M installer dans la région d Alicante

Jeune retraitée, j envisage de venir m installer sur la région côtière d Alicante.
Racontez moi vos expériences.
Micheline

Bonjour Michelina57,

Bienvenue parmi nous :)

Que souhaitez-vous savoir exactement?
Je vous propose de poster des questions plus précises pour que nous puissions mieux vous aider.

Pour voir les témoignages des membres, je vous propose aussi de faire le tour du forum. :)

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour
Oui j ai plein de questions !!
Pour le plus important , je dirai obtenir le NIE ( j ai un rdv au consulat Espagnol en france au mois de mai )
Ensuite trouver une location ä l année et ensuite acheter
Obtenir pour l appartement une connection internet
Se faire des amis , des connaissances , trouver des lieux communs
Voilà ce qui me vient en tête dans l Immediat
A tout bientot
Philippe

Bonjour Philippe

Bienvenue sur Expat.com

Vous semblez au tout début de votre projet et afin que nous puissions vous aiguiller au mieux il va falloir potasser un peu pour dégrossir le sujet et avoir des questions plus ciblées.
Il y'a sur le forum beaucoup de discussions qui abordent et répondent à vos premières questions.
Je vous propose donc de les consulter.

Dans le sujet Le forum Espagne en bref vous trouverez les liens vers les discussions les plus pertinentes et sources d'informations clefs pour les candidats à l'expatriation en Espagne.
Vous avez également à votre disposition sur Expat.com Le guide de l'expatrié en Espagne
Enfin, vous pourrez trouver d'autres discussions en tapant des mots clefs suivant la thématique que vous voulez aborder dans le moteur de recherche à disposition sur Expat.com

Cdt,
Chrystel

bonjour, comme vous, j'ai souhaité partir vivre en Espagne sur Alicante ou en remontant sur Valencia j'ai recherché des maisons sur internet, à environ 20 mn en voiture du littoral, endroit calme, j'ai pris RV avec les agences (environ 2 mois de préparation)  et après avoir tout en main, je suis parti sur place le 24 avril 2019 (il était prévu que je reste 25 jours); il faut effectivement être sûr que la vie en Espagne vous convienne, il ne faut pas voir que le côté soleil et mer . pour ma part, j'ai vu (au bout de 10 jours) que cela ne correspondait à ma personnalité (attention je ne parle qu'en mon nom); les raisons : je ne maîtrise pas la langue et c'était un vrai handicap (rare sont les espagnols qui parlaient français) , les alentours d'alicante sont très désertiques (dans les terres et jusqu'à Torrovieja), pas de petits villages et les maisons ne sont pas de caractère,(j'aime la pierre)  J'ai donc quitter Alicante et visiter la région direction Valencia  en passant par la côte et visiter aussi les villes dans les terres : oui j'ai préféré ces endroits, très vert, vallonné, jolies villages, mais toujours pareil je n'ai pas trouvé de maison à mon goût.   On ne peut pas (comme en France) longer les bords de mer en voiture,donc pas de  petit endroit où l'on peut s'arrêter. je suis rentré dans la ville pour me garer pour aller au bord de la mer et toutes les places de stationnement étaient prises (comment cela doit être en haute saison ) j'aime le jardin et me lever très tôt (5h/6h du matin), en Espagne, les commerces n'ouvrent pas avant 9h du matin, voire 10h;  Voila mon expérience; maintenant je sais que je dois rechercher en France : Bretagne ou Dordogne ! l'aventure continue pour moi; je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

fleurvb78 a écrit:

bonjour, comme vous, j'ai souhaité partir vivre en Espagne sur Alicante ou en remontant sur Valencia j'ai recherché des maisons sur internet, à environ 20 mn en voiture du littoral, endroit calme, j'ai pris RV avec les agences (environ 2 mois de préparation)  et après avoir tout en main, je suis parti sur place le 24 avril 2019 (il était prévu que je reste 25 jours); il faut effectivement être sûr que la vie en Espagne vous convienne, il ne faut pas voir que le côté soleil et mer . pour ma part, j'ai vu (au bout de 10 jours) que cela ne correspondait à ma personnalité (attention je ne parle qu'en mon nom); les raisons : je ne maîtrise pas la langue et c'était un vrai handicap (rare sont les espagnols qui parlaient français) , les alentours d'alicante sont très désertiques (dans les terres et jusqu'à Torrovieja), pas de petits villages et les maisons ne sont pas de caractère,(j'aime la pierre)  J'ai donc quitter Alicante et visiter la région direction Valencia  en passant par la côte et visiter aussi les villes dans les terres : oui j'ai préféré ces endroits, très vert, vallonné, jolies villages, mais toujours pareil je n'ai pas trouvé de maison à mon goût.   On ne peut pas (comme en France) longer les bords de mer en voiture,donc pas de  petit endroit où l'on peut s'arrêter. je suis rentré dans la ville pour me garer pour aller au bord de la mer et toutes les places de stationnement étaient prises (comment cela doit être en haute saison ) j'aime le jardin et me lever très tôt (5h/6h du matin), en Espagne, les commerces n'ouvrent pas avant 9h du matin, voire 10h;  Voila mon expérience; maintenant je sais que je dois rechercher en France : Bretagne ou Dordogne ! l'aventure continue pour moi; je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.


Bonjour,
Du côté de Valencia on parle anglais et aussi à Torrevieja et Benidorm.
Vous croyez que les commerces vont ouvrir à 6H du matin ???????????
…..Sauf aux USA où il y a des drugstores ouverts toute la nuit,.....

euh.. je parlais de mon expérience et c'est le but de ce forum ! je n'ai jamais dit que je cherchais à avoir des commerces ouverts à 6 h du matin ; ce n'est pas parce que je me lève à 6h du matin que je demande que les commerces soient dispo à cette heure là ! mais reconnaissez qu'en France on peut se rendre chez le boulanger dès 7h30 du matin, boire un café en terrasse dès 8h du matin ; en début d'après midi on peut faire ses courses. Or en Espagne, la vie des commerçants commence à 9h30, ça ferme vers 13h pour ré ouvrir à 17h.  je  pense que c'est intéressant de le dire . Non ? et puis vous avez raison, beaucoup parle anglais, mais je ne parle pas l'anglais et je ne pense pas être le seul. Vous avez même des chaines TV en anglais, mais aucune en français (j'ai logé dans les hôtels et pris des hébergements chez des hôtes) oui, c'est très bien organisé pour recevoir les anglais, et je maintiens ce que je dis : ce n'est pas aussi bien organisé pour les français (qui laissent moins d'argent que les anglais)

Bonjour
Dommage de revenir en France , ce pays qui ne respecte plus ses citoyens
On aurait pu chercher ensemble en bien en Espagne
Salutations

Philmonica a écrit:

Bonjour
Dommage de revenir en France , ce pays qui ne respecte plus ses citoyens
On aurait pu chercher ensemble en bien en Espagne
Salutations


Hola,

Oui enfin à chaque pays son lot de soucis... et il vaut mieux se rendre compte avant de sauter le pas que vivre en Espagne ne vous convient pas.
Y aller pour les vacances et y vivre sont deux visions du pays bien différentes  ;)

Cher Philmonica , merci pour votre réponse,
mais je ne pense pas que même accompagné par vous dans mes recherches, j'aurais changé d'avis ;  je suis ravi pour vous, que vous soyez  satisfait de vivre en Espagne. et pour ma part, grâce à mon voyage en Espagne, je suis ravi d'avoir revu les points positifs de la France, qui m'ont échappés un certain temps, car en bon français je critiquais notre fonctionnement; merci donc à l'Espagne. salutations

Et à vous tous, vivez où vous vous sentez bien

Moi la FRANCE me dégoûte et surtout la TVA donc je pense que pour venir en Espagne il faut aimer vivre comme les Espagnols et moi J'adore 😍

Je suis d accord avec toi
Il faut se rendre a l évidence que l on va en Espagne pour sa qualité de vie , pour ses valeurs familiales et religieuses, pour son enthousiasme qui ne font plus partie des citoyens Français qui passent leur temps á se morfondre
Oui vive l espagne qui nous redonne la joie de vivre

👍🏻  Moi j'aime  tout en Espagne

Bonjour

Vous avez la réaction du nouvel expatrié qui s'emballe: tout est neuf, tout est beau et tout le monde il est gentil.
Attention quand même à ne pas trop idéaliser de trop ce pays...
Certes il y a des valeurs familiales, une joie de vivre et un esprit plus optimiste chez les espagnols mais
n'oubliez pas que quoi qu'il arrive vous serez toujours l'immigré français en Espagne et selon les rencontres que vous ferez on vous le fera plus ou moins ressentir.
L'Espagne accueillante c'est une image d'Epinal

Oui Cristell
Je comprend et c'est normal !!
Je viens pour être au soleil et vivre tranquillement !
Je suis catholique aussi donc pas de changement de culture pour moi
Cordialement
Dominique

Nous sommes en plein préparatif pour aller nous installer en Catalogne à la fin de l'année, ça fait 5 ans qu'on y réfléchit.

Pour ma part, j'adore vivre en France, surtout dans le coin où se trouve ma maison et ma famille (mes amis, eux, sont éparpillés dans toute la France).

Ce que nous allons chercher en Espagne c'est du dépaysement raisonné, un autre pays, une autre culture, un autre mode de vie, mais avec des connexions avec la France.

Partir parce qu'on ne supporte plus de vivre dans son propre pays n'est pas forcément la meilleure raison car si l'herbe paraît plus verte ailleurs, elle l'est rarement en réalité.

Jusqu'à présent, j'exploitais des chambres d'hôtes, où je recevais des touristes du monde entier, avec une grosse majorité d'Anglais et de Belges. Ils me parlaient tous de leur amour pour la France, de la beauté des paysages, de la richesse de notre patrimoine... même si la plupart allaient passer leurs vacances en Espagne ensuite  :D

damaca a écrit:

Oui Cristell
Je comprend et c'est normal !!
Je viens pour être au soleil et vivre tranquillement !
Je suis catholique aussi donc pas de changement de culture pour moi
Cordialement
Dominique


A mon avis c'est une erreur de penser qu'il n'y aura pas de changement.
Les espagnols sont catholiques mais ne vivent pas la religion comme nous et surtout n'expriment pas leur foi de la même manière et vous pourriez bien être surprise voire déroutée.
Nous sommes voisins avec en apparence des points communs.
Sans parler de choc culturel ce serait une erreur de croire que l'Espagne c'est la France avec un peu plus de soleil, d'enthousiasme, de fête et de flamenco.
C'est un pays qui a une véritable identité culturelle et qui cultive et perpétue les traditions ancestrales pouvant à priori facilement passer pour du folklore mais qui révèlent en fait un fort attachement à leur héritage culturel et vous allez être probablement confrontée à quelques incompréhensions...

bonjour, moi aussi je fais des chambres d'hôtes. c'était en 1er ma maison de campagne, j'en ai fait un restaurant et ensuite des chambres d'hôtes ; j'arrête fin mai car j'ai vendu ma maison ; comme vous, j'ai eu des clients anglais, belges, canadiens et bien d'autres nationalités qui étaient ravis de leur séjour et émerveillés de nos endroits ; j'ai vendu, non pas parce que j'en avais marre, mais parce que j'ai beaucoup de terrain à entretenir +  la piscine, que j'entretiens avec plaisir.
mais vu mon âge (67 ans), je sais, que dans quelques années il me sera moins facile d'entretenir; donc, ma vision de l'avenir est de recréer autre chose;
ayant le plaisir du partage je pense acheter une maison avec dépendance (pour faire un petit gîte ? !) et ainsi voir des personnes qui apprécient "l'herbe verte" de la France ; quel plaisir de partager les bonnes choses  et d'être positifs