Avocat et gestor

Bonjour à tous
Souhaitant pour notre retraite nous installer à partir du mois de juin du coté de Dénia connaissez vous un cabinet de Gestor et un cabinet d'avocats.
Il semblerait que même pour louer il vaut mieux avoir à faire à un cabinet d'avocats et pour la gestion des affaires courantes (avis d'imposition ect...) à un gestor..
Merci de vos retours.
Sophro34

Non pas de Gestor ni Avocat pour LOUER....
Pour ACHETER oui .

Bonjour.
Perso je ne vois pas l'intérêt de prendre un gestor dans le cadre d'une location longue durée.  Vous allez le payer pour quoi exactement ?  La location en espagne se déroule de la même façon qu'en France. Vous démarchez une agence qui vous propose des appartements correspondant à vos souhaits. Vous les visiter. Et quand vous trouvez le logement souhaité vous signez le contrat de location. Mais si vous êtes candidat à l'expatriation, il faut quand même comprendre que vous devez un minimum vous renseigner sur les démarches "administratives" qui vous attendent en fonction de votre projection de retraite en Espagne (résident permanent, immatriculation de la voiture, changement du permis de conduire, impôts..). ce n'ets pas une fois instalé qu'il faut vous intéressez a tout cela et avoir de "mauvaises surprises".

Bonjour
Merci pour votre réponse. il semblerait que certains baux ne soient pas très bien rédigés et établis d'où ma question concernant l'intervention d'un avocat pour comme vous le dites éviter les mauvaises surprises.
Il semblerait aussi que l'intervention d'un gestor pour tout ce qui est du ressort administratif (aide à la déclaration d'impôts par exemple) ne soit pas superflue du mois dans les premiers temps.
Quand au reste je vous rassure nous sommes largement documentés et nous préparons cette expatriation depuis longue date.

merci

Il peut y avoir des clauses abusives effectivement.

Normalement, une agence sérieuse fera en sorte que cela n'arrive pas.

Si on traite directement avec un propriétaire, c'est autre chose.

Je rejoints nos amis Sylvain et Martinus qui ont raison, comme je vous l'avais ecrit déjà moi même il n'y a pas besoin d' un gestor ou d'un Avocat pour signer un contrat de bail en Espagne, pas plus qu'en France.
Par contre non, ce n'est pas tt à fait comme en France, beaucoup moins complet et plus laxiste en Espagne, et en Andalousie en particulier.
Puisque en Espagne pas d'état des lieux ( je conseille toujours de faire des photos de tt ce qui est cassé,  déchiré,  taché,  et d'en donner les doubles à l'agence ou au proprio dès la 1ere semaine d'entrée ds les lieux, ainsi vs vs couvrez pour le jour de votre depart des lieux.. au cas ou !!
En Espagne le DPE et GES obligatoires en France ( et en Espagne aussi !) n'est jamais respecté,  tj noté  "en cours" donc inexistant.
En Espagne il y a des contrats de 11 mois ( faire attention ) et en Espagne les proprios peuvent exiger d'être payés en especes sonnantes et trébuchantes chq mois, quelque soit le montant du loyer, vous devinerez pourquoi .??..!!

D'un autre côté,  et ça c'est drôlement bien, il n'y a pas de " taxe locative " en Espagne, ttes les charges sont pour le proprio ( piscine, ascenseur, entretien des jardins .. etc)

Alors oui bien-sûr je vous conseille de bien comprendre le BAIL , de le faire traduire par une connaissance par exemple, surtout si vs êtes en direct avec un propriétaire. Certes les agences auront tendance à prendre partie pour leur vrai client , celui qui durera le plus longtemps ds l'agence :  " le proprio" ..
mais tt de même il y a plus d'agences correctes et serieuses en Espagne que le contraire!

Aller ne stressez pas, tt va bien se passer. Venez ici , à  ALMUÑECAR,  je vous aiderais ! Jajajajaja

Bonjour
Merci pour tous ces bons conseils et qui sait peut être nous verrons nous en Espagne.
Bien à vous.

Il y a la loi et les coutumes...
Avant d'acheter, on a voulu louer...
Une propriétaire (française en +) avant mentionné le loyer 700€ + 150€ de charges (appart haut de gamme face mer et montagne, terrasse gigantesque...).
Quand je lui ai demandé de me confirmer ce que comprenaient les charges (pour nous, c'était eau+électricité), elle m'a expliqué que l'eau et l'électricité étaient à notre charge, que les 150€ c'était les frais de copro.
Je lui ai rappelé que ce montant devait être inclus dans le loyer et pas en supplément à la charge des locataires.
Résultat: on n'a pas donné suite... et l'appartement, devant lequel on passait à vélo ou à pied plusieurs fois par semaine n'avait pas été loué depuis fin 2019.

Il est exact que nombre de proprios essaient de tirer avantage des expats qui cherchent à louer, et je n'ai pas plus confiance dans la plupart des agences (on a visité pas mal d'apparts par leur intermédiaire, on a pu constater que leur seul objectif était d'empocher une comm).

Quant à l'histoire des loyers en espèces, dites oui et payez ensuite uniquement  par virement, car si le proprio veut vous mettre dehors, il pourra toujours dire que vous n'avez jamais payer le loyer...   :whistle:

Je ne suis pas d'accord pour la plupart de vos affirmations Leftiea..

Payer son loyer en espèces,  à part le fait que ça arrange un proprietaire qui ne veux pas déclarer ses loyers..., doit toujours être accompagné d'un contrat,  donc NON on ne peut pas vs mettre dehors, ni dire que vs n'avez pas payé car vous devez exiger que ses especes soient remises contre un reçu en bonne et due forme.
Maintenant si ce proprietaire choisi de truander les impôts de son pays ce n'est pas votre problème,  du moment que vs etes couvert par le reçu et qu'il soit bien mentionné sur le bail que le locataire payera en especes chq mois directement à son proprio.
La plupart des agences sont serieuses quant au contrat de bail, il faut se mefier beaucoup plus d'un proprietaire en direct.

Quant à la comm, ne reprochez pas aux agences de se faire payer pour avoir fait leur travail,  vous avoir trouvé, fait visiter,  rédigé le contrat de bail de votre appartement. Lorsque vous allez chez votre boucher, il vous fera également payer le service...

Le Proprietaire française qui tente de voler des charges non dues par ses locataires... elle oui est à bien besoin d'être dénoncée aux impôts. C'est mon opinion!!!

J' ai toujours été locataire..les agences,du moins en Catalogne,  comme en france, sont sérieuses.je n ai jamais eu de problèmes.on peut trouver des locations avec inclus eau et électricité.et c est exact que si on passe directement par un propriétaire qu il préfère être payé en liquide.."leftiearoses" pour un appartement haut de gamme ,comme vous dîtes ,700€+150€ , 850€ , c est du haut de gamme, mais c est courant sur la côte.. mais a ce prix a l intérieur des terres on a une superbe maison avec jardin et piscine 😊..je trouve des appartements sur la côte pour 300€ corrects..et comme je change souvent de logement , je regarde pour les prochains mois avec 300€ je peux avoir une petite maison un peu a l intérieur des terres.Les loyers ont  beaucoup diminue.

Bonjour TIA ANDA LUCIA
Juste un détail vous dites les contrats de location sont de 11mois (faire attention)à quoi?
Est-ce que cela veut dire que si le propriétaire veut récupérer son bien vous avez un mois pour trouver autre chose? Y- a t-il des contrats plus longs comme en France par exemple 3 ans par tacite reconduction?
Je veux bien payer en liquide contre reçu mais je ne voudrai pas avoir à déménager tous les ans.

En Espagne aussi les contrat de loc sont en tacite redonduction mais si effectivement au bout de 11 mois le propriétaire veut récuperer son bien il peut avec un préavis d'un mois
Mais idem pour vous si vous voulez quitter l'appart vous aurez un préavis de 1 mois

Les locations en Espagne (en Catalogne) sont comme en France, de 3 ans..mais ça arrive qu elles soient de un an quand il s agit de meubles , surtout si tout y est, vaisselle inclus..

https://www.expat-valencia.com/guide-du-locataire/
Cela permettra certainement plus de compréhension quant aux droits et devoirs du locataire en espagne.

Les contrats de 11 mois c'est une légende inventée par les propriétaires. Cela ne repose sur aucun texte legislatif.

Si on loue un logement qui sera notre résidence habituelle, on doit appliquer ce que dit la LAU. Le fait que le bien soit loué meublé ou non, ne change strictement rien.

Le bail peut être de la durée que l'on veut, 10 mois, 11 mois, 4 ans... Mais au final si il fait moins d'un an, le locataire bénéficiera de ce que dit la loi, à savoir que le bail sera reconductible annuellement jusqu'à la 5ème année (7 ans si c'est une personne juridique comme une société), au bon vouloir du locataire.

À la fin des 5 ans, les deux parties peuvent mettre fin au bail.

Si personne ne dit rien, il est reconduit au même conditions annuellement jusqu'à atteindre 3 ans de plus.

Quand bien même le propriétaire fixe une date de fin du bail de 11 mois. La seule façon pour le propriétaire de récupérer son bien à la fin de la première année, c'est d'en avoir besoin pour y vivre lui ou un membre proche de sa famille. Si il ne le fait pas, ou si il ment pour récupérer le bien, il s'expose à verser des dommages et intérêts et à restituer le logement au locataire.

Si par contre, le logement n'est pas votre résidence principale, il s'agit alors d'un bail de location temporaire (avec une date de début et de fin).

Dans ce cas, ce n'est pas protégé par la LAU, et c'est un contrat privé entre deux parties. Donc on peut y mettre ce que l'on veut, du moment que les deux parties sont d'accord.

Je comprends qu un contrat de location soit important. Mais je n' ai jamais été propriétaire, ce qui veut dire, que j' ai plus de 40ans de locations autant en France qu en Espagne (ou ailleurs)..et je n ai jamais lu un contrat de location de ma vie.totalement exact .je lis la première et dernière page .Je signe .Je mets mes initiales quand il faut les mettre..J ai peut être una bona sort, comme disent les catalans, mais je n' ai jamais eu de problèmes ni avec les agences immobilières ni avec les propriétaires .. L Espagne c est un pays de l UE , avec des lois qui ressemblent à celles des autres pays de l UE  (ce n est pas le Pérou ni la Thaïlande)..On peut faire traduire le contrat si on veut, on peut prendre un gestor si on veut , mais il faut partir du principe qu on va dans un pays qui ressemble a la France, dans un pays où il n y a pas que des voleurs , ou pas plus qu en France et il ne faut pas angoisser..Et faire un minimum confiance aux gens..Car si on part sur de la méfiance des le départ le séjour en Espagne va être fausse tout le temps..

Je reçois régulièrement des mails de français qui sont en difficulté car ils n'ont pas compris ce qu'ils signaient.

Par exemple, des étudiants voulant quitter leur logement avant la fin du bail temporaire. Sauf qu'ils se rendent alors compte que le propriétaire est en droit de demander les loyers restants...

En général dans les locations tout se passe bien jusqu'au moment où le bail se termine et que l'on parle d'argent : récupérer la caution, état des lieux, factures restantes...

Cela reste un document juridique.

Sylvain , vous êtes agent immobilier ? C est bien..donc vous êtes là pour sauver les pauvres francais qui ont des problèmes avec les méchants espagnols de l immobilier..mais avant de signer un bail avec ces méchants espagnols de l immo , on vous explique tout..je n' ai jamais vu une agence immo espagnole qui ne vous explique pas le contenu du contrat et ses modalités..je ne sais pas depuis combien de temps vous exercez votre travail en pays valencien ? J' ai commence a demander pour des locations au siècle dernier, 20e siècle !! Et les agences celles du nord Catalogne au début puis au sud,  puis Andalousie aussi une fois, m ont toujours explique..pour ceux qui ne comprennent pas l espagnol, ils se rabattront sur les agences qui ont des agents qui parlent français ou viendront voir les agences immo tenues par des français..mais de la a dire que les agents immos espagnols sont pires que ceux français c est une méconnaissance du terrain et un parti pris, malheureusement, que je préfère ignorer et qui me desole mais que je comprends..

Non je ne suis pas agent immobilier.

C'est très bien d'expliquer le contenu du contrat ou de le lire devant le client. Mais cela ne veut pas dire que le contenu du contrat soit en raccord avec la législation.

Quand bien même l'agence est tenue par des français, le bail doit être rédigé en espagnol, et on en revient au même point qu'au dessus.

De plus, on parlait principalement si l'on passe directement via un propriétaire.

Après faire une généralité en disant que "les agents immos espagnols sont pire que ceux français", cela a autant de pertinence que de prendre votre expérience personnelle pour une généralité.

20 ans de location, zéro problème c'est parfait. Mais on peut aussi trouver de nombreux contre exemple :)

Il y a tous les jours en Espagne des locataires qui se font avoir par méconnaissance de la législation. Peu importe qu'ils soient français, anglais, péruviens ou espagnols. Idem en France,

Au passage, la loi a changé depuis décembre 2018, les baux ne sont plus de 3 ans, que vous soyez en Catalogne, Andalousie ou Communauté Valencienne ne change rien. C'est régulé à l'échelon national.

Hola,

Pas agent immobilier mais responsable d'une agence de relocation, Sylvain connait donc bien les rouages du système!

Faut arrêter de se mettre du caca dans les yeux
En Espagne les agents immobiliers ou propriétaires qu'ils soient espagnols ou d'une autre nationalité qui anarquent et qui profitent de la méconnaissance de la langue et de la législation ce n'est pas nouveau et c'est assez régulier.
Donc oui c'est bien qu'il y'ait des compatriotes sérieux qui viennent en aide et qui accompagnent dans l'achat ou dans une location ces personnes qui n'ont pas les bases pour se défendre seule.

"il y a tous les jours des locataires qui se font avoir par méconnaissance de la législation "..qui se font avoir, pourquoi ? Parleriez vous ainsi en France s ils sagissaient de locataires français.En France les agences immo et les propriétaires sont ceux qui se font avoir avec des locataires qui ne paient pas leurs loyers ou qui abiment leur logement ou qui ne respectent pas les mois de préavis..en Espagne les locataires français sont "parfaits" et les professionnels de l immo espagnols sont des "vilains"..on en revient a ce que j' ai écris au dessus.car les locataires français , surtout les jeunes, font semblant d ignorer ce qu on leur demande : respecter entre autres les mois de préavis..il y a eu un cas d un francais sur un autre forum celui du "routard" qui ne comprenait pas pourquoi sa propriétaire voulait reprendre son logement .Elle le lui avait dit dans les délais avant la fin du bail et comme elle n en avait pas reparlé , il avait pense que ça ne se ferait pas et il est reste dans le logement..bien sur il avait tort et la propriétaire n était pas contente..c était un jeune français qui en étant en Espagne pensait être au dessus des lois  . On n a qu a voir le comportement ces derniers jours des français saouls a Madrid ou a Barcelona..Et c est a cause de toutes les fêtes illégales des français a Madrid , et leurs comportements dans les rues que Sanchez avec la réprobation de la population espagnole, a décidé de renforcer les restrictions d entrée en Espagne..pour les logements il y a aussi beaucoup d abus de la part des français et on pourrait en parler pendant des heures..(et ça fait plus de 40 ans que je loue).

Sylvain est certes indispensable pour les francais..bien que je ne comprenne pas pourquoi , lui , en tant que responsable d une agence de relocation, donc professionnel , a le droit d intervenir sur le forum alors que "Espagnenata" qui était lui aussi professionnel de l immo a Barcelona , on lui a demandé gentiment de partir du forum..

sophro34 a écrit:

Bonjour TIA ANDA LUCIA
Juste un détail vous dites les contrats de location sont de 11mois (faire attention)à quoi?
Est-ce que cela veut dire que si le propriétaire veut récupérer son bien vous avez un mois pour trouver autre chose? Y- a t-il des contrats plus longs comme en France par exemple 3 ans par tacite reconduction?
Je veux bien payer en liquide contre reçu mais je ne voudrai pas avoir à déménager tous les ans.


..............
Non les conditions de reprise de l'appartement pour le proprietaire sont les mêmes que pour un contrat de 1 an,  elles sont notéee sur le bail, à vérifier, c'est la raison pour laquelle il faut lire et bien comprendre le contrat avant de le signer.

Le problème majeur des 11 mois est que , en tant que locataire, vous ne pouvez pas partir avant la fin des 11 mois, ou si vous le faites, le proprietaire vous fera payer les mois manquants.  Pour exemple vous signez le 1er 01 un contrat de 11 mois, mais vous decidez de déménager au bout de 4 mois, le proprietaire va vous reclamer de payer immédiatement les 7 mois de manque à gagner pour lui.

C'est la raison pour laquelle il est préférable de signer pour 1 année entière,  qui represente un bail normal.

Toutefois certains proprio renouvellent ss probleme les baux tous les 11 mois.
2 mois avant la fin de ce contrat vous devez demander 11 mois de plus puisqu'il n'y a pas de tacite reconduction ds ce bail de 11 mois.

Pour revenir aux baux normaux de 1 an et plus... ils sont en tacite reconduction pour une periode de 5 ans. Mais ce n'est pas noté sur le contrat comme en France. Il est juste noté la date d'entrée et celle de fin de contrar (periode de 1 an pour le renouvellement). La loi immobilière en Espagne qui etait de 3 ans est depuis 2 ans passée à  5 ans. Doncvotre bail d'un an est renouvelable 4 fois... et plus...

Dans un tel contrat vous n'etes nullement obligé de respecter les un an d'occupation suite au renouvellement, il faut par contre, pour pouvoir quitter les lieux ds la légalité,  respecter la clause du contrat qui vs demande en général de prévenir votre logeur de votre depart 3 mois à l'avance.
Et lui vous doit 6 mois pour vous demander de partir.

Comme en France, votre proprietaire peut appliquer ts les ans , à la date anniversaire de votre contrat, une augmentation de loyer. Mais pas n'importe qu'elle somme, c'est basé sur un bareme de revision annuelle du IPC     ( en France c'est exactement pareil avec l'indice INSEE).

Bonnes fêtes de Pâques

Casesdalcanar a écrit:

Sylvain est certes indispensable pour les francais..bien que je ne comprenne pas pourquoi , lui , en tant que responsable d une agence de relocation, donc professionnel , a le droit d intervenir sur le forum alors que "Espagnenata" qui était lui aussi professionnel de l immo a Barcelona , on lui a demandé gentiment de partir du forum..


Malgré les multiples modérations de l'équipe et les avertissements par MP, "Espagnenata" enfreignait systématiquement la Charte d'utilisation du forum car précisait dans ses réponses sur le forum qu'il était agent immobilier, postait ses coordonnées professionelles et invitait les personnes à qui il répondait à le contacter en privé.
Les professionnels sont les bienvenus sur le forum mais doivent respecter cette charte c'est à dire répondre conseiller mais ne pas faire de la pub pour son entreprise et enregistrer sa société dans Annuaire de Services

Maintenant lisez bien toutes les interventions de Sylvain...
Il ne met jamais en avant sa profession, ne publi pas ses coordonnées sur le forum et n'invite pas les membres à le contacter en privé. Il respecte parfaitement la Charte d'utilisation du forum et peut donc intervenir en toute liberté sur le forum
Si Espagnenata s'engage à faire de même alors il sera bienvenu sur le forum

J'ajouterai que en ce qui concerne l'immobilier, pour éviter de se faire modérer bêtement il y'a quelques règles bien spécifiques à respecter qui sont consignées ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=499972

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, je ne pensais pas susciter autant de passion de la part de certain.
Je dirai tout simplement qu'être prudent quand on ne connait pas les us et coutumes d'un pays c'est peut être faire preuve de bon sens.
Nous n'avons aucun préjugé vis à vis de nos amis espagnols, mais comme dans tous pays il y a des gentils et des méchants. Des gens honnêtes et d'autres moins.
Désolé de ne pas être en état de béatitude permanent.
Merci à Sylvain et Tia anda Lucia pour leurs explications et aussi à Chrystel pour son coté modérateur.

Ce qui est curieux , c est qu en France je n ai jamais dit "il y a des gentils et des méchants" au sujet des agences immobilières..c est moi qui fait preuve de tolérance..je dirais plutôt (comme je loue pour moi un logement a Cerbère) il y a des agences "efficaces" et d autres non..
Bon weekend de Pâques..