Renouveler notre visa tourisme au Sénégal

Bonjour à tous,
Voilà mon mari et moi vivons au Vietnam depuis 3 ans et l'idée de nous raprocher de la France nous trotte dans la tête.  Nous sommes allés 2 fois au  Sénégal et ce pays nous avait plu. Peut être cela sera notre prochaine destination.  J'aimerai savoir si on peut comme au Vietnam sortir du pays au bout de 3 mois et revenir ensuite au bout de quelques jours. L'avantage au Sénégal  c'est qu' il n'y a pas de visa comme ici. Nous voudrions louer à l'année sans être pour autant résidents.  C'est ce que l'on fait au Vietnam 3 ans de location avec un bail mais nous sortons tous les 3 mois pour renouveler notre visa tourisme. Peut-on faire pareil au Sénégal ?
Mon mari retraité, a la CFE, moi pas encore car je serais en retraite à la fin de l'année  je suis en pre-retraite.
Merci pour les infos.

bonjour,
pour les ressortissants français, il n'est pas besoin de renouveler son visa, quelle que soit la durée de votre séjour

Oui enfin la loi veut qu'on soit résident passé un certain temps. Autrement dit même s'il n'y a pas de visa tourisme, il y a quand même un statut à changer s'ils veulent y rester longtemps.
Je ne vois pas où vous pouvez vous faire coincer, si ce n'est éventuellement à l'aéroport, et encore il faudrait un sacré coup de malchance, moi en 4 ans avec un seul aller retour par an, je n'ai pas eu à sortir ma carte de résident une seule fois.
Bref c'est un coup de poker avec peu de risque mais comme dans tous les paris, vous pouvez perdre.

Si je me suis permis cette affirmation c'est que je me suis rendu au mois de février dernier dans les locaux de la DST à Dakar pour demander un prolongement de mon visa et il m'a été répondu, je cite :
"Vous êtes français ? Alors soyez les bienvenus pour le temps qu'il vous plaira, que ce soit 3 mois, 6 mois, un an ou deux ans".
C'est on ne peut plus clair il me semble.
bonne journée

C'est clair et c'est aussi illégal, complaisance ou non :) Mais bon effectivement ca porte peu à conséquence.

Pour DORJAC: comme je 'ai dis précédemment, je suis allé voir un contrôleur des impôts à DAKAR, lui expliquant ma situation: retraité, recevant mes retraites ici, étant résidant ici (j'attend encore ma carte depuis plus de deux ans!) et voulant payer mes impôts ici: situation on ne peut plus simple. Réponse: Vous n'avez rien à déclarer, rien à payer! Et je parle d'un contrôleur, à DAKAR, dans ses bureaux, je ne parle pas de St Pierre au paradis. Donc, prudence, deux voir trois informations valent mieux qu'une. La loi est la loi, et que je sache,  dès lors que l'on dépasse je crois trois mois, il faut soit ressortir/entrée (GAMBIE) par exemple, soit déposer un dossier de résidant. Après, chacun fait comme il veut, on peut être dans l'illégalité et jamais se faire prendre, le seul problème, c'est que le jour ou tu vas tomber à l'aéroport sur un douanier zélé, qui va commencer à te faire des tas de problème, alors que ton avion pars dans une heure, et qu'il t'en faudra au moins cinq pour régler ton problème, que de plus, vu que les enmerdements s'aditionent d'abord, et se multiplient ensuite,  ce sera évidemment pour un déplacement important parce que l'on t'attend soit pour un rendez vous important en FRANCE ou ailleurs, soit pour le décés de l'un de tes proches, la situation peut être sympa à vivre, mais en ce qui me concerne, je préfère aller chercher ma dose d'adrénaline ailleurs!  Le mieux est de prendre ses renseignements au consulat français, ils sont très au courant, et en plus fait pour ca.
FRANCOIS

BOnjour,
Vous écrivez "3 informations valent mieux qu'une";mais vous ne donnez pas les2 autres informations que vous "auriez "eues.

bonjour ALPHI
Non, je veux tout simplement dire qu'il est préférable de prendre deux, voir trois avis, et ceci en toute matière, car si la plupart des fonctionnaires ici sont très serviables, disponibles et compétents, il est vrai que certain poussent leur désir forcené à vouloir te faire plaisir, à te dire ce que tu as envie d'entendre voir même au dela! c'est sympathique, mais pas forcément efficace!  Mais que ce soit en matière d'impôts ou  de durée de séjour, il y a des textes, ca au moins c'est une référence officielle, après chacun fait comme il veut! en dedans ou en dehors des textes, c'est un choix personnel et je me garderai bien de juger qui que ce soit sur quoi que ce soit!
Pour en revenir aux deux, voir trois avis: en ce qui concerne mon cas personnel, Après ma visite à ce charmant controleur, je suis allé en voir un autre afin de prendre un deuxième avis vu que les textes en la matière (CGI SENEGALAIS) contredisaient en tous points ce que ledit contrôleur m'avait dit, et ce que je pensais moi même, qui m'a bien évidemment indiqué que1°) je devais faire une déclaration avant le mois de mai, 2°) que je devais fournir certains documents, 3°) que je devais payer une certaine somme x au titre de l'impot sur le revenu. Si tu compte bien, l'avis de ce deuxième contrôleur, mon avis personnel, et les prescriptions du cgi, nous sommes à trois avis, plus le premier que j'ai mis en doute, cela fait 4!
Bonne journée, Alphi!
FRANCOIS

C'est le consulat qui m'a envoyé à la DST... et lorsque j'ai demandé si, par précaution puisque je suis dans leurs locaux, ils pouvaient me prolonger mon visa, il m'a été répondu que c'était inutile.
Cela dit il est vrai que la loi autorise 3 mois... mais que faire quand l'administration concernée passe outre ?

Malheureusement...rien! bon, de toute façon, je pense que la sanction ne serait pas trop grave, certainement pas une expulsion ou une arrestation direction rebeuss, heureusement! non simplement, comme je le disais et comme je le pense, le risque d'un excès de zèle qui provoquera un retard, qui peut être important, et toujours désagréable!  Le mieux, si l'on réside ici, c'est d"avoir sa carte de résident, mais les délais sont très long, et tous les six mois, il faut se payer DIEUPEUL le matin, et rebelotte le soir! Le matin, tu dépose ton papier, et le soir, tu reviens le chercher tamponné avec toujours l'espoir que ta carte sera arrivée! et vu l'attente (et le prix, car j'ai quelques doutes sur la récupération de la caution de 75.000FCFA!), on pourrait espérer une jolie carte plastifiée façon carte de crédit: que nenni, tu as simplement droit à une vulgaire carte en carton, grand format et mal pratique à ranger!  bon, l'important c'est de l'avoir!
FRANCOIS