Travailler et vivre en Suisse

Bonjour à tous,

habitant actuellement en France, du coté de Strasbourg, j'ai une proposition d'embauche dans la région de Lausanne, ce qui rend impossible le fait d'habiter en France.

Voilà, on me propose 7000 frs suisse mensuellement, et malgré les nombreux sites consultés, j'ai beaucoup de mal à me représenter réellement ce que cela représente.

- j'ai calculé que pour avoir mon salaire net, il faut retrancher environ 30% (comprend l'impôt sur le revenu, les prestations sociales et l'assurance maladie) : confirmez-vous  ?
Mon salaire actuel est de 2 200 €, j'ai l'impression que je serais bien mieux payé en Suisse, mais est-ce réellement le cas ?

- d'après ce que je lis, Lausanne est une ville chère. Pourrais-je avoir un ordre de grandeur de prix concernant un loyer pour 80 m² par exemple ?
Plus globalement, est-ce un bon salaire pour le coin ?

- Lausanne est-elle une ville "fun" ?

Merci pour vos réponses

saka

Hello Saka,
Bravo pour ce super contrat, je te rassure tout de suite, c'est un excellant salaire ! :)
est-tu célibataire as-tu des enfants, je demande cela à cause des impots qui changent en fonction...

pour te donner une petite idée, tu peux regarder les baremes des impots du lien ci : http://etat.geneve.ch/df/SilverpeasWebF … calName=IS 2009 bar.pdf

C'est à toi de faire la demande aux impots de Lausanne pour avoir les buletins de versements (poste) que tu rempliras chaque mois cela s'appel des accomptes provisionnels, ensuite après ta déclarations on te déduit ce que tu as payé mais ce n'est pas obligatoire de payer chaque mois, moins tu paie par mois plus tu paieras à la fin de l'année d'un coup, à toi de gérer...

pour calculer ton salaire net, il faut déduire de tes 7000
AVS (retraite) 5.05%
AC1 (ass.maternité obligatoire les hommes paie aussi)1%
AANP (assurance accident) 1%
LPP déduction en fonction de l'age.
mon mari 36 ans paie 376 par mois

la LPP c'est une cotisation suppléementaire pour ta retraite l'employeur cotise la meme chose voir plus s'il est cool...
tu peux la retire si:
tu quitte la comunauté européenne définitivement
t'installe à ton compte
achète une maison
ou à ta retraite...

si tu travail 3 mois ou moins, on te remboursse l'avs et la lpp

pour les loyers tout dépend du mombre de pièces, Lausanne ne compte pas la cuisine comme pièce contrairement à Genève, les cuisines sont équipées comlète généralement (même le lave vaiselle) pour 80m2 cela donne environ un 3 pièces... et c'est entre 1200 et 1700 selon......

quelques lien principaux d'agence immobilière:
http://www.suisse-romande.com/immobilie … sanne.html

à savoir qu'en suisse on peut te demander jusqu'à 3 mois d'avance de caution mais par contre les intérets sont pour toi et non pour la régie immobilière.

il y a un servie d'avance de caution aussi qui peut t'aider au cas ou..
http://www.swisscaution.ch c'est le principal.

Lausanne au même titre que Genève bouge, beaucoups de manifestations, un bord du lac toujours animé en été et très convivial,et c'est seulement à 40 minutes de Genève, la suisse est petite par conscéquant les déplacement se font facilement, Lausanne a tout un quartier culturel (le Flon) il y a tout un centre ville très animé et pleins de magasins, beaucoups de discothèques et bars branchés.

Il y a beaucoups de Français frontaliers qui vivent à Evian par exemple et qui prennent le bateau tous les matin pour aller bosser :cool:

c'est la CGN renseigne toi sur www.cgn.ch il y a des abonnements pour les frontaliers, par ailleurs, petit détail, si tu deviens frontalière, (à moins que tu travail dans une banque ou état pas le droit) le canton de Vaud te laisse choisir si tu veux payer tes impots sur suisse, à la source ou en france Genève ne te laisse pas le choix c'est à la source.

tu peux choisir de vivre à Lausanne même mais aussi en dehors (morges-moudon-payerne-rennens-crissier-voir même Monreux) en C'est moins cher, les trains en suisse sont très très précis pas de greve :P et rapides. et il y a l'autoroute A1 qui reline Villeneuve Genève en 48 minute, attention aux horaires de départ avant 7h20 pas de bouchons (c'est précis les suisses le sont...:/ après...aie....

si tu as d'autres questions...

ah..j'oubliais, si tu as des enfants, tu as le droit à 200 francs d'allocations familiale par petite tête blonde, c'est l'employeur qui en fait la demande.

pour les assurance maladie réfère toi à mon post sur le sujet il y a des liens très explicatif.

ce lien ci te parle très précisément des cotisations sociale obligatoires et prestations de versement de l'état.

http://www.caisseavsvaud.ch/

zaline01 a écrit:

Il y a beaucoups de Français frontaliers qui vivent à Evian par exemple et qui prennent le bateau tous les matin pour aller bosser :cool:


C'est surement plus simple, en effet... surtout que la Suisse n'est pas dans l'UE et que ça complique un tout petit peu les choses.

Surtout quand on débarque du Canada. ;-)

Rien de compliquer, tout est adapté pour les travailleurs frontaliers, même les impot :)

Super. Déjà, ça ne va pas être simple l'année prochaine. Je vais devoir faire une déclaration française, sans doute, une déclaration suisse? et bien entendu une déclaration aux impôts du Québec et une dernière pour les impôts du Canada.

Si l'UE décide de mettre en place un impôt "fédéral" européen, je meurs.

hihihi bienvenu en Suisse :)

ben si tu es à Genève et vis en France facile, tu paies tes impots à la source et à ton inscription à la Mairie en France tu te déclare comme imposé à la source, tu fourni juste un justificatif et pas de déclaration en France (ils ont des formulaires spéciaux pour frontaliers) et en suisse c'est simplifie du fait que t'es à la source l'intéret de la déclaration sera de te faire rembourssé se que tu auras pu dédure, mais les fiduciaires font cela très bien et pas cher :). et pour le canada...ben je ne sais pas.

Bonjour

Voila je viens de debarquer du canada depuis le mois de novembre; j'habite en france a la frontiere suisse; j'aurais souhaiter travailler en suisse mais voila on m'a dit que ce n'etait pas possible car j'ai pas la nationalite francaise et que j'habite pas en suisse, donc voila est ce qu'il y a des personnes qui vivent le meme cas que moi

merci bien

fatima

Bonjour fatima,
et bienvenue :)
on t'a male renseignée, pas besoin de nationalité parcticulière pour travailler en suisse, il te suffit simplement d'avoir un contrat de travail et tu auras un permis frontalier qui sera valable tant que ton contrat l'est, et tu passera la frontière tous les jours :)
C'est l'employeur suisse qui fait la demande du permi.vive schengen :)

Bonjour Zaline

merci pour ta reponse, en fait j'avais appeler le centre d'emploi en suisse et c'est eux qui m'ont donner cette reponse.

Donc la reste a trouver un contrat...,j'ai envoyer mon cv a Bombardier a villeneuve; car je bossais pour eux a montreal, et j'attend toujours...

bonne journee

bizare...si tu savais le nombre de canadien qui travaillent au CHUV (Hopital Vaudois) j'imagine qu'ils ne sont pas tous "sans papiers" :) surtout pour des chirurgiens !

Je pesnes que si ton employeur t'engage, il fera une demande de permi et tout sera ok...

Mais si ton travail est à Villeneuve, il serait bien plus pratique de vivre dans la région, en plus c'est la Riviera Vaudoise, magnifique région :) Montreux, Villeneuve, Vevey etc... Bonne chance pour le travail :)

je ne connais pas le centre d'emploi dont tu parles, as tu des précisions?...

c'est justement un bureau d'emploi a villeneuve, et j'habite pas tres loin du cote francais; sur la frontiere (st-gingolph)

bah..les bureaux de l'emploi ce sont des caisses de chomage...c'est pas le meilleur endroit pour ce genre de renseignement, tout dépends sur qui tu tombes..........

si tu es à saint gingolphe c'est méga top pour un boulot frontalier, essaye plutot de te renseigner là :
http://www.travailler-en-suisse.ch/html … uisse.html

c'est un site officiel.

Mais comme tu résides en France, et si tu as la-bas un statut officiel, il n'y a pas de raison que la demande de permis ne passe pas, mais il te faut impérativement un employeur suisse pour faire la demande...

merci beaucoup pour les infos; c'est sympa de ta part, je m'y met

Hello fatima, as-tu eu des nouvelles de Bombardier? est-ce que tu as pensé à pousser tes recherches sur Montreux ou vevey?

salut Zaline,

et bien non pas de reponse, meme par telephone, toujours rien, je pense que je vais aller directement, ce n'est pas tres loin,

je viens de m'inscrire a l'ANPE, et apres les vacances je vais faire les agences d'interim en suisse et en france, avec tout ça, je pense que ça va deboucher, enfin j'espere.

allez a+

oui, si tu attaque sérieusement tu vas certainement y arriver, courage, tiens nous au courant :)

Pour simuler sa fiche de paie
http://www.expatwire.fr/

Pour calculer ses impots a la source
www.comparis.ch

pour pas mal d'informations sur comment venir, travailler, etc...
http://www.travailler-en-suisse.ch/

blou a écrit:

Pour simuler sa fiche de paie
http://www.expatwire.fr/

Pour calculer ses impots a la source
www.comparis.ch

pour pas mal d'informations sur comment venir, travailler, etc...
http://www.travailler-en-suisse.ch/


Attention, le calcul de l'impôt avec un barème à la source proposé par comparis n'est pas applicable pour beaucoup de travailleurs étrangers, simplement parce qu'ils ne sont pas forcément soumis à ce barème.
Ainsi, suivant votre statut (frontalier - résident), votre canton d'habitation, votre niveau de salaire et votre situation familiale, vous pouvez être soit soumis au barème à la source (pour les étrangers), au barème ordinaire (pour certains étrangers et les "locaux")... Donc attention aux raccourcis.
La simple appellation "impôt à la source" est d'ailleurs de nature à brouiller les esprits : tous les étrangers (ou presque) sont prélevés à la source (leur impôt est directement retiré du salaire), mais tous ne sont pas soumis au barème à la source... Vous suivez ? :-)

Bref, attention donc à Comparis qui maîtrise parfaitement la question pour les travailleurs locaux (leurs outils sont très utiles), pas forcément pour les travailleurs étrangers.

Plus d'informations ici :

Les impôts pour les étrangers en Suisse (vous y trouverez notamment une information plus détaillée sur la différence entre "barème d'impôt à la source" et "impôt à la source".

A bientôt.

Bonjour a tous je suis Française , je reviens de deux années a Londres et désormais je souhaite me concentrer sur ma carrière professionnel en Suisse , je suis motivé et prête a travailler très dur , auriez-vous des conseils ( logement, adaptation, lieux,)
Merci d' avance ;)

Tu n'aura pas de reponse, tu ferais mieux de creer un sujet avec en titre ta situation, puis en detaillant:
Le lieu ou tu souhaite aller, la suisse est une confederation de cantons qui sont quasiment comme des petits pays tres decentralisés... le canton et la ville si possible
Ta situation maritale
Ta profession
Et surtout qu'est ce qui te pousse a t'y rendre, c'est certainement le plus important.