Les meilleures villes pour vivre en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en République Dominicaine ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en République Dominicaine ?

Merci d'avance,

Julien

las terrenas sur la cote nord est une ville rassurante lorsqu'on prépare une expat en qualité de français ou francophone .
effectivement il y a beaucoup de compatriotes mais ....car dans les belles histoires il y a toujours un mais
cet afflux d'expat fait grimper les prix vitesse grand V .
autant dans les logements (locations ou achat) que pour la nourriture (pola ou lindo )
même l'école française a une politique tarifaire très nettement a la hausse .par exemple l'inscription famille est passée cette année de 600 a 800 €
les frais mensuelles pour le collège de 14800 pesos a 15850 soit plus de 300 € et maintenant sur 10 mois
tout ça tire le village plus vers le bas que vers le haut 
du coup beaucoup de commerces ou de business sont en vente mais ne se vende pas  et les candidats a l'installation sont moins nombreux car pour trouver un travail rémunérateur les offres ne sont pas légion !
certaines villes proches comme galeras ou samana commence a prendre de l'ampleur et restent abordables
attention que las terrenas ne se tire pas une balle dans le pied !

Pour mes courtes expériences:

<> Santo Domingo:
Avantages:
Dynamique économique, Possibilité accrue de travail ou affaires. Toutes les avantages d'une capitale : Administration proche, Universités, centres commerciaux, sorties, shopping.
Désavantages:
Vie Chère, immobilier chère, ville sale, trafic chaotique, surpopulation, pollution.

<> Santiago
Avantages:
Ville dynamique, économie dynamique, beaucoup d'étrangers et industries. Ville relativement propre (comparé à SDO). Dispose son propre Aéroport avec vols vers USA. Pas de surpopulation. Région riche agricole.
Désavantagées:
Loin de la cote Nord (1h30-2h environ). Ville chère ! Routes internes de la ville en mauvais état.

<> Punta Cana, las Terrenas.
Avantages:
Cadre de vie agréable. Villes avec un standard plus élevé qu'ailleurs.
Désavantages:
Villes où la vie est très chère (C'est comme habiter à Cannes en France), exclusivement tournés vers le tourisme. Activité cyclique selon la saison. Peu d'Administrations de proximité, pas de grands centres commerciaux.

<> Santa Barbara de Samana
Avantages:
Cadre de vie agréable selon le quartier, Ville pas chère. Belle région, belle baie.
Désavantages:
Ville ennuyeuse, pas de grands commerces, peu de vie nocturne. L'activité économique est largement dominé par le Resort Bahia Principe  Cayacoa et les excursions. A part le Ressort les touristes sont souvent de passage.

j'ai vécu à Las terrenas que j'ai quitté en 2013, mais l'école française était beauoup moins cher environ 200e par mois. Il n'y a pas que les prix qui flambent, les excrocs aussi, ce qui est regrettable car c'est un village splendide avec des plages magnifiques et aussi très polué. Comme précisé plus haut las terrenas se tire une balle dans le pied: tout est à vendre!!!combien de français sont rentrés après avoir tout perdu.
Je conseillerai Rio San Juan qui a aussi son école bien que moins importante mais qui emmène ses élèves jusqu'au bac et les prix dans cette région sont beaucoup plus raisonnables. Punta cana aussi a son charme et surtout son aéroport et des écoles internationales.

Corbilliere85
Avec ma femme nous vivons à Santa Barbara de Samana depuis 32 ans. Nous y avions construit un hotel le TROPICAL-LODGE que nous avons vendu (très bien) à un groupe qui depuis l'a démoli et n'a rien reconstruit à la place (pour le moment). Nous aimons notre vie  à Samaná même s'il y a sur place peu de distraction si ce n'est la vue sur la baie et les plages.
Pour "sortir" nous allons à Las Galeras - 8 Kms de VISTAMARE où nous avons un bel appartement (en vente)- ou à Las Terrenas.
La vue depuis notre appartement est unique, les baleines jouent sous notre terrasse en ce moment.
Tranquillité, beauté, sécurité sont les mots qui caractérisent Santa Barbara de Samanà.

https://scontent-mia1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/v/t1.0-9/12647055_1081702398560757_3831971349470276166_n.jpg?oh=8fd6ca691c7b6adb3ec8d0258702ed0d&amp;oe=5745D82DDaniel,  j'aime beaucoup la région de Rio San Juan- Cabrera, d'une beauté incroyable, paysages variés. vallonnés, si l'on se donne la peine de chercher ;plages désertes et enchanteresses, mais il faut pour vivre ici aimer la contemplation, avoir une vie intérieure riche; une grosse bibliothèque, une bonne connexion wifi, etc  car il ne se passe rien,  aucune vie culturelle, aucune activité sportive structurée, et pour  avoir un réseau social qui permette de côtoyer des dominicains éduqués, cela prend des années, ( je ne parle pas des relations avec des expats, comme à las Terrenas, c'est cloche merle, et comme Rio San Juan justement  c'est un village mort où il ne se passe rien mais qui n'est pas cher cela a amené du bas de gamme)
Et puis il ne faut pas occulter l'énorme vague de délinquance qui touche tout le pays y compris cette région de la Costa Verde qui avait été jusqu'à présent épargnée. Depuis le début de l'année nous avons eu un couple d'américains découpés a la machette dans leur villa 'sécurisée" une canadienne vivant ici depuis plus de 12 ans disparue du jour au lendemain, on a retrouve son coffre fort dans la mer et sa voiture se vendrait en pièce détachées a Santiago......( et ce ne sont que les cas dont la presse parle....)

Je rejoins Tina en ce que Rio San Juan est une belle région et la côte devient sauvage et venteuse allant vers Cabrera.

J'étais 2 fois à Rio San Juan pour y passer la journée. C'est assez calme et peu fréquenté par des touristes étrangers, idéal pour trouver un peu d'authenticité...le restaurant unique au bord de la plage , les villageois qui sortent les chaises dans la rue l'après-midi, les chiens et chats qui dorment paresseux dans les vérandas... C'est d'une tranquillité très apaisante. Pour la vie nocturne il faut aller à Sosua mais ce n'est pas très culturel  :D

(Les faits divers sont à donner froid dans le dos, comme quoi il ne faut pas vivre isolé.)

Un exemple de ce qui se passe à Sosuà, c'était mercredi dernier....

BONJOUR
je suis depuis plus de 6 ans à Las Terrenas ; la vie y est très agréable ,plus de 40km de plage avec beaux lagons(  grâce à la barrière de corail )  et cocotiers;
les dominicains ici se mélangent harmonieusement avec les étrangers et tout le monde est heureux;
c'est un petit paradis
***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de poster vos offres à la section Immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Tout le monde est heureux à las Terrenas ???? ouah c'est vrai c est un village formidable lorsque l'on a quelque chose à vendre  ;););)

je rejoins Tina, tout le monde il est beau !!!!!!!!on ne va pas dire le contraire si on a quelqiue chose à vendre!!!!
Concernant Rio San Juan, je faisais surtout référence à l'immobilier. Par contre j'ignorais que la criminalité en était arrivé à ce point

Bonjour,

Je vis à Las Terrenas depuis 3 ans et demi, je m'y suis installé avec mon épouse et mon fils qui depuis est reparti à la fac en France. J'y suis installé et j'y travaille.
Oui il fait bon vivre à Las Terrenas et oui il y a aussi de la délinquance mais comme partout !
Tina, c'est vrai que beaucoup d'européens essayent de faire des affaires içi et donc beaucoup de choses se vendent mais c'est bien normal.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il y a un précipice entre venir en vacance et vivre en république dominicaine...beaucoup se trompent en croyant à l'eldorado alors que la vie est difficile et qu'il faut bosser dur, on gagne seulement la douceur toute l'année, le soleil et les plages et les dominicains qui dans l'ensemble sont beaucoup plus sympas que les français...
Il ne faut pas confondre aussi les situations de chacun, chaque cas est particulier mais selon si tu es retraité, actif, rentier, que tu ais un projet qui fonctionne ou dans lequel tu galères, ton appréciation va changer du tout au tout...
Avant tout, venir vivre içi est un projet de vie bien réfléchi sinon la chute est plus rapide, y a pas les alocs de la France...
Manu

Puerto Plata : il y a 4 ans,après avoir séjourné dans différents endroits en RD , nous nous sommes "fixés" à PP- absolument pas intéressés par la ville mais séduits par un emplacement ( Costambar, Los Mangos) à proximité . Depuis nous "découvrons" cette ville qui a beaucoup d'atouts: tout d'abord c'est un gros avantage d'être à proximité d'une ville ou l'on trouve tout -y compris les écoles- ensuite et surtout si l'on "oublie" la voie traversante principale ( saturée et polluée) on découvre une ville calme, propre, un malecon superbe ( avec un nouvel amphithéatre en plein air exceptionnel)un passé colonial intéressant et actuellement depuis l'ouverture d'un terminal pour bateau de croisière un progrès constant pour la propreté et la sécurité ( Cestur omniprésente)....donc je traverse maintenant les magnifiques paysages de Rio san juan avec moins de regret!!!

Bonjour à tous,

C'est vrai que la côte nord est très belle mais il n'y a pas que la plage en république dominicaine,  je vis accuelement à Bonao dans le centre du pays ici il y a beaucoup de rivières de lacs la proximité avec la montagne et des  villes comme jarabacoa ou constanza qui sont magnifiques.
La plage est à 2h-2h30 en voiture.
Dimanche dernier à commencé le carnaval à Bonao c'est vraiment à voir.
Par rapport à la délinquance c'est comme partout dans le pays il ne faut pas faire n'importe quoi non plus pour les attirer.

Salutation.
Anthony

J'ai observer le même phénomène à Paris, Rome et Montréal. Donc pour la ville de Sosua, celle-ci ne détient pas le monopole. La prudence est de mise partout et des bandits il y en a partout.

"il ne faut pas faire n'importe quoi pour les attirer" cela rappelle les commentaires pour les viols ( c'est la faute de la mini-jupe!!) un "observatoire" de la délinquance concernant les touristes et résidents étrangers serait intéressant car non,la RD n'est pas Paris ou Montréal et la probabilité d'une agression est plus importante: 2 règles pour mon expérience perso : être sur ses gardes dès que l'on est isolé (sévère agression sur un parking isolé près de las americas : à midi... et pas de Rolex ou de collier 18 carats!!) et - malheureusement- attention aux "familiers": plusieurs vols par des personnes fréquentant régulièrement  la maison -donc sans tomber dans la paranoïa il faut être assez vigilant.

La délinquance ce n'est pas un ressenti, même si désormais dans tous les coins du monde il y a des meurtres, les chiffres, eux ne se calculent pas sur le sentiment d'insécurité ou les "on-dit"
En France pour 100 000 habitants le taux est de 1 (1.8 pour Paris)
En Italie le taux est de 0.9 (0.9 pour Rome)
Au Canada le taux est de 1.6 (1.3 pour Montréal)
En République Dominicaine pour 100 000 habitants le taux est de 23.4
Pour plus d'explications, une carte interactive

Bonjour.
"Des bandits il y en a partout" : oui je suis d'accord, mais en République Dominicaine il y en a plus qu'a Paris ou Montréal. N'oublions pas qu'il y a 24 meurtres par 100.000 habitants par an, 22 x plus qu'en France. Donc finalement,  je suis d'accord avec Seagaline.

Les meilleures villes ?
J'ai vécu dans un endroit touristique, a Cabarete, a 70 m de la plage. Intéressant et agréable pour les vacances. C'est l'extase touristique et le comportement des dominicains par rapport des étrangers est très différent que dans d'autres endroits du pays. L'érosion du sel est énorme.
Il ne faut pas comparer les zones touristique avec la Republique Dominicaine authentique. 
Sosua = un bordel......
- les goûts et les couleurs.

Personnellement je préfère le Cibao. Moins de délinquance, mas relajado et moins cher, des d'activités culturelles au théâtre de Santiago et si on veut aller a la plage : une très belle excursion de Moca a Sabaneta del Mar par les montagnes, des tres belles vues. Et de l'autre coté on est près de Jarabacoa.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour Julien.
Y a t'il une ville meilleure qu'une autre? Si tel était le cas, cela se saurait je pense.
Par contre, il est vrai qu'en fonction de ce que l'on recherche, il y a des lieux qui se détachent.
Si l'on recherche à travailler, les villes de Santo Domingo et les grandes villes en général sont mieux que les petites villes de la campagne. Mais si l'on cherche à faire de l'agriculture, vous aurez deviné que ce sera l'inverse.La zone de Bavaro et de Punta Cana, avec sa vitalité dénote littéralement des autres régions du pays. Ici c'est le pays du business. L'argent coule à flot même si on ne sait pas toujours d'où il provient, mais cela est une autre histoire.
Pour les plaisirs de la plage, choisir entre les villes du nord ou du sud sera davantage de choisir les sports nautiques que l'on veut pratiquer. L'océan Atlantique sera plus furieux que la mer Caraïbe et les activités seront différentes. Les hôtels tout inclus proposent un service haut de gamme, mais une fois dehors de ces plages, il n'y a rien du tout.
Les paysage multiples de cette île des Caraïbes, du sud au nord, de l'est à l'ouest, avec des zones arides ou luxuriantes, des endroits sauvages ou totalement bétonnés, feront que l'on choisira en fonction de ses envies, de ses goûts, de ses besoins...
Nous avons connus avec ma femme Villa Mella avec l'histoire que vous connaissez. Nous avons connus Bavaro et la quiétude d'une vie de touriste. Nous allons connaitre maintenant Jarabacoa, la " petite Suisse " comme on l'appelle par ici, avec une vie plus dominicaine qu'à Bavaro.
Ce pays est tellement divers qu'il faudrait pouvoir essayer tous ses coins et ses recoins pour l'apprécier vraiment.
Mais il n'y a pas un coin meilleur qu'un autre, simplement ils sont différents.
Cordialement

Pierre cela fait plaisir de te revoir sur ce forum.  La région où tu vas vivre est vraiment très belle ( et la Comandante de Police de Jarabacoa est une femme formidable ;-) Maria Isabel Gil Morales, nous la regrettons beaucoup à Cabrera. Bises.

bonjour
je confirme pour bonao ,j'ai apprécié et habité 3 ans et j'y retourne au mois de mars ,
j'aime bien PLAZA MERENGUE
a bientôt

Bonjour Anthony 01
Bonao, pour moi qui y passe régulièrement pour me rendre à Jarabacoa, cela représente dans mon esprit le restaurant "  MIguelina ", que je recommande pour sa qualité et sa propreté.
Cordialement

bonjour
il se trouve ou?

musicalement
bernard

Bonjour,
Je suis d'accord pour Santiago, tout dépend de ce que l'on veut faire, si on est actif ou retraité, il y a un petit noyau d'expat français. Beaucoup de supermarchés propres où l'on trouve des produits français. Des centres culturels et de bons restaurants. Il ne faut pas croire non plus que la vie est moins chère qu'en France si on veut être logés à la française et si l'on veut consommer à la française.
Bonne chance.

Bonjour.
Comme je mentionnais dans mon message précédent : j'évite les zones touristiques, non afin de passer les vacances mais pour y vivre ; la délinquance.
A ce jour, 6 homicides en 2016 contre des étrangers
- un allemand a imbert
- un italien a montellano
- un couple americain a cabrera
- une personne d'Aruba a cabrera
- un/une canadien/ne a cabrera
- un allemand a Puerto Plata, sur le malecon. : la police a tué un des deux coupables. Il était membre de "asociacon de vendedores de artesania en playa dorada".......
La victime : un homme de 76 ans, en presence de son epouse, tué pour une chaîne de couleur doré.....

Les crimes : touS a la cote nord.

http://www.puertoplatadigital.com/verNo … x?Id=21017http://hoy.com.do/policia-mato-presunto … rto-plata/

Que les victimes R.E.P.

Sincèrement.
HIRAM
H H H

Juste pour info le  couple d'americains de Cabrera était composé de Bob et  Audrey (elle originaire d'Aruba, il y a bien assez de morts comme cela pour ne pas en rajouter.
Cela dit les assassinats ne sont pas une exclusivité de la côte nord il suffit pour s'en assurer de consulter la page FB de la police nationale

Ou est passée ma République Dominicaine des années 90 ?????

COTICA a écrit:

Ou est passée ma République Dominicaine des années 90 ?????


Il y a pas mal de dominicains de la diaspora qui disent la même chose.
Parfois je leur demande si c'est pas l'effet smartphone qui leur donne cette impression là.

Ca déjà un coût dans les pays ayant plus de moyens, ici c'est encore plus hard, malgré cela presque tous en ont un.
Comme j'ai fais en sorte pour le scolaire que mon wifi soit accessible, dans un rayon de 40m j'ai tout un paquet d'adolescentes qui prennent leur dose de facebook. Je vois que les parents s'y mettent aussi. En trois ans le changement est incroyable.

Trois impacts:
Le dominicain qui par nature est très volubile et communicant a changé, il s'enferme dans son monde virtuel.
Les relations entre les générations s'appauvrissent sérieusement, les anciens se sentent hors jeu.
Le marché de l'occasion très actif doit être une aubaine pour les voleurs.

La RD d'autrefois c'est où il n'y a pas de réseau GSM.

a vous ecoutez, on dirait que la république dominicaine c'est une région de syrie^^

depuis quelque mois que je suis toute les publications de près ou de loin sur ce blog.... et franchement, on dirait que vous ne voulez pas voir de nouveau arrivant francophone sur "votre" ile...
tout les message tourne autour de quelque principe péssimiste:

la vie est dure
pas de sécu
c'est dangereux
ici c'est loin d'etre facile a vivre
tout est cher
ect....


je ne lis jamsi des message tel que :

venez c'est super on vous accueillera bien
il y a plein de solution pur vous facilité la vie
on a des astuce pour la vie courante


ect...



et je parle en connaissance de cause... j'ai un ami qui y vie... et qui me parle réelement de la vie en rep dom...


et franchement il est bien plus optimiste que vous....

c'est franchement navrant de lire toute votre anxiété et tout vos conseil péssimiste...


et cette discussion est totalement effarante.. la déviation du sujet principal fait limite peur... vous parler de mort... d'agression... de délinquance... a vous lire on dirait qu'il n'y a que ca....

c'est n'importe quoi...


moi, je vais habiter en rep dom courant avril pour mon boulot.... j'y mene femme et enfant..... si ma femme lis votre post je pense qu'elle fera un malaise telement vous ne parler que de mauvaise choses....

Merci johanneetmarie, il est vrai qu'il ne faut pas être ignorant question sécurité ! Mais que de connaître les points positifs ( puisque vous y êtes encore ) Ca serait agréable et nourrissant ;)

BRAVO LA MESSE  EST  DITE
RIEN A  AJOUTER

bonjour johan
je comprend ton message mais même si la vie est paradisiaque sur l'Île tu te rendras compte rapidement en "vivant" ici en permanence de ces petits  ou gros désagréments.
notre esprit "latin" nous incitent plus a parler du négatif que du positif  mais dans l'ensemble des discussions du forum il y a beaucoup de vrai .
certe certains sont omnibulés par la délinquance et les crimes (mais c'est pareil en france ) . ici il n'y a pas de terrorisme comme on le voit en Europe pas de daech et de bataclan ou terrasses parisiennes et c'est tant mieux .

Mais par contre avertir les futurs expat que par exemple sans seguro (mutuelle santé ) tu t'exposes a des déboires . dans le pire des cas l'hôpital attendra ton règlement avant de t'opérer !!!!   
un exemple frappant et c'est réel .un môme de LT se fait rouler sur la jambe par une voiture / direction la clinique internationale / les parents ont une seguro / diag double fracture peronnet  / opération payée par seguro / malheureusement l'opération foire (broches mal disposées et blocage de l'articulation) / il faut opérer de nouveau et là probleme la seguro ne veut PAS PAYER LA 2 EME OPERATION !
voilà un petit exemple des désagréments de la vie de tous les jours ici
CA C'EST DIRE LA VÉRITÉ AUX GENS  ce n'est pas dénigrer la rep dom
amities a tous
franck

Johanetmarie, Mais venez donc, et on en reparlera.....ou pas
Vous savez, et je crois que cela a été écrit sur ce forum, on dit qu'il y a trois phases lors de l'expatriation dans ce pays.
La première où l'on est enthousiaste, tout est beau , tout est formidable, cela dure jusqu'à la première arnaque grave , le premier pépin sérieux.
La seconde on est découragé, effaré par le manque de culture, d'éducation d'une grande partie de la population, on se bat pour payer le juste prix ( et pas celui des "gringos")  On vit la corruption,  l'injustice. Quand s'ajoute à cela la mort de gens que l'on connait bien, c'est une période difficile à vivre, certains n'y résistent pas. '
Si tout était aussi facile et merveilleux que vous le racontez, il n'y aurait pas autant de turn over.
Et puis la dernière phase;  on fait la part des choses, la colonne bonus et malus.
Si je suis encore là après presque 10 ans, je ne suis pas masochiste , c'est que j'ai été capable de supporter toutes les mésaventures, et elles ont été nombreuses que j'ai du affronter.
Vous parlez de la Syrie, on a mentionné des attentats ? de bombardements quotidiens? des maisons en ruine, la famine ? Non on dit simplement le taux d'homicide est 24 fois plus important que celui de la France, on ne l'invente pas et en ce moment on est dans une période de délinquance inquiétante.
Vous êtes quand même un peu de mauvaise foi lorsque vous dites qu'on ne donne pas d'astuces pour la vie courante;  Comment ouvrir un compte en banque, une ligne de téléphone, le coût de la vie,.... on trouve un maximun d'infos sur ce forum.
vous avez eu des réponses à vos interrogations sur l'electro ménager et l'importation de votre voiture de collection.
Vu votre profil vous n'allez certainement pas être confronté à la moitié des problèmes des expats, vous avez un super emploi à la capitale, vous cherchiez un penthouse près de mirador sud, où toutes les résidences sont gardiennées , sécurisées, vous pourrez rentrer l'une de vos trois voitures sans même à avoir à baisser votre vitre...
Rassurez votre femme si vous passez vos weekend a Altos de Chavon, jouer au golf à Casa de Campo ou fréquentez la diaspora dans les jardins de l'Ambassade, il ne vous arrivera rien de fâcheux.

Bonjour FF9119
Je trouve votre analyse très concrète, en effet j'ai vécu en Martinique et on ne parle jamais de tous les morts par armes à feu ou couteaux, attaque de femmes au sortir des messes etc... mais chaque jour France Antilles les relatent. J'ai toute la famille et amis en France et notamment à Paris et j'ai peur pour eux, un petit fils militaire et un autre policier. Je ne pense pas que DAESH sait seulement où se trouve la République Dominicaine!!! Ici, vous avez raison il faut raisonner avec notre esprit européen, et les assurances en tout genre en font partie. La délinquance oui je la vois à la TV mais si on respecte quelques consignes de bon sens, comme ne pas sortir n'importe où quand on est une femme, ni à n'importe quelle heure, ou ne pas arborer d'objets clinquants, on vit bien et en bonne entente avec les dominicains.
Si on ne positive pas il faut rester chez soi et ne pas chercher à s'expatrier. Aucune ville de La République Dominicaine ne figure pas sur la liste des 50 à ne pas fréquenter.
Amicalement

Tina l e paradis est celui que l on se construit  mais il est vrai que las terrenas offre plus d avantages que d inconvenients   cette annee hausse spectaculaire du tourisme   et ravis de voir a nouveau le  village comme une ruche !!! cote agression je vois que nous sommes relativelent bien llotis ici: la police semble plus efficace peut etre  et les infos concernant la conduite a tenir pour eviter les tentations ont l air d avoir cirucler; mener une vie tranqjuille  savoir s integrer , sans creer d envies!!!!!!!!! nepas parader quoi!!! penser au niveau de vie de ceux qui nous recoivent   et savoir rester humble; savoir choisir son entourage  et quartier   et  vive la vie a las terr; guagua et taxis pour aller sur la capitale  est bien plus serein et economique que de prendre sa voiture    une petite nuit a l hotel ds la zone coloniale et avoir la chance de participer au festival culturel danse et iazz   quel bonheur non??? oui il vaut mieux quand meme etre retraite ou rentier  pour vivre ici ,ou avoir fait le bon choix cote professionnel  et faire face a l e ntretien de sa petite famille; sinon  on peut vivre ici sans aller a la capitale  sauf pour urgences medicales et cas  difficiles   parole d infirmiere!!!!! seul hic  le manque culturel    musique expos etc;.. qui a une petite idee????

@johanetmarie: votre "coup de gueule" est un peu déplacé car la quasi totalité des expats qui s'expriment sur ce site aiment (adorent) la RD -simplement le but d'un tel site n'est pas vraiment de parler des belles plages etc..il y a suffisamment de brochures  touristiques pour cela- mais plutôt d'être utile en  parlant des difficultés que l'on peut rencontrer lorsque l'on passe du statut de vacancier à celui de résident...
Personnellement,par exemple j'ai circulé plus de 40 ans en France sans rencontrer et percuter de plein fouet un troupeau de vaches se promenant de nuit au milieu d'une route à péage, je n'ai jamais été agressé à la barre de fer par des individus pour  me voler ma voiture....par contre il ne m'a pas fallu une année en RD pour que ces mésaventures m'arrivent.
Donc j'adore la RD mais je suis reconnaissant aux expats qui se donnent la peine de me prévenir d'autres "risques" achats immobiliers,avocats inutiles etc...et pour rêver je regarde la rubrique photos!

Les français vraiment tous les mêmes dans tout les pays ils aiment critique papoter se retrouver entre eux a parler et refaire le monde si c est pas bien retourner en France ou en Martinique et vous aller voir la différence

les francasis  tous les memes??? tu generalises vite il me semble   !!! relis les differentes discutions et tu verras que tu t avances un peu vite cher ami

@Johanetmarie,

je trouve votre intervention plein de raccourcies et provocative:

Les français noircissent la réalité : FAUX... Si vous êtes doué en Anglais allez sur le forum RD en Anglais (changez le drapeau en haut à droite). Je peux vous dire que les anglophones font exactement les mêmes remarques que les français. C'est qu'il a quand même un peu de verité dans les récits. C'est vrai que nous aimons se plaindre de tout, mais c'est notre nature Bistro et refaire le monde..ça a son charme.

Les français n'aident pas les nouveaux venus: FAUX ! O combien de rêveurs qui débarquent dans ce forum et qui ne prennent même pas la peine de faire une recherche avant de poser des questions vagues et naïves comme des adolescents de 17 ans  ! Et même avec cela tout le monde essaye de les aider et de les aiguiller.  Donc non, ici l'entre-aide existe.

Vous avez la chance d'aller en RD avec votre travail et vous recevez tout sur un plateau, mais beaucoup de français n'ont pas eu ce confort là. Ils ont du passer par des charlatans, faux avocats, papiers et tracasseries sans fin.

Enfin, je suis d'accord avec TINA, tant qu'on y a pas goûté on a des lunettes roses, c'est la phase de lune de miel. Tout est beau, tout est palmiers, bachata, soleil, plage etc...mais quand les premiers désagréments commencent on se rend compte que pour vivre dans ce petit paradis, il y a quelques choses dont il faut faire abstraction : l'incivilité, niveau culturel bas, amitiés par intérêt, le pouvoir de l'argent sur les valeurs humaines etc..ceci dit en France il y a d'autre types de problèmes, stress, grisalle, économie déprimé, peur de l'avenir, chomage de masse, immigration de masse, impots, gouvernement médiocre,...
Bref c'est un choix.