Resident permanent

Bonjour
En devenant résident permanent de l'île Maurice.
Avons nous les avantages fiscaux: exonération d'ISF ???
ou lesquels?. (Pour la France).
Merci
Didie

Si je ne me trompe pas, si tu deviens résident permanent, ton domicile principal est à maurice, et donc tu payera tes impot à maurice(15% je pense). Il n'y a pas d'impot sur la fortune, et pas de droit de successions.

Mais pour devenir résident permanent la seule solution est d'acheter une maison dans es cadre irs ou res à plus de 500.000$

irs seulement, le res c'est différent, ca ne te donne pas le droit de resider à Maurice (c'est ça le point "marrant" avec les RES)

Merci à tous les deux... Cela m'eclaire !
Donc si j'achete un RES je n'ai pas le droit d'etre residente premanente !???
Alors comment faire pour l'être ???
Merci
Denise

RES oui mais seulement si la valeur est de plus de 500.000$

Merci Pierrot,
Didie.

Sinon tu te maries avec un ou une mauricienne...

Bein oui !!!! Je vais partir à la pèche !!!:D
Merci
Didie

Bonjour ,

Il me semble que le statut de résident permanent n'existe qu'en cas d'achat IRS ou RES de plus de 500000 § comme il est dit plus haut .

Par contre si tu obtiens un des trois permis possibles valables 3 ans ( investisseur , travailleur indépendant ou retraité ) tu acquiers le statut de résident fiscal si tu reste sur l'ile plus de 181 jours sur une année .

Il apparait donc possible d'être résident fiscal sans être propriétaire de son domicile .
Et à l'inverse un propriétaire d IRS ou de RES ne peut pas être fiscalement résident sans ces 181 jours sur place .

Que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise .

Bonjour,

Je confirme les propos d'airshot, c'est exactement ça.

Bonjour ,

j'avais trouvé ceci sur le site du gouvernement Mauricien :

Resident" is defined in the Act and means in relation to -

Individual:

A person who has his domicile in Mauritius unless his permanent place of abode is outside Mauritius or has been present in Mauritius in an income year for a period of, or an aggregate period of, 183 days or more or has been present in Mauritius in an income year and the 2 preceding income years for an aggregate period of 270 days or more.


La première partie du texte parle de ce j'avais écrit hier (soit dit en passant je m'étais trompé de deux jours ) .

Ensuite , si j'ai bien compris le texte, il faut passer au moins 270 jours sur trois ans soit 90 jours par an pour être pris en compte comme résident fiscal .

Ce qui est étonnant c'est que je n'ai jamais vu ce texte cité quelque part , alors que c'est un assouplissement aux 183 jours .

Si quelqu'un peut confirmer ? Merci .

airshot a écrit:

Bonjour ,

j'avais trouvé ceci sur le site du gouvernement Mauricien :

Resident" is defined in the Act and means in relation to -

Individual:

A person who has his domicile in Mauritius unless his permanent place of abode is outside Mauritius or has been present in Mauritius in an income year for a period of, or an aggregate period of, 183 days or more or has been present in Mauritius in an income year and the 2 preceding income years for an aggregate period of 270 days or more.


La première partie du texte parle de ce j'avais écrit hier (soit dit en passant je m'étais trompé de deux jours ) .

Ensuite , si j'ai bien compris le texte, il faut passer au moins 270 jours sur trois ans soit 90 jours par an pour être pris en compte comme résident fiscal .

Ce qui est étonnant c'est que je n'ai jamais vu ce texte cité quelque part , alors que c'est un assouplissement aux 183 jours .

Si quelqu'un peut confirmer ? Merci .


Moi je comprends qu'il faut passer tout d'abord au moins 270 jours par an pendant 2 ans puis 181 jours pour la 3ème année.