Vivre au Montenegro

J'ai fait un essai pendant trois mois, mais j'en suis revenu, il n'y a pas de place pour un français honnête, même si le pouvoir d'achat est bien inférieur, seul avantage.... climat agréable, mais pas de plages.
Mon expérience précédente, le Sénégal, les sénégalais sont des gens adorables et attachants, mais beaucoup de misère et de corruption. Ma rencontre avec les autres français a été très décevante, que des gens qui ont fuit la France pour des raisons de fiscalités, et dettes en tout genre laissées derrière eux en  France, les messieurs de soixante ans et plus encore, qui ont laissé famille, afin de se redonner une nouvelle jeunesse, à la recherche de rencontre éphémère avec de jeunes sénégalaise, et ça marche....
Je vous conseille le Portugal, je viens d'y faire deux séjours de trois semaines, un confort de vie, climat agréable et de très belles plages, la vie est moins chère qu'en France et avantages fiscaux. Le plus, si vous avez de grands enfants restés en France, facile de s'y rendre. Les Portugais sont toujours près à vous rendre service, et tous les Français retraités que j'ai rencontré, sont des gens qui tiennent bien la route. Je pense que cela sera mon point de chut définitif.

ben voyons, drôle d'expérience, drôle de vécu ; brrrrr ça fait froid dans le dos, tout l'inverse du nôtre , il faut tout pour faire un monde .... beaucoup de bonheur à vous au Portugal, mais svp , ne pas dénigrer le Monténégro , on y est tellement bien !

Personnellement, ce post me parait etre de l'intox...
Pouvez vous nos donner plus d'infos par rapport à votre message "pas de place pour un français honnête"? Je vis ici depuis 10 ans, et je ne vois vraiment pas d'où cette impression peut venir...

En attendant nous avons passé un week-end exceptionnel entre frenchies et francophone. Il suffit de faire des effort, se donner les moyens et nous pouvons rencontrer des gens formidables , avec qui nous pouvons échanger et passer de très bon moments comme tout le monde les aime loin de la grisaille et la morosité !!
Prêt à remettre ça !

En effet Laurent, et merci encore pour ton accueil, ce BBQ de fin Janvier était vraiment au top :)

Par contre je vous avouerai que j'ai un peu de mal à me faire des amis à Budva. Je suis encore limitée par ma maitrise du montenegrin, mais il est très difficile pour moi de briser la coquilles des montenegrines..
Je m'y prends peut être mal mais c'est assez dur

Bonjour Jeanne !
Puis-je me permettre de vous demander pourquoi vous avez fait le choix de Budva?
En tout cas, n'hésitez pas si vous passez du côté des Bouches de Kotor / Tivat, faites signe!
Cordialement,
Carine

Pour ouvrir un petit restaurant dans la vieille ville. Et puis cette ville plaisait spécialement à mon compagnon, moi j'avais une préférence pour Tivat pour etre franche! Mais Budva n'est pas déplaisant,  mais j'ai l'impression que les locaux sont saoulés par des touristes désagréables et ne font finalement pas beaucoup d'effort pour être aimables de leur côté. Mais comme je l'ai dit, je maitrise mal le montenegrin, je ne blame personne!
Merci pour l'invitation, je vous ferai signe la prochaine fois. Idem si vous passez par Budva.

Budva est sympa surtout hors saison à mon gout.
Il se situe ou votre restaurant et quelle type de cuisine faites vous?
De manière générale, je trouve que les Monténégrins sont très sympas et accueillants, même si très souvent, au premier abord ils paraissent froid, en effet... Bon, on ne peut jamais généraliser, mais c'est mon ressenti!

Nous n'y travaillons plus depuis et le restaurant est fermé pour le moment. Il est juste à côté du shangai dans la vieille ville. C'est un petit restaurant de street food d'inspiration libanaise, arrosé de vin francais. Maintenant je vends simplement le vin.
Je m'étais fait des amis montenegrins avant de m'installer et je crois que c'est Budva qui est spéciale. Peut être le tourisme, ou les russes malaimables, je ne sais pas. À Bar, ou à Kotor, les gens sont beaucoup plus sympathiques je trouve! Cela ne change rien par contre à tout le bien que je pense de cet endroit!

Bonjour,
Avec les nouvelles mesures que Macron vient de prendre je suis en train d'envisager de partir m'expatrier. Et j'envisageaisle Monténégro je viens de voir votre post,  ça ne me rassure pas. Pouvez-vous me décrire votre expérience ?

Bonjour,
Je suis en train d'envisager de partir m'expatrier pour vivre ma retraite. J'envisager le Monténégro mais je ne connais pas du tout. Pouvez-vous me dire s'il est difficile de trouver à se loger en location ? Quel confort y a-t-il ? Quelles sont les grands différence avec la France ? Avez-vous eu du mal à vous y habituer ?