Cotisation CFE retraite + complémentaire

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs temps que je me renseigne afin de préparer mon statut d'expatrié.

J'étais jusqu'à hier en V.I.E en Mauritanie.
Depuis aujourd'hui je passe sur un statut d'expatrié.
Mon entreprise me propose de cotiser à la CFE (santé + retraite) mais pas à la complémentaire Agirc-Arrco.

La situation est que je suis encore jeune (25 ans) et que je prévois de faire une grosse partie de ma carrière à l'international.
Après avoir fouiller un peu partout, il semble que dans ma situation cela ne valle pas le cout de cotiser à la CFE (456€/mois) mais plutôt de demander cette somme à mon entreprise pour l'investir de mon coté pour me constituer ma retraite.

Concernant la complémentaire, j'avoue être un peu perdu. Humanis me demande 345€/mois pour cotiser à cette retraite complémentaire. Dois-je demander ce montant à mon entreprise ou négocier CFE+complémentaire ?

Est-ce que vous confirmez ? Si certains on des retours d'expériences ou avis je suis preneur.

Merci,

Bonjour,
Apparemment votre employeur serait une entreprise française.
Si c'est le cas, et si votre contrat est de droit français, il est peu probable que vous soyez en mesure de décider pour celle-ci.
Le plus important est de vérifier si votre futur contrat ne serait pas plutôt de droit local.
Concernant CFE qui n'est en réalité qu'un simple assureur privé ayant vocation à service public, plusieurs groupes internationaux se sont tournés vers d'autres assureurs comme AXA par exemple.
Je me permets d'attirer votre vigilance sur l'hypo-taxe appelle aussi parataxe. Il est important de vérifier si votre entreprise pratique ce type de prélèvement sur votre futur salaire.

Bonjour Pelotegg,

Tout comme en France, lorsque vous travaillez, votre employeur paye des charges et parmi celles-ci votre cotisation à un régime de sécurité sociale. Étant l'étranger c'est le même principe. Or, aucune caisse en France ne prend en charge les travailleurs à l'étranger, sauf évidemment la CFE qui existe pour ça.
Je peux juste vous conseiller de ne pas faire l'erreur de négliger la CFE. C'est elle qui vous  couvre en cas de maladie, accident, hospitalisation et que sais-je encore. Elle prend également en charge vos frais médicaux et de rapatriement. Ce serait, selon moi, une grosse erreur de pas être assuré à l'étranger, surtout si c'est votre employeur qui prend charge ces frais.
Maintenant votre employeur peut tout à fait ne pas prendre en charge ces frais et vous les rétribuer, c'est à négocier et à mettre dans votre contrat de travail.

Cordialement.

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

En effet, je ne compte pas négliger ma couverture santé (CFE + complémentaire APRIL avec rapatriement etc).

Je parle ici de la CFE pour la partie retraite seulement.
C'est une entreprise américaine basée aux Bermudes qui va m'employer (je travaillerai ici en Mauritanie). Je n'aurai donc plus aucun lien avec la France et l'entreprise ne paiera aucune cotisations.

C'est pour cela que je sollicite vos avis entre le fait de demander à l'entreprise de prendre en charge CFE retraite (460€/mois) + complémentaire retraite (350€/mois) VERSUS leur demander ce montant sur mon salaire pour me créer moi même une retraite sur un compte d'investissement.
En sachant que je suis jeune et que je prévois de faire 60-80% de ma carrière à l'international, est-ce que ça vaut vraiment le coût de cotiser ~1000€/mois à ces 2 organismes ?

J'espère être clair dans mes propos
Merci pour vos retours,

Quelqu'un aurait une réponse pour m'aiguiller ?

Merci,

Bonjour, je te propose de te rapprocher de pby92 à ce sujet.
Cordialement.

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU