Menu
Expat.com

Mariage/déménagement

Dernière activité 10 Novembre 2023 par Nelson DOMINGUES

Nouvelle discussion

ameliep12

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis citoyenne canadienne, habitant à Montréal et mon conjoint est citoyen américain et vis en Arkansas. Nous aimerions nous marier prochainement aux États-Unis et par la suite, évidemment, le but serait de m'installer la-bas. Ce que je lis sur Internet me confuse plus qu'autre chose. Je dois demander un visa K1 pour pouvoir me marier la bas?

Puis-je me marier, revenir au Canada, et entamer la paperasse pour obtenir mon visa?

Savez-vous vers qui je peux me retourner pour poser ce genre de question? Merci!

Tolson777

Alors de but en blanc, en faisant une analogie avec la France oui vous pouvez venir, vous marier puis revenir lancer la paperasse depuis le Canada. Mais il y a peut être quelques détails qui m'échappent et qui sont liés au Canada.

Ensuite on ne le dira jamais assez mais si vous avez des questions et que vous cherchez des valeurs sures en terme de réponse, un avocat est votre meilleure option. L'avocat réponds à vos questions et se charge d'une bonne partie de la procédure. Il y a un coût mais ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut enlever certaines épines du pied dans un domaine qui n'est pas toujours évident.

Nelson DOMINGUES

Alors de but en blanc, en faisant une analogie avec la France oui vous pouvez venir, vous marier puis revenir lancer la paperasse depuis le Canada. Mais il y a peut être quelques détails qui m'échappent et qui sont liés au Canada.
Ensuite on ne le dira jamais assez mais si vous avez des questions et que vous cherchez des valeurs sures en terme de réponse, un avocat est votre meilleure option. L'avocat réponds à vos questions et se charge d'une bonne partie de la procédure. Il y a un coût mais ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut enlever certaines épines du pied dans un domaine qui n'est pas toujours évident.

-@Tolson777

Bonjour/Bonsoir AmélieP12,

N'étant pas, comme beaucoup des intervenants de ce forum, de la partie en droit immigratoire, je plussoie de multiples fois la deuxième partie du commentaire de Tolson.

Pour ce qui est du Visa qui devras être demandé il me semble que oui le Visa fiancé(e) est le K1. Cependant ce n'est pas a vous d'initier les démarches, mais a votre partenaire (sponsor) qui au regard de l'immigration et leurs seul et unique interlocuteur (même si il engage un conseil, le conseil n'existe pour l'immigration que pour le représenter.) Au regard de l'immigration US vous n'existerez que lorsque que vous aurez obtenu le visa (et encore, comme citoyen(nne) de seconde zone puisque votre visa temporaire "appartiendra" a votre partenaire pour une durée de 2 ans, en gros durant les 2 années suivant l'obtention du visa, il pourra le révoquer a tout moment.)

Concernant votre idée de vous marié aux USA et de repartir au Canada, c'est possible mais cela risque d'allonger les délais. Pourquoi ne pas obtenir le Visa, vous mariée et ajuster votre statut en demandant la Green Card. Il me semble que les délais du dernier cas sont de 12 à 18 mois (à vérifier suite au désordre mis par l'administration de l'agent orange dans le droit immigratoire des USA) à comparé avec les délais du cas que vous évoquez, aux alentours de 10 ans. Toujours à vérifier puisque le Canada a une relation particulière avec les USA.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis