Suisse ou Canada?

Bonjour à tou(te)s!

Je suis français et vis actuellement dans les Caraïbes. J'ai l'intention de m'installer en Suisse (en réalité en tant que frontalier : vivre en France et travailler à Genève) ou au Canada (Montréal).

Les deux sont réputés pour leur qualité de vie, bonne éducation, bon système de santé, population sympathique, assez écologique, peu de chômage, peu d'insécurité, etc., avec quelques spécificités : la Suisse c'est cher et au Canada ça caille par exemple...

Y a-t-il des personnes qui ont vécu dans ces deux pays et qui pourraient me faire part de leur expérience, les différences, ce qu'ils ont aimé et moins aimé dans chaque pays?

Merci d'avance et bonne journée.

Stéphane

Bonjour et bienvenue sur le forum Stéphane!

J'espère que vous obtiendrez des conseils utiles prochainement.

Amicalement
Armand

Bonjour,
je suis francaise, expatriee au canada ms cote anglophone, donc c`est un peu different du cote francophone, ms je vais essayer de t`eclairer sur certains points.
certains aspects du canada sont des legendes.....
oui il y a tres peu d`insecurite, ms moi je suis a ottawa, une des villes les plus sures du canada. sinon ns sommes alles a montreal pr 3jours et la bas je ne me promenerai pas tte seule le soir, en revanche la ville est bien plus animee, ressemble bcp a la france (terasses, cafes, brasseries, rues pietonnes etc...) et les gens st tres agreables.
pr ce qui est de l`education, j`ai une ptte fille donc je me suis bien renseignee sur ce point. ca depend vraiment des ecoles, il y a des ecoles francophones, anglophones, privees et publiques. les privees st cheres et les publiques st tt aussi bien. en revanche si tu as des enfants et que tu veux qu`ils apprenent bien le francais, comme en france, evite de les mettre ds une ecole francophone car c`est quebecois qu`il va parler et non francais, crois moi il y a une tres grosse difference, le quebecois est bourre de fautes, et meme les cours de francais sont remplis d`erreurs! il faut savoir que l`ecole se termine vers 14-14h30, donc il te faudra trouver un moyen de garde pr l`enfant, ce qui peut te couter cher. enfin le systeme ici privilegie la confiance en soi et l`oral, ce qui est important.
le systeme de sante est moins bien qu`en france. si tu as ta carte de sante delivree par le gouvernement (selon ton visa tu l`auras de suite ou tu devras attendre 3mois), tu ne paieras aucune consultation, ms les medicaments ou autres si, et les prix des mediacaments peuvent vite monter, j`aurai pas mal d`anecdotes a te raconter sur ca...
trouver un medecin de famille est tres difficile, un pediatre quasi impossible.
par contre tu as des opportunites de carriere que tu n`auras pas en france, ca depend de ton milieu professionnel.
ici on travaille 40h par semaine, 2 ou 3 semaines de vacances par an (seulement) selon où tu bosses.
la vie y est agreable.
n`hesite pas si tu as d`autres questions.
mon mari a une proposition en suisse, et si ca se fait tu n`hesiteront pas a y aller, apres c`est tt un choix personnel qui varie selon si tu as des enfants, si tu es celibataire, ton milieu prof etc...
bon courage.
helene.
desolee pr les accents inexistants ms je tape sur un clavier canadien!

Merci Hélène pour ces précieuses informations!
Je suis marié et bientôt papa; je ne recherche pas la nouba (j'ai eu la chance de passer ma jeunesse a Paris donc ca va j'ai donné) mais un endroit agréable, où il fait bon vivre, pour « construire » ma famille, et de préférence francophone. Genève et Montréal me semblent être de bonnes options, mais j'attends les témoignages de personnes ayant vécu dans ces deux villes ou leur région…
Salutations depuis St-Domingue (l'opposé):-)
Stéphane

Et bien je ferai part de l'expérience opposé puisque j'habite à Genève. Pour la sécurité, et bien il y a des quartiers moins sûr que d'autres, mais en 15 ans je n'ai jamais été agressé. Sinon ici tout le monde est très poli et aimable. Si tu es quelqu'un de souriant, les gens seront très disposé à papoter avec toi ou simplement te sourire et te saluer dans la rue, quelque soit leur métier. Même les caissiers du supermarchés me dise bonjour et me parle dans la rue. Sinon, l'école en Suisse est très bien, mais je rappelle que les jeunes suisses apprennent aussi l'allemand, le suisse-allemand (plus récemment), le latin (je ne sais plus si c'est obligatoire) et l'anglais bien entendu! La vie peut te sembler cher au premier coût d'œil, mais ne t'en fais pas... Le loyer est en effet cher, mais pour la plupart de tes achats, tu peux les faire en France voisine qui est à dix minutes en voiture.
En espérant d'avoir pu t'aider.
Jambon

Sinon, ce qu'il y a de bien dans le canton de Genève, c'est que tu peux habiter dans les nombreux villages-communes qui sont juste en dehors de la ville ( donc zéro immeuble mais villa et à 5-6 minutes de la ville ) et dont la campagne s'étend juste après, ce qui permet des ballades juste ma-gni-fique (avec les rivières, les forêts, les paysages, c'est juste sublime ). Sinon pour parler du temps, en été on atteint en moyenne les 23-25 degrés ( enfin, cette année il a fait 34, mais c'était exceptionnel ) et en hiver on passe en dessous du zéro de quelques degrés , ce qui nous permet de profiter de la neige qui se met à tomber 2-3 fois par mois.
En espérant avoir pu te guider.
Jambon

Personnellement j'ai vécu à Vancouver et à Montréal en tant qu'étudiante. Certes, je n'ai pas l'expérience du travail là et il est clair que ça ne se compare pas à des gens qui y sont restés des années, mais j'y serais restée plus longtemps si mon mari et moi n'avions pas vécu une très mauvaise expérience.
De mon côté, j'ai mis du temps à apprécier Vancouver mais en définitive j'en garde un bien meilleur souvenir que de Montréal. Les Canadiens anglophones sont plus sympas et chaleureux que les Québécois qui sont nombreux à regarder mal qui a l'accent d'un Français (fait l'expérience pas mal de fois, hélas). Les appartements sont souvent vétustes s'ils ne coûtent pas trop cher (pour payer selon mes moyens j'ai été obligée aussi de loger à Bordeaux-Cartierville, un quartier que je ne recommande à personne, peu sûr, avec une criminalité élevée). Les prix dans les supermarchés étaient élevés, mais bien plus intéressants si on allait au marché Jean-Talon (mais vraiment loin de mon quartier).
L'hiver canadien est rigoureux, vrai, mais si on habite comme je le fais dans les Alpes au sud de la Suisse, ils le sont tout autant, et les vêtements achetés là vont aussi très bien pour ici.
Au Canada je ne me suis jamais sentie chez moi alors que la Suisse reste l'Europe. Bon, cela vient aussi du fait que j'ai épousé un Suisse et que j'ai des contacts étroits avec ma belle-famille. Après c'est une question de feeling.