Etudiante française

Bonjour à la communauté d'Expat.com.

Alors je vous présente mon projet. À la rentrée prochaine je souhaite m'inscrire à l'université de bruxelles en faculté de pharmacie. Donc j'aimerais avoir les expériences de chacunes et chacuns.
Logement, aide, possibilité d'exercer en France ou pas, vie en colocation, vie étudiante..... bref ce que vous voulez apporter à cette discussion.

Je précise bien évidemment que j'ai déjà quelques éléments de réponse. C'est d'avantage pour connaître les expériences bonnes ou mauvaises des autres.

Merci à tous.

bonjour,
je te souhaite bon courage dans tes études

Merci beaucoup

:sosad: Le mieux c'est d'étudier en France pas de job en Belgique préférence  toujours active pour les nationaux  malheureusement

Bien le bonsoir Tourajean,
Pourquoi trouves-tu cela surprenant? Quand on voit la quantité d'étudiants français qui viennent dans les écoles de médecine belges. La quasi majorité d'entre eux dès qu'ils sont diplômés retournent en France pour travailler. D'où une pénurie en Belgique... Donc oui les candidats belges sont favorisés à l'embauche

Salut Auric, il y a deux universités de pharmacie à Bruxelles, une à l'UCL (metro alma) et une à l'ULB (metro delta), si tu es nouveau dans les études et souhaite être plus encadré et un peu tenu par la main dès le début ce qui est pas mal pour la première année assez difficile, je te conseille l'UCL, le campus est un peu excentré mais assez vivant avec beaucoup de structures sur celui-ci (tennis, bars sur le campus, vie étudiante associative riche, beaucoup de monde habite sur le campus même), celui de l'ULB, il y a plus de français donc logiquement sélection un peu plus dure, campus assez vert mais avec très peu de structures (passé 16h, tu ne peux plus trouver ne serait-ce qu'un sandwich), mobilier et organisation plus "à l'arrache", en revanche c'est à 10 minutes à pied d'un quartier assez connu et assez vivant appelé le cimetière d'Ixelles, disons qu'à Velo, si tu es à l'ULB tu peux allez jusqu'au centre en restant dans des quartiers assez vivants, alors qu'à l'UCL, c'est un peu la campagne à côté mais ça prend autant de temps à metro d'aller dans le centre en partant de l'UCL ou de l'ULB.
Les études durent 5 ans où tu passeras un mémoire à la fin (contrairement à en France où tu passeras une thèse en 6 ans), la première année est plus accessible qu'en France mais la suite est très compliquée, je suis moi-même étudiant en dentaire et je regrette beaucoup mon échec de première en France car les études en Belgique et surtout à l'ULB sont beaucoup plus compliquées après la 1ère, si tu n'es pas très bon, tu ne pourras jamais profiter pleinement d'un été, les notes en dessous de 10 signifiant d'office un examen en Août, je n'ai pas eu de vraies vacances de plus d'une semaine depuis 8 ans et j'en soufre.
Tu peux après tes 5 ans trouver du travail en Belgique et tu peux demander une équivalence en France aussi.
Bon courage :)

Pour ce qui est du logement, je te conseille les colocations, j'ai toujours habiter en colocation. Seul tu auras un petite 20-25m2 pour 600-700 euros, en colocation, j'habite dans une grande maison de 250 m2 pour 450 € par mois, jette un oeuil sur le groupe facebook BXL-à louer bouche à oreille.

Franchement merci pour ce témoignage c'est ce que j'attendais!
Qu'est ce que tu entends par plus compliqué en ce qui concerne les études au fil des années? En terme d'horaires? De devoirs? De cours? De validation de l'année? J'ai pas très bien compris ce passage.

Je ne suis pas en pharma donc c'est un peu dur à évaluer mais la plupart de mes amis est en pharma à l'ulb, ce n'est pas rare de doubler sa deuxième année, j'en ai même un qui a du abandonner en 2ème.
Il faut avoir 12 de moyenne et rien en dessous de 10 avec le droit à 2 points de balance (un 8 ou deux 9), c'est en train de changer, la moyenne va passer à 10 mais plus le droit aux points de balance donc c'est pire car ce qui est dur c'est d'avoir tout au dessus de 10 pas 12 de moyenne.
Tu as déjà fait une p1 en France, tu viens d'où?
Tu es déjà venu à Bruxelles? si tu comptes venir, on peut se rencontrer pour que je t'explique un peu plus facilement le fonctionnement de la ville.

Merci ça peut m'intéresser. Tu diras à tes potes de pharma de garder leur cours pour moi. Je compte arriver vers août début ou vers le 15. J'ai demandé une équivalence de mes diplômes déjà pour intégrer directement un Master 1 mais pas de réponse encore.

Bonsoir,

Pourquoi vouloir faire tes études en Belgique?L'enseignement en France est-il mauvais?

Merci d'avance de m'éclairer à ce sujet.

Cordialement