Close

J'habite dans une Cyclade et puis aider sur de nombreux plans.

Bonjour Audaki,
Le lien que j'ai mis est en attente de validation.
Pour trouver cet endroit, c'est à Porto Tango, et sur Google, vous faites une recherche sur Bella Vista Tinos...et vous aurez ce loueur.

L' humidité est très liée au froid. Mais aussi au vent du Sud.
C'est très humide environ de fin novembre à fin mars.
Les maisons ont peu de chauffage, les grecs îliens mettent un "calorifère" , c'est à dire un mini chauffage électrique à proximité de leur siège.
Il y a aussi des maisons avec chauffage électrique, et d'autres avec un foyer de chauffage au bois.
Le minimum courant en janvier et février est de 5 à 6 degrés, mais plus souvent vers 10 à 13 degrés. C'est le vent nord qui est le plus frais.
Novembre et décembre sont souvent assez doux.
Janvier et février les plus froids.

Pour ce qui est des déménagements de France vers Grèce, ce n'est pas évident. Cherchez sur le site des expatriés en Grèce, mais le site d'Athènes des résidents expatriés. Ils y donnent des infos pour les déménagements des familles dont le conjoint vient ou va être muté sur Athènes.

Bonjour Christian-tinos,

Merci pour votre proposition d'aide que j'accepte volontier. Nous sommes trois retraités (ma soeur, mon beau-frère et moi) nous avons décidé de nous expatrier dans les Iles grêcques, début 2017, dont les cyclades.  Votre aide pour trouver une location 3 a 5 chambres Dans votre ile pourquoi pas, sera la bienvenue dans un premier temps, puis toutes sortes de renseignements utiles.
Dans  l'attente d'une réponse
Cordialement

Bjr, j habite sur l ile de Santorin depuis 2 ans, j ai un appart que je loue depuis plus d un an, je suis maintenant a la recherche d un nouveau logement sur l ile c est tres difficile (mon proprio vend ses biens ) il me reste un peu plus d un mois pour me reloger auriez vous des bons plans, je desespere un peu je pense quelques fois retourner en France, aidez moi svp pourquoi pas changer d ile ? je ne sais pas jsuis terrorisée merci de me repondre

Venez à Tinos, vous ne regretterez pas, mon avis repose sur tant de gens qui y résident et affirment avoir fait le bon choix.
Si vous voulez rester sur Santorin... contactez Pénélopi , elle a un site , Vous Le trouverez sur Google à "sweet home Santorin".
Vous venez de la part de Christian de TINOS. C'est une perle au niveau de la connaissance de Santorin, tentez!

Christian,
Je suis peut etre interessée de quitter Santorin, j ai beaucoup d affaire avec moi comment faire seule et arrivée a Tinos vous pourriez m aider a trouver un logement je vais etre completement perdu je ne parle pas encore bien le grec pour m aventurer ainsi

Christian,

je ne suis pas tres douée je sais mais je ne trouve pas Penolopi sur google, plusieurs  oui mais sur Santorin je ne vois pas, avez vous plus de coordonnés svp

Pas de problème pour vous aider en préparant votre arrivée à Tinos.
l'adresse URL du site de Pénélopi ( Popi) est :

http://www.sweet-home.gr/index_en.html

Christian

Merci Christian, encore un petit  temps de reflexion et je vous informe

merci pour votre réponse car a la lecture des forums et des réponses on a parfois l'impression que fiscalement s'est  plus simple en France ? salutations

Ils ont comme système d'imposition la retenue à la source, et ceci depuis de nombreuses années ! Ce qui vient seulement d'ètre envisagé en France !

Bonjour,
Etant proche de la retraite, j'envisage de m'etablir dans une Cyclade, en particulier Folegandros ou Sifnos. Pouvez vous m'indiquer s'il est possible de trouver des maison à louer à l'année et à quel prix?
(compte tenu de la concurrence du marché saisonnier).
Merci d'avance.
PAOLO

Bonjour, nouveaux retraités nous envisageons éventuellement de passer notre retraite en Grèce, avez vous des conseils à nous donner ? est ce possible avec une retraite de 1600€ chacun, de se débrouiller en Grèce si nous mangeons les produits locaux et est ce possible de trouver des hopitaux de qualité ? et les Français sont ils bien vus par les Grecs depuis la crise qui les fait souffrir ... et est ce possible de trouver à louer une maison au bord de mer pas trop cher ? si vous avez quelques renseignements à nous fournir, ce serait sympa et nous envisageons après avoir retapé notre appartement de partir trois mois en Grèce pour nous rendre compte ... j'attends votre réponse, merci d'avance et cordialement. CHANTAL

BONJOUR j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner le nom d'un site de petites annonces de locations immobilières en Grèce ? d'avance merci. Chantal

spiti24.gr

a utiliser en grecque pour avoir la description complète des biens et s'aider du traducteur google ou de son portable ou tablette

Je rajoute un petit commentaire à ces messages qui datent de 2011...!
Depuis cette date, bon nombre de lois ont changé, et changent encore...sans arrêt !
Donc ces avis ne sont pas définitifs et " gravés dans la pierre"... Il faut donc veiller à s'informer des nouvelles dispositions, soit auprès du site de l'ambassade de France à Athènes, soit si vous êtes résident, pour ce qui est de la déclaration d'impôts ou de l'impôt immobilier, auprès de votre expert-comptable grec.

merci pour votre aide; etes vous toujours en ligne ? merci

Oui...!
Mais en différé !

Christian, merci pour votre réponse.
J'aimerais connaître la gréce et quitter la France lors de ma retraite qui approche.
Je ne connais pas ce pays et j'aimerais Naxos ou une ile encore authentique ou le tourisme n'est pas le seul moteur.Je suis en couple avec deux chiens et deux chats! Le ferry est il une bonne solution depuis Marseille? Merci pour vos conseils
Cordialement

Bonjour Christian Tinos
Cela fait plus de 35 ans que je viens en Grèce en vacances en été ou au printemps. Je me rapproche de la retraite et suis en train d’acheter une maison à Milos où j’ai l’intention de vivre plusieurs mois par an. Comme c’est souvent le cas dans ce pays’ il y a des imprévus qu’il faut gérer et de Paris ce n’est pas facile. Je ne connais pas encore beaucoup de monde à Milos à qui poser des questIons. Je constate au travers de vos réponses que vous recourrez aux services d’un comptable et d’une avocate. Est-ce indispensable d’avoir les 2? Faut-il que tous les 2 soient à Tinos ou bien on peut prendre qqun à Athènes ?
Merci de vos conseils

Bonjour à vous,
En effet, depuis 1985 en Grèce, puis 1987 dans les Cyclades, j’ai eu la visite de bcp de français, belges et Suisses qui voulaient acquérir qq chose en Grèce. Des amis que j’avais hébergés ont restauré aussi.
Quels sont les infos utiles de nos expériences que je puis vous donner ?
En premier : l’avocat est obligatoire. C’est lui qui va vérifier si la maison est « achetable », qu’elle ne fait pas l’objet de saisie, mais qui va aussi recenser les successeurs éventuels, car si un d’eux n’est pas connu, la vente serait annulée.
Pour ce faire, l’avocat devra se déplacer sur l’île où la maison à son dossier notarial et cadastral est archivé.
S’il est à Athènes, vous aurez à subir ses frais de déplacements....!
Sur Milos, demandez s’il existe un avocat francophone. De toute façon, conformément à la loi, lors de la rédaction du contrat de vente chez le notaire, fait EN SÉANCE...la traduction en français du contrat est obligatoire et pourrait être la cause d’une annulation.
Pour votre déclaration d’impôts (sans revenus), la feuille est complexe. Un expert comptable fait ceci avant le 30 juin pour environ 50 ou 60 euros...

Si d’autres questions, n’hésitez pas !

Merci Christian Tino de votre réponse rapide. Pour l’instant j’ai une amie notaire à Athenes et qui s ‘occupe de la vente. Elle travaille avec un avocat, ils ont fait appel à un géomètre. Ce sont eux qui ont découvert que le propriétaire devait régulariser la situation d’un chemin mitoyen avant de procéder à la vente. Après la vente, par contre, je ne pense pas qu’il serait très efficace de demander à cette amie de continuer à s’occuper des  formalités administratives. Donc je vais lui demander de me trouver un avocat et un comptable - elle a aussi un cousin qui habite à Milos mais qui ne parle ni français ni anglais. D’ailleurs je compte apprendre à parler plus couramment le grec, mon vocabulaire est limité à la vie quotidienne d’une touriste. Est ce que vous savez si les municipalités organisent des cours pour étrangers généralement ou s’il faut se débrouiller par le bouche à oreille ?
Merci de vos précieux conseils

Re...

Les municipalités n'organisent pas ce genre de cours.

Ceci entrerait en concurrence avec de nombreux grecs qui ont ouvert ce genre d'école privée et qui râleraient...

Demandez sur place, il y a souvent des cours d'anglais privés et autres langues...sur les îles, car c'est fondamental pour leur activité de tourisme.

Il est essentiel que le géomètre compare son relevé avec celui qui apparait dans le cadastre du dossier du vendeur. Simplement parce que s'il y a une différence ( chose courante pour non déclaration d'une ou plusieurs pièces jadis) c'est le vendeur qui régularise avant la vente, sinon une fois la vente faite, c'est au nouveau proprio de le faire et ce sera lui qui paiera l'amende...!

Oui, c’est ce que j’ai compris, du coup la vente est reportée de quelques semaines, parce que le propriétaire doit payer qqch et puis il faut une validation du conseil municipal.... J’espère être propriétaire à Noël.
Encore un renseignement pour aujourd’hui : la maison est meublée, mais je voudrais la mettre à mon goût et sans doute changer matelas, etc... Les magasins de Milos sont peu nombreux, donc il faut se fournir à Athenes. Est ce que les livraisons sont possibles dans les îles à un prix raisonnable ?
Merci de votre expérience.

Bonjour Christine,

Je sais que IKEA livre partout en Grèce mais je ne connais pas les tarifs pratiqués.
Essayez de faire une simulation sur leur site. Ou passez leur un coup de fil.
J'imagine qu'il faudra faire une grosse commande.

Oui, mais le transporteur qui livre est indépendant de la boutique. Il est néssaire de voir avec la boutique comment faire livrer vos achats à Milos...
C’est le transporteur qui pourra vous dire un prix selon le volume de vos achats...

En faisant une simulation d'achat sur le site d'IKEA, ça donne directement le prix du transport.

Merci à tous les deux pour vos idées. Je vais chercher sur les sites des magasins.
Bonne soirée

Nouvelle discussion