Auto-entrepreneur en Polynésie

Iaorana

Je vis actuellement en Polynésie Française pour quelques années seulement raison pour laquelle je souhaite déclarer mon activité d'auto-entrepreneur en métropole afin de faciliter mon retour : si je déclare une patente il faudra refaire de nouvelles démarches lors de mon retour en métropole.

Mon activité ne nécessite pas de local commercial ni d'approvisionnement de produits (coaching, thérapeute).
J'exerce à distance.

Savez-vous quelle est la procédure ?

Eventuellement où puis-je me renseigner en métropole ?

Mauruuru roa  :D

Bonjour,

Voici le lien pour l'auto entrepreneur :
www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Par contre, il te faudra une adresse en métropole, chez famille ou amis.

Bonne continuation

Mauruuru roa  :D

En effet j'ai une domiciliation chez un tiers qui m'a fournit les justificatifs nécessaires.

Par contre en créant ma société sur le site de l'URSSAF mon numéro VINI n'est pas validé j'ai dû indiquer un numéro de portable en France.

J'attends le retour de l'URSSAF à présent.

En parallèle je commence à me renseigner concernant la couverture sociale.
En déclarant mon activité je vais être affiliée à nouveau à la CPAM.

Aujourd'hui je suis affiliée à la CPS par mon conjoint.

Normalement la CPS devrait faire le lien avec la CPAM pour que je puisse être à nouveau affiliée chez eux une fois mon entreprise créée.
Il semble difficile d'avoir un formulaire demandé par la CPS auprès de la CPAM (980-04)...

Je comprend pas trop ton sujet.
En gros tu as une patente ici ?
et tu dois retourner prochainement en France?

Pour moi tu ferme ta patente ici en Polynésie et tu ouvre une micro entreprise en France.
normal et logique.

Sache que légalement tu ne peux pas être patenté en Polynésie et facture en France tes prestations.

Iaorana
Non non du coup après renseignements pris je n'ai pas ouvert de patente.
J'ai ouvert ma micro-entreprise qui est domiciliée en France.

Je suis dans l'attente de mon immatriculation.

J'ai appris que j'allais être affiliée à la CPAM (suite à l'ouverture de ma micro entreprise) mais qu'il était possible d'être à nouveau rattachée à la CPS par la suite.

J'ai souscris au versement libératoire car il semble qu'étant résidante hors France je devrais payer 20% d'impôts même si mon chiffre d'affaire est à 0 les 1er mois ...

@fab01510

Bonjour,


J'ai une question qui me taraude, en espérant que vous pourrez répondre.


J'ai mon ei en France es que je peux venir exemple a Tahiti est facturée des clients Tahitien , malgré que ma société est domicilié en France ?


Merci

Cordialement

@Brams26 Iaorana,

tout dépend du type d'activité dont il s'agit.

Sur tes factures, tu dois indiquer les deux devises en XPF et Euros ;-)