Nouveau sur Yaound�

Bonjour à tous, alors voila je suis Vincent je suis arrivé à Yaoundé au départ de Bruxelles depuis a peine une semaine. j aimerais pouvoir rencontrer des expat qui comme moi n'aime pas boire leur bière seul après le travail ou encore mieux des activités sportive en groupe, bref je cherche des occupations sympathique...

A très vite peut être.

bonjour Vincent , bonne arrivée à Yaoundé la capitale politique du Cameroun .

Et que fais-tu comme travail au Cameroun ?
;)

je t'invite a dla pr un WEEk-end. tu veux bien ? merci d'avance

Ce que je fais comme travail ?
Je suis employé dans une entreprise de transfert d'argent en qualité de commercial .

L'invitation que vous faites , est ce à dire que vous avez une parfaite maîtrise de la ville de DOUALA ? ou bien vous souhaitez qu'on vous la fasse découvrir .

Salut Nicolas, je suis dans l'immobilier, construction.

Nicolas456 a écrit:

Et que fais-tu comme travail au Cameroun ?
;)

Bonjour Vincent ! Je suis expatrié français depuis sept ans à Yaoundé, marié à une camerounaise ! Si le coeur t'en dit, ce sera avec un trés grand plaisir que je partagerais une bonne biére avec toi, et te parler un peu de ce pays et de cette ville ! Fais moi seulement signe !

Les gars, plus je vous lis, plus j'ai envie de venir m'installer au pays. Le seul souci, c'est le travail et la rémunération...

Vous avez raison Vincent quand vous dites "le seul souci c'est le travail et la rémunération". Surtout si vous avez déjà une grande famille et un bon boulot à Bruxelles .

Mais , vous pouvez en fonction de votre revenu , créer Un business ici au Cameroun qui vous permettra de nouer plus de relations et développer vos affaires un peu de partout en Afrique .

je voulais dire "Nicolas" .

emmanou a écrit:

Bonjour Vincent ! Je suis expatrié français depuis sept ans à Yaoundé, marié à une camerounaise ! Si le coeur t'en dit, ce sera avec un trés grand plaisir que je partagerais une bonne biére avec toi, et te parler un peu de ce pays et de cette ville ! Fais moi seulement signe !


Avec plaisir, je peux te contacter la semaine prochaine car je suis un peu coincé par le boulot pour le moment, tu peux m envoyer un numero en prive, a tres vite avec une 33 bien glacé...

elsa2mm


bonjour à tous je suis nouvelle, sur le site, je veux vraiment rentrer dans très peu de temps au pays, alors je m'organise, mais les gars ou les filles si on créait les entreprises au lieu de chercher du travail, qui veut réfléchir avec moi à plusieurs cela serait facile, alors j'attends les contacts, moi je suis gestionnaire comptable et j'ai déjà ma boutique au cameroun depuis 4 mois c'est un bazar,

à très bientôt

elsa2mm

l idee en elle meme est tres bonne, maitenant s associer avec des "inconnus".....

et plus le nombre d associe sera eleve plus des (mauvaises) surprises risquent de pointer le bout de leur nez....

mon petit projet est deja en train de se "casser" la figure, alors que nous n etions que 2 couples qui se connaissaient alors j ose pas imaginer ce que ca peu donner avec de totals inconnus, sachant en plus que la base d une reussite au cameroun est de ne faire confiance qu a des personnes que l on connait personnellement...

il faut savoir, sans non plus tomber dans un defaitisme chronique, qu on arrive toujours a trouver qq qui se dit etre "la personne que l on recherche" alors qu en fait......

je sais que mon post va en faire reagir plus d un mais mon "experience" m a montre qu au cameroun encore plus qu ailleurs il ne faut pas se fier aux (trop) belles paroles.....

desole d avoir un peu "casser l ambiance", et je vais suivre ce sujet avec beaucoup d interet, car c est vrai que l idee de base est interessante!

L'idée de base est bonne, mais tu as entièrement raison, Madmax... J'ai vécu une telle expérience en 2006 : "Oui, Nico, on te payerait 1.000.000 tous les mois, on te payera ta carte de séjour, on t'hébergera, ..." En vérité, pendant six mois, je n'ai pas été payé une seule fois, j'ai payé ma carte de séjour et en fin de compte, huit mois après mon arrivée au pays, je suis reparti en Mbeng parce que je n'avais pas les moyens de rester...

Mais je suis prêt à repartir. Cependant, il faudra me montrer quelques assurances avant de me faire partir... Je suis plus méfiant qu'alors. De plus, aujourd'hui, j'ai une famille à charge, donc...

Mais je suivrais également cette discussion... :)

Elsa ! l'idée du partage et trés bonne, en soit et en théorie ! mais sa réalisation est souvent beaucoup plus difficile : lorsque je vois madmax et ce qu'il dit, cela ne fait que confirmer !
J'ai beaucoup galérer avant de trouver du travail, et, je ne sais pas si tu es revenu depuis longtemps, si tu as vecu longtemps au cameroun, mais rien n'est forcément simple, et il faut toujours penser au grain de sable qui va venir enrayer la machine !
Mais ton idée au départ est sympa !
Je suis gestionnaire d'entreprise et controleur de gestion, et je reste à ta dispo ainsi que tous les membres pour d'éventuels renseignements !

merci à tous de participer à ma proposition, seulement je voudrai pas qu'on ne perde pas de vue que toute nouvelle vie, et nouveau projet est difficile, je viens au pays au moins 4 fois par an, je me suis fait avoir aussi même par la famille,

alors je veux qu'on peut réussir au cameroun malgré d'énorme difficultés qu'on rencontre, je crois qu'il faut savoir avant tout le système, les mentalités de chaque pays avant d'engager un projet, je sais que vous pensez je suis idéaliste ou naïve, mais loin de là, je suis vraiment optimiste car l'avenir dans les 10 ans à venir est en Afrique j'en suis persuadé,

j'ai vu les gens réussir alors pourquoi pas nous, il faut oser prendre les risques mais à plusieurs on peut réfléchir et trouver les bonnes solutions, alors que pensez vous,?

elsa

Elsa,

Je reste persuadé, comme tu le dis si bien, que l'avenir est en Afrique. C'est bien !!!

Mais avant tout, il faut réfléchir concrétement à ce que nous allons faire. Quelle société monter ? Dans quel but ? Avec quels moyens ? Quel sera le rôle de chacun dans cette société ?

Tu dis : "à plusieurs, on peut réfléchir et trouver les bonnes solutions." Qu'entends-tu par là ? Ceci signifie-t-il que tu désires créer une société avec un groupe d'expatriés compétents ?

Je suis tout ouï... :)

les idees pour monter qq chose de viable au cameroun ne sont pas ce qui manque.....
perso, j ai un enorme et fiable "reseau" de personnes sur place dont je peux dire que je repond comme de moi meme, personnes qui, pour certaines d entres elles, sont des proches de "hauts fonctionnaires" qui peuvent etre utiles dans la realisation d un projet et qui facilitent le cote administratif de la chose. j ai egalement des lieux pour faire quelque chose, tant a douala qu a yaounde et aussi en brousse pas tres eloigne de yaounde, et je peux aussi garantir un hebergement descent et securise sur tous ces lieux... c est dans un de ces lieux que je m etablierai des que j aurai reussi a me monter un petit qq chose avec mes petits moyens financiers.
car ce qui me manque, comme a beaucoup, ce sont des fonds plus importants pour pouvoir debuter sans autant de difficultes.

sur qu avec qq comme "cuisina" qui souhaite investir une belle somme  au cameroun il y a de quoi faire, il va avoir l embarras du choix pour ses projets s il fait tres attention a qui il accorde sa confiance!
je comptais entrer en contact avec lui mais apparement il a deja une bonne idee pour ses investissement qui ne sont malheureusement pas dans un de mes domaines de predilection....

alors une "association" avec des personnes du fofo, ca peut marcher a l unique condition que chacun puisse apporter qq chose de concret que les autres n ont pas, sinon j en reviens a dire que faire confiance a de parfaits inconnus, s ils n apportent rien..... pas evident du tout tout ca!

bonjour après mon Bac au cameroun  j ai arrêté les études je me suis lancé dans les affaires mais sans toute fois avoir un bon capital ça ne ma pas donner beaucoup d argent faute d un bon fond mais ça ma donné beaucoup d expérience après j ai eu une occasion de venir en France après plus de 10 ans en France j ai décidé d aller relancer les affaires au cameroun mais que dans les domaines que j ai l expérience et je connais les anciens collègues je fais 3 mois au cameroun et 1 moi en Europe et mes affaires marchent très bien donc pour vous dire qu il y a beaucoup des affaires qui marchent bien au Cameroun  mais il faut avoir un peu d expérience sur ce qu on veut faire et surtout faire attention à la personne avec qui vous voulez travailler pour les compatriotes eviter un peu de faire confiance à votre famille si vous voulez les conseils pour les affaires au cameroun je peux vous aider pour l orientation et les conseils