Vivre en Espagne

Bonjour,Une famille avec 1 bb et un enfant de 6 ans souhaite vivre en Espagne.Cette famille hesite entre Figueras, Girona et la region de Valence. Ils travaillent en France en saison, hivers et été mais souhaitent mettre les enfants a l'école quand ils seront en Espagne. Quel serait votre choix pour se faire une idée ?Merci.

Hola
Pour la proximité avec la France si vous y travailler vaut mieux Figueras ou Girona.

Merci
Y a t il une grosse difference de temperature entre ces 2 regions?
Valence et Catalunia

Autre chose, concernant le niveau de vie.  Y a t il une diffence sur le cout de la vie entre la region Valence et Catalogne?
Merci.

longdive a écrit:

Autre chose, concernant le niveau de vie.  Y a t il une diffence sur le cout de la vie entre la region Valence et Catalogne?
Merci.


C'est Kif kif bourricot et question températures vous aurez probablement plus froid en hiver en Catalogne.

Beaucoup de Français qui travaillent dans les Pyrénées orientales ou autres departements proches de la frontière  vivent de l autre côté de la frontière en Catalogne a Figueres, Girona, Roses etc..C est quelque chose de commun ici..pour le travail coté français ils prennent leur voiture ou le train..si vous mettez votre enfant de 6 ans a l école en Catalogne a l école publique il aura les cours donnes en catalan , langue officielle ou co officielle..les cours d espagnol sont pour l instant , ça peut changer avec la nouvelle loi du gouvernement espagnol sur les langues a l école, de 3h par semaine , et les cours d anglais commencent très tôt..les cours scolaires en Catalogne sont plutôt agréables et ludiques..pour la température Valencia en été il fait très chaud ..l hiver est moins venteux que le nord de la Catalogne avec la tramontane , les Pyrénées sont proches , mais pour votre travail en France Valencia c est loin ..

longdive a écrit:

Bonjour,Une famille avec 1 bb et un enfant de 6 ans souhaite vivre en Espagne.Cette famille hésite entre Figueras, Girona et la region de Valence. Ils travaillent en France en saison, hivers et été mais souhaitent mettre les enfants a l'école quand ils seront en Espagne. Quel serait votre choix pour se faire une idée ?Merci.


Bonjour.
Pour votre travail et les trajets, c'est certain que Figueres et Girona sont bien plus pratique pour vous.
A partir de Valence il y a 03H 30 à 04H00 d'autoroute jusqu'à la frontière et vous payez le péage de Salou à la Frontière.
Le climat  Valencian est un "chouillat" meilleur que la Catalogne voir le Nord de la Catalogne (et surtout très peu de pluie). En été effectivement beaucoup plus chaud qu'en Catalogne. Dans la région de Valence beaucoup plus de crèches, d'écoles primaires, de collèges et lycées  "internationaux" qu'en Catalogne et beaucoup plus de familles Françaises installées pour la travail dans toute cette Région là si vous cherchez ce genre de contacts en venant vous installez en Espagne.  je peux vous donnez mon avis car j'ai vécu en Catalogne et je vis actuellement sur la Costa Blanca.   Catalogne = proche de la France...   Valence = Loin de la France. Mais la question primordiale est  : Pourquoi voulez vous venir vous installez en espagne ?

Comme Martinuss, la question primordiale est  : Pourquoi voulez vous venir vous installez en espagne???

Voys êtes actifs, pas à la retraite... donc sachez que si voys souhaitez vivre, donc etre resident fiscals en Espagne,  les impôts seront plys élevés qu'en France et en plus vous aurez les voyages entre votre habitation en Espagne et votre travail en France qui se rajouteront aux frais.
Certes la vie est un peu moins chère en Espagne, bien que proche de la frontière je ne sois pas si sûre que votre panier au supermarché soir moins cher qu'en France !!
L'électricité a augmenté en France mais sachez qu'en Espagne on voit nos factures augmenter quasiment ts les mous, rien n'est vraiment contrôlė...

J'adore l'Espagne et j'y vis tte l'année depuis longtemps mais au sud, loin des frontières !

Pour répondre à "martinusgg" pourquoi s installer en Espagne? C est une habitude de beaucoup de frontaliers de vivre côté espagne et de travailler en France.. C est pareil en Euskadi.. C est pareil pour les frontaliers italiens..ceux de la vallée de Tende par exemple en France qui y ont leur travail et qui vivent côté italien.. Ca ne fait pas vraiment beaucoup plus de frais. . L alimentaire est moins cher côté espagne. Les impôts sont un peu plus chers mais c est rattrape par souvent par autre chose. .quand j étais à port vendres (PO) à 8kms de la frontière une prof du collège et un employé habitaient à Girona, le garagiste habitait à Llanca (catalogne) et la pharmacienne à Roses.. Et chaque jour ils faisaient l aller retour, voiture ou train.. Les gens côté français sont tous les jours ou presque côté espagne/catalogne pour les courses, le coiffeur, le dentiste, le garage etc..ils sont heureux comme ça, c est le principal, c est pareil en Euskadi ou en Navarre ou en Aragon.. La culture dépasse la frontière des 2 côtés..

Ce qui est moins cher pour le niveau de vie en Catalogne par rapport à la France c est l alimentaire, le carburant pour les voitures, les reperations automobiles et les pièces, les habits et les chaussures c est bon marché, le coiffeur, le dentiste les français viennent en Catalogne pour les soins dentaires non remboursés côté français comme les implants qui sont 2 fois moins chers en Catalogne qu en France, moins cher encore la restauration, les loisirs comme pour les enfants les attractions nautiques, le prix des spectacles, des concerts sont moins chers, les frais de vétérinaire sont moins chers, je dois oublier beaucoup d autres choses moins chères..

Merci pour toutes vos réponses.
Pourquoi venir vivre en Espagne?
J'ai vécu aux Canaries, je parle Espagnol, et voudrai que mes enfants apprennent cette langue.
Ma femme originaire des Philippines a des difficultés à apprendre le Français. Je pense qu'elle aura plus de facilité à apprendre l'Espagnol. Le Tagalog "langue naturelle des Philippines" est rempli de mot Espagnol.
Nous travaillons en saison en Savoie, et le hors saison doit être plus agréable en Espagne, vers la côte notamment pour un adepte de la plongée sous marine.
Ce sont quelqu'une des raisons qui m'animent.

longdive a écrit:

Merci pour toutes vos réponses.
Pourquoi venir vivre en Espagne?
J'ai vécu aux Canaries, je parle Espagnol, et voudrai que mes enfants apprennent cette langue.
Ma femme originaire des Philippines a des difficultés à apprendre le Français. Je pense qu'elle aura plus de facilité à apprendre l'Espagnol. Le Tagalog "langue naturelle des Philippines" est rempli de mot Espagnol.
Nous travaillons en saison en Savoie, et le hors saison doit être plus agréable en Espagne, vers la côte notamment pour un adepte de la plongée sous marine.
Ce sont quelqu'une des raisons qui m'animent.


Ce sont de superbes raisons...

longdive a écrit:

Merci pour toutes vos réponses.
Pourquoi venir vivre en Espagne?
J'ai vécu aux Canaries, je parle Espagnol, et voudrai que mes enfants apprennent cette langue.
Ma femme originaire des Philippines a des difficultés à apprendre le Français. Je pense qu'elle aura plus de facilité à apprendre l'Espagnol. Le Tagalog "langue naturelle des Philippines" est rempli de mot Espagnol.
Nous travaillons en saison en Savoie, et le hors saison doit être plus agréable en Espagne, vers la côte notamment pour un adepte de la plongée sous marine.
Ce sont quelqu'une des raisons qui m'animent.


D'accord. Mais comment comptez vous faire pour la scolarité de vos enfants si vous vous installez en  Espagne  lors de la saison pendant laquelle vous allez  vivre et travailler  en France ? Vous envisagez de les déscolariser ?  Votre femme ne va donc plus travailler en France et rester vivre en Espagne ? Ce qui implique alors  de devenir résident espagnol.. (vivre plus de 183 jours par an en Espagne..).

martinusgg a écrit:
longdive a écrit:

Merci pour toutes vos réponses.
Pourquoi venir vivre en Espagne?
J'ai vécu aux Canaries, je parle Espagnol, et voudrai que mes enfants apprennent cette langue.
Ma femme originaire des Philippines a des difficultés à apprendre le Français. Je pense qu'elle aura plus de facilité à apprendre l'Espagnol. Le Tagalog "langue naturelle des Philippines" est rempli de mot Espagnol.
Nous travaillons en saison en Savoie, et le hors saison doit être plus agréable en Espagne, vers la côte notamment pour un adepte de la plongée sous marine.
Ce sont quelqu'une des raisons qui m'animent.


D'accord. Mais comment comptez vous faire pour la scolarité de vos enfants si vous vous installez en  Espagne  lors de la saison pendant laquelle vous allez  vivre et travailler  en France ? Vous envisagez de les déscolariser ?  Votre femme ne va donc plus travailler en France et rester vivre en Espagne ? Ce qui implique alors  de devenir résident espagnol.. (vivre plus de 183 jours par an en Espagne..).


Vous dites : " devenir résident espagnol "
Vous voulez dire RESIDENT FISCAL en Espagne ....

Oui, c'est la question.
L'hiver en station de ski il existe les classes d'hivers  pour les enfants de saisonniers.
Ensuite retour en Espagne a l'école  si c'est possible.
Ma femme travaille l'hivers et l'été en station.
C'est la préoccupation du sujet....🤔

Resident fiscal? Il me faudra voir. Je suis en plus travailleur indépendant,  profession liberale, donc cela va etre un cas special....🤔

Tia Anda-Lucia a écrit:
martinusgg a écrit:
longdive a écrit:

Merci pour toutes vos réponses.
Pourquoi venir vivre en Espagne?
J'ai vécu aux Canaries, je parle Espagnol, et voudrai que mes enfants apprennent cette langue.
Ma femme originaire des Philippines a des difficultés à apprendre le Français. Je pense qu'elle aura plus de facilité à apprendre l'Espagnol. Le Tagalog "langue naturelle des Philippines" est rempli de mot Espagnol.
Nous travaillons en saison en Savoie, et le hors saison doit être plus agréable en Espagne, vers la côte notamment pour un adepte de la plongée sous marine.
Ce sont quelqu'une des raisons qui m'animent.


D'accord. Mais comment comptez vous faire pour la scolarité de vos enfants si vous vous installez en  Espagne  lors de la saison pendant laquelle vous allez  vivre et travailler  en France ? Vous envisagez de les déscolariser ?  Votre femme ne va donc plus travailler en France et rester vivre en Espagne ? Ce qui implique alors  de devenir résident espagnol.. (vivre plus de 183 jours par an en Espagne..).


Vous dites : " devenir résident espagnol "
Vous voulez dire RESIDENT FISCAL en Espagne ....


Oui bien sur...

Pour l'instant je ne sais pas..

longdive a écrit:

Pour l'instant je ne sais pas..


Malheureusement vous n'aurez pas le choix, si vous demeurez 183 jours en Espagne par an, que ces periodes soient consecutives ou non... De par la loi, vous aurez à vous declarer en tant que RESIDENT FISCAL, et donc déclarer vos impôts en Espagne.
Je pense que vous avez du pain sur la planche concernant une complète reflexion..., pour les enfants, votre travail, celui de votre épouse,  les km....
Bon courage