Vivre au Monténégro

Bonjour,

J'aimerai savoir si ceux qui ont opté pour vivre au Monténégro sont satisfaits de cette nouvelle vie et quels conseils ils pourraient me donner.

Merci

Bonjour Lobidibulle :)
J'ai fait le pas en 2008 et ne regrette pas une seule seconde. Je ne rentre presque jamais en France (1 x tous les 18 mois environ) pour vous dire à quel point cela me manque...
Je ne sais pas trop quel conseil vous donner, si ce n'est de passer un peu plus de temps dans le pays pour trouver le coin qui vous plait et vous correspond.  Le pays présente une très grande variété de styles et de paysages... Sur la côte, Herceg Novi, Kotor, Tivat, Lustica, Budva, Bar etc. sont toutes très différentes. Et il y a l'arrière pays magnifique également.
Il y a beaucoup de choses qui manquent ou qui ne sont pas au point, et cela est parfois frustrant, mais je trouve que c'est un faible prix à payer pour vivre dans un pays où on se sent encore libre, en totale sécurité, et où les gens sont extrêmement gentils et accueillants. C'est un peu comme faire un bond 30 ou 50 ans en arrière. Ca n'a pas de prix!
Voilà, je vous souhaite d'accomplir ce projet!
Carine

Merci beaucoup Tsarine  oui je crois que je vais revenir  pour choisir mon point de chute. Les lieux qui m'ont le plus plu sont virpazar et biogradska, mais j'aime naher et Perast m'a bien seduit. Z suivre ....

Biogradska est magnifique en effet !! L'idéal, selon moi, est de vivre l'été à la montagne (Juillet et Aout) pour éviter les foules et les très fortes températures, et le reste de l'année sur la côte pour profiter du climat plus doux. Faites signe quand vous serez de passage!

Je viens d'arriver dans se pays cela fait deux mois  je m'adapte à ma nouvelle vie,la barrière de la langue est un point à ne pas négliger.J'apprends la langue,heureusement que je me débrouille en anglais .Malgré tout cela,je ne regrette pas mon choix .Je suis à la retraite,et ici c'est la sécurité par rapport à la France,les gens sont gentils.Et je me sens bien plus de stress,si vous avez d'autres questions,je vous répondrais,cordialement

Bonsoir ,nous avons visiter le Monténégro au mois de mars pendant 10jours  et je pense que nous allons nous expatrier  dans ce beau pays pour notre retraite. Pourriez vous me dire si l'on peut louer à l'année facilement. Merci de votre réponse. Cordialement Agnès.

Madame
Pour résider au Montenégro et avoir son permis de résident il faut être propriétaire ou investisseur dans le pays.Tant que vous n'êtes pas résident vous payez des taxes de séjours et des frais bancaires avec des frais à chaque fois que vous retirez de l'argent.Le barrage de la langue est à prendre en compte.Pour louer il y a le choix mais beaucoup de construction sont pas isolé donc très froid l'hiver.SI vous avez d'autres questions n'hésitez pas.Bonne journée

Bjr CieletMer, pourriez-vous avoir la gentillesse de me renseigner sur les démarches à effectuer pour résider et passer sa retraite au Monténégro? Merci

Pour pouvoir résider  au montenegro il faut être propriétaire  et faire une demande de permis de résider. Je ni suis pas rester et est mis ma maison en vente.

Bonjour,
Voici un petit récapitulatif, de ma situation=
Après,  diverses conversations avec mon petit ami et d'hésitation entre vivre en France (chez moi) ou au Monténégro (chez lui). Nous avons finalement choisi que ce sera moi qui déménages pour venir au Monténégro en janvier 2022, car nous voulons prendre le temps de bien faire les choses, et aussi le temps de pouvoir mettre l'argent nécessaire de côté pour réaliser nos projet professionnel.... 
Je me permets de vous contacter car vous avez l'air d'avoir le même point de vue que le mien sur le Monténégro. Je connais très bien le Monténégro, je me rends en moyenne une fois par mois....  Mais mon problème est que je ne connais pas du tout les démarches administratives que je devais faire pour vivre au Monténégro et je suis complètement perdu... donc s'il était possible que vous me renseigner sur ce point-là est savoir comment procéder pour l'inscription de mes enfants à l'école. ce serait un miracle pour moi 😅
-Mon petit ami et Monténégrins et vis au Monténégro. Donc je n'ai pas de problème de logement, de voiture ou d'installation  car il s'occupe déjà de cela.

Bonjour,

Concernant tes enfants, quel âge ont-ils et parlent-ils la langue??? Parce que, niveau école français au Monténégro... :D La langue étant assez difficile, ça peut être compliqué pour eux au début, sinon, c'est un très beau pays et plus facile pour une français de s'y installer qu'un monténégrin de s'installer en France.

je parle la langue, mais pas mes enfants. J'imagine bien qu'à un moment donné il vont devoir apprendre la langue. De janvier à juin je pensais leur faire des cours (niveau français) par correspondance. Puis les inscrire à l'école classique de Kotor. Que demande les écoles pour les inscriptions et comment cela se déroule t-il ?

Pour vivre au Monténégro, il faut être investisseur, ou retraite, mon cas je ne vis plus là bas ayant eu une mauvaise expérience avec ce pays. La langue est difficile, je ne suis pas arrivé en prenant des cours chaque semaine. Je suis revenue en France. Si vous vous marié avec votre copain se sera plus facile. Concernant l école je ne sais pas les démarches. Pour avoir le permis de résider comme je le vous ai dit il faut être investisseur, vue la conjoncture  actuelle c est dure partout dans le monde, je vous souhaite bon courage dans votre projet

Oui bien sûr le fait d'avoir mon petit ami sur place ainsi que des amis me facilite beaucoup les choses, mais ils sont tous Monténégrins. mais maintenant que vous me dites cela, je suis en train de penser que j'ai un ami de Macédoine qui vit depuis 9 ans au Monténégro,  et je suis persuadé qu'il n'a pas investi ni acheter de propriété ni marié....
- et la solution qui m'ont proposé pour le moment était tous les trois mois de passer la frontière avec la Croatie, car les touristes peuvent rester un maximum de 3 mois (pas de  visa). Le problème avec cette solution c'est que je ne pourrais m'enregistrer nulle part, donc pas terrible.  Pour l'histoire du mariage bien sûr ils étaient une choses auxquelles nous avons pensé mais je le trouve encore prématuré....
- après je sais que ce pays est aussi très corrompus donc des solutions seront possibles à trouvé pour pouvoir enregistrer les enfants à l'école.
- au mois de février je vais me rendre à Belgrade et au mois de mars à Kotor à ce moment-là, je vais peut-être essayer d'aller voir l'école pour avoir les informations exactes. Mais comme je vous ai dit les enfants auront des cours par correspondance jusqu'à juin 2022. Donc il me laisse pas mal de temps pour trouver une solution😁.
- je tenais également à vous remercier pour vos réponses

Oui mais la Macédoine et le Monténégro ont sûrement des accords équivalents aux pays intra-UE... ;)

C est quand même pas si évident que ça, corruption oui et quand on est étranger on paye tous le temps, bon courage

J'ai vu beaucoup de choses de mes propres yeux. Donc la  corruption et réel.
Après, le fait de parler serbe et d'avoir un petit amis sur place. M'aide sûrement.
- vous avez parlé d'une mauvaise expérience dans ce pays et le fait que les étrangers devant toujours payer plus... j'ignore ce que vous avez vécu ou les conditions. Pour ma part, mes connaissances  mon permis souvent de ne pas avoir à payer alors que je trouvais normal de payer pour ces choses...Ils ont toujours été de très bons conseils pour moi.
-Ce sentiment de toujours avoir à payer,
: c'est en France que je l'ai actuellement. Et quand vous réfléchissez dans le sens contraire, des étrangers qui arrivent en France  à l'aéroport de Charles de Gaulle. Ils ont à peine 1 pieds sur le territoire français qui vont prendre un taxi et se faire rouler. Et niveau attrape-touriste la France n'est pas la dernière 😂😂😂
Cordialement et merci pour votre réponse

Bonjour Charlène,
Je suis un peu dans la même situation que toi lol je suis franco-marocaine et mon ami et monténégrin et pareil il ne souhaite clairement pas venir vivre en France (il n'y a donc pas eu à réfléchir trop longtemps à ce niveau) mais moi j'ai quelques appréhensions pour vraiment sauter le pas et aller vivre la bas, j'aurais quelques questions plus personnelles à te poser si je peux me permettre de t'envoyer un message en privé ?!
Et toi Marie (Cieletmer2) j'espère que ça va mieux pour toi, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles j'espère ?

Etre étranger dans un pays c'est souvent le même problème,vous avez votre compagnon qui est du pays ça change la donne.tout dépend de la zone ou vous vivez les mentalitées diffèrent.La France ça devient infernal avec ce covid,j'ai de lachance de vivre à la campagne c'est plus facile que dans es grandes villes,bonne continuation.Vous devrez payer une taxe de séjour et sortir tous les 3 mois du pays pour votre visa..bonne continuation.