Choix de ville : Canberra, Sydney ou Melbourne ?

Je vous explique ma situation, je suis étudiant et je souhaite effectuer mon stage de fin d'études de 6 mois en Australie (de mars à aout). J'ai reçu trois propositions de stage, une à Sydney, une à Melbourne et une à Canberra et j'ai besoin de vos conseils pour trancher.

Les villes de Sydney et Melbourne ont l'air vraiment beaucoup plus intéressantes que Canberra (villes plus grandes, proximité de la mer, meilleur climat …) mais je dois avouer que la proposition de stage qui m'est faite à Canberra est beaucoup plus intéressante que deux autres.

Il faut savoir que ma copine a décidé de me suivre dans cette aventure et elle voudrait trouver un travail sur place. Je pense aussi qu'il sera plus facile pour elle de trouver un travail à Sydney et Melbourne plutôt qu'à Canberra, non ?

Je me dis qu'en choisissant Canberra, il sera surement possible de visiter Sydney à plusieurs reprises vue la proximité. Est-il facile et peu couteux de faire un aller-retour Canberra à Sydney ? Je pense par contre qu'il sera plus difficile de visiter Melbourne ?

Donc voila l'état de mon questionnement.
Selon vous, quelle ville choisir en tenant compte :
-    De la ville elle-même (intérêt, loisirs, climat …)
-    Du cout de la vie dans cette ville (logement …)
-    De la facilité à y trouver un travail
-    De l'intérêt de mon stage

Toutes vos remarques sont les bienvenues alors n'hésitez vraiment pas !

Merci

Bonjour bbtwf et bienvenue sur Expat.com!

Harmonie.:)

Salut bbwf !

Je viens de lire ton message, et honnetement, la reponse depend de ton objectif premier ici.

Si ton objectif est de faire le stage qui sera le plus porteur pour tes etudes et ton avenir professionnel - choisis Canberra... :rolleyes:

Mais si tu veux allier a ton stage une experience de vie et permettre a ta copine d acceder a plus d'opportunités pro, y a pas photo ; Choisis Melbourne ou Sydney. :cool:

Pour ma part, je suis venue a Sydney pour 9 mois a l'origine et je suis completement tombée sous le charme de cette ville. Comme je suis originaire de Nice, l'acclimatation n'a pas été difficile. C est une ville d'ocean et de soleil, tournée vers le sport et la culture. Economiquement, c est une ville tres dynamique et en perpetuel mouvement. J ai tres vite trouvé un emploi ici, mon copain m a rejoint et nous beneficions maintenant d un sponsor business par une entreprise qui nous permet de rester ici jusqu en 2015. Pour l instant, pour rien au monde nous ne rentrerions en France. On prend vite gout a la vie dans cette ville ! ;)

Melbourne est une ville tres interessante, en pleine expansion (que dis-je explosion !). C est une ville encore plus culturelle que Sydney, qui offre l avantage d un bon dynamisme economique, mais l inconvenient d un climat tres... changeant ! On l'appelle 'la ville aux quatre saisons en 1 journée' = il peut faire 30 degrès le matin avec un grand soleil, et 16 degrés dans l'aprem avec des pluies torrentielles... Mais cette ville bouge beaucoup et pourrait etre un choix tres judicieux...

Enfin, je ne te recommande Canberra que si (si et seulement si) tu decides d'opter pour le meilleur stage : cette ville est ennuyeuse a mourir !!!!:( Son Climat est tres froid l hiver (saison a laquelle tu comptes venir). Elle presente de beaux parcs, mais c est a peu pres tout... C est une ville qui a été construite dans un état créé pour l'occasion(le ACT) entre le New South Wales et le Victoria pour devenir la capitale nationale et mettre fin au conflit entre Sydney et Melbourne qui visaient toutes deux le 'trone'.

Pour résumer, Canberra serait mon dernier choix parmi les 'grandes villes' d'Australie si je devais déménager bien loin derriere Melbourne, Brisbane, Adelaide et Perth... dans l'ordre. Et après 4,5 ans ici plusieurs tours de l'Australie, je crois pouvoir te repondre en connaissance de cause.

Si tu decidais d aller a Canberra, tu pourrais prendre le bus  pour passer des week-ends a Sydney. Jette un oeil a Greyhound : greyhound.com.au (avec le tarif etudiant, ca te coutera 25$ l aller environ).

Dans tous les cas, que tu choisisses Sydney, Melbourne ou Canberra, regarde les sites web suivants pour consulter les annonces immo et te familiariser avec le prix des locations - Canberra sera de loin la ville la plus abordable niveau loyer :
Site Domain : domain.com.au/?mode=rent
Site Real Estate : realestate.com.au/rent

Bonne chance dans ton choix !
Cheers !

Aurel :lol: