Louer un appartement ou une maison en Andalousie

Bonjour, pour ce qui est de l'eau et de l'électricité je suis au courant que les factures sont assez élevées selon où on réside et également la façon de les utiliser, à nous d'optimiser au mieux. Etant retraitée du secteur public, je continuerais à faire ma déclaration en France.

Bonjour, que pensez-vous du site Idéalista ?

Bonjour,
Je suis hors sujet mais j'aimerais vous dire  que depuis la crise il semblerait que les espagnols recherchent les personnes qui résident plus de 183 jours dans le pays afin qu'ils payent en espagne ce qui revient tès cher.
Il semblerait que seul les fonctionnaires d'Etat n'ayant aucune autre retraite à côté soient épargnés.

Pour les autres ils calculeraient sur la totalité des pensions en déduisant le prélèvement obligatoire ce qui parait contradictoire avec lers accords bilatéraux...alors qu'oralement seul la part non fonctionnaire serait concernée...
Les renseignements aux impots ici ne sont qu'oraux...

bonne journée

taniaplanche a écrit:

Bonjour, que pensez-vous du site Idéalista ?


Il y a à boire et à manger.

De très bon produits et agences immobilières, et de mauvais produits et agences/propriétaires.

Il faut faire le tri...

Mais c'est le plus complet.

Hola Taniaplanche  ;)

Il y a plusieurs sites d'annonces sur lesquels on trouve une majorité d'offres de la part de particuliers.
Idealista.com est le plus connu, il y a également milanuncios.com et d'autres encore. Déjà avec les annonces de ces deux sites, vous aurez de quoi vous faire une large idée de l'offre immobilière.

Pour répondre à la question "que pensez vous du site Idealista?" je pense que, si l'on veut traiter avec des particuliers, via ces annonces, le premier impératif est d'avoir une certaine maîtrise de l'español  :/
Des professionnels auront les ressources pour répondre et communiquer dans une langue étrangère, mais trés peu de particuliers le feront.

Quant à la "sécurité" des tractations faites via ces sites, je dirais qu'il y a autant de faisans en Espagne qu'en France ou ailleurs, pas plus... mais pas moins !!
La différence étant qu'en terres ibériques, on appelle celà des "chorizos" 
Je connais un forumeur habituel qui pourrait, mieux que quiconque, expliquer ce qu'est un "chorizo"   :lol:
Hasta luego  :cool:

bonjour,
Je pense qu'il faut faire des photos des compteurs et demander à Endesa de faire un relevé à près l'entrée des lieux, pour éviterde payer les factures des prédecesseurs, surtout que l"electricité est chère.

Une histoire qui incitera tout un chacun à la vigilance pour tout achat immobilier en Andalousie!
X arrive du nord de l'Europe en novembre 2015, loue un appartement à la costa, et se met à la recherche d'une habitation à acheter. C'est du sérieux, X se fait déjà domicilier et achète un véhicule ici sur place. X trouve une maison 4 façades, 3 chambres, jardinet, garage, impasse tranquille, vue imprenable, à 5 min de la playa. X paie des arrhes à l'agence, et tout va pour le mieux! Sauf, que, au fil des semaines qui passent, ça devient très très compliqué.
1)Une tache d'humidité dans le garage: appel à un architecte pour voir d'où ça vient.
2) L'architecte constate que le bien a été modifié par rapport au dossier à la mairie. L'adjonction d'une pièce avec sa salle de bains il y a x années sans permis de bâtir, l'installation d'air conditionné sans permis, et sans doute d'autres "broutilles" du genre.
3) Le vendeur n'est pas le propriétaire ! Tiens donc !
4) Le propriétaire est décédé il y a 5 ans et le vendeur/présumé héritier n'a fait aucune déclaration à ce sujet.
5) Le proprio décédé et le présumé héritier sont anglais...... 
....la suite?
Quid de l'agence? Elle n'a aucune responsabilité, n'importe qui peut s'installer ici pour vendre de l'immobilier. A décharge, elle a pignon sur rue. Mais sauf encaisser la commission (ce qui est fait sur les arrhes) que fait-elle?
Le vendeur anglais. Soit négligent, soit fraudeur invétéré, soit carrément stupide? De mèche avec l'agence? Bien possible! Une indiscrétion a révélé un prix de vente, qui, si exact, correspond plus à un appartement d'une chambre sans parking ou garage qu'à une villa 3 chambre avec garage. Sur base de ce prix, on peut tout imaginer, et dès que l'argent est versé, le vendeur pourrait disparaître dans la nature, laissant l'acheteur dans une situation peu enviable.
Le vendeur a-t-il forgé une procuration en sa faveur pour vendre le bien du propriétaire officiel décédé? Il faudra des avocats pour déterminer la validité du présumé héritier anglais. Attention quand même, un anglais peut avoir plusieurs identités. La carte d'identité n'existe pas au Royaume Uni. Le proprio est décédé où? Il était domicilié où? Frais de succession??? Plus value? ne sont que quelques questions auxquelles il faudra trouver réponse. C'est loin d'être fini.   
Bonne chance à l'acquéreur !!
-----------------------
J'ajouterai que le risque BREXIT existe tout de même et qu'en cas de sortie de l'Union Européenne il pourrait y avoir des répercussions non négligeables dans l'immobilier en Espagne et le sud de l'Europe en général. Bien sûr, de nouveau traités seront signés, etc. etc. pour lesquels il faudra le temps.  Mais entretemps, la situation personnelle de certains britanniques, qui vivent ici au soleil ni vu ni connu, pourrait devenir dramatique.
------------------------
Ce triste cas mis à part, nous sommes enchantés de vivre ici.
Catherine

Tout à fait conforme à certaines histoires entendues.se mefier passer par des agences sérieuses , ,il y en a j'en connais et surtout avoir un avocat francophone (dans notre cas) qui verifie tout.
Les dettes les conformités le cadastre...
et aussi prépare les papiers qui autorisent l'achat.
Il y a 3 mois une agence a proposé à la vente un appartement sans eau sans electricité , en disant qu'il suffisait de l'installer....
C'est  similaire au cas de Catherine 97

merci pour vos réponses, je pense qu'à notre arrivée nous nous rendrons quelques jours à l'hôtel et iront directement dans les agences pour visiter les logements directement, cela étant le plus simple et le meilleur moyen de ne pas se faire avoir, y a t'il une agence à ALMUNECAR ou LA HERRADURA plus sérieuse qu'une autre dont les agents parlent Français ? Bonne journée

Bonjour, Désolé je ne connais pas cet endroit.Je suis du côté de Manilva au sud De Marbella, à 30km de Gibraltar.

bonne journée

taniaplanche a écrit:

merci pour vos réponses, je pense qu'à notre arrivée nous nous rendrons quelques jours à l'hôtel et iront directement dans les agences pour visiter les logements directement, cela étant le plus simple et le meilleur moyen de ne pas se faire avoir, y a t'il une agence à ALMUNECAR ou LA HERRADURA plus sérieuse qu'une autre dont les agents parlent Français ? Bonne journée


Bonjour,

Concernant Almuñecar, Tia a écrit un article https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … omper.html qui pourra vous être sans doute utile.

cdt

Merci, j'ai déjà lu l'article de Tia cependant j'aimerais avoir des renseignements actuels. Peut-être que certaines personnes expatriées en 2014 ou 2015 habitant Almunécar ou aux alentours ont pu rencontrer certaines agents immobiliers plus sérieux que d'autres ? Bonne journée

OLIVIERTANIA a écrit:

Merci, j'ai déjà lu l'article de Tia cependant j'aimerais avoir des renseignements actuels. Peut-être que certaines personnes expatriées en 2014 ou 2015 habitant Almunécar ou aux alentours ont pu rencontrer certaines agents immobiliers plus sérieux que d'autres ? Bonne journée


Tia habite encore à Almuñecar, et vous pouvez lui laisser un message en commentaires de son article :D

Bonne journée

Nous avons acheté à Almunecar en décembre 2013. L'agence continue à s'occuper de nos taxes immobilières dues, et assurent encore un "service après vente" qui, de temps à autre peut bien nous dépanner. Une des employées parle le français. Envoyez-moi un message privé.
Catherine

Renseignement.

J'ai entendu dire que sur Alicante le prix allait encore baisser en 2016, voir beaucoup plus en 2017, avez-vous des infos.
merci d'avances
Salutations

Bonjour Newcomer, merci pour ces infos, mais juste une question : Si on ne veut pas travailler en Andalousie, donc pas besoin de contrat de travail ? Merci d'avance si vous avez une réponse. Diego Triana.

Bonjour, vous pouvez contacter l'agence Pargo Villas ou Cumbre villas à Salobreña, c'est tout à coté de Almuñecar. Les jeunes femmes qui gèrent ces agences parlent couramment français.Surtout Pargo Villas.
Je ne sais pas commet faire pour communiquer en privé,je pourrais vous donner mon nom car vous pourriez les contacter de ma part.Je leur ai loué déjà des choses. Si vous savez, dites moi. merci.
Diego Triana

DIEGO TRIANA a écrit:

Bonjour, vous pouvez contacter l'agence Pargo Villas ou Cumbre villas à Salobreña, c'est tout à coté de Almuñecar. Les jeunes femmes qui gèrent ces agences parlent couramment français.Surtout Pargo Villas.
Je ne sais pas commet faire pour communiquer en privé,je pourrais vous donner mon nom car vous pourriez les contacter de ma part.Je leur ai loué déjà des choses. Si vous savez, dites moi. merci.
Diego Triana


Bonjour Diego Triana
N'hésitez pas à recommander cette agence dans notre annuaire des services, dans notre rubrique "pratique" pour que tout le monde puisse en profiter.

Si vous voulez contacter quelqu'un en message privé, il vous suffit de cliquer sur son pseudo et une nouvelle fenêtre va s'ouvrir avec "envoyer un message".

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Merci beaucoup pour les infos. Cordialement. Diego Triana

Bonjour  j'ose te je suis belge également  et ns aimerions ns y installer ds moins de 20 mois. Nous y allons en janvier pour chercher une habitation  bonne journée

Bonjour,
Je tente ma chance par ici, au cas ou quelqu'un aurait un bien à louer, on ne sais jamais? Nous sommes artisan/artiste et cherchons un logement avec jardin...C'est assez urgent.
Cordialement

Bonjour
J'arrive sur le site, je recherche une maison ou appartement à  louer en longue durée l'idéal serait un grand salon 2 chambres 2 salles de bains pour une superficie de 150 m2 au minimum
Si possible proche de la mer
Merci

Bonjour,
Ne voulant pas me faire réprimander par la modératrice , je te conseille de  chercher avec google des agences dans le coin où tu comptes t'installer. ensuite c'est assez simple il suffit de cocher notre choix.
Parfois on se demende à quoi celà sert quand on voit les propositions? mais il faut passer parl à.

bonjour a tous ,
je me présente je m'appelle jacqueline ...j'ai l 'intention d 'allez vivre a roqueta de mar ...
j'ai eu une famille ..aujourd'hui tout le monde a quitté le nid et je me retrouve seule..aussi comme je suis d'origine espagnol j'ai  déicide de m'installer en espagne ..mais cela a quelques inconvenants puisque, je ne sais pas les lois espagnol et que je n'aurais personne pour me venir en aide dans mes recherches administrative ...Aussi j'ai pensé que ce forum pouvait m'aider a voir les choses auquel ont ne pense pas et que vous vous êtes confronté....voila bien cordialement a bientot

Bonjour,

Pour avoir un aperçu de ce qu'il vous faut faire, je vous invite à lire les discussions qui sont répertoriées dans le sujet Le forum en bref

Bonjour,
Le forum est plein de bonnes idées. je rajouterai plus de ne pas venir immatriculer une voiture trop neuve en Espagne à cause des taxes et du parcours du combattant? sinon il faut qu'elle ait ayant moins de 8 ans.

bonne journée, Patrick

Bonjour Jacqueline70
Je vois qu'on a les mêmes projets.
Avec ma femme on projette une installation vers Almuñécar l'année prochaine. Je vois qu'on est du même coin (nous de Bourg en Bresse)
Tu trouveras beaucoup d'infos très utiles sur ce site avec certains qui sont très pointus sur beaucoup de sujets. Tu vas trouver tes réponses
Bon courage
Pierre et Ludivine

je vous remercie de votre message ..
oui en effet je suis de Ars sur formans.....je ne sais pas par quel bout commencer mes actions pour allez m'installer...Mais nous verrons bien ,je regarde les agences mais cela ne suffit pas il faut allez sur place ..je compte sur ceux qui sont déjà sur place et ont fait le parcourt avant moi ...je ne sais pas si il est préférable de louer dans un premier temps ....enfin toute ces questions sans réponse ,mais auxquels je vais devoir me confronter..bonne soirée a vous et encore merci...jacqueline

bonsoir , je lie et je suis attentive a ce que transmettez, que signifiele "NIE"....merci de votre réponse jacqueline

jacqueline70 a écrit:

bonsoir , je lie et je suis attentive a ce que transmettez, que signifiele "NIE"....merci de votre réponse jacqueline


Numéro d'Identification Etranger

qui se transforme en NIF dès qu'on devient résident fiscal en Espagne

NiF= Numéro d'identification Fiscal

bonjour a vous
Merci de votre réponse , mais j'ai encore une interrogation...Je crois savoir que l'impots est prie a la source en Espagne ...je  suis a la retraite..... et vous disiez qu'il fallait allait au poste de police pour le "NIE" les impots n'ont rien a y faire avec la police ...mais bon ....bonne journée jacqueline

jacqueline70 a écrit:

bonjour a vous
Merci de votre réponse , mais j'ai encore une interrogation...Je crois savoir que l'impots est prie a la source en Espagne ...je  suis a la retraite..... et vous disiez qu'il fallait allait au poste de police pour le "NIE" les impots n'ont rien a y faire avec la police ...mais bon ....bonne journée jacqueline


Hola
En effet en Espagne les impôts sont prélevés à source mais le PAS ne s'applique pas aux revenus de source étrangère.
Les retraités de l'étranger qui sont payés par la caisse de retraite de leur pays d'origine ne sont donc pas prélevés à la source en Espagne et devront s'acquitter de l'intégralité de leur impôt en un ou deux versements car il n'y a pas de mensualisation.

Oui le NIE se demande à la police nationale et si, cela a à voir avec les impôts car vous serez enregistrée aux impôts sous votre NIE qui, comme le précise plus haut Capandalousie, sera alors votre NIF (numéro d'identification fiscale)

merci Christel... je vous remercie de votre réponse ...bonne journée

Bonjour, Sinon il y a des gestorias qui font les démarches, mais il faut demander des devis qui précisent les prestations et de comparer les prix. Pour la sécu espagnole il faut demander un document (le S1 dans mon cas) à sa caisse de retraite en france
bonne journée

patrick6901 a écrit:

Bonjour,
Le forum est plein de bonnes idées. je rajouterai plus de ne pas venir immatriculer une voiture trop neuve en Espagne à cause des taxes et du parcours du combattant? sinon il faut qu'elle ait ayant moins de 8 ans.

bonne journée, Patrick


Faux.......si vous immatriculez votre véhicule dans les 60 jours suivant la date se trouvant sur votre certificado de registro de ciudadano de la union ( carte verte ) vous ne payez pas de taxes d'importations......et , à partir du moment ou vous connaissez le modus operandi , ce n'est pas compliqué.....

Bav,

Jean

Merci Patrick ..et bien je ne savait pas du tout que je devais allez a la caisse de secu  pour ce document ..bonne journée ...jacqueline

jacqueline70 a écrit:

Merci Patrick ..et bien je ne savait pas du tout que je devais allez a la caisse de secu  pour ce document ..bonne journée ...jacqueline


Hola,
Pas à sécu mais à la caisse de retraite dont vous dépendez
Si ça n'a pas changé depuis il faut faire votre demande de S1 à la CNAV de Tour

merci patrick......
Je suis après réfléchir ...location ou acheter ...!!! Dans un premier temps la location me parait plus sage ....et ensuite faire les démarche nécessaire pour une installation définitive et vu mon age pas pour des centaines d'années malheureusement.. j'ai tellement envie de vivre en Espagne avec le soleil et la mer ...ici même la mer est inabordable ......alors soyons fous ...merci et a bientôt ....