Est ce que nous avons une place à Madagascar ?

Bonjour,

Merci de m accueillir sur votre forum🙏

Nous sommes une famille avec trois enfants, 6, 8 et 14 ans.
Au vue de le période que nous traversons en France , il n y a pas beaucoup de lieu qui pourrait être pire qu être en France, tant la pauvreté humaine est criante .

Ce n est donc pas la richesse matérielle que nous recherchons mais un endroit où les gens sont sains d esprit.

Je ne sais pas quelles sont les conditions pour pouvoir intégrer l île mais évidement vous l'aurez peut être compris nous ne sommes pas vaccinés ou plutôt injectés. A ce sujet je ne sais pas ce qu il se passe vraiment à Madagascar..

Nous n avons pas l intention de prendre ces produits ni même de realiser de test pcr intrusif dans le nez , à la limite salivaire.

Nos enfants sont déscolarisés ( et ça se passe très bien sans elle) au vu de la maltraitance que l éducation nationale fait subir à nos enfants depuis le mois de juillet 2020 tout particulièrement. Mais pas que ..

Si tout est juste pour notre venue , je comprends tout à fait votre réponse à un monsieur qui pensait que Mada avait besoin de tutelle.

C est une pensée de nos sociétés capitalistes qui habitent certaines personnes et , que je déplore.

Mais la France va connaître une telle pauvreté dans les temps à venir que toutes ces pensées vont grandement évoluer dans les années à venir, du moins je l'espère.

Je pense que n ayant pas de travail qui nous attend , il serait raisonnable d arriver avec un budget pour se laisser le temps de trouver notre place. Mon mari est charpentier bois. Je m occuper de nos enfants actuellement du fait de leur déscolarisation.

Est ce que nous avons une place à Madagascar au vu de ce que je viens de vous écrire?

Je vous remercie de m'avoir lu et de votre réponse et vous souhaite une très bonne journée 🌞

Bonjour,
J'ai bien peur que vous ne croyiez que l'herbe est plus verte dans le champ du voisin.
De toutes façons, sans test PCR, vous pourrez pas entrer à Madagascar avec un visa de tourisme (3 mois maxi ?)
A votre place, je resterais dans cette Europe totalitaire que nous haïssons tous 😉
Réfléchissez bien, pour vous et vos enfants.
Cordialement

Bonjour
Merci de votre reponse,
Possible que je pense que la balance difficiles bonheur est meilleure .

En France aujourd'hui on peut difficilement se faire tuer physiquement par contre il y a une mort de l âme à chaque coin de rue. Heureusement nous avons créé un réseau de solidarité qui relèvee niveau mais même là c'est encore fragile .

Bref , Madagascar est un Peuple réputé, pour sa gentillesse et son humanité. Après j ai connaissance de violence d insécurité et de meurtres donc tout n est pas rose.

L île est magnifique ,nous sommes en bonne santé , la question que je me pose est , est il possible de vivre en paix dans un coin , en respectant et en étant respecter.

Oui j entends pour mes enfants ..  en fait ils aiment beaucoup les chevaux si mon plus grand peut en faire facilement , il ne demande pas plus. Tout ce qui se créera en plus sera que bonus. Si on est au bord de l eau et que l on peut se baigner en sécurité , faire nos légumes , les enfants jouer avec les autres enfants et mon grand se développer avec son cheval , la base est là.

Pour mon mari en tant que charpentier , que peut il faire? Il aurait le salaire malgaches ?  Ça permet de vivre ?

Merci pour vos réponses

Pour venir à Mada, il faut un test PCR à l'arrivée et 2 jours de quarantaine dans un hôtel. Donc si vous ne comptez pas le faire, oubliez Madagascar. Par contre, en ce moment, vous avez de plus en plus de pays qui ont mis fin à leurs restrictions sanitaires.

Pourquoi ne pas venir 3 mois à Mada pour que vous puissiez faire une idée de la réalité quotidienne du pays?

Merci de votre réponse.

Tous les pays veulent des tests malgré la levée des restrictions.

Merci pour votre suggestion, je voyais venir de façon définitive pour ne pas devoir quitter l'île alors que les restrictions peuvent changer . Et comme on refuse ces injections , je ne vais pas nous mettre dans une situation où nous pourrions y être contraint.

Mais je vais mieux me renseigner sur Madagascaar car tout le monde semble vouloir me dissuader de venir au premier abord.

Peut être que nous ne sommes pas capables d y vivre , j y conssens.

Merci .

Je ne pense pas que les gens veulent à tout prix vous dissuader de venir. Il y a tout simplement un grand écart entre l'image carte postale du pays et la réalité. Tout comme il y a un grand écart entre passer ses vacances à Madagascar et y vivre éternellement. C'est pourquoi il est mieux de venir 3 mois, visiter les provinces, voir quel coin sera susceptible de vous plaire (Madagascar est très grande!!!) et faire votre propre idée du pays. Moi, je suis franco-malgache et  mes points de vue  sur l'île et ses peuples peuvent être différents de ceux qui s'expatrient ici pour des raisons professionnelles , personnelles ou pour la retraite.
L'expatriation ne doit pas se limiter à une recherche d'une échappatoire ou à l'amour de la faune et de la flore. Il faut également penser à tout ce qui est administratif (le visa), moyen de subsistance (une économie conséquente ou un travail ), la langue malgache, le logement, la santé de vos enfants....

Bonsoir,

Oubliez l'idée de venir à Mada pour y rester de manière définitive dès le 1er voyage : s'établir pour le long terme suppose que vous puissiez obtenir un visa long séjour, ce qui exige que vous justifiez du statut soit de travailleur (salarié sous contrat de travail), soit d'entrepreneur (investisseur), soit de retraité. Et il y a pour cela toute une procédure, que vous ne pourrez pas accomplir durant votre 1er séjour qui sera obligatoirement sous le couvert d'un visa touristique de 2 mois, à prolonger d'1 mois supplémentaire maximum, soit un total de 3 mois.
- https://www.mada-relocation.com/visa-se … gue-duree/

"Au vue de le période que nous traversons en France , il n y a pas beaucoup de lieu qui pourrait être pire qu être en France, tant la pauvreté humaine est criante."
Si je me base sur la définition du PNUD de la pauvreté humaine comme étant "l'absence des opportunités et des perspectives fondamentales sur lesquelles repose tout développement humain : vivre une vie longue, saine, constructive, et jouir d'un niveau de vie décent, ainsi que de la liberté, de la dignité, du respect de soi-même et d'autrui. », alors si, sachez que la France n'a pas l'apanage de cette pauvreté  humaine et qu'elle existe bel et bien ailleurs, et partout dans le monde.

"Oui j entends pour mes enfants ..  en fait ils aiment beaucoup les chevaux si mon plus grand peut en faire facilement , il ne demande pas plus. Tout ce qui se créera en plus sera que bonus. Si on est au bord de l eau et que l on peut se baigner en sécurité , faire nos légumes , les enfants jouer avec les autres enfants et mon grand se développer avec son cheval , la base est là."
Vous semblez avoir tendance à réduire drastiquement tous les aspects d'une vie épanouie à bien peu de choses, que vous considérez comme acquises : de l'eau pour se baigner, un lopin de terre pour cultiver son potager, des enfants qui jouent entre eux, des chevaux. Et la vie est belle...
À supposer que l'on s'en tienne à ce schéma, chacun de ces points sont DÉJÀ des problématiques à Mada :
-si l'eau de baignade peut se trouver relativement aisément, une fois sorti des centres urbains, l'accès à l'eau potable ET courante par contre n'est pas garanti, même en pleine ville...
- l'accès à la terre : objet de grands enjeux et de multiples conflits au sein même de la population locale ; les étrangers n'ont pas accès à la propriété foncière
- les enfants ne restent pas éternellement des enfants, et leurs besoins vont bien évidemment évoluer dans le temps. Du moins, je l'espère pour eux... Et il serait bien de les anticiper et de ne pas jouer les totalitaires en les restreignant à uniquement ce que vous estimez "la base"
- les chevaux : ce sont des animaux de luxe ici à Mada : les clubs équestres, les écuries et/ou les haras se comptent sur les doigts des 2 mains sur tout le territoire. Et l'équitation est de ce fait réservée à une catégorie de la société : les nantis.

"Pour mon mari en tant que charpentier, que peut il faire? Il aurait le salaire malgaches ?  Ça permet de vivre ?"
Quelle est justement votre définition de "vivre" ?
Sachant que la population malagasy est en très grande majorité peu diplômée et donc active dans tout ce qui est manuel, il est évident que votre mari ne pourra que s'aligner sur le marché local. Et même s'il est employé dans une grande entreprise, il ne gagnera rien de comparable avec une rémunération française.
Sachez que dans le contexte actuel de mondialisation et de crise socio-économique planétaire, les revenus - formels et/ou informels - de la population malagasy ne lui permettent pas de vivre, mais bien de survivre. Et qu'à l'instar de votre remarque ("Heureusement nous avons créé un réseau de solidarité qui relève le niveau mais même là c'est encore fragile"), ce sont les initiatives nées de prises de consciences locales qui permettent de créer de la résilience et de l'innovation au sein des communautés pour contrer la déliquescence du monde ambiant.

Alors à mon avis, restez chez vous, et consacrez-vous à renforcer et à étendre ce réseau de solidarité autour de vos propres valeurs et de vos propres aspirations : la situation est partout la même, et fuir aux antipodes pour se réinventer un paradis - au demeurant hypothétique - n'est pas la solution.

Cdlmt

Bonsoir ,


Oui tout ce que vous pointez du doigt est très juste et j y ai pensé, je n' en suis qu au début de ce projet mais déjà je sens l énergie me manquait, nous sommes fatigués de tout ce que nous vivons en France , et particulièrement depuis deux ans où tout s est encore plus révèlé.  Je pressens que ce projet est de longue haleine , et ne connaissant absolument pas Madagascar , je n arrive pas à m accrocher à un "scénario" possible. Je suis très admirative de cette famille qui a traversé durant 4 ans Madagascar avec leur calèche zébus et enfants, quelle force et foi ils ont.

Je vous remercie de votre bienveillance et de prendre le temps que vous prenez peut être pour filtrer , peut être par amour tout simplement je n en sais rien..

En tout cas il est évident que mieux vaut des gens prêts à tout vivre sur Mada finalement qui viennent plutôt que des personnes mal préparées.

Je ne suis pas sûre d être prête à tout vivre, ni mon mari d ailleurs.

Nous ne cherchons pas un échappatoire, simplement nous avons le sentiment d avoir beaucoup donné en France , et nous sommes fatigués. nous nous sommes mobilisés pour alerter les gens quand à la dangerosité des soit disant vaxxin covid 19, et de voir comment beaucoup réfléchissent aujourd'hui ça fait peur, connaissant le projet du nouvel ordre mondial, et voyant la
Crédulité et égoïsme des gens c est compliqué de se projeter dans l avenir.  Tant de valeurs humaines ont été baffoué, nos anciens ont été sacrifiés ainsi que nos enfants , tant de maltraitance pour une maladie si peu létale...

Au lieu d évoluer, notre société a sombré pour une partie dans une décadence incroyable.

Partir dans les îles , cela fait longtemps que nous en avions le souhait , nous avons vécu à la Réunion mais malheureusement nous n avons pu venir sur Madagascar.

Ce qui est resté un regret , car je pense sincèrement, que cette île et son peuple en valent la peine

Peut être resterons nous en France au final, en tout cas , nous aspirons a vivre en paix, voir nos enfants grandir dans un lieu où il y a des valeurs , des humains en fait , dans le respect de chacun, et ici ce n est pas le cas.

Bien-sûr vous avez raison, nous n avons pas le même rapport à un pays , lorsque l on y est comme vacancier, travailleur , ou rentier.

Comme dit je vous remercie de m avoir lu , et prendre un visa pour trois mois c est tendre le bâton pour se faire battre si toutefois le vaxx redevenait obligatoire pour quitter le pays...

Bien cordialement.


L.L

Bonsoir,


Outre le fait que je ne vous ai pas demandé de me juger , ni d interpréter mes propos , je ne m attendais pas à une réponse gratuitement cassante mais tel a été votre choix. Tout peut s entendre quand c est dit avec le coeur.

Cependant je vais rester concentrer sur l aspect intéressant de votre message , et je vous remercie pour tous les détails que vous avez pris le temps de m écrire.

Nous sommes entrain d étudier notre projet et je retiendrai donc certains éléments que vous avez cité.


Cdlt

Bonjour Laulam,

J'aime autant votre prose que vos propos et les réactions sur le forum.

Comme vous  -et je ne suis pas le seul-, j'ai une identique impression (pour rester poli) de dégradation des valeurs et de projets positifs communs ici en Occident.

Les hasards de la vie m'ont fait découvrir Madagascar il y a plus de 15 ans. J'en suis devenu amoureux, malgré que mon entourage ne comprît pas cette passion pour un pays si misérable proche du Moyen ge.

L'amour rend aveugle.

Donc, il faut rationaliser votre projet avec une étude basique de faisabilité, des avantages et des inconvénients et un planning. Et, comme d'autres forumeurs, je vous engage à venir plusieurs fois au pays avant de choisir de s'y installer. Par expérience, le fait d'expatrier des enfants est un cadeau inestimable pour leur futur.

Joseph le Charpentier a connu un destin extraordinaire. Alors, oui votre mari sera confronté aux charpentiers locaux. Mais il pourrait ajouter une valeur : école ou entreprise experte de charpenterie, conseils dans l'activité forestière,...

Restons positifs et je vous souhaite d'excellents choix.

JP

Quelle bienveillance et encouragements dans vos propos je vous en remercie .

Oui nous réfléchissons à la suite de notre vie ..

Merci je garde précieusement votre écrit.

Tout comme chacun des messages qui m a été envoyé.

Je pressens que l on puisse tomber amoureux de Madagascar et son peuple, un jour une personne m a dit qu il n existait aucun Peuple comparable à celui de Madagascar, et que la dimension du mot Humain prenait son sens à Madagascar.

Et ma curiosité a été attisée...


Sans doute , cette personne n a pas rencontré tout le monde su Terre mais je pense qu il y a quelque chose de spécial à Madagascar qui plaît ou pas mais il y a quelque chose..


En tout cas c est vraiment genial cette rencontre avec Madagascar pour vous.

Oui l expatriation a certainement du bon pour les enfants c'est une sorte de grand reset.. cependant nous avons déjà été en quelque sorte expatrié de la France en tant que non vacciné de notre pays.. vivre dans un pays dans lequel nous avions nos marques notre place nos habitudes notre travail et renoncer à tout cela au nom de La Santé, de nos Valeurs.

Bien sûr il y a pire sur Terre encore . 

Il est évident que si je venais à Madagascar je ne pourrais pas rester insensible à la misère , et aujourd'hui je ne me sens pas la force.. 

Déjà protéger nos enfants nous a demandé beaucoup d énergie plus tenter de protéger ceux des autres .. ici c est une guerre psychologique que nous vivons.  Bien sûr pas de sang , pas de bombes ,.. mais les dégâts sont là..

En tout cas je vous remercie beaucoup d avoir pris le temps de m écrire votre ressenti.

Et oui, Mada a quelque chose de spécial, d'unique.

J'ai beaucoup voyagé durant ma carrière professionnelle, du Maroc à la Tunisie en passant par l'Arabie, le Pakistan, Bahrein, Dubai, l'Inde, la Suisse et j'en passe mais aucun pays hormis Mada ne m'a fait cette impression.

Comme le dit un ami d'enfance ayanté été opérateur touristique pendant plus de 15 ans à Mada (  https://www.madagascar-insolite.com/ ), à propos de la réaction de ses clients touristes : "Mada, on adore ou on déteste", pas de juste milieu.

A propos de la misère: oui ça choque au départ, après certains s'habituent. Personnellement, avant le Covid, j'allais à Mada 2 ou 3 X par an pour me ressourcer et continuer à accepter de travailler dans cet Occident que j'abomine de plus en plus.

Petite anecdote;
Pique-nique et baignade dans une cascade près de Majungha. Je suis le dernier et je ne parviens pas à remonter la colline glissante avec mes sandales. Soudain, un bras puissant me vient en aide et , arrivé au sommet, je m'aperçois que ce malgache n'avait qu'un bras ( Softenon ?). Je l'invite bien sûr avec ses enfants au barbecue.

Quelques jours plus tard, je retourne travailler à Luxembourg. Un collègue me demande "Comment a été ton séjour à Mada?" et  ne me laisse pas répondre, empreint de la culture moderne de l'immédiateté . "Et toi lui demandai-je?" "Cata," répondit-il en me narrant qu'une personne avait griffé les jantes alu de sa BMW. Donc des mondes différents, déjantés si je puis dire.

Si dieu me prête vie, un roman que j'envisage d'écrire sera rempli d'anecdotes de ma vie d'aventurier.

Vis ton rêve et le plus beau cadeau de la vie, ce sont les enfants, pas l'argent.

Merci 🤗💖🙏🙏🙏✊

@ Jpmadalu

La dégradation des valeurs ne sont pas seulement à l'occident. Ayant vécu et grandi à Mada vers le milieu des années 80 jusqu'au début des années 2000 (et y revenir aussi souvent que possible pour des raisons familiales), il y a également de la dégradation criante à tous les niveaux dans ce pays que ça soit les valeurs traditionnelles, l'économie, l'environnement, le rapport à autrui ainsi que la mentalité. Et les malgaches eux-mêmes en sont conscients et en ont fait souvent le constat à travers leurs commentaires sur les actualités du pays sur les réseaux sociaux.

Puis je le répète toujours: il y a un grand écart entre venir à Mada en tant que touristes, venir à Mada et s'y ressourcer 2 ou 3 ou 4 fois par an (avec des salaires européens!) et venir à Mada pour y rester définitivement (chercher un boulot pour vivre et / ou survivre).

Madagascar est un pays très pauvre où la majorité de la population vit dans la misère. L'argent y est donc très important et l'étranger y est vu d'abord comme porteur et dispensateur d'argent. Si vous souhaitez intégrer une société moins matérialiste que celles des pays européens, où les rapports humains seraient francs et désintéressés, le but risque donc d'être manqué.

Veggies3037 a écrit:

@ Jpmadalu

La dégradation des valeurs ne sont pas seulement à l'occident. Ayant vécu et grandi à Mada vers le milieu des années 80 jusqu'au début des années 2000 (et y revenir aussi souvent que possible pour des raisons familiales), il y a également de la dégradation criante à tous les niveaux dans ce pays que ça soit les valeurs traditionnelles, l'économie, l'environnement, le rapport à autrui ainsi que la mentalité. Et les malgaches eux-mêmes en sont conscients et en ont fait souvent le constat à travers leurs commentaires sur les actualités du pays sur les réseaux sociaux.

Puis je le répète toujours: il y a un grand écart entre venir à Mada en tant que touristes, venir à Mada et s'y ressourcer 2 ou 3 ou 4 fois par an (avec des salaires européens!) et venir à Mada pour y rester définitivement (chercher un boulot pour vivre et / ou survivre).


Bonjour Veggies,

Merci pour ton message.

Effectivement, je ne vis pas à Mada et la réalité d'un expat est bien entendu différente de mon vécu de touriste "ressourcé".

La dégradation à Mada, je la constate également à travers les témoignages de quelques amis expats (pas des vazah sac à dos)  qui ont quitté l'île après plusieurs années, nourris d'une forte déception. Je les fréquente régulièrement  et assez étonnamment, ils ont le même sentiment sur leur nouvelle situation une fois de retour dans leur pays d'origine, qui a également "changé". 

Selon moi, c'est un des syndromes des expatriés : quand on revient, ce n'est plus pareil et d'autant plus sensible que nous n'avons pas participé à l'évolution d'un pays. Ici à Luxembourg, j'ai des relations avec beaucoup d'immigrés asiatiques, brésiliens et africains, c'est pareil : le "mal du pays"; Et une fois de retour dans leur pays natal, que de déceptions!  Un malgache ayant fait carrière ici m'a confié avoir abandonné son projet de retraite à Mada, arguant d'y être pris par ses proches comme un "portefeuille sur patte".

Un bon site pour le ressenti d'un expat malgache ayant brillament réussi en France : https://www.actutana.com/  . Et pourtant, je ne partage pas du tout l'analyse d'Elman (ultra positive pour la France et inversement pour Mada), mais je repecte la "Golden Rule" qui est de s'intéresser aux avis contraires à sa propre idéologie. C'est aussi la force d'un forum : comprendre les avis contraires.

Hélas, ma seule passion, irrationnelle j'en conviens, reste Madagascar...

Veloma,
JP

On jour, j'ai vécu à Madagascar avec ma femme Malgache 3 ans. J'ai ouvert un magasin à Tuléar (j'avais en même temps un magasin en Corse) . C'était donc mon métier. Au bout de 3 ans, compte tenu des faibles marges appliquées à Mada, la concurrence des indiens qui ont la main sur tout, l'administration qui vous raquette, et même pour le visa, je suis rentré en France. Nous avons décidé de venir en vacances et de revenir s'installer à la retraite. Nous avons acheté une maison et je venais ynpassser 2 mois pour faire des travaux. Quand la maison a été arrangé à notre goût, c'était presque la retraite, et c'est là que l'insécurité a augmenté. Nous avions une fille de 11 ans et des enfants commençaient à être enlevés. Je partais en brousse avec mon fusil, 2 camarades à moi ayant été tués. Alors nous avons abandonné l'idée et nous ne sommes presque plus venu même pour les vacances.J'ai aimé ce pays, mais la mentalité u a aussi changé depuis les années 1997 . J'ai en revanche découvert l'Asie où on est beaucoup mieux soigné qu'en France, en tous les cas en Thaïlande. Il y a l'eau. L'électricité qui font si souvent défaut à Madagascar et la sécurité y règne. En revanche vaccin et test et plus encore sont obligatoires.
Alors pour vous. Je pense que vous devriez encore chercher sur la planète un endroit ou6faire votre nid.
Cordialement

Comme vous ne souhaitez pas faire de test PCR , vous ne serez pas autorisés à partir de France.
Si vous parvenez à passer à travers les mailles du filet en France, il y aura un nouveau test PCR à l'arrivée à Madagascar.
Donc il faudra jouer avec les billets pour amadouer les autorités chargés du contrôle PCR.
Après, vous n'aurez qu'un visa pour 2 mois et devrez demander un mois supplémentaire pour arriver à 3 mois.
Malheureusement je ne pense pas que vous puissiez rivaliser dans le métier du bois avec les locaux qui sont très démerdards et surtout pas cher du tout !
Et puis vous devrez vivre dans une cabane en bois, au mieux en tôle et je crains que ce ne soit pas l'idéal après ce que vous avez connu dans ce pays français où la " pauvreté humaine est criante ".
A ce sujet, vous ne serez pas dépaysé vu que 85 % de la population malgache vit en dessous du seuil de pauvreté.
Alors à vous de voir, mais j'ai bien peur qu'on ne vous laisse pas vous installer dans ce pays où ils ont assez de pauvres.
Dites vous bien qu'à Madagascar on filtre aussi et on préfère ceux qui ont du fric.
Bonne chance...

Bonjour ,il faut partir si vous êtes sur d'avoir du travail ...le salaire moyen est très faible 30euro environ ...le mieux est d'avoir un statut d'expatriés car ce pays n'est plus français ......et il faut avoir un visa on peut pas vivre comme ça sans papiers

Déménager avec toutes sa famille de l'un des pays les plus riche du monde pour aller  à 10 000 km de chez soi dans un des pays les plus pauvres du monde alors qu'on y a jamais mis les pieds, qu'on y a aucune connaissance, mais qu' on "pense que..."

Non, franchement, je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer. Foncez !!!!

Bonjour,
Yavait ça, il me semble que ça correspond  à votre personnalité et les pirates ne demandent pas de test PCR
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertalia
Malheureusement, je crois que ça n'existe plus

gouriche a écrit:

Bonjour ,il faut partir si vous êtes sur d'avoir du travail ...le salaire moyen est très faible 30euro environ ...le mieux est d'avoir un statut d'expatriés car ce pays n'est plus français ......et il faut avoir un visa on peut pas vivre comme ça sans papiers


Ouah on peut vivre sans papiers en France ?  Je vais en parler à mes arbres auprès desquels je vivais heureux comme le chantait Brassens  :kiss:

Merci de me dire où on peut vivre sans électriicité ni internet,

On peut vivre partout dans le monde sans internet,ni électricité chacun est libre .... chacun a ses besoins

Bonjour Gouriche,

Comme tu as raison. Au moins notre génération n'a pas subi la guerre à 220 volts et sans kilowatts!

Pénurie de gaz prévisible ici, mes copains allemands d'Auschwitz s'inquiètent.

Hier soir, rencontre d"un immigré africain avec papier. Il travaille et est inséré ici. Il me raconte que son père -sans papier- a tenté de le rejoindre et serait mort sur un bateau clandestin en provenance du Maroc. Donc mes petits problèmes de papier/électricité/internet sont comparativement ridicules.

Bonne nouvelle : j'assiste une copine malgache en difficulté à Luxembourg. Elle vient enfin de trouver un potentiel mari compatible. On envisage un séjour à Mada, elle souhaite revoir ses proches, son futur mari découvrir l'île et moi-même, me ressourcer.

Bon dimanche euh samedi (encore un problème internet à moins que je ne disjoncte au 220 volts ?) et mes amitiés aux lémuriens.

JP, humoriste électrique.

Bonjour

Je constate que vous êtes aussi bon en philosophie de comptoir qu'en
Humour noir JPmadalu ..

Faites gaffe c'est votre post 666  il pourrait y avoir de l'eau dans le gaz

laulam11 a écrit:

Nos enfants sont déscolarisés ( et ça se passe très bien sans elle) au vu de la maltraitance que l éducation nationale fait subir à nos enfants depuis le mois de juillet 2020 tout particulièrement. Mais pas que ..


Vos propos ne manquent pas de m'interpeller.

Vous semblez, en effet, avoir choisi de déscolariser vos enfants au motif qu'ils sont victimes de "maltraitance" de la part du système éducatif français.

Je suis rentré hier soir d'une mission dans le Grand Sud de MADAGASCAR, l'une des régions les plus pauvres du pays, où plus de 90,00 % de la population est analphabète et où l'une des ambitions majeures des parents est de pouvoir ..... envoyer leurs enfants à l'école.

Nous venons ainsi de nous engager dans le projet de construction d'un bâtiment de 160 m2 destiné à accueillir quatre (4) salles de classe dans un tout petit village de brousse.

Sans vouloir vous juger, je dirais que vous êtes, au jour d'aujourd'hui, confrontée à des états d'âme de "riches" alors que la grande majorité des malgaches doit, quant à elle, se débattre, au quotidien, dans des situations qui tiennent de la survie.

Je vous invite ainsi à venir à MADAGASCAR et à vous y "immerger" au cœur des réalités du pays avant de mettre en œuvre  votre projet d'installation en terre malgache.

Quand vous êtes dans votre pays vous ressentez cette différence....quand c'est l'inverse vous comprendrez ce que ressentent ses gens sans papiers ,le monde appartient à tous

gouriche a écrit:

Quand vous êtes dans votre pays vous ressentez cette différence....quand c'est l'inverse vous comprendrez ce que ressentent ses gens sans papiers ,le monde appartient à tous


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire à propos des "gens sans papiers".

"Je suis rentré hier soir d'une mission dans le Grand Sud de MADAGASCAR, l'une des régions les plus pauvres du pays, où plus de 90,00 % de la population est analphabète"

Cher Crusaders,

Je déplore autant que beaucoup cette situation.

Il m'est arrivé de rencontrer ici un analphabète d'origine européenne et brillant ouvrier en construction. Cette personne me conduit, je lui dis "maintenant tu vas tout droit, suis simplement les panneaux vers Bruxelles".

Réponse : "Mais JP, je t'ai déjà dit que je savais pas lire"

Nous sommes arrivé à bon port et je suis toujours abasourdi de cette méconnaissance qui est purement technique, à l'instar de diplômés incapables de résoudre une règle de 3 (*).

Donc la valeur n'est pas la connaissance, mais le bon sens. Même, je me répète si il me paraît indispenable d'avoir des connaissances élémentaires en langue et math.

Ce sujet m'interpelle -désolé pour le hors sujet- parce que j'ai créé et commercialisé un logiciel QCM destiné à estimer la compétence d'un candidat à un emploi par un recruteur.

Le + sidérant : mon client, le recruteur ne savait pas de quoi il parlait quand je lui proposais un questionnaire. Bon, ce n'était pas un malgache malheureusement privé d'écolage, mais un fonctionnaire européen, très fort en math pour toucher sa commission, on les appelle Bianco, je crois à Mada?

(*) Ce serait le cas de 2 tiers de la population mondiale. Un copain d'unif en était aussi incapable, ça ne l'empêche pas d'être administrateur d'une grande banque.

Bon weekend dans mon pays adoré,
JP

jpmadalu a écrit:

"Je suis rentré hier soir d'une mission dans le Grand Sud de MADAGASCAR, l'une des régions les plus pauvres du pays, où plus de 90,00 % de la population est analphabète"

Cher Crusaders,

Je déplore autant que beaucoup cette situation.

Il m'est arrivé de rencontrer ici un analphabète d'origine européenne et brillant ouvrier en construction. Cette personne me conduit, je lui dis "maintenant tu vas tout droit, suis simplement les panneaux vers Bruxelles".

Réponse : "Mais JP, je t'ai déjà dit que je savais pas lire"

Nous sommes arrivé à bon port et je suis toujours abasourdi de cette méconnaissance qui est purement technique, à l'instar de diplômés incapables de résoudre une règle de 3 (*).

Donc la valeur n'est pas la connaissance, mais le bon sens. Même, je me répète si il me paraît indispenable d'avoir des connaissances élémentaires en langue et math.

Ce sujet m'interpelle -désolé pour le hors sujet- parce que j'ai créé et commercialisé un logiciel QCM destiné à estimer la compétence d'un candidat à un emploi par un recruteur.

Le + sidérant : mon client, le recruteur ne savait pas de quoi il parlait quand je lui proposais un questionnaire. Bon, ce n'était pas un malgache malheureusement privé d'écolage, mais un fonctionnaire européen, très fort en math pour toucher sa commission, on les appelle Bianco, je crois à Mada?

(*) Ce serait le cas de 2 tiers de la population mondiale. Un copain d'unif en était aussi incapable, ça ne l'empêche pas d'être administrateur d'une grande banque.

Bon weekend dans mon pays adoré,
JP


Mon propos n'est en aucun cas une forme de jugement, tout au plus un constat.

Tout en essayant de faire comprendre que certains "états d'âme" européens me paraissent bien illusoires comparés aux réalités quotidiennes vécues par la très grande majorité des malgaches.

"Tout en essayant de faire comprendre que certains "états d'âme" européens me paraissent bien illusoires comparés aux réalités quotidiennes vécues par la très grande majorité des malgaches."

C'est ce que je pense aussi.
Bon il y a du soleil aujourd'hui ici et la misère est moins pénible au soleil  (Brel ou Aznavour).

jpmadalu a écrit:

"Tout en essayant de faire comprendre que certains "états d'âme" européens me paraissent bien illusoires comparés aux réalités quotidiennes vécues par la très grande majorité des malgaches."

C'est ce que je pense aussi.
Bon il y a du soleil aujourd'hui ici et la misère est moins pénible au soleil  (Brel ou Aznavour).


Charles AZNAVOUR - "Emmenez-moi" - si mes souvenirs sont bons.:top:

Crusaders a écrit:

Je suis rentré hier soir d'une mission dans le Grand Sud de MADAGASCAR, l'une des régions les plus pauvres du pays, où plus de 90,00 % de la population est analphabète et où l'une des ambitions majeures des parents est de pouvoir ..... envoyer leurs enfants à l'école.


Je ne sais pas si tout cela changera quelque chose à leur condition, car l'éducation dans un tel pays ne mène pas à grand chose vous le savez bien.
Par ailleurs encore faut il que les parents aient les moyens de payer l'écolage de leurs gamins.

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

"Tout en essayant de faire comprendre que certains "états d'âme" européens me paraissent bien illusoires comparés aux réalités quotidiennes vécues par la très grande majorité des malgaches."

C'est ce que je pense aussi.
Bon il y a du soleil aujourd'hui ici et la misère est moins pénible au soleil  (Brel ou Aznavour).


Charles AZNAVOUR - "Emmenez-moi" - si mes souvenirs sont bons.:top:


C'est bien du Aznavour. Et comme dirait Jérémy Ferrari : "il est jamais allé au Soudan ce connard !"

roserbegis a écrit:
Crusaders a écrit:

Je suis rentré hier soir d'une mission dans le Grand Sud de MADAGASCAR, l'une des régions les plus pauvres du pays, où plus de 90,00 % de la population est analphabète et où l'une des ambitions majeures des parents est de pouvoir ..... envoyer leurs enfants à l'école.


Je ne sais pas si tout cela changera quelque chose à leur condition, car l'éducation dans un tel pays ne mène pas à grand chose vous le savez bien.


L'éducation - l'alphabétisation - reste, dans tous les cas, le préalable indispensable à l'accès à l'emploi, y compris en brousse.

Crusaders a écrit:
roserbegis a écrit:
Crusaders a écrit:

Je suis rentré hier soir d'une mission dans le Grand Sud de MADAGASCAR, l'une des régions les plus pauvres du pays, où plus de 90,00 % de la population est analphabète et où l'une des ambitions majeures des parents est de pouvoir ..... envoyer leurs enfants à l'école.


Je ne sais pas si tout cela changera quelque chose à leur condition, car l'éducation dans un tel pays ne mène pas à grand chose vous le savez bien.


L'éducation - l'alphabétisation - reste, dans tous les cas, le préalable indispensable à l'accès à l'emploi, y compris en brousse.


Manifestement Rosegerbis ne connaît pas grand-chose à Madagascar pour se permettre d'écrire pareille connerie .... Son empathie doit s'arrêter au niveau des jupes des filles ....J'ai rarement lu sur ce forum une telle imbécilité ! Et je suis très très modéré dans mes propos ....

quant à la question de départ ma réponse est bien évidemment AUCUNE !

Et bonne journée

Ben si il a quand même raison. Certes l'éducation est et sera toujours le meilleur ascenseur social qui existe, mais encore faut-il que les étudiants aillent jusqu'au bout de leurs études et que leurs diplômes soient reconnus, ce qui n'est pas souvent le cas avec les établissements du pays, et les diplômes achetés. Mais surtout combien de jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail en fin d'étude tout simplement parce qu'il manque cruellement d'entreprises dans le pays ?

Et les jeunes porteurs de projets ne peuvent pas bénéficier du soutien des banques car plus qu'ailleurs, les banques ne prêtent qu'aux riches et à des taux dignes des pires usuriers...

Il y a un vrai problème avec l'emploi dans le pays, soit les jeunes sont en manque de qualifications soit il y a les pistonnés. 

Le plus bel exemple étant un certain ministre du pays (qui a fait parlé de lui récemment) qui selon les dires de la presse n'a aucun diplôme, enchaîne les bourdes grotesques mais continue d'avoir un poste prestigieux, stratégique et surtout grassement payé avec l'argent du contribuable.

Sinon, il faut aussi admettre que le niveau des étudiants fait peur. La société de BTP pour laquelle je bossais avait organisé une journée porte ouverte à des jeunes étudiants pour les mettre dans l'ambiance du monde du travail. L'ingénieur en chef qui a tenu une réunion avec des élèves de 2ème et 3ème année en bâtiment, les a posé des questions de base, sur une 15aine d'élèves, 1 seul a su répondre correctement à ce qu'était du béton armé. L'ingénieur a été choqué du niveau sachant qu'il a étudié auparavant dans cette école. 

roserbegis a écrit :

Je ne sais pas si tout cela changera quelque chose à leur condition, car l'éducation dans un tel pays ne mène pas à grand chose vous le savez bien.
Par ailleurs encore faut il que les parents aient les moyens de payer l'écolage de leurs gamins.

Crusaders a écrit :

L'éducation - l'alphabétisation - reste, dans tous les cas, le préalable indispensable à l'accès à l'emploi, y compris en brousse.

Certes, Cruzaders, mais vous ne répondez pas au principal problème qui est l'impossibilité de ces gens à payer l'écolage ; alors ils peuvent toujours avoir le flacon, mais n'auront jamais l'ivresse !

Mais nul doute que Delodanslegaz, qui est moins imbécile que moi, aura la solution à ce problème puisqu'il a une empathie au niveau du soustif des filles, ce qui est nettement mieux que mon niveau " jupe " ! ;)




Moi j'ai de l'empathie au niveau et du soutif et de la jupe mais j'ai pas de solutions à ce problème malheureusement 

@laulam11
Bonjour,
je ne sais quels mots utiliser pour ne pas vous blesser plus que vous l'êtes aujourd'hui
je vais essayer d'être direct mais sans agressivité
Vos raisons de partir me font penser à un doux rêveur qui idéalise une ile, fort belle, mais qui a des réalités
Madagascar est un pays pauvre, certes pas pour tout le monde, mais pauvre pour la plus grande majorité des Malagaches
Madagascar est en proie à l'insécurité et la vie ne vaut pas bien chère à Madagascar. Ce n'est qu'en étant au aguets au quotidien et en se barricadant la nuit que l'on arrive à vivre un peu près normalement.
Le taux de chômage est très important et les emplois sont réservés aux Malgaches
L'accès à Madagascar nécessite un test PCR au départ de France et à l'arrivée sur Madagascar.
Pour résider à Madagascar vous aurez à justifier de revenus à domicilier sur Madagascar et a régler des frais de visas périodiques important dans l'attente de votre carte de résident
Tout se paie à Madagascar. Le modèle économique de Madagascar est celui du libre échange.
Exemple : Vous n'êtes soignés que si vous réglez d'abord le montant des soins qui vont être réalisés !
En partant de France vous serez contraint d'adhérer à la sécurité sociale CFE + mutuelle environ 2.000 € par trimestre et vous perdrez le droit aux allocations familiales, chômage ou et RSA.
De mon point de vue vous devez venir à Madagascar que si vous avez un projet qui profitera à Madagascar.
Concernant la vie en France il y a une élection présidentielle dimanche, ....
Ne renoncez pas à votre vie en France qui est bien meilleure que celle que vous pourriez avoir sur Madagascar et notamment pour vos enfants
Bon courage à vous
Cordialement