Université Polynésie Française

Bonjour, je suis actuellement en terminale S près de Toulouse en Métropole, j'aimerai envisager des études à l'universitée de Tahiti. Quelles sont les modalitées d'inscription? et y a t-il des chances de ne pas etre pris?
Merci pour vos réponses! :)

Bonjour,
Avec le bac, aucune raison de ne pas être pris.
Le mieux est de prendre contact avec le secrétariat de l'UPF : http://www.upf.pf/
Cordialement

Bonjour
Attention si c'est pour de longues études, l'université et l'école de commerce ne mènent qu'à bac +3/4 pas de bac +5 ... Du moins quand j'ai regardé il y a quelques temps (attention de vraiment bien le vérifier, il faut qu'il soit noté bac+5 ou RNCP Niv 1 sinon c'est du flamby)
Je conseille plutôt de finir les études en métropole pour le bac +5 sauf si vous avez beaucoup d'argent ou de la famille sur place car l'université est quasi gratuite mais tout le reste coûte excessivement cher, surtout poitr un étudiant ... Ce n'est bien sur qu'un avis qui m'est propre et qui déborde de la question de base, il faut voir loin...

Merci beaucoup pour votre réponse ! J'aimerai envisager des études de medecine donc aller en Paces mais apparement cest seulement la premiere année puis le reste est en métropole..
Avez vous des conseils pour la vie étudiante a Tahiti?

Bonjour,
je me permets d'intervenir, car je trouve la démarche assez bizarre en fait :
en effet, la première année de Médecine est très dure et très sélective. Je ne vois pas spécialement l'intérêt de venir à Tahiti, si c'est pour vraiment préparer Médecine : les étudiants de première année doivent travailler comme des fous pour espérer réussir. Cela risque d'être assez frustrant d'être ici et de ne pas pouvoir bien découvrir la Polynésie.
D'autre part, ceux qui franchissent le cap retournent en Métropole dès la seconde année, à Bordeaux.
En me renseignant un peu, j'ai calculé qu'il n'était pas plus facile de valider son année ici qu'en Métropole : 13,5% ici (140 inscrits, 19 places) contre 14% pour Bordeaux, ce qui place ces universités dans la moyenne : entre les 8,9 % de Montpellier et les 18,3 de Brest.

http://paces.remede.org/paces/numerus-clausus.htmlhttp://etudiant.lefigaro.fr/les-news/pa … ives-3986/

Bref, venir étudier ici pourquoi pas, mais si c'est pour travailler comme un fou et ne pas sortir...  Si tu veux vraiment réussir à passer le cap de la première année, ne vaudrait-il pas mieux t'inscrire dans une fac qui a un des meilleurs taux de réussite ?
Tu auras tout le temps de venir travailler ici une fois que tu seras médecin.

Voilà, ce n'est qu'un avis personnel, sans connaître tes motivations réelles.
Bon courage en tous cas !

Il y a effectivement une rumeur qui court qu'en faisant la première année c'était plus facile.
C'est vrai qu'un certain nombre de places sont réservées pour intégrer médecine à Bordeaux.
Merci pour les chiffres cités ci-dessus. Je croyais même qu'il s'agissait des 10 premiers.
Cela fait rêver de lire que les 19 premiers de Polynésie seront intégrés à la fac de médecine de Bordeaux, quels que soient leurs notes / Bordelais, mais cela peut être un leurre pour un métropolitain qui arrive ici directement.
A vous de voir, selon vos motivations à venir vivre ici un an, sans rien voir de la Polynésie, avec le coût que cela représente.

Bonjour, ducoup tu es parti. Ca s'est passé comment ?

Bonjour,

La 1ere d'études en médecine (PACES) a été créée en Polynésie française à l'intention des étudiants polynésiens et non pas pas à l'intention des étudiants de la France hexagonale qui n'ont jamais foulé le territoire polynésien !