]
Bertrand.

Modéré par Christine l'année dernière
Raison : veuillez partager votre contact en privé s'il vous plait. Merci

Salut Japa83
Je serai sur Playa del Carmen en avril donc trop tard mais je réitère les conseils donnés plus haut Par Bertrand (Salut Bertrand :) ) et Max Arzul: Attention.

La création de société sera, de ce que j'en sais, une obligation car vous ne pourrez en aucun cas avec un visa touriste exercer la moindre activité, rémunérée ou pas. Même le bénévolat est interdit semble t-il.
Votre société pourra alors ensuite (avocat et comptable souhaitables pour vous orienter et diriger dans les méandres administratifs) demander un statut de résident pour les associés non mexicains.

Attention aussi aux "avocats" sur place, tous ne se valent pas et tous ne veulent pas que vous voir réussir à moindres frais.

Rendez-vous sur place, voyez où se situe la base nautique, c'est important. Il faut en effet savoir que certaines plages de PdC ont totalement disparu, notamment devant le front de mer. La situation est moins problématiques sur les abords Est et Ouest de la ville.

Prudence ne veut pas dire tout abandonner mais mettez le max de chance de votre coté.
vous êtes vous déjà rendus sur la Riviera Maya?

Bonne journée
Jp

JPdu83 :

Votre société pourra alors ensuite (avocat et comptable souhaitables pour vous orienter et diriger dans les méandres administratifs) demander un statut de résident pour les associés non mexicains.

Ou puis-je trouver plus d'information sur ceci? Avez-vous un contact à me conseiller pour aider à ce type de démarches?

Merci d'avance

Non, désolé, je n'ai plus de contact à conseiller, le seul que j'avais sur place (en attendant de faire connaissance avec d'autres) est parti du Quintana Roo pour aller dans le Queretaro.
Il faut se rapprocher d'expats à l'endroit où vous souhaitez aller pour avoir les coordonnées des bonnes personnes.
Ce qui est sur c'est qu'une fois votre société montée, c'est votre société, mexicaine donc, qui demande le visa pour ses actionnaires non mexicains. C'est résumé d'une façon simpliste mais cela se passe assez souvent comme ça et il y a des exemples ici même sur ce forum.
C'est à ce moment là que l'avocat et le comptables semblent devenir indispensables pour justement monter le dossier de demande de visa.

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Nous sommes 5 (3 Français,  1 Mexicain et 1 Hongroise) et voulons reprendre un fonds de commerce bar restaurant sur Playa del Carmen ou Tulum. Les 2 fonds que nous avons trouver se situent environ au 1200000$ MXN et nous arriverons avec 480000$ MXN d'apport.
Nous voudrions importer du vin français connaissez vous les taux de douanes concernant cette importation?
Concernant le fonds de commerce, pourrons nous obtenir un prêt?  Si oui quels sont les démarches?
Pour ceux qui se trouvent dans cette région, avez vous des contacts de notaire et comptable professionnels?

Dans l'attente de vous lire

Cyril

Bonjour à tous,
Je suis actuellement résident au mexique grâce au programme vacances/travail,
j'envisage de créer une entreprise ici (restaurant). J'ai pu conversé avec des avocats ici qui m'ont indiquer qu'avant de pouvoir m'aider pour toutes les démarches d'ouvertures, je devais au paravent sortir du Mexique pour demander un autre visa. Cela fait plusieurs jours que je cherche quel visa demander, car les résidents temporaires avec permis de travail je crois que c'est pour être salarié (en tous cas ils demandent une promesse d'embauche), j'ai aussi vu le visa investisseur mais je crois qu'il ne correspond pas du tout à mon cas,
Quelqu'un serait parmi vous quel visa demandé ? ou pourrait me conseiller ?

Merci bien ! :)

Bonjour j aimerai vivre au mexique et ouvrir une filliale de ma société espagnole

Bonjour Greg,

Je ne sais pas si ce forum est toujours d'actualité au vu des discussions qui datent de 2012/2013..
J'aurai des questions a te poser en privé si possible, pourrais tu me communiquer ton mail si possible.

Merci beaucoup

Bonjour aimerai ouvrir un Baber Chop aux Mexique où salon de coiffure Mixte a tu des contact pour commencer à faire les papier de la entreprise

Bonjour, parait il qu'il y a beaucoup d'options et opinions et de belles idees aussi :)

Si jamais vous serez sur place, a Cancun, avec plaisir je pourrais vous parler de mes experiences, et vous offrir le contact du notaire / avocat qui m'as deja aider a plusieurs reprises pour la creation de societes et l'achat d'immobilier.

Aussi, je peu vous donne des idee pour optimise votre gestion fiscal, et vous aider avec les autres details essentiels pour s'etablir dans ce coin paisible :)

Bien a vous -

***

Modéré par Alexia l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas communiquer vos coordonnées personnelles sur le forum en raison de sécurité. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Je souhaite créer des revenus passifs au Mexique, dans la région Edo Mex ou Queretaro. Je compte prochainement repartir la-bas.
Est ce que qq'un a une expérience à partager (ex: location immeubles?) comme particulier, ou en faisant appel à un gestionnaire? Comme personne physique ou comme société qui serait propriétaire des biens? Quel serait le taux d'imposition? Merci pour votre aide.

J'ai un projet similaire, construction d'appartements à louer, à Guanajuato. Mais pour l'instant j'ai les mêmes questions.
il doit y avoir moyen de payer très peu voire rien d'impôts.

Bonjour à tous, je ne suis pas un spécialiste mais faire des revenus sans payer les impôts est illégal.
Je crois qu'on appelle cela de l'évasion fiscale.

Un conseil serait de consulter un compable ou firme comme PWC ou KPMG et poser des questions.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Bonjour à nouveau, voici un lien qui peut aider.

http://taxsummaries.pwc.com/ID/Mexico-I … ermination

Adios y buen dia a todos, GyC.

Je n'ai jamais parlé d'illegalité.
John D. Rockefeller ne payait pas d'impots et c'etait legal.
En France un avocat fiscaliste à 5000 € de l'heure te donnera des trucs incroyables pour ne pas payer d'impôts, légalement. Parce que ce sont des lois écrites par des avocats fiscalistes, avec évidemment le but de laisser des "loopholes".
C'est probablement la même chose au Mexique.
Où 60% de l'economie est du black, rappelons-le.
Un bon comptable saura évidemment comment limiter les impôts, et il y a des seuils de CA en-dessous desquels on ne paie rien ou presque.

Bonsoir,

Mon experience ici au Mexique me dit que si je declare le tout, et je le gere bien une fois sur mon compte, le taux final que je dois paye au fisc est tres, tres, tres reduit.

Le truc est de tout tout declare, avoir une strategie fiscal , utilise les outils que le systeme meme nous donne, et voila, etre un bon citoyen participatif.

Ci quelqu'un a Cancun voudra parler de cela, je suis ouvert a une discussion interessante, avec plaisir.

P/

Bonjour Jean,

Ayant un projet de création d'activité dans le massage bien être et l'enseignement du yoga au Mexique, cela m'intéresserait beaucoup de savoir comment a évolué votre projet :-)

Auriez-vous la gentillesse  d'échanger à ca sujet ?

Merci,
Anais

Bonjour
Tout va très bien les chiffres sont en constante progression. Aucun regrets bien au contraire. Mais nous sommes en Baja California Sur, il n'y a pas tous les problemes d'insécuritée comme sur la rivierra Maya ou rivierra Nayarit.
Je n'ai aucune idée au sujet du yoga ici mais si j'ai un conseil a vous donner visez le touriste plutôt que les Mexicains...c'est le seul moyen que vous aurez pour avoir a peu près le meme style de vie qu'en Europe.
Le salaire minimum est très très très bas au Mexique donc impossible de vendre un cour de yoga a prix Européen a un Mexicain.

salutations

Loïc

Bonjour, il faudra dire que l'insecurite a BC est en hausse, naturellement du a sa position geographique, et le marche local des Mexicains et residents etrangers a Cancun est excellent, autant pour les restaurants de qualite, comme les salons de yoga, donc on est client nous memes.

A Cancun, il y a des montagnes d'argent dans le marche local :)  clairement, non inclus la partie des travailleurs qui ne recoivent que des minimums en enchange de leurs efforts.

Suerte y saludos,

Insécurité sur la Riviera Maya...
Y'a pas un peu d'exagération, là?
Je m'y sens mieux et plus safe qu'en France....

Oui tout à fait JP 83, insécurité sur Playa...!!!! Voici 7 ans que nous y sommes et nous aussi moins inquiet à Playa qu'en France.

Même raisonnement que mes confrères, JP et CANICANO. Depuis 3 ans que je suis là,  à Playa,  pas une altercation ni un mot plus haut que l'autre avec les mexicains.
A mon avis, ceux qui ont des problèmes ici, c'est qu'ils cherchent les problèmes  .

Bonjour a tous, j'aimerais savoir si avec un fideocomiso on peu louer sa maison ou une chambre en rb&b.J'ai pris un avocat et il medit que je ne peu pas alors que sur les blogs je vois pleins de personnes le faire.Est dans l'ilėgalitė...?
Merci pour vos réponses.

Bonjour Cedric 42,

Votre avocat n'est pas un bon. Un fideicomiso, c'est pour acheter un bien immobilier, pas pour louer. Si vous achetez un bien immo, c'est la banque qui sera propriétaire de votre maison et non pas vous. On ne peut pas acheter un bien immo à moins de 50 km de la mer et 100 km de la frontière.
Vous pouvez tout à fait louer un appart sans fideicomiso

Si vous avez besoin de plus d'infos, ecrivez moi
A+

Rodmex :

Bonjour Cedric 42,

Votre avocat n'est pas un bon. Un fideicomiso, c'est pour acheter un bien immobilier, pas pour louer. Si vous achetez un bien immo, c'est la banque qui sera propriétaire de votre maison et non pas vous. On ne peut pas acheter un bien immo à moins de 50 km de la mer et 100 km de la frontière.
Vous pouvez tout à fait louer un appart sans fideicomiso

Si vous avez besoin de plus d'infos, ecrivez moi
A+

Bonjour Cedric 42 et Rodmex, la question première était selon ma compréhension

Est-ce qu'à titre de fiduciaire (bénéficiaire d'un immeuble/maison/condo), celui-ci peut-il louer son bien à une tierce partie?

Je ne suis pas un spécialiste mais...

La réponse est NON à moins qu'il s'agisse d'une corporation qui est fiduciaire qu'elle soit dûment enregistrée et perçoit/paie les impôts auprès du gouvernement mexicain. Également un terme important dans votre contrat de fideicomiso est USAGE RÉSIDENTIEL ou COMMERCIAL. De plus, votre fideicomiso (banque, "Mexican real estate trust) devrait être capable de vous informer davantage.

Comme support à votre question voici un lien sur le sujet toutefois il est en anglais,
http://www.thepaperchase.com.mx/blog/?p=140

Adios y buen dia a todos, GyC.

Merci pour vos réponses,Rodmex et Mexicogc
Je compte faire construire,habiter dedans et louer en même temps.
Si j'ai bien compris l'article en anglais je doit pouvoir mais il faut faire mettre une close dans le contrat avec ma banque.
Je pourrais passer par une société mais le problème, c'est si un jour je veux revendre mon bien l’état me prendra 45pour cent de taxes.Ce que je trouve extrêmement élever,autant leurs donner ma maison : :)

Cedric 42,

Excuse moi, je n'avais pas bien lu ton message. En fin de compte, je reviens sur ce que j'ai dis.
Si tu veux construire une maison au Mexique, il te faut un fideicomiso pour le terrain. C'est obligatoire pour les particuliers. Par contre, si tu créé une entreprise sur le sol mexicain et que cette entreprise achète le terrain pour ta maison, tu n'as plus besoin de fideicomiso.
J'ai écris ce blog, il y a quelques temps, cela t'explique ce qu'est un fideicomiso et pourquoi c'est nécessaire.

https://pelicanoproperties.mx/fr/pelica … el-carmen/

Bonne lecture

Rodmex,

J'avais justement consulté ton blog suite au rendez-vous avec mon avocat car j'avais un gros doute sur ses instructions. Et justement, tu mentionnes bien le fait de pouvoir louer avec un contrat fideicomiso. Exactement le contraire que me dit "l'homme de loi"..
Mexicogc, ton lien a été très instructif. Je l'ai même transféré à l'avocat. En attente d'un retour...

Hello à tous
Précisez moi si je fais erreur mais le Fideicomiso permet à un étranger d'acheter une propriété sur le sol mexicain et d'en jouir avec tous les droits d'un propriétaire, y compris et notamment louer, revendre, transmettre.
Dans l'attente :) JP

JP,

C'est exactement ça. Par le biais du fideicomiso, la banque est propriétaire du bien mais celui qui profite du bien c'est l'acheteur. A savoir qu'il peut y faire des travaux, y vivre, la louer, tout ce que fait un propriétaire normal.
A+

JPdu83 :

Hello à tous
Précisez moi si je fais erreur mais le Fideicomiso permet à un étranger d'acheter une propriété sur le sol mexicain et d'en jouir avec tous les droits d'un propriétaire, y compris et notamment louer, revendre, transmettre.
Dans l'attente :) JP

Bonjour à tous, je ne suis pas un spécialiste mais voici le fiduciaire d'une "fideicomiso" ou un équivalent connu est un bail emphytéotique toutefois, comme dans le bail emphytéotique, il doit être identifié dans l'acte de "fideicomiso" que l'aspect commercial est permis tel la location à un tiers. De plus, la loi cite qu'advenant le nom respect du contrat de "fideicomiso" celui-ci peut être annulé et le bien repris pour le bien du "pueblo" (peuple mexicain).

Trois points additionnels:
1- Est-ce que quelqu'un a posé la question à savoir à qui appartient le bien à la fin du "fideicomiso" soit 99 ans!!! Il ne faut pas oublier qu'en vertu de la constitution du Mexique à titre d'étrangers vous n'êtes jamais propriétaire tout comme à la fin d'un bail emphytéotique toutes les améliorations appartiennent au propriétaire non pas au preneur (pour info: https://www.france-initiative.fr/bail-emphyteotique/ )
2- AMLO (président de la république mexicaine) a souvent dit dans ses discours électoraux qu'il regarderait l'aspect que plusieurs étrangers tire profit des opportunités sans pour autant payer les redevances (impôts sur les revenus, gains en capital)
3- Un couple de canadiens (en 2018) s'est vu refuser l'accès au Mexique car l'immigration a découvert qu'il faisait de la location de leurs propriétés (sans être inscrit comme commerçant auprès de la RFC)

Je crois que chacun doit percevoir et payer les impôts afin que tous les résidents du Mexique en profite (meilleurs services publics).

Adios y buen dia a todos, GyC.

Rodmex :

JP,

C'est exactement ça. Par le biais du fideicomiso, la banque est propriétaire du bien mais celui qui profite du bien c'est l'acheteur. A savoir qu'il peut y faire des travaux, y vivre, la louer, tout ce que fait un propriétaire normal.
A+

Bonjour Rodmex, oui, je suis d'accord en autant que cela est inscrit dans l'acte de "fideicomiso" et que le fiduciaire percoive et paye les impôts conformément à la législation du Mexique.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Mexicogc,


Trois points additionnels:
1- Est-ce que quelqu'un a posé la question à savoir à qui appartient le bien à la fin du "fideicomiso" soit 99 ans!!! Il ne faut pas oublier qu'en vertu de la constitution du Mexique à titre d'étrangers vous n'êtes jamais propriétaire tout comme à la fin d'un bail emphytéotique toutes les améliorations appartiennent au propriétaire non pas au preneur (pour info: https://www.france-initiative.fr/bail-emphyteotique/ )
2- AMLO (président de la république mexicaine) a souvent dit dans ses discours électoraux qu'il regarderait l'aspect que plusieurs étrangers tire profit des opportunités sans pour autant payer les redevances (impôts sur les revenus, gains en capital)
3- Un couple de canadiens (en 2018) s'est vu refuser l'accès au Mexique car l'immigration a découvert qu'il faisait de la location de leurs propriétés (sans être inscrit comme commerçant auprès de la RFC)

Pour répondre à ta question, oui effectivement, les propriétaire du bail emphytéotique ne sont jamais propriétaire, le bail se renouvelle tous les 99 ans.

Quant à ton autre point de vue sur les impôts, je suis d'accord aussi, il me semble normal de payer des impôts sur des revenus gagnés sur le sol mexicain. Comme partout dans le monde, c'est de la fraude et c'est passible de la prison (sauf si on est politicien).
Si on aime le Mexique on est capable de faire un effort dans ce sens. Ça me fait mal au cœur de voir une petite fille dans la rue en train de mendier dans la rue et ça me tout aussi mal au cœur de voir un ancien, demander de l'aide au feux rouge, ça pourrait être mon père. Si cet impôt pouvait aider ces personnes, ce serait un pas de plus pour le Mexique.
De toute façon, AMLO souhaite taxer les Air bnb, au moins sur la Riviera Maya, dans un 1er temps.

Sur ce, à bientôt

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de à qui appartient le bien immobilier à la fin du contrat avec le fideicomiso, voici ce que m'a répondu le notaire: il faut obtenir la nationalité mexicaine. A ce moment là vous pourrez casser le contrat qui vous lie. Sachant que ce contrat n'est renouvelable qu'une fois.

Pour ma part, payer des impôts sur le revenus ne me choque pas plus que sa. Ce qui me dérange, encore une fois, s'est quant passant par une société, si je revend, on me pique les 45%...

Nouvelle discussion