Délai d'établissement passeport Barcelone

Bonjour. Je n'arrive pas à prendre un rdv au consulat de Madrid pour un renouvellement de passeport. Par contre j'ai eu rapidement une possibilité sur Barcelone. Madrid fait suivre les passeports dans les consulats secondaires (Alicante pour moi) mais je crois que Barcelone ne le fait pas et qu'on doit retourner à Barcelone les chercher. Merci si quelqu'un peut me le confirmer et me dire combien de temps il faut compter pour l'établissement des passeports.

Bon WE.

Bonjour.

Mon post n'a plus lieu d'être, car hier soir vers 23h, par hasard j'ai tenté à nouveau Madrid et pour la semaine prochaine, surprise plein de rendez-vous disponibles. J'annule donc Barcelone et je viens de lire sur un autre post qu'il faut un mois de délai pour recevoir les documents. (Information donnée par Capandalousie que je remercie). Tout est parfait.

Bonne journée.

Pour ceux qui iraient a Barcelone faire une demande ou un renouvellement de passeport, CNI ou autre , l envoi du passeport en courrier securise est possible ..

il s agit d une mesure definie par le ministere des affaires etrangeres et du developpement international et le ministere de l interieur , arrete du 27 avril 2017..

Tout est bien explique sur le site du consulat de france a Barcelone ..

L enveloppe preaffranchie , qui servira a l envoi du passeport, est a retirer aupres de l agence postale Correos, situee pres du consulat , Ronda Universitat, 23 , de 8h30 a 20h30 du lundi au vendredi .

Indiquer a Correos que vous souhaitez une enveloppe pour le Consulat .

Signaler des le debut de la procedure votre souhait de beneficier de l envoi postal securise et venir avec l enveloppe prepayee .

Les consulats de france  en Espagne ne sont pas responsables de la perte ou du vol du pli lors de son acheminement .

Verifier des reception du passeport l etat du passeport.

En cas de non reception du passeport verifier aupres du transporteur Correos le stade d acheminement du pli .

Toutes les donnees sont sur le site du consulat de france a Barcelone ..

Pour ceux qui viendraient recuperer leur passeport a Barcelone ce sera l occasion de visiter cette tres belle ville , ses monuments , ses musees  (l annee 2023 est l annee Picasso a Barcelone) .

Vous avez le lien du consulat de france a Barcelone ou tout est tres indique .

Pour les joindre par courriel c est facile aussi il y a la rubrique "comment nous contacter" ils vous repondent dans l heure qui suit ..ils m ont toujours repondu par courriel dans les 2h ou 3h qui ont suivi .

Barcelone.consulfrance.org.passeport biometrique - consulat general de france a barcelone

Rubriques :

Qui est concerne ?

Quelle est la validite du passeport ?

Ou faire la demande ?

Comment faire la demande ?

Quelles sont les pieces a fournir ?

Quel est le delai d obtention du passeport ?

Ou et quand retirer le nouveau passeport ?

Vous souhaitez recevoir votre passeport a votre domicile par courrier securise ?

J oubliais , pour la question initiale "faire suivre les passeports dans un consulat consulaire" , tout comme l envoi du passeport a domicile par courrier securise, cette mesure possible  est definie par les ministeres et ne concerne pas qu un seul consulat .

Bonne journee a tous ..

N hesitez pas a joindre le Consulat de france a Barcelone qui repondra a tous vos questionnements ..

@moune2015


Moyennant 8€, votre passeport est envoyé depuis le consulat de Madrid vers votre consulat honoraire le plus proche de chez vous.


J'ai justement RDV ce mercredi pour aller récupérer les papiers d'identité de ma fille au consulat honoraire de Grenade...et c'est 8€ pour chaque papier... On lui a fait faire un passeport pour la première fois et renouvellement de sa carte d'identité et on a payé 16€ pour les faire venir à Grenade ;) !!! Vive le service public !! ...qui va disparaitre (source : consulat de Madrid le 27/12/2023 lors de mon RDV)

@moune2015
Moyennant 8€, votre passeport est envoyé depuis le consulat de Madrid vers votre consulat honoraire le plus proche de chez vous.

J'ai justement RDV ce mercredi pour aller récupérer les papiers d'identité de ma fille au consulat honoraire de Grenade...et c'est 8€ pour chaque papier... On lui a fait faire un passeport pour la première fois et renouvellement de sa carte d'identité et on a payé 16€ pour les faire venir à Grenade wink.png !!! Vive le service public !! ...qui va disparaitre (source : consulat de Madrid le 27/12/2023 lors de mon RDV)
-@capandalousie

Merci, mais j'ai expliqué sur un autre post « Rénovation passeport et carte d'identité »que pour le moment je n'ai pas la carte consulaire et que j'espère pouvoir régler ce problème vendredi, car ce n'est pas de ma « faute » 😩😩

Pas envie de devoir retourner à Madrid....

Bonne journée.

Ah tiens je pensais qu'il était impossible de renouveler ses papiers si on était pas d'accord inscrit au consulat....

@moune2015


J'avais aussi un problème avec mon inscription au consulat et ça a été réglé lors de mon RDV du 27/12/2022 sans problème... surtout si ce n'est pas de votre fait...moi, idem, ce n'était pas de mon fait.


@chrystel


Tu peux renouveler tes papiers sans inscription au consulat, par contre, ils ne veulent pas te l'envoyer si tu n'es pas inscrit car il faut ton numéro consulaire pour le courrier sécurisé qui part de Madrid vers ton consulat honoraire.



Cdt

@capqndalousie

Bonjour. J'espère moi aussi pouvoir régler le problème de la carte consulaire demain???

Mais si le consulat de Tunis ne nous a pas rayés de ses listes ça va être épique !....Je vous raconterai ☺️☺️

Bonjour.

Finalement aucun souci pour la carte consulaire. La personne a récupéré tous les renseignements sur notre dossier au consulat de Tunis par internet apparemment. Je ne pensais pas que les consulats gardaient les renseignements à vie.....les courriers que j'avais reçus étaient complètement loufoques mais je n'ai pas eu besoin de dire quoi que ce soit. La personne qui a reçu mon mari lui a dit qu'elle faisait toujours suivre les documents au final, au consulat le plus proche des domiciles même si on n'a pas la carte consulaire. Pas besoin de code ou quoi que ce soit....voilà voilà ....😊😊

Difficile d'avoir les rdv c'est vrai mais on est très bien reçus. Ça compense 😊😊

Bravo moune2015 !!!

Oui, j'ai trouvé aussi que l'accueil était vraiment impeccable...ils ont intérêt parce qu'après la galère du RDV par internet, ils se feraient incendier !  :D:D:D

En fait comme les RV au Consulat de France de Barcelone se font facilement , allez a Barcelone ..

En fait comme les RV au Consulat de France de Barcelone se font facilement , allez a Barcelone ..
-@Catalunya66

:D:D:D On ne va pas traverser l'Espagne pour nos papiers... déjà Madrid c'est loin et c'est mon "cher" passeport !!!

C'est même pas qu'un soucis d'éloignement mais c'est aussi surtout parce que si tu vis dans une CCAA qui est rattachée au consulat de Madrid, tu ne peux pas t 'adresser au consulat de Barcelone sauf si tu y as de la famille.

C'est même pas qu'un soucis d'éloignement mais c'est aussi surtout parce que si tu vis dans une CCAA qui est rattachée au consulat de Madrid, tu ne peux pas t 'adresser au consulat de Barcelone sauf si tu y as de la famille.
-@Chrystel

Ah, bon?


Tu peux aller en France pour faire tes papiers mais tu ne peux pas choisir ton consulat ?


C'est vraiment du n'importe quoi !!! Il faudrait vraiment qu'ils améliorent leurs services !

@capandalousie

Et non tu peux pas choisir ton consulat, faut aller à celui auquel tu es rattaché et l'Andalousie c'est Madrid.

Barcelone prendra ton dossier si tu fais l'objet d'une dérogation par Madrid où si tu as des attaches familiales à Barcelone.

Ça c'est comme pour les tournées consulaires, t as peu de gens qui y ont droit.


Ensuite pour pouvoir renouveler tes papiers en France on te demande ton attestation consulaire mais oui après, tu peux le faire dans n'importe quelle marie en France.

"Les usagers qui ne sont pas inscrits dans la circonscription Aragon, Baléares, Catalogne peuvent se rendre au Consulat Général de France à Barcelone pour renouveler leur passeport, mais ils devront se présenter une 2eme fois pour la remise du nouveau titre de voyage "

@Catalunya66

D'où tenez vous cette info car dans ce cas va falloir accorder vos violons avec les instructions du consulat de Madrid et de l'agence consulaire à Séville...

Et puis surtout parce que j'ai déjà posé la question directement au consulat de Barcelone...

"Les usagers qui ne sont pas inscrits dans la circonscription Aragon, Baléares, Catalogne peuvent se rendre au Consulat Général de France à Barcelone pour renouveler leur passeport, mais ils devront se présenter une 2eme fois pour la remise du nouveau titre de voyage "
-@Catalunya66


C'est ce qui paraît logique et c'est la même condition si tu le fais en France, tu dois faire 2 voyages, un pour la demande et un pour le retrait, mais tu as le droit sinon je ne vois pas pourquoi on aurait le droit d'aller en France faire ses papiers et pas à Barcelone, ça n'a pas de sens !!


@Chrystel

C'est sur le site du consulat de Barcelone

https://barcelone.consulfrance.org/Pass … iometrique


Cela dit, les informations sur les sites des consulats et ambassade peuvent être erronées...

Par exemple, il est dit qu'un mineur doit être présent pour la demande de ses papiers mais que sa présence n'est pas obligatoire pour le retrait...Et bien heureusement qu'on connait bien la consul honoraire de Granada, parce que normalement le mineur doit être présent au retrait.


Cdt

En effet c est sur le site du consulat de france a Barcelone ,

Ce qu ils ecrivent est exact  😉.

On peut leur demander de reconfirmer cela par mail lundi matin ..

ils sont tres gentils et repondent dans l heure .

(La derniere fois que je les ai contacte c etait au lendemain de la la visite macron sanchez pour connaitre le nombre exact de francais dans la province de Barcelone pour un article du journal l independant..ils m ont repondu de suite ..)..

Bonjour. Je suis dans la province valencienne et j'avais eu 2 rdv à Barcelone. Je viens de relire leurs instructions et je pense que la seule différence c'est que : si pas de carte consulaire ou si pas de la circonscription les personnes devront revenir à Barcelone pour récupérer leurs documents. Je fais un copier/coller :

" NB : les titres obtenus auprès du Consulat général de France à Barcelone par les demandeurs non-inscrits ou résidant en dehors de notre circonscription (Catalogne, Aragon, Iles Baléares) ne pourront être adressés, une fois produits, à leur titulaire par courrier express, ou remis dans une agence consulaire pour des raisons réglementaires. Les demandeurs devront retirer leur titre en comparaissant personnellement auprès des services consulaires à Barcelone.


- Tout demandeur doit comparaître en personne lors du dépôt de la demande"


D'après ce texte je ne comprends pas comme vous 🤔🤔🤔

Bonjour. Je suis dans la province valencienne et j'avais eu 2 rdv à Barcelone. Je viens de relire leurs instructions et je pense que la seule différence c'est que : si pas de carte consulaire ou si pas de la circonscription les personnes devront revenir à Barcelone pour récupérer leurs documents. Je fais un copier/coller :
" NB : les titres obtenus auprès du Consulat général de France à Barcelone par les demandeurs non-inscrits ou résidant en dehors de notre circonscription (Catalogne, Aragon, Iles Baléares) ne pourront être adressés, une fois produits, à leur titulaire par courrier express, ou remis dans une agence consulaire pour des raisons réglementaires. Les demandeurs devront retirer leur titre en comparaissant personnellement auprès des services consulaires à Barcelone.
- Tout demandeur doit comparaître en personne lors du dépôt de la demande"

D'après ce texte je ne comprends pas comme vous 🤔🤔🤔
-@moune2015

Bonjour


C'est pourtant clair, tu peux faire tes papiers hors circonscription, mais tu dois y revenir pour les retirer, comme si tu vas dans n'importe quelle commune française quand tu habites en Espagne!


Alors que si tu vas dans ta circonscription (à savoir consulat de Madrid pour toi comme pour moi), tu peux te le faire envoyer à ton consulat honoraire le plus proche de chez toi.


cdt

@Capandalousie.

Oui ça je l'ai compris mais j'ai mal compris les commentaires, je croyais que vous pensiez, enfin certains qu'on ne pouvait pas faire les documents à Barcelone si on n'était pas dans la circonscription. Désolée

@Catalunya66

Ah ben alors pour la communauté française qui serait intéressée et pour pas qu'ils aillent au casse pipe si l'info n'est pas à jour, ça serait bien que vous vous fassiez confirmer officiellement cette info!

Car non désolé le site n'est jamais très au point sur les infos qu'il donne et je crains toujours les infos tirées du web relayées par des non résidents qui n'ont pas testé puisque pas concernés par le problème

Moune a eu son RV en n etant pas dans la circonscription Aragon , Baleares, Catalogne, comment a t elle fait ?


J ai envoye un mail au consulat de france de catalogne ..

Une personne, sans la nommer,  met en doute ce qu ecrit le consulat de france a Barcelone ..

Alors qu une expatriee  a bien eu un RV en n etant pas dans la circonscription de Barcelone.

"Comme il s agit d un forum lu par de nombreux francais il est necessaire d avoir une reponse correcte".

.

Je vous donne leur reponse lundi..


Les infos tirees du web sont celles du site officiel du consulat de france a Barcelone.

Au consulat ils me connaissent .

(Encore Mme Espougne ..!!!!...👍

Et oui !!!)

Qui est sur la catalogne , la faute a son papa catalan espagnol, depuis sa naissance..😏


Je en vous mets le lien du consulat de france a Barcelone il suffit que vous le lisiez .

https://g.co/kgs/S7uJ7i

Pour decompresser les francais  je mets le lien aussi d une jeune barcelonaise SUU "Barcelona tropical"..c est super ..

https://youtu.be/aP5LrjfjjsE


En attendant lundi..

@Catalunya66

C'est le site que j'ai utilisé pour mes rdv (annulés de mon fait bien sûr) et à partir duquel j'ai fait un copier/coller sur un post précédent. J'ose espérer que tout est correct!..

Je précise que je suis résidente en Espagne.

@moune ....de Vinaros (communaute valencia) ils sont a 3h de route maxi jusqu au consulat de BCN ..je n en connais aucun qui va a Madrid.

C est juste pour Chrystel que j ai envoye le mail au consulat francais de BCN...

Bonjour..

J ai eu la réponse, officielle, ce matin du consulat de France à Barcelone .


BARCELONE-CSLT Accueil


"Bonjour


Un décret de 2005 pour les passeports et de 2016 pour les CNI supprime le principe de territorialisation des demandes de titres d identité et de voyage.


Les demandes de cartes nationales d identité ou de passeport peuvent ainsi être déposées auprès de n importe quel consulat ou mairie de France équipée d un dispositif de récueil


Cordialement "


Administration des français

Consulat Général de France à Barcelone

Ronda Universitat. 22 bis-4e

08007 BARCELONE

Tel : (34) 932 703 000

https://barcelone.consulfrance.org/

@capandalousie bonjour quel a été le délai de réception de votre passeport environ ? Merci beaucoup

@capandalousie bonjour quel a été le délai de réception de votre passeport environ ? Merci beaucoup
-@Margot Jacquet

Bonjour

J'avais le RDV à Madrid le 27/12/2022 et le passeport est arrivé à Grenade le 16/01/2023.

Cdt



D'ailleurs voici les nouveaux créneaux horaires pour les RDV selon les consulats



story.php?story_fbid=pfbid0UAAZbeMPpThdL