Formalités liées à une demande de visa pour la France

Bonjour à tous,

je cherche à faire venir une amie en France pour un court séjour et lui ai déjà transmis, en bonne et due forme, l'attestation d'accueil.

Si cela est possible, j'aimerais bénéficier de votre expérience et de vos retours sur cette question (délais, assurance-voyage, réservation de vol à produire, entre autres choses).

Merci d'avance !

HM

Bonjour

Elle a quel âge ton amie??

Bonjour Héraut  montjoy
Il est très difficile pour une camerounaise puisque c'est apparemment de la bas qu'est votre amie de se faire délivrer un visa j'ai moi même essayé de faire venir ma femme lorsque l'on été pas encore marié et en plus elle avait une formation à Strasbourg à la fondation René Cassin fondateur des droits de l'homme qui sont très connus et de leurs dire fonctionnent avec les ambassades et consulats. Donc tout était en bonne et du forme, elle a eue son  entretien puis fait ses vaccins réservée son billet d'avion sont compte en banque approvisionné, fiches de payes mais après quelques jour la réponse est tombé refut de visa car soit disant pas assez sur son compte don frère a encore complété et la il lui ont dit qu'elle était célibataire sans enfants enfin tout pour ne pas lui délivrer la fondation René Cassin a téléphoné à saisie le ministre des affaires étrangères rien à faire ils ont même pas daigner répondre par contre ils ont bien encaissé le prix du visa voilà la petite histoire il y a de ça 2 ans c'est pas vieux et si vous vous promenez sur le site vous verrez que c'est difficile pour eux de venir en France si il n'y a pas un acte de mariage ou affiliations familiales.

Elle a 29 ans.
HM

Je vois ça, Strange... Pas très encourageant.
Merci quand-même pour cette réponse.

HM

cela va être très compliqué de la faire venir. La France par le biais de son ambassade ne prendra jamais le risque que ton amie parte et ne revienne pas au Cameroun.
Je sais que cela fait rager mais il faut comprendre que beaucoup de camerounais ne reviennent pas d'un voyage limité dans le temps.
Je suis vraiment désolé de cette réponse.
Je te conseil de venir voir comment ton amie vie en visitant le Cameroun !
Bonne chance

Merci pour ta réponse, Furcka.
Je sais comment elle vit au Cameroun : j'y ai vécu moi-même !
Nous verrons bien...

HM

Bonjour à tous,

Je rouvre cette discussion, car je vais quand-même essayer de faire avancer la procédure.

Il y a quelques questions que je me pose :

- concernant les "justificatifs de moyens de subsistance", s'agit-il d'un extrait de compte (le mien en l'occurrence), ou faut-il déposer la somme d'argent sur le compte de la personne qui va voyager ?

- pour le voyage en avion, la "réservation" suffit-elle ?

- enfin, savez-vous auprès de qui on peut souscrire, de préférence, l'"assurance voyage" ?

Merci d'avance si vous avez la réponse à l'une ou l'autre de ces questions.

HM

Attention il vont demander des fiches de paye un certificat de travail ils connaissent très bien le coup de faire gonfler le compte pour voyager après ce sont les vaccins elle va avoir un (interrogatoire) à l'ambassade de France ensuite un justificatif d'hébergement ça c'est le plus facile, demander à la mairie ou vous habitez 35€ si ma mémoire est bonne réservation des billets d'avion et même si le visa est refusé il sera quand même encaissé je vais demander à ma femme pour l'assurance voyage ou elle avait souscrit. Mais je vous le redis je ne suis pas optimiste pour que votre amie puisse venir et j'aimerai tant me tromper.

concernant les "justificatifs de moyens de subsistance", s'agit-il d'un extrait de compte (le mien en l'occurrence), ou faut-il déposer la somme d'argent sur le compte de la personne qui va voyager ?
Il faut déposer la somme sur le compte bancaire de la personne qui voyage et que des mouvements sur ce même compte soient visibles et justifie la somme d'argent en solde.




A mon époque la réservation suffisait



L'assurance peut être souscrite sur place c'est à dire au Cameroun dans beaucoup de cabinet d'assurance !!

Si j'ai pu aider!!!

Voilà elle était allée chez activa assurance

Une solution possible pour justifier de moyens de subsistance en France est de prendre une carte bancaire prépayée, genre Viabuy ou Nickel. Ce serait maintenant admis. Comme la demande de visa attend sa réponse depuis 1 mois, je pourrais confirmer dés que le visa est donné. Pour l'assurance, Mondial Assistance, remplacé par une autre compagnie, assure le voyageur pendant son séjour en France selon les "normes" du Consulat . Le Consulat accepte la pré réservation du billet d'avion ( payante et non remboursable en général) et l'assurance rembourse en cas de refus de visa sur présentation d'un justificatif. On m'a demandé également une attestation ( en plus de l'attestation d'accueil ) sur l'honneur que je me portais garant de la personne et de son retour au Cameroun ...

bonjour pour ma part tu peux faire tout ce que tu veut elle pourra pas venir en france mêmes que tu dis que tu as 100000eur sa changerai  rien , voilà je suis  passé par là et je sais quoi que je parle bon courage le mieux s'est de faire le mariage au cameroun et là elle aura son visa par la suite .

Merci pour ces renseignements.
HM

Merci à tous, encore.

S'agissant du message de Navigateur, je crains de ne pas avoir tout compris :

qu'est-ce qu'une "pré-réservation du billet d'avion" ?

Par ailleurs, si le visa n'est pas accordé, quelle "assurance rembourse" ?

Bonne journée.

HM

-

En fait, il vaut mieux montrer qu'on a pas d'argent pour héberger la personne au delà d'un mois, aussi bien pour le Consulat que pour la personne invitée qui pense trop souvent que les € tombent tous seuls …

Heraut Montjoy a écrit:

Merci à tous, encore.

S'agissant du message de Navigateur, je crains de ne pas avoir tout compris :

qu'est-ce qu'une "pré-réservation du billet d'avion" ?

Par ailleurs, si le visa n'est pas accordé, quelle "assurance rembourse" ?

Bonne journée.

HM

-


Nsia rembourse

Et allianz également je pense

Courage meme si je sais que vous naurez pas le visa

Je suis convaincue quils acceptent encore les demandes de visa venant des pays africains parce que lez africains remplissent leurs caisses pck les frais de visa c'est quand meme 40000f/personne

Et le nombre de personnes quon apercoit parfois devant le consulat qui attendent les reponses des visa est hallucinant

Si ces fraiq de visa etaient remboursables la france  aurait deja annuler lacces aux demandes de visa aux pays africains

Il s'agit de l'assurance pour les frais médicaux lors du séjour en France que demande le Consulat pour le voyageur. Si le voyageur n'obtient pas son visa, le prix de cette assurance est remboursé par la compagnie d'assurance  (mais bien sur, pas les frais de visa, faut pas rêver  ! ). Mon amie Camerounaise me dit avoir effectuer une pré réservation pour le billet d'avion mais ne m'a pas donné de précisions

Bon, pas de visa. On va voir comment l'assurance est remboursée en cas de refus

Se faire rembourser l'assurance par l'assurance contracté Oufff c'est comme se tirer une balle dans le pied si c'est OK je veux bien connaître la dite assurance après le prés réservation de billet c'est quoi au juste ? Par contre le visa demandé et payé lui ne sera pas remboursé alors ça oui c'est un scandale parce qu'ils doivent bien remplir leurs  caisses à l'ambassade de France avec toutes les demandes qu'il y a, pour l'obtention du visa c'était couru d'avance vraiment désolé mais il faut voir déjà rien que le dossier qu'il faut monter pour pouvoir se marier en bon et due forme et l'attente bonne chance pour le reste.

NAVIGATEUR a écrit:

Bon, pas de visa. On va voir comment l'assurance est remboursée en cas de refus


Cetait previsible en fait

Strange84 a écrit:

Se faire rembourser l'assurance par l'assurance contracté Oufff c'est comme se tirer une balle dans le pied si c'est OK je veux bien connaître la dite assurance après le prés réservation de billet c'est quoi au juste ? Par contre le visa demandé et payé lui ne sera pas remboursé alors ça oui c'est un scandale parce qu'ils doivent bien remplir leurs  caisses à l'ambassade de France avec toutes les demandes qu'il y a, pour l'obtention du visa c'était couru d'avance vraiment désolé mais il faut voir déjà rien que le dossier qu'il faut monter pour pouvoir se marier en bon et due forme et l'attente bonne chance pour le reste.


Cest sans commentaires mon ami

CONFIRMATION D'ANNULATION


Bonjour +++++++++++++++++,
Conformément à votre demande, nous vous confirmons avoir procédé à l'annulation de votre contrat d'assurance n°B2CFR3000034288 souscrit le 02/01/2019.
Le remboursement correspondant sera effectif dans quelques jours.
Donc, pas de problème, Allianz Voyage rembourse bien le contrat souscrit pour le visa en cas de refus, comme prévu dans les conditions de ce type de contrat. Il suffit de leur envoyer un scan du refus de visa

Bon à savoir, merci.

Depuis quelques années, le Consulat doit donner le motif de refus du visa. Le plus souvent, il s'agit d'un manque d'évidence de la volonté de retour au pays à l'expiration du visa. Si le passeport n'a pas été tamponné avec "visa refusé", il est encore possible d'effectuer un recours gracieux auprès du Consulat . Attention, ce n'est pas la requête auprès de l'administration à Nantes ! Il s'agit de trouver les bons documents prouvant cette volonté de rentrer au pays: certificat de l'employeur indiquant la reprise de l'emploi au retour, engagement de la personne qui héberge à "mettre dans l'avion " du retour la personne qu'il a accueillie , programme précis du séjour montrant que celui-ci n'est pas prévu pour durer plus que 90 jours, etc. Attention, pour les documents établis par le Français, utiliser le langage que le Français utilise normalement dans sa correspondance avec l'administration , sinon, on comprendra l'origine de la demande. Un Camerounais apprécie qu'on l'appelle par sa fonction, un fonctionnaire Français se contente de "Monsieur". Donc, réfléchissez bien à ce qui va rendre évident de souhaiter rentrer au pays après un séjour en France (peut être trop de Gilets Jaunes ?)

Strange84 a écrit:

Par contre le visa demandé et payé lui ne sera pas remboursé alors ça oui c'est un scandale parce qu'ils doivent bien remplir leurs  caisses à l'ambassade de France avec toutes les demandes .


Il s'agit de loi internationale ,le Cameroune fait exactement la même chose , comme tout les pays , on rembourse pas les frais de visas en cas de refus ,celas correspond a des frais de dossiers ,et vu ce que coûte le traitement d'un dossier on est loin de remplir les caisses .  jean luc  ;)

NAVIGATEUR a écrit:

Si le passeport n'a pas été tamponné avec "visa refusé", il est encore possible d'effectuer un recours gracieux auprès du Consulat .


le passeport est propriété de l'etat emeteur , tout autre inscription que le visas autorisée  est interdit  . bon je sait que celas se fait quand même  :( . jean luc  ;)

Bonjour,
meme si vous dites que vous allez prendre tout les frais en charges le visas ne seras pas donner. Il faut un certificat de son employeur comme quoi elle est en vacances, bien sur le contrat de travail aussi. Que le compte bancaire mentionne une somme allant a plus de 1OOO euros ( voir si meme le salaire est versé tous les mois ? ) bien sur son passeport, un certificat d hergement certifié par un service Français ( Police municipal, Mairie ) car en principe la PM v ient voir votre maison ou appartement pour constater la réalité des faits.
Et comme à l ambassade à YOUNDE , le personnel est anti visas cela est très compliqué, quoi que ce personnel a été changé donc plus cool en principe aujourd hui.
c est très simple.

Bonsoir esque c est pareil pour un mineur svp? Je cherche à savoir comment ça se passe? Pour l enfant de mon conjoint
Merci

Chacha23721
Faites tout simplement un regroupements familial puisque c'est l'enfant de votre conjoint ce sera facile tout est notifié sur le site de l'ambassade de France et en plus aura droit à tout les avantages lanez la procédure de suite surtout si vous êtes marié ou paxé.

Bonjour et merci de votre réponse.
Le problème mon conjoint a un titre de séjour de 1 an et moi je suis française et nous ne sommes ni mariés ni pacsés nous avons juste un enfant ensemble pour l instant pouvons  nous quand même le faire ??

Mon ex femme camerounaise est en train de faire venir ses enfants dans le cadre du regroupement familial. Il faut monter un dossier pour l'OFII qui demande entre autre un revenu suffisant ( on ne vous versera pas d'allocations pour compenser un manque de revenus) et un logement adapté. On viendra constater que vous offrez de bonnes conditions d'hébergement et de sécurité ( attention aux ampoules non protégées dans la chambre de l'enfant, par exemple ! ) Dans le cas de mon ex femme, le père biologique ayant reconnu un enfant sur 2 abandonne ses droits paternels pour permettre ce regroupement.

Pour le regroupement mon conjoint a un titre de séjour de 1 an moi je suis française pourrions nous faire le dossier quand même?? Nous avons un f5 je travaille je suis en CDI et lui en mission interim

Si vous étes en France tous les 2, pas de problèmes avec 2 salaires et un grand logement. Renseignez vous à l'OFII le plus proche . C'est juste long . Il faudra aussi renouveler le titre de séjour à la Préfecture . Faire la demande dans les temps (2 mois avant la fin du séjour) . Je suppose que c'est un titre de long séjour d'un an avec le visa

D accord j irai me renseigner merci de votre réponse et oui c est un séjour de 1 an j espere que ils accepteront mais par contre quand vous dites long sa peut prendre combien de temps? Des années?

Mon ex femme a entamé la procédure de rapprochement familial depuis 2 ans. Le retard était du à la reconnaissance de l'un des enfants par le père biologique qui a du faire une procédure d'abandon d'autorité familiale

Chacha23721 a écrit:

Bonjour et merci de votre réponse.
Le problème mon conjoint a un titre de séjour de 1 an et moi je suis française et nous ne sommes ni mariés ni pacsés nous avons juste un enfant ensemble pour l instant pouvons  nous quand même le faire ??


Vous n'avez pas expliqué cette situation sur votre post...
Vu le statut du père, l'enfant ne peut pas obtenir un visa.
Un titre de séjour d'un an n'est pas une garantie de stabilité sur le plan professionnel et sur le plan de hébergement et la préfecture refusera car, comme vous n'êtes pas mariés, tout doit se faire au nom du père.

Ah ok je vois merci beaucoup pour vos conseils j irai me renseigner du coup