Justificatif domicile cambodge

Bonjour,

En s'installant à siem reap, dans une location, comment procède t'on pour obtenir un justificatif de domicile ?

Si le propriétaire ne parle que le khmer ?

Est ce la "mairie" locale qui produit le document, sur recommandation du propriétaire ?


merci

C'est la police qui le produit contre des frais de tampon. Essayez de passer par une agence.

@bbalet merci !

Police près de l'aéroport qui rend un document (sur présentation du visa longue durée ou retraité, passeport et quittance de loyer ou contrat de bail), puis mairie de Siem Reap, qui rend l'attestation finale sur présentation du document de police (attention le document rendu est en Kmer), si besoin de ce document en Anglais, petit bureau de traduction agrée à Siem Reap, je suis passé par là, facile.

Merci beaucoup Norbert !

Bonjour,


un certificat de domicile s'obtient au "Samkat" (maison de quartier, là où se trouve le chef de quartier)  et est en principe gratuit suivant la loi.

Souci, il faut que le propiétaire ait enregistré le bail. Or beaucoup ne le font pas car cela coûte 20 $.

Le bail doit être fait en 3 exemplaires, un pour le propriétaire, un pour le Samkat et un pour vous.

Par conséquent, il faut voir avec le proprio s'il à oui ou non il a déposé le bail.

Si oui, une photo, le passeport et le bail enregistré permettent de recevoir un certificat de domicile (indispensable pour le permis de conduire entre-autres).

C'est toujours mieux de s'attendre (et de négocier) à un dédommagement pour avoir réveillé les fonctionnaires sinon cela peut durer longtemps avant d'avoir la signature finale du chef de quartier. En principe cela peut aller très vite mais alors la notion de gratuité n'est plus de mise. Tout dépend de votre patience, gentillesse et de quelques $. Surtout ne jamais s'énerver devant ce genre de situation car en plus de perdre la face vous serez à un moment ou l'autre rattrapé par des obligations administratives  et il vaut mieux que les fonctionnaires aient un bon souvenir de votre première rencontre.

@Fansy merci beaucoup, a bientot !

@mickmars

Vous pouvez solliciter un justificatif de domicile au "Sangkhat"  de votre quartier .Cela ne signifie pas que vous en obtiendrai un Sauf avec intervention de votre propriétaire qui devra prouver que le logement lui appartient et quelques $$$ .

bonjour,

Petite precision depuis la réponse de Fansy . Le fait que le proprio paye 20$ au Sangkat ne s'applique pas sur Siem Reap. et comme le dit si bien Fansy c'est le Sangkat du quartier ou la maison se situe qui fait le document .

Autre precision, si vous possedez un ou des vehicules , il faut que ce soit inscrit sur le certificat. Pour ma part voulant changer de carte grise ça m'a été demandé par l'administration des véhicules , sans ce document , ça risque d'etre tres compliqué .

Merci Philippe, Fanzy, et tous les zamis !

Je ne compte pas reprendre une voiture au cambodge, trop chèr et trop "compliqué".

Ce sera scooter et moto.

Je n'aurai besoin du certificat de domicile que pour justifier auprès de ma caisse de retraite de mon domicile, c'est tout.

Je suppose que celà se passe bien pour la plupart d'entre vous.

@mickmars  Bonjour !

Voulez-vous me tenir informé sur la validation du certificat de domicile ?

Gilles