Informations de base pour le Monténégro

Bonjour,
Avec ma femme nous souhaitons tenter l aventure au montenegro. Nous aimerions immigrer,  seulement il y a beaucoup d inquiétudes par rapport à l inconnu.
Donc j écris ce texte afin de demander aux plus expérimentés d entre vous:
Quel est le coût de la vie moyen la bas?
Pouvons nous trouver du travail sans parler le serbe et si cela vaut la peine (par rapport au coût de la vie) ou si il vaut mieux se mettre à son compte ou encore venir travailler un peu en France.

Quel est le prix moyen de l immobilier ?
Si nous souhaitons ouvrir un food truck par exemple, est ce assez faisable ( compte tenu de la paperasse et de la concurrence, sans parler de la langue)?
Y a t il des domaines d activités sui recherchent activement ?
Et tout autre renseignements qui peuvent nous aider.

Je sais que c es questions doivent revenir souvent mais nous voulons réussir notre coup pour n avoir aucun regret.

Merci d avance

Bah, c'est comme partout, sans parler la langue, c'est compliqué. Dans quoi voulez-vous travailler sans parler la langue? Un food truck, vous êtes au contact de la population qui ne parle pas toute anglais ou (même italien)... Comment allez-vous communiquer avec eux, expliquer votre carte, etc???

Utiliser uniquement l'anglais, c'est possible si ce sont dans des domaines pointus comme l'ingénierie, l'informatique, le secteur scientifique, etc...

Pareil pour les démarches administratives, pas sûr que vous pouvez les faire uniquement avec l'anglais... Surtout pour monter une entreprise où la corruption reste toujours très présente dans le pays...

Si vous le pouvez, continuer vos emploi en télétravail dans un premier temps ;)

Merci pour cette réponse.
Le souci que J ai c est que je n ai aucun emploi en télétravail. Ma femme non plus.
J ai l impression d être face à une dure réalité...
Mais comment font ceux qui immigrent ?

Bonjour Quentin,
Je ne sais pas d'ou Steffifi sort ses informations, je vois qu'elle vit à Amsterdam.
Je vis au Monténégro depuis 2008 et j'ai 4 sociétés ici.
Je n'ai jamais versé un pot de vin à qui que ce soit.
Je travaille dans l'immobilier, un secteur qui dans beaucoup de pays est effectivement soumis à de la corruption et des difficultés pour obtenir permis de construire etc. Ici, comme je l'ai dit, je n'ai jamais été confrontée à la corruption, et d'autre part, les démarches sont beaucoup plus simples qu'en France par exemple. Pour un permis de construire, si votre dossier est complet, l'administration a l'obligation de vous répondre sous 30 jours, ce qu'elle a toujours fait dans mon cas.
Cela me désole de lire des commentaires sans fondement, me semble-t'il basés sur des a priori non vérifiés.
Il y a de très nombreux expats qui se lancent dans l'aventure au Monténégro sans parler la langue. Le tout est de le vouloir, d'avoir la motivation et l'énergie.
Si cela vaut le coup, mille fois oui, en particulier quand vous voyez ce que devient notre pauvre pays "des droits de l'homme". Je vous encourage grandement à lever les voiles, si vous voulez vivre avec encore un peu de libertés.

C est exactement pour cela que l on souhaite partir: plus de liberté !!
C est rassurant de voir que certains on t réussi.
4 sociétés !? Mais dans quels domaines, Et du coup en parlant la langue, comment as tu fais au début,?
Peux tu nous en dire plus à ton sujet, à ta façon d immigrer, les conseils que tu peux éventuellement nous donner.
Et du coup le prix de la vie la bas par rapport à la France ?
Et pour trouver du boulot, c est faisable, interim etc ???

Vraiment merci pour ces infos !

Tsarine a écrit:

...
Je ne sais pas d'ou Steffifi sort ses informations, je vois qu'elle vit à Amsterdam.


Bonjour, juste un petit up sur le profil du troll STEFFIFI, que j'observe également depuis quelques temps, et dont les réponses sont pour le moins surprenantes, les raccourcis d'une platitude redoutable et les clichés sombres comme un uniforme de la Wehrmacht.

Intrigué, je suis donc allé regardé sont profil, devant lequel je suis resté dubitatif... Je suis donc allé regardé ses messages sur les différents groupe linguistiques de ce forum, où le profil STEFFIFI poste également et dans plusieurs langues...  Il est possible que ce soit un profil utilisé par plusieurs personnes, chacune dans sa langue.

Vu le ton employé et la constance dans la rhétorique (ses réponses sont du style "si vous n'avez rien à y faire, restez dans votre pays), ça exclu de facto une personne qui cherche à s'expatrier... Par contre la personne semble maitriser les règles d'immigration.

Je pencherai donc pour un fonctionnaire qui va à la pêche à l'information. Une sorte de barbouze à la Derrick !  :D

Bon, sinon désolé d'avoir trollé votre post Quentinchauffet  :)

Tsarine par contre, je vous confirme, elle existe en vrai. Je l'ai vu de mes yeux !  ;)


Je retourne me baigner,

A+ dans le bus !

Seb LECHAT a écrit:

Je pencherai donc pour un fonctionnaire qui va à la pêche à l'information. Une sorte de barbouze à la Derrick !  :D

Tsarine par contre, je vous confirme, elle existe en vrai. Je l'ai vu de mes yeux !  ;)

Je retourne me baigner,


Hhahahha Seb :) J'ai "reporté" le profile aux Admins de Expat et après verification ils ont supprimé son commentaire sur ce thread. Il y a vraiment des gens qui n'ont rien d'autre à faire de leur temps....

Je confirme que Seb Lechat existe également ;) Ca fait un bail, d'aileurs, il serait temps de se reprendre un verre :)

Bises à tous :)

quentinchauffet a écrit:

4 sociétés !? Mais dans quels domaines, Et du coup en parlant la langue, comment as tu fais au début,?


Mes sociétés sont dans l'immobilier:
- Promotion immobilière,
- Marchand de biens,
- Locations à l'année,
- Sports (Centres de Yoga)

Pour la langue, je me débrouille comme une vache espagnole. Si vous venez ici monter un business, je vous encourage à embaucher un(e) ou plusieurs jeunes du pays pour s'occuper de tout l'administratif. Cela vous fera gagner énormément de temps, créera un / des emplois, et vous permettra de vous concentrer sur la stratégie de votre business :)

Au tout début, j'ai fait "taxi", "designer de sites web", un job a la Marina de Porto Montenegro. Bref, tout et n'importe quoi. Ma devise : "quand on veut, on peut".

quentinchauffet a écrit:

Peux tu nous en dire plus à ton sujet, à ta façon d immigrer, les conseils que tu peux éventuellement nous donner.


Conseils:
- celui donné ci-dessus par rapport à un employé local
- prendre des cours de langue des le début, 2 / 3 fois par semaine
- se retrousser les manches
- être enthousiaste !

quentinchauffet a écrit:

Et du coup le prix de la vie la bas par rapport à la France ?
Et pour trouver du boulot, c est faisable, interim etc ???


Beaucoup moins cher. On peut vivre modestement avec 400 - 500€/mois pour une personne, 600-800€ pour un couple. Le salaire min. est 250€, le salaire moyen est 450€, 800€ est considéré comme un très bon salaire.

Pour le boulet, je vous conseille de créer votre propre boulot ou de vous lancer en tant que "digital nomad". Le Montenegro devrait bientôt instaurer un visa pour ce type de travailleurs.

Ok c est cool d avoir des réponses précises. J avais pas penser à taxi, c était quoi le job dans la marina ?
Après digital nomad, c est complexe: déjà on raconte tout et n importe quoi sur le net donc très difficile de trouver des infos fiables.
Et ensuite moi J ai pas trop de connaissance dans le numérique donc c est pas à la portée de tout le monde apparemment.

Merci encore pour ces échanges.

Dans la Marina, j'ai travaillé au tout début du projet, en 2009, d'abord dans le département de la marina elle même, pour la mise en place de toute les procédures de management (ventes, réservations d'anneaux, service client, organisation interne, etc), puis dans le département de la construction, avec pour mission la création d'un centre de sport pour les équipages de bateaux (rénovation du bâtiment historique de l'armée en gym, bowling, salle de squash, etc).

Quelles sont vos compétences ?  Vous parlez d'un food truck, avez vous de l'expérience en restauration?  Si l'on compare le Monténégro avec l'Albanie voisine, par exemple, le Monténégro manque cruellement de bonne nourriture, donc, à mon avis, tout projet qui offre plus de choix culinaire ne peut être qu'une bonne idée !

Enfin, une fois sur place vous penserez probablement à 15 opportunités à la journée. C'est un peu ce que les personnes qui viennent de "l'ouest" disent quand elles arrivent ici "il manque, ceci ou cela" (toutes ces choses étant des idées potentielles de business). Apres quelques années, on s'habitue à vivre de façon plus frugale et moins consumériste :)

Tsarine a écrit:

Dans la Marina, j'ai travaillé au tout début du projet, en 2009, d'abord dans le département de la marina elle même, pour la mise en place de toute les procédures de management (ventes, réservations d'anneaux, service client, organisation interne, etc), puis dans le département de la construction, avec pour mission la création d'un centre de sport pour les équipages de bateaux (rénovation du bâtiment historique de l'armée en gym, bowling, salle de squash, etc).

Quelles sont vos compétences ?  Vous parlez d'un food truck, avez vous de l'expérience en restauration?  Si l'on compare le Monténégro avec l'Albanie voisine, par exemple, le Monténégro manque cruellement de bonne nourriture, donc, à mon avis, tout projet qui offre plus de choix culinaire ne peut être qu'une bonne idée !

Enfin, une fois sur place vous penserez probablement à 15 opportunités à la journée. C'est un peu ce que les personnes qui viennent de "l'ouest" disent quand elles arrivent ici "il manque, ceci ou cela" (toutes ces choses étant des idées potentielles de business). Apres quelques années, on s'habitue à vivre de façon plus frugale et moins consumériste :)


Bonjour Tsarine,

Vos messages font plaisir à voir, vraiment ! Nous nous posons très sérieusement la question avec mon conjoint de venir tenter l'expérience au montenegro. Nous travaillons tous les deux uniquement avec internet. Donc peu de contraintes au niveau du boulot. Je suis aussi photographe, j'essayerai de voir comment je pourrai  me faire une petite place ! (Mais de ce que je vois nous pensons pareil : quand on veut on peut !!!)

Je suis surtout curieuse de regarder les sites internets pour la  locations d'appartements, pour me faire une idée des prix et des offres actuelles. Avez vous des sites à me conseiller ?

Belle journée à vous et merci d'avance de votre réponse.
Cordialement,
Pauline

Bonjour !
Ravie de lire des personnes avec l'esprit positif :)
Pour les locations à l'année, https://www.rentalsmontenegro.com ou https://www.realitica.com/rentals/Montenegro/:)

Tsarine a écrit:

(...) je vous conseille de (...) ou de vous lancer en tant que "digital nomad". Le Montenegro devrait bientôt instaurer un visa pour ce type de travailleurs.


On compte sur vous pour nous tenir informés !