Collège et écoles Punaauia et Papara

Bonjour,
Nous nous installons à Tahiti en juillet 2022 avec nos deux enfants de 9 et 12 ans.
Notre fille rentre en 5ème et notre garçon en CM1.
Nous hésitons entre Punaauia, Paea et Papara pour nous installer.
Nous recherchons des retours d expérience sur les collèges et écoles publiques de ces communes.
Merci par avance pour vos retours qui seront précieux pour valider notre choix.

Bonjour !

toutes ses villes sont assez loin de la capitale Papeete

ma préférence va pour Paea

Papara, trop de délinquance, le maire fait aussi du menfoutisme, c'est le bordel là bas

Punaauia, comme les autres établissement de Papeete, il y a un peu de bagarre

sur Punaauia, il y a des zones à éviter car (vols, Traffic de stupéfiant, etc ...)

mais pour être plus proche de la capitale, c'est Punaauia

voilà

Bonjour,
Nous nous posons exactement les mêmes questions. (5eme et CM2 pour nous)
J'espère que tu trouveras?
Bonne journée

Bonjour,
Nous avons la même interrogation pour nos 2filles de 11 et 9ans sachant que je suis affectée à Faaa j'hésitais entre Punaauia et Paea. Des conseils ?

Bonjour !

Il vaut mieux mettre vos enfants dans des écoles privées de Papeete

surtout si ils ont la peau bien blanche

ne savent pas se défendre face aux harcèlements / rackette / bizutage

vos enfants risques d'être les souffres douleurs de leur classe

car c'est ainsi, c'est le système "Maohi" comme ils disent ici

les proviseurs et les CPE, souvent des expats aussi sont dépassés par ces phénomènes de violence

Faa'a et Punaauia à éviter !! trop de cas sociaux dans les établissements public

Paea, trop loin de Faa'a (20km)

voilà

Nous ne sommes pas là depuis bien longtemps, mais je tempérerais les propos de Steve.
Nous sommes sur Papara, nos filles sont rentrées en 6e et Seconde, et elles n'ont pas eu de soucis.
Elle y sont très bien.
Je dirais que le souci est + que le niveau scolaire n'est pas au top, mais pour le reste on apprécie bien Papara.
Il faut effectivement bien voir où on habite, mais je penses que ce sera partout pareil ?

Bonjour et merci beaucoup pour ce retour rassurant. Nous envisageons de scolariser notre fille au collège de Papara en 5eme et pour notre fils de 9 ans ça sera soit l'école Taharuu ou Apea. Vous avez peut-être des infos sur ces écoles ?
Notre choix de logement va dépendre des écoles mais nous envisageons d'habiter proche des plages. Avez vous des retours d'expérience sur certains quartiers (positif ou négatif !).
Merci beaucoup pour vos contributions qui nous permettent d'avancer dans nos préparatifs d'installation cet été 😊.

Bonjour !

évitez d'habiter près des plages, il y a souvent des vols et des nuisances

éviter comme ils disent ici sur papara "quartier de la carrière" ou le pont

et l'embouchure de la Taharuu (spot de surf)

beaucoup de délinquance la nuit là bas et zone peu éclairé

attention au "tupapau" (fantôme ou esprit en tahitien)

sur papara, il y a certaine zone, où les esprit sont puissant la nuit (soit sur les lignes droites ou dans les virages) car beaucoup d'accident à ces endroits

pour les logements, lors des visites demandez si possible à visiter le week end et en fin de journée, là pour voir l'ambiance des quartiers (nuisance sonore / attroupement de jeunes / etc ...)

comme un peu partout sur Tahiti

école Apea, ya des expat là bas et une classe "verte"

voilà

Bonjour

je travaille à Paea

un de mes garçons est au lycée de Papara, aucun problème, tout se passe bien et en plus il est ravi d'être prêt du spot de surf.

Aucun problème sur les écoles primaires de Paea. Je ne sais pas pour le collège.

Par contre si tu travailles à Faa'a il vaut mieux habiter le plus prêt possible de ton lieu de travail car il y a des bouchons souvent le matin en direction de Papeete.

J'habite entre Paea et Punaauia, vers PK 18, c'est très sympa, il y a le parc Mahana et la plage de PK18 qui est top.

Bonne recherche

oui  top  PK 18  belle plage

@Guimary29 bonjour, nous arrivons aussi en juillet 2022. Nous avons un garçon de 11 ans qui rentrera en 6eme à la rentrée au collège de Punaauia. vous savez déjà dans quel collège vous allez mettre votre fille?
J'ai du mal à trouver des avis sur ce collège.


Je vous remercie



Geraldine

@Guimary29 bonjour, est-il possible d'avoir votre retour après cette 1ère rentrée ? Quelle école avez-vous choisi ? comment ça c'est passé ? et vers où vous avez votre logement ? Le trafic le matin etc...

Nous arrivons à 2 familles avec 4 enfants de 4 ans, 9 ans, 10 ans et 13 ans (moyenne section, CM1, CM2, 4ème) et hésitons encore sur le lieu par rapport aux écoles et au travail (2 adultes seront à Faa'a, 1 adulte télétravail et moi je ne travaille pas).

Merci d'avance et bravo pour cet emménagement !

Bonjour,


Nous sommes installés depuis 2 mois à Papara et nous y plaisons beaucoup. Notre fille est au collège de Parara et notre fils à l'école d'Apatea, ils se sont vite adaptés et ça se passe très bien.

Nous avons un beau cadre et un rythme de vie qui nous convient. Nous avons choisi d'habiter là où je travaille, car comme vous avez dû le comprendre, la circulation est très dense aux heures de pointes, surtout dans le sens Taravao Papeete.

Nous avions trouvé notre logement sur ce forum.

Bonjour à tous

nous vivons actuellement en région parisienne et devons arriver pour l'été probablement en juillet à Tahiti.

nous  avons deux garçons

un de 7 ans en CP donc

L'autre  de 9 ans en cm1

j'ai une question toute bête c'est : en quelle classe vont ils aller sur place ? Si je ne me trompe pas les rentrées sont décalées par rapport à la métropole ?

j'aimerais  que vous me fassiez part de vos expériences

notre fils aîné rentrera donc bientôt au collège et nous aimerions chercher un logement proche d'un collège pour éviter de déménager lors de son entrée en 6eme.

Mon mari travaillera sur Papeete et moi qui suis infirmière je ne sais pas où je travaillerai   Cela dépendra de ce que je peux bien trouver une fois sur place. On aurait aimé éviter d'habiter «  en ville » si je peux me permettre cette expression mais la problématique des embouteillages nous questionne. Aujourd'hui pour travailler sur paris mon mari a 1h45 de trajet matin et soir  et dans l'absolu l'idée de pouvoir réduire ce temps de trajet nous ferait du bien. On s'adaptera bien entendu …


merci pour vos réponses

bien à vous tous

Laurie

@Laurie37 bonjour,

Je ne peux répondre qu'au sujet des classes dans lesquelles rentreront les enfants: la rentrée à lieu mi août parce que les enfants n'ont qu'un mois de vacances mais ils rentreront dans la même classe que s'ils étaient rentrés en septembre en métropole.

Ok donc en fait il n'y a pas de décalage scolaire au final ? Je pensais qu'ils changeaient de niveau en février  on avait mal compris alors ! Merci pour la précision.

@Laurie37 non non. C'est le cas en Nouvelle Calédonie mais pas en Polynésie.

Ok!!! Effectivement c'est quelqu'un originaire de la NC qui nous avait donné l'info !! :) donc pas de changement de niveau c'est un bon point

@CarolineBenson

Bonjour Je me permets de te contacter en privé car je cherche des infos sur Paea et Papara.

Je suis Mad 2024. je vais travailler à Punaauia. Je souhaite m'installer à Paea et scolariser ma grande fille au lycée de Papara, est ce que les bus sont fiables et fréquents? La petite sera en 3ème est ce que tu as un retour sur le collège de Paea?

Quant au logement à Paea y a t il des quartiers à éviter, privilégier?

Merci beaucoup difficile de faire des choix à distance.