Faire l’école à la maison en France

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile en France est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en France ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en France pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en France afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour à tous
je vous remercie pour ce débat qui intéresserait plusieurs parmi nous.
j'aimerais aussi avoir plus d'informations à propos de ce sujet.

Merci d'avance.

Bonsoir,

Tout d'abord il faut une autorisation de l'académie dont vous dépendez, qui vous transmettra les cours à suivre. Vous aurez un contrôle qui viendra évaluer les élèves plusieurs fois dans l'année.
Bien évidemment il faudra avoir une connaissance plus que suffisante pour administrer les cours.

Je n'ai pas eu personnellement à le faire, mais cela ressemble beaucoup à l'école des gens du cirque.
Cordialement votre.

Bonsoir,

Pour plus d'informations à ce sujet, voici le lien du service public :

https://www.service-public.fr/particuli … its/F23429

Cordialement,
Mars60.

Oui c nikel pour la maman enceinte, ou la maman  handicapé qui a des petits , en plus c'est la mm programme que de l'école

oozeerjo a écrit:

Je n'ai pas eu personnellement à le faire, mais cela ressemble beaucoup à l'école des gens du cirque.
Cordialement votre.


non ce n'est pas la même chose , car lá c'est un prof  qui donnent les cours.  c#est la même chose pour les roms . lá il s'agit de parents  pas sûre que celas soit bénéfique pour l'enfant pour des raison de relation sociales .  e n plus en générale les enfants peuvent présenter de gros retard scolaire , et c#est la porte ouverte aux sectes religieuses ou autre qui habite dans les coin reculés de la France ,quand aux  contrôle je me marre  , dans les ecoles ,ils arrivent pas á déceler ou á aider les enfants en difficulté , alors un contrôle  tout les mois  , je ricole  .  jean luc  ;)

Je rigole avec vous ! La loi en France et son application: le ridicule ne tue plus! Sinon des milliers de morts.

igel a écrit:

Je rigole avec vous ! La loi en France et son application: le ridicule ne tue plus! Sinon des milliers de morts.


Bien le bonjour,

Quel est l'intérêt d'un message de type "troll" dans cette discussion ?

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour !

Je pense que cela peut être envisageable pour une durée limitée, par ex, un enfant malade/en convalescence qui doit rester hors de l'école pendant quelques semaines/mois.

A plus long terme, c'est bien sûr plus difficile à organiser d'autant plus que les parents seuls ne peuvent assurer toutes les matières pour les niveaux élévés (= embaucher instructeurs) et n'ont pas toujors le temps et aussi et surtout, l'enfant, comme toute autre personne, a besoin de contacts hors famille, de se faire des copains, d'apprendre la vie en société et dans le cadre scolaire de se mesurer aux autres...

Personnellement, j'ai fait tout une partie de mes études par correspondance  avec le CNED (Centre national d'enseignement à distance). J'ai même préparé le CAPES avec le CNED. C'est très sérieux, mais très rigide. Ca demande énormément de motivation de la part de l'élève ou de l'étudiant : https://www.cned.fr   Et, surtout, les parents ont un support de cours, avec des corrigés pour les exos.

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Publicité et coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum