J'habite dans une Cyclade et puis aider sur de nombreux plans.

bonjour Christian
nous sommes un couple dans la cinquantaine
nous souhaitons nous installer en Crète  et vivre simplement avec poulailler, clapier, potager...
faire chambre et table d’hôtes pour avoir un petit revenu - dans le sud , sud est de préférence -
nous sommes au début de notre projet et venons début octobre pour commencer à prospecter des maisons
nous avons plein de questions, principalement administratives et tous les conseils seraient les biens venus afin de bien préparer notre installation
pensez vous que prendre un avocat suffit, je crois qu'ils sont calés en fiscalité,  ou faut il également un comptable et comment être sure de tomber sur des personnes sérieuses
faut il passer par l'ambassade française
notre déménagement serait il préférable en conténaire, vaut il mieux vendre nos véhicules ,
et tant d'autre questions
cordialement
            Laura

Bonjour,

Je commence par la vente de véhicule ou pas...
Il y a la loi , je vous l’ecplique, et la pratique...qui est différente selon le désir de chacun à prendre des risques ou pas.
La loi est une tolérance de 6 mois en immatriculation française. Et immatriculer une voiture française en grecque, c’est dissuasif, il faut payer la TVA sur la baleur neuve...!
On peut obtenir une immatriculation à plaques de couleur , mais je ne connais pas la loi pour cette solution intermédiaire ou temporaire.
Perso j’ai entendu tellement de négatif que j’ai opté pour un achat neuf en Grèce.
Pour le déménagement, comme j’ai conservé une maison en France, je n’ai pas eu à envisager de déménagement. Les échos que j’ai eus, c’est que les devis des containers sont énormes...
Pour un achat de propriété, un avocat est légalement obligatoire.
En choisir un qui parle français simplifie les choses.
Celui-ci va instruire le dossier ( cadastre, relevé topo , succession etc). Quand le dossier sera prêt, il obtient un rendez-vous chez le notaire, ce dernier écrit le contrat en séance, face à l’avocat de l’acheteur, et celui du vendeur qui veillent aux détails de la rédaction.
Pour certaines infos , demandez l’avis d’expériences locales avant de décider.
Voilà un début de réponse.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

L’ambassade , vous vous inscrive rez comme résidents une fois habitant sur place...
Rien d’autre, consultez leur site et les articles sur ce sujet...

Bonsoir  Christian
Pensez vous que je puisse trouver un comptable francophone sur Tinos?  Sur qu' elke partie de l ile est il le plus agréable et pratique a vivre point de vu commerces et autres
Merci  pour votre réponse

Attention...! Les initiatives de commerces chaque année sont vouées à l’échec.
Une analyse des raisons de ces fermetures sont connues : La saison touristique est maximum sur juillet et août, et moyenne sur juin et septembre. En dehors de ces périodes c’est une activité très réduite.
Une grande proportion de tavernes est fermée. Les restaurations ou constructions de maisons sont au ralenti.
En résumé, beaucoup de boutiques et artisans travaillent comme des fous les 4 mois d’été, pour subvenir aux mois d’hiver....!
Ceci n’est connu que si l’on vit toute l’année ici.
Rares sont ceux qui sont hors cette constatation.
Pas de comptable parlant français.
Madame KRISTAKI parle anglais et un peu en français. Elle est extra.

Ok merci pour l info bonne soirée

Il a plus que raison

christian bonsoir
ile de syros vie un peux plus l hivers?ou c est la meme chose que tinos?
est ce que vous pensez que nous pourrions trouver une location à l année dans le village de platia ou pyrgos!!!
merci

J’hésite toujours à répondre sur la réalité de la situation, car bien évidemment, ces faits réels vont à l’encontre des projets et espoirs de ces « entrepreneurs...!Mais ce serait indigne de ne pas leur décrire la situation... Actuellement, il y a une petite euphorie ambiante qui laisse supposer que la Grèce va mieux. C’est faussement vrai. Je dirais que la situation catastrophique s’améliore...,ce qui est différent. Un pays qui a été en production négative plusieurs années ne doit pas être euphorique quand d’un seul coup la production redevient positive. Les économistes et investisseurs en sont très conscients, et envisagent une à deux générations pour retrouver leur niveau de vie d’avant la crise.
De plus, une observation récente et perso : les tavernes recommencent à truander le fisc de plus belle : Leur façon d’opérer ...les clients qui ont une addition de 80 euros paient 80 euros, mais le ticket légal délivré est de 20 €, l’Etat est truandé de la TVA sur 60 €...! Pour les artisans le noir se réamplifie aussi .
La crise pour certains ne leur a pas servi de leçon !
La dette n’est pas effacée, et le FMI + l’Europe ne le souhaitent pas, car ils sont très informés de ce truandage massif qui va à l’encontre du rétablissement.
L’obligation d’accepter les cartes de paiement a très peu changé les pratiques...
En résumé, si je décris cette situation aux futurs investisseurs que sont des créateurs de commerces, c’est parce que j’observe chaque année des ouvertures qui ferment définitivement en fin de saison.
Et il y en a....!

Platia ou Pyrgos, contactez l’agent SITARAS, il pourra vous dire.
Mais je suis assez pessimiste car c’est à Pyrgos que les loyers sont les plus élevés en haute saison.
Mettez moi un message en privé, je vous donnerai le mail d’un éventuel loueur, mais sans garantie de succès.
Et j’ai lu une question sur l’activité de Syros...

Syros a une activité un peu plus lissée sur l’année, mais il faut se rappeler que le tourisme représente 16 à 18 % du PIB et plus sur les îles, et le tourisme sur Syros en basse saison est quasi nul, alors que Tinos reçoit encore quelques pélerins en basse saison.
Mykonos en hiver, c’est désert. Les maisons secondaires et les commerces sont quasi tous fermés. Ils se réveillent une semaine avant Pâques . J’ai un mini bateau, et traverse en 40 mn, et aucun soucis hors saison pour accoster, mais un peu plus pour une taverne ouverte !

Bonjour,

J'ajouterais à l'analyse très juste et pertinente de Christian, que l'Etat grec n'aide pas vraiment à la création d'entreprises, en mettant des bâtons dans les roues des entrepreneurs et créateurs, il est  difficile, long et compliqué d'ouvrir une entreprise. Les impôts eux-mêmes n'ont pas toujours les bonnes infos, donnent parfois des infos différentes, bref c'est un vrai casse-tête. De plus les charges et impôts sont extrêmement élevés, ce qui n'aide pas!!

Elenitsa, j’approuve dès 2 mains...
Une ouverture de taverne le 17 juillet 2017, il attendait son autorisation depuis 1 an et demi !
Il a eu le temps de réfléchir à ses menus !!!

ha oui en effet!!! malheureusement ça ne m'étonne pas du tout.. et pourtant il y a tellement à faire dans ce pays, des gens avec des très bonnes idées. ça pourrait aller tellement mieux si l'administration était plus simple et plus rapide.

Bonjour , je voudrais louer une petite maison ou une cabane de pêcheurs toute proche de la mer et de plages de rochers ou de sable , ainsi que d'un village où pouvoir faire mes courses pour juin , juillet août 2019 . Cabane équipée d'une Kitchenette et d'une salle de bains ainsi naturellement de toilettes . En Grèce , ou en Crète ou dans une des îles des Cyclades  . Je souhaiterais faire une  sorte de " retraite " au calme et tout près de l'eau .Si avez des tuyaux , je suis preneuse . D avance merci , cordialement Nicole Noël

Bonjour,

Difficile de vous répondre...vous avez une telle liste de souhaits que les solutions sont pratiquement nulles...!
A chaque souhait, on a l’impression de la recherche du mouton à 5 pattes...!
Désolé, je ne puis vous suggérer quoi que ce soit...!
C’est votre rêve, certes, mais ayant parcouru la Grèce partout depuis 1985, îles comprises... ( excepté la Thrace), je ne me souviens pas avoir observé ce genre de solution...

Bonsoir Christian , votre réponse adresse-t-elle à moi Nicole Noël en ce qui concerne le mouton  à 5 pattes pour la location d'une petite maison pour 3 mois près de la plage et d un village ? Je n'ai pas bien compris le fonctionnement de ce forum

bonjour Nicole ,

Je comprends je crois ce que vous désirez : par cabane , c'est plutôt une "petite maison" au bord de l'eau avec une petite cuisine , une chambre ...

le truc simple quoi , pas cher , calme et dans un village ....

Déjà on n'a pas le droit de vous lour quelque chose d'inférieur à 9 m2 , il faut le savoir .

Pour le reste il va falloir écumer les agences et les annonces . Les maisons au bord de l'eau sont souvent mitoyennes ou peut-être de petits appartemments .

Sinon , il y a les cabanes de pêcheurs de Klima à Milos ! Milos est superbe et si calme !!!!

http://filvoyages.free.fr/milos/#jalbum%20milos%20(116).JPG

sinon il vous faut être un peu plus large dans votre recherche ...et surtout aller visiter les lieux , vous tomberez sans doute sous le charme d'un endroit précis et y chercherez une location pas forcément au bord l'eau mais qui vous convient quand même !!!!


bien à vous

Christelle alias Fil Voyage

Il y a plusieurs options qui correspondent à vos souhaits et qui parfois sont inférieures aux 9 m2 légaux : Exemple le village de Mali.
Il se situe au Nord-Ouest de Tinos.
Mais je vous détaille l’aspect isolation.
Mais, malgré cet éloignement de tout, c’est possible puisque des mini maisons y existent.
Le village est « Mali ».
Pourquoi la loi de 9 m2 y est bafouée? Car 80 des maisons ne sont pas « officielles » !
C’est trop loin et en piste difficile, ce qui explique qu’aucune vérification n’est faite.
Ils ont tous l’électricité officielle, comme quoi DEH n’est pas regardant, ou probablement tout dépend du montant de « la fakailos »...
Pour l’eau potable, les proprios se sont joints pour capter une source potable, construire en dessous une grosse citerne qui approvisionne les maisons en dessous.
Le premier point de ravitaillement est le supermarché de Pyrgos ( grand et il y a de tout).
Un boulanger à côté de ce SM.
Pharmacie, médecin ext..à Pyrgos.
A Mali, c’est une baie, avec une plage abritée de tous vents à 20 m maxi des maisons.

En hiver = rien !
Les toilettes sur fosse septique.
Vous aurez qq photos sur Google sur «  mali beach tinos ».

Merci beaucoup pour votre réponse , en effet je recherche un logement simple , je vais suivre vos conseils . Merci encore

Merci beaucoup pour vos précieux tuyaux je vais approfondir ma recherche vers ce village ou à Pygros . Merci encore d avoir répondu

Bonjour Christian, je ne sais pas si en date d aujourd'hui vous accompagnez encore des compatriotes ou personnes durant avoir des infos pour venir s installer en Crête. J ai constaté dans vos ecrits une empathie à aider... si cela a changé,  je vous envoie tout de même mon amitié de citoyenne de la Terre.
Alors, je me lance!

Je m appelle Nicole Gracia, 65 ans, française et habitant le Québec depuis 1991. Divorcee ici et mère de deux grands enfants dont ma fille retournée vivre en Provence.
Ma meilleure amie est partie vivre en Crête il y a 8 jours. Mon coeur est triste mais heureux pour elle qui ne supportait plus les hivers québécois et la différence culturelle nord américaine même si nous parlons la même langue.
IL en est de même pour moi après 28 années passées ici au Québec.

Depuis quelques mois, accompagnant mon amie dans ses rêves, j ai été prise par le tourbillon et je reve maintenant de la rejoindre. Nous nous connaissons depuis 17 ans et ce sera mon seul contact proche la bas. Je rêve de retrouver mes racines méditerranéens.

Je parle bien sûr français, (ancienne secrétaire medicale), me débrouille un minimum en anglais et vais explorer les rudiments de la langue grecque.

Ma retraite sera de 1400 à 1500 euros.. Je n ai pas de gros besoins, j aime vivre très simplement. Je suis aromatherapeute indépendante et soigné avec les huiles essentielles et produits naturels humains et animaux. Je concocte du savon, des macérations de plantes J ai oeuvré 7 ans dans le sauvetage animal, je peux aider a ce niveau la aussi.
Je peux proposer des ateliers et animer des mini conférences sur ces thèmes. Je suis, dit on, douée pour écrire des histoires (deux livres autopublies) et raconter les mémoires des personnes qui aimeraient laisser des souvenirs à leur famille.

J aimerais nouer des relations amicales avec des personnes comme vous, intéressées a correspondre avec moi dans un premier temps, a repondre a mes interrogations. J ai certainement des qualités et hic! Des défauts certains mais je suis fidèle en amitié, je sais écouter, désintéressée des biens matériels, aimant la nature et les animaux, j ai souvent essayé d aider les belles âmes amies qui croisent le chemin de ma vie ainsi que j en ai fait aussi l expérience. Je suis aussi une personne franche, directe et diplomate lorsque cela est nécessaire. Mes défauts... J ai un petit côté solitaire dont j ai besoin et probablement un peu orgueil à ne pas arriver à identifier tous mes defauts. Mais bon...

Après tout cet étalage... si vous acceptez de me faire découvrir les différentes facettes de cette île de beauté (oui, c est aussi le surnom de la Corse...), je pourrais avoir un autre avis tres éclairé d une personne qui est sur place depuis longtemps.  Mon amie qui y est partie recemment communiquera bientôt avec moi, le temps de s installer et me donnera son feeling de la situation qu' elle vit.

Merci infiniment si vous acceptez. Et si vous passez votre tour, c est bien aussi car il faut faire ce que notre coeur et un peu notre tête nous conseillent.

Au très grand plaisir d avoir peut être de nouveaux amis sur cette belle île!

Nicole Gracia

Bonjour Christian, apres vous avoir écrit il y a 10 mn je tombe sur l'article de locations de maison notamment à Mali. Cela répond à l'une de mes questions déjà. Je vais continué à vous lire pour en apprendre le plus possible. Savez vous si les chats sont facilement acceptés dans les locations et un vieux chien...? Merci infiniment de tout ce temps que vous consacrez à ce blog...
Cordialement
Nicole Gracia

Bonjour Nicole,

Étalage... je ne suis pas de votre avis. Je suis d’accord avec vous sur de nombreux points, et même un peu plus sur la météo hivernale du Québec...et je sais que l’hiver dernier ce fut pas mal...!!!
Sur mon île des Cyclades, de nombreux grecs avaient jadis émigré au Québec et sont revenus ici pour leurs vieux jours. Certains ont des enfants qui sont québecquois 100 % , donc les parents grecs d’origine restent sur Montréal, Sainte-Yacinthe etc...et ne viennent en Grèce que pour la saison chaude.
Vos détails permettent de vous informer de vos possibles débouchés si vous souhaitez ciontinuer à travailler ou tenir un commerce...!
Bonne soirée à vous,
Cordialement,
Christian

Nouvelle discussion