Candidater pour louer un appartement en tant qu'expatrié

Bonjour !


Mon conjoint et moi-même souhaiterions venir vivre sur Bruxelles à partir de septembre 2024.

Nous n'aurons potentiellement pas encore de travail sur place lors de notre arrivée et je voulais donc savoir si il il était envisageable de candidater pour la location d'appartement avec les critères suivant :

  • Pour ma part : je serai encore en poste en France (en période de préavis ou en full remote) et donc disposant de fiches de paie françaises
  • Pour mon conjoint : un statut de demandeur d'emploi, bénéficiant d'indemnités de chômage (il travaille dans la restauration initialement en tant que sommelier, difficile de trouver un emploi très en amont dans ce domaine, qui donc nécessite d'être déjà sur place pour postuler)
  • Nous aurons cependant des garants, ma soeur et son mari, vivant en Belgique depuis une dizaine d'années, mais je n'ai pas l'impression que le concept de garant soit très répandu en Belgique.

Nous serons évidemment bien en mesure de payer le loyer, mais ne cochons peut etre pas les bonnes cases du système de location belge.


Le dépôt de garantie peut-il suffire aux propriétaires ?


Merci par avance pour vos réponses !

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Le marché de l'immobilier locatif est en pleine explosion pour le moment sur Bruxelles...

Vous ne nous dites pas où vous désirez vous installer… ?

C'est vrai que c'est un peu difficile dans la mesure où vous n'avez pas encore d'emplois l'un et l'autre…

Vous ne nous dites pas non plus quel est votre domaine d'activité… ?

En règle générale, en Belgique, il vous est demandé trois mois de loyers, de caution plus le premier mois d'entrée…

Le propriétaire cherche souvent de s'assurer que ses futures locataires vont savoir subvenir au loyer mensuel…

Vis-à-vis de votre conjoint, il ne devrait pas être trop difficile pour lui trouver un travail dans son domaine...

Certaines grandes surfaces recherchent des sommeliers qui travaillent à élaborer les choix en matière d'achats destinés à la clientèle…

Des importateurs recherchent aussi ce type de qualification particulière…

Le secteur viticole belge est aussi en plein développement ses dix dernières années…

Un appartement pour un couple sans enfant, vous pouvez trouver dans une tranche allant de 700 € à 850 €, parfois un peu moins…

Pour une maison, commencez à 700 €, jusqu'à bien plus suivant le lieu et le luxe proposé à la location…

À cela, vous ajoutez l'assurance locative annuelle à votre charge auprès de la compagnie de votre choix…

Le gaz, l'électricité auprès des fournisseurs vous faisant la meilleure offre…

L'eau, c'est suivant le fournisseur régional…

Les frais de chauffage, suivant le type utilisé dans l'habitation convoitée…

Les taxes communales, habitation à votre charge, ainsi que la taxe d'enlèvement des immondices…

Le concept de "garant" n'est pas d'actualité en Belgique…

Vous nous dites : "Nous serons évidemment bien en mesure de payer le loyer, mais ne cochons peut-être pas les bonnes cases du système de location belge."

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par là… ?

La meilleure façon de trouver un logement en région francophone et sur Bruxelles est de consulter les offres de logements proposés dans le journal LE VLAN dès sa parution…

Une édition bruxelloise est distribuée en toutes boîtes, ainsi que des éditions régionales…

Certaines personnes vont prendre les premiers exemplaires à la sortie sous presse, "premier arrivé, premier servi…"...

Les agences immobilières, c'est très souvent un peu plus onéreux, service = rémunération…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

@camilledupratvardon


Bonjour,




Bienvenue à Bruxelles!




D'habitude, la caution pour un appartement/maison s'élève à 2 mois de loyer et non à 3 mois. L'agence immobilière m'a demandé le contrat de travail. Les étudiants/stagiaries on besoin de leur inscription à l'université/contrat de stagiaire plus la garantie de leur parents ou d'autre gens pour pouvoir louer.




Les studios (une pièce + salle de bain) coutent un peu moins que les appartements. Toutefois, les prix sont très hauts un peu partout en ville, surtout à Etterbeek, Ixelles, St Gilles, WSL, WSP, Uccle et Watermael. Bref, il faudra habiter très très loin du centre pour arriver à dépenser un peu moins.




Le prix de location d'un studio meublé est environ de 700-750 euros plus charges et régularisation annuelle  plus éléctricité et assurance incendie à votre charge.. Vous pourriez payer 850 euro tous inclus, disons. 


Le prix des appartements à 2 chambres n'est pas inférieur à 1100-1200 euros plus charges. Comptez-vous de dépenser au moins 1350 euros par mois tout inclus.J




Le prix des maison est hyper chèr.



Si les prix vous semblent énormes,  réfléchissez vous sur le fait que les étudiants/stagiaire trouvent normal payer 700-750 euros par moi pour une chambre dans un appartement partagé avec d'autres 3 personnes.




Bonne chance!

-@camilledupratvardon

Pour vous faire une meilleure idée du marché de l'immobilier (locations…) en Belgique, suivez ce lien du journal gratuit LE VLAN :

https://www.vlan.be/fr/

Cordialement...

Bonjour,


Le marché locatif à Bruxelles est compétitif, surtout pour les logements bien situés.

Commencer par louer une chambre ou un studio en attendant de trouver un emploi stable.

Présentez un dossier solide mettant en avant vos revenus actuels, votre situation clairement exposée et un apport financier conséquent.

Ciblez les propriétaires privés pour le moment, soyez flexible sur les critères de recherche et envisager des [ lien modéré ]s:  Entamer vos recherches dès que possible. et préparer un dossier de candidature exhaustif et convaincant.